The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par AtCloseRange »

Nice Panda a écrit :Image
en fait, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de mineures dans le lot (les jumelles avaient 21 ans par exemple).
Peut-être l'actrice principale Claire Sloma. Impossible de trouver sa date de naissance.
EDIT: elle avait aussi 21 ans.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54773
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Flol »

Et j'ai moi-même 21 ans, donc bon.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9598
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Mosin-Nagant »

Ratatouille a écrit :Et j'ai moi-même 21 ans, donc bon.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par Mosin-Nagant le 24 févr. 20, 00:08, modifié 3 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54773
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Flol »

Image
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2010)

Message par Omael »

Je fais partie des conquis également, et c'est peu de le dire.

Découvert un peu par accident, à la suite de ma découverte d'It Follows, sur le disque bonus (alors que je les regarde rarement), et au départ, plus par curiosité que par réelle envie.
Je comptais n'en voir que 5 - 10 minutes, pour voir. Et de "pour voir", c'est finalement tout le film que j'ai vu, complètement sous le charme.

Cette "non-concrétisation", ces "presque" que raconte le film, sont pile ce qui fait le goût de l'adolescence, une succession de tentatives inabouties, une boucle de désirs et d'angoisses non réalisés. Il se démarque en cela de pas mal de films consacrés aux ados, où la fille / le garçon désiré(e), le baiser espéré, est au final "obtenu". Ici, rien ne survient autre que les doux regrets de l'adolescence, ces souvenirs de "riens", de baisers non osés, de rencontres non-survenues et des paroles "imprononcées".

Pareil pour les ambiances qu'il installe, comme ça a été bien dit précédemment, longeant les chemins de la comédie adolescente, du slasher, de la romance, sans jamais les emprunter complètement. On a du coup cette impression d'indéterminé, de flottement somnambule, d'une torpeur étrange avec cette nuit qui ne semble pas (et qu'on ne voudrait pas voir) finir.

Bref, pour moi, grand film, mine de rien. J'aime beaucoup ce qui en a été dit sur ces pages.

Merci Flol pour le lien. :)
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2010)

Message par AntonChigurh »

J'ai envie de le revoir maintenant :D .
Coup de coeur instantané également me concernant; ça fait du bien des films de ce genre...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le film se déroule sur une journée et une soirée de fin de vacances d'été. De jeunes adolescents organisent des soirées pyjamas pour se voir une dernière fois avant la reprise des cours, en profitant pour bavarder et 'picoler'. Rien de plus, rien de moins.

Un ton d'une grande fraîcheur, aucune réelle intrigue mais une chronique de l'adolescence toute simple, d'une justesse et d'une sensibilité qui en font l'un des films les plus réussis sur le thème de ce passage parfois difficile de l'enfance à l'âge adulte, la plus belle séquence du film (celle sur le ponton du lac) faisant bien ressentir ce 'bouleversement', le 'garçon de piscine' expliquant la bouffée de nostalgie de l'enfance qui lui est remontée immédiatement après avoir "couché". Séquence qui respire la grâce comme quasiment toutes celles dans lesquelles la remarquable et charmante Claire Sloma est de la partie (sa danse nocturne ou encore la dernière sont magnifiques) ; je suis d'ailleurs tombé moi aussi sous le charme.

Image

Direction d'acteur miraculeuse, justesse de ton, un film sur l'adolescence, ses désirs et fantasmes, ses envies et ses angoisses à mille lieues de ceux d'un Larry Clark ou Maurice Pialat, jamais trash ni même vulgaire mais au contraire d'une très belle retenue et souvent lumineux (ce qui ne veux pas dire que je n'aime pas ceux des cinéastes cités, au contraire). Des acteurs et leurs personnages tous profondément humains et attachants, du gars ayant flashé sur des jumelles, à celui n'ayant qu'une idée en tête, retrouver la belle blonde qu'il a croisée au supermarché...
Le genre de film que je pense apprécier encore plus à la revoyure maintenant que je sais à quoi m'attendre et parce que j'ai été obligé hier soir de le regarder en sourdine.
Et effectivement revu encore à la hausse ce soir ; je ne sais pas s'il ne pourrait désormais pas s'agir de mon film préféré sur l'adolescence. Quelle belle mise en scène et quelle belle direction d'acteurs ! Très grand film !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : Et confirmation que je suis amoureux de 90% du casting féminin.
Ah oui aussi :oops:
Répondre