The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Flol »

MJ a écrit :
G.T.O a écrit :Bon, bon, ça y'est, je viens juste de le finir et je ne trouve pas les mots tellement le film m'a paru terne, lisse, banal, doté d'une mise en scène insipide. À peu de chose près, ce film m'a fait l'effet d'une endive à l'eau. :roll:
Enthousiasme non-partagé non plus pour cet objet indie-cute qui sent le fabriqué pour sa plus grande part!
Incompréhension la plus totale. J'ai l'impression qu'on tape dessus simplement parce qu'il a l'étiquette "film indé" collé sur sa gueule.
Le film pâtit finalement de l'enthousiasme que 4-5 personnes ont pu avoir ici vis-à-vis de lui. Mais le ranger dans la catégorie d'un simple "indie movie hype", je trouve ça :
1. totalement réducteur
2. totalement facile
3. totalement faux

Si vous voulez VRAIMENT voir du film indé pré-fabriqué, courez voir l'atroce Swim Little Fish Swim.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4841
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par G.T.O »

Ratatouille a écrit : Incompréhension la plus totale. J'ai l'impression qu'on tape dessus simplement parce qu'il a l'étiquette "film indé" collé sur sa gueule.
Le film pâtit finalement de l'enthousiasme que 4-5 personnes ont pu avoir ici vis-à-vis de lui. Mais le ranger dans la catégorie d'un simple "indie movie hype", je trouve ça :
1. totalement réducteur
2. totalement facile
3. totalement faux

Si vous voulez VRAIMENT voir du film indé pré-fabriqué, courez voir l'atroce Swim Little Fish Swim.
Non, non, je ne crois pas que ce soit uniquement une réaction vis-à-vis de ceux qui ont aimé. Ce serait trop facile. Ce qui m'a surtout déçu ici, c'est le film lui-même. À aucun moment, je n'ai été surpris par lui : tout cela reste très formulaique. Ce qui lui manque principalement, c'est un regard. On a plutôt affaire à une recette, à une petite musique bien connue où la réussite réside dans la finesse et justesse du trait, et où la mise en scène est en phase avec cet état mental d'incertitude, de flottement; "cotonneux" dit-on. Et, bien, je pense qu'il y a, sur le sujet, d'autres piste possibles inexplorées que la voie du film sentimental. D'ailleurs, adolescence et sentimentalité sont devenus synonymes. Associer adolescence et langueur, traitement oblique et apesanteur, est non seulement devenu un lieu commun mais aussi une parade pour mieux faire oublier une absence d'idée neuve, de singularité, voire de parti-pris de mise en scène. Idem pour sa justesse et délicatesse. A croire que la réussite d'un teen-movie, d'un coming-of-age, se mesure à cela : à sa justesse et délicatesse, dans la représentation des sentiments. Mais, à force de les privilégier systématiquement, j'ai l'impression que l'on oublie les fondements même d'une démarche réussie : la singularité et l'intérêt. J'aimerais voir des films d'ado moins justes et délicats mais plus singuliers.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Flol »

Image

:?:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par AtCloseRange »

G.T.O a écrit :
Ratatouille a écrit : Incompréhension la plus totale. J'ai l'impression qu'on tape dessus simplement parce qu'il a l'étiquette "film indé" collé sur sa gueule.
Le film pâtit finalement de l'enthousiasme que 4-5 personnes ont pu avoir ici vis-à-vis de lui. Mais le ranger dans la catégorie d'un simple "indie movie hype", je trouve ça :
1. totalement réducteur
2. totalement facile
3. totalement faux

Si vous voulez VRAIMENT voir du film indé pré-fabriqué, courez voir l'atroce Swim Little Fish Swim.
Non, non, je ne crois pas que ce soit uniquement une réaction vis-à-vis de ceux qui ont aimé. Ce serait trop facile. Ce qui m'a surtout déçu ici, c'est le film lui-même. À aucun moment, je n'ai été surpris par lui : tout cela reste très formulaique. Ce qui lui manque principalement, c'est un regard. On a plutôt affaire à une recette, à une petite musique bien connue où la réussite réside dans la finesse et justesse du trait, et où la mise en scène est en phase avec cet état mental d'incertitude, de flottement; "cotonneux" dit-on. Et, bien, je pense qu'il y a, sur le sujet, d'autres piste possibles inexplorées que la voie du film sentimental. D'ailleurs, adolescence et sentimentalité sont devenus synonymes. Associer adolescence et langueur, traitement oblique et apesanteur, est non seulement devenu un lieu commun mais aussi une parade pour mieux faire oublier une absence d'idée neuve, de singularité, voire de parti-pris de mise en scène. Idem pour sa justesse et délicatesse. A croire que la réussite d'un teen-movie, d'un coming-of-age, se mesure à cela : à sa justesse et délicatesse, dans la représentation des sentiments. Mais, à force de les privilégier systématiquement, j'ai l'impression que l'on oublie les fondements même d'une démarche réussie : la singularité et l'intérêt. J'aimerais voir des films d'ado moins justes et délicats mais plus singuliers.
Ah ok, c'est donc pas le film sur l'adolescence que tu voulais voir. Tu m'en diras tant... parce que là, je ne vois pas en quoi tu pointes les défauts du film.
on dirait un message de Julien :?
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4841
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par G.T.O »

AtCloseRange a écrit : Ah ok, c'est donc pas le film sur l'adolescence que tu voulais voir. Tu m'en diras tant... parce que là, je ne vois pas en quoi tu pointes les défauts du film.
on dirait un message de Julien :?
Bah justement, si tu avais lu attentivement :mrgreen:, tu aurais, probablement, compris que je lui reproche son aspect formaté et que ce formatage provient, à mes yeux, d'un manque de vision caractérisé par l'emploi d'une "recette" et non, je trouve, d'une mise en scène adaptée. Cette recette, apparemment, ne te saute pas aux yeux. Moi, je trouve le film cliché. Ne parlons même pas de la structure du film, longue suite de micro-événements anecdotique présenté sous la forme de petites séquences à l'enchainement mécanique ( l'ado 1 + ado 2 + ado 3...) qui fragmente toutes ces vies dans l'espoir de créer un tableau exhaustif et simili impressionniste de l'adolescence. Ce traitement typique est devenu un peu l'équivalent du flou artistique en photo : c'est une parade destinée à faire oublier une manque de point de vue.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par mannhunter »

Ratatouille a écrit :Si vous voulez VRAIMENT voir du film indé pré-fabriqué, courez voir l'atroce Swim Little Fish Swim.
ou "Her".
Bon ok je :arrow: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Jeremy Fox »

Le film se déroule sur une journée et une soirée de fin de vacances d'été. De jeunes adolescents organisent des soirées pyjamas pour se voir une dernière fois avant la reprise des cours, en profitant pour bavarder et 'picoler'. Rien de plus, rien de moins.

Un ton d'une grande fraîcheur, aucune réelle intrigue mais une chronique de l'adolescence toute simple, d'une justesse et d'une sensibilité qui en font l'un des films les plus réussis sur le thème de ce passage parfois difficile de l'enfance à l'âge adulte, la plus belle séquence du film (celle sur le ponton du lac) faisant bien ressentir ce 'bouleversement', le 'garçon de piscine' expliquant la bouffée de nostalgie de l'enfance qui lui est remontée immédiatement après avoir "couché". Séquence qui respire la grâce comme quasiment toutes celles dans lesquelles la remarquable et charmante Claire Sloma est de la partie (sa danse nocturne ou encore la dernière sont magnifiques) ; je suis d'ailleurs tombé moi aussi sous le charme.

Image

Direction d'acteur miraculeuse, justesse de ton, un film sur l'adolescence, ses désirs et fantasmes, ses envies et ses angoisses à mille lieues de ceux d'un Larry Clark ou Maurice Pialat, jamais trash ni même vulgaire mais au contraire d'une très belle retenue et souvent lumineux (ce qui ne veux pas dire que je n'aime pas ceux des cinéastes cités, au contraire). Des acteurs et leurs personnages tous profondément humains et attachants, du gars ayant flashé sur des jumelles, à celui n'ayant qu'une idée en tête, retrouver la belle blonde qu'il a croisée au supermarché... Le genre de film que je pense apprécier encore plus à la revoyure maintenant que je sais à quoi m'attendre et parce que j'ai été obligé hier soir de le regarder en sourdine. Merci à vous pour ce prosélytisme et à celui grâce à qui j'ai pu découvrir ce très joli premier film.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Colqhoun »

J'aime beaucoup l'histoire du grand frère qui veut retrouver les jumelles et qui n'a plus le choix de leur expliquer la raison de sa venue.
Ça fait partie des plus beaux moments du film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Jeremy Fox »

Colqhoun a écrit :J'aime beaucoup l'histoire du grand frère qui veut retrouver les jumelles et qui n'a plus le choix de leur expliquer la raison de sa venue.
Ça fait partie des plus beaux moments du film.
Aussi oui ; la scène entre les 3 dans le vestiaire est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Colqhoun a écrit :J'aime beaucoup l'histoire du grand frère qui veut retrouver les jumelles et qui n'a plus le choix de leur expliquer la raison de sa venue.
Ça fait partie des plus beaux moments du film.
Aussi oui ; la scène entre les 3 dans le vestiaire est magnifique.
Clairement la scène la plus forte et mon "segment" favori (et je ne fantasme pas spécialement sur les jumelles pourtant). J'aime cet étudiant qui revient avec nostalgie dans son lycée après une rupture, essaye soudainement de rattraper le temps, se rendant compte qu'il est probablement passé à côté de certaines choses ou personnes. C'est très peu de chose mais j'aime aussi sa relation avec une sœur dont on devine sans que ce soit exprimé qu'elle est sans doute davantage une demi-soeur. Il y a également un lycéen qui lui regrette de ne plus être enfant. Beaucoup de nostalgie dans ce film donc, et cela me semble très juste.

Et ça fait plaisir de voir une réalisation aussi soignée et délicate pour un film d'ados qui n'est pour une fois ni un film d'horreur, ni une comédie romantique ou romantico-trash, et qui n'a pas besoin non plus de faire du sexe cru.
Quelques moments de grâce doux-amers, des séquences presque nouvelle vague mais également des moments de flottement. On peut trouver qu'il ne se passe rien et de fait se laisser distraire en passant à côté de l'essentiel. Du coup, c'est peut-être à la seconde vision, débarrassé du soucis de chercher l'intrigue, que le film se savoure vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Karras »

J'en sort plutôt conquis. On retrouve pas mal d'idées qui seront approfondies dans It follows. La mise en scène est plaisante, les personnages attachants dans leur majorité. En tout cas bien plus convaincant que Spring Breakers et autre Blind Ring sortis récemment. (7,5/10)
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par ballantrae »

A propos, qqn pourrait-il me dire qui a conçu l'étrange affiche de ce très beau film? Je me demandais si ce pouvait être Ch Burns.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Supfiction »

Karras a écrit :J'en sort plutôt conquis. On retrouve pas mal d'idées qui seront approfondies dans It follows. La mise en scène est plaisante, les personnages attachants dans leur majorité. En tout cas bien plus convaincant que Spring Breakers et autre Blind Ring sortis récemment. (7,5/10)
Ces deux derniers films que tu cites parlent également de la jeunesse mais présentent une image totalement différente et beaucoup moins flatteuse. Nostalgie, gaité et romantisme d'un côté, matérialisme et égocentrisme de l'autre. Ces films sont complémentaires et aux antipodes. Les deux faces de la jeunesse.

Quant à it follows il m'a bien moins enthousiasmé que ce Myth of The American Sleepover. C'est lui qui devrait être en bonus du Blu ray et pas l'inverse!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Flol »

Je viens de le revoir, et je crois l'avoir encore plus aimé que la 1ère fois. Que c'est beau, que c'est juste, que cette ambiance cotonneuse est agréable...
Et confirmation que je suis amoureux de 90% du casting féminin.
Nice Panda
Stagiaire
Messages : 35
Inscription : 22 janv. 14, 17:15

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Nice Panda »

Image
Répondre