Duels de réalisateurs

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Duels de réalisateurs

Message par Rick Blaine »

Effectivement, ça paraît aussi raisonnable de se limiter.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Duels de réalisateurs

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :
G.T.O a écrit :Je m'y colle d'ici peu. :wink:
Sortez les défibrillateurs...
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Duels de réalisateurs

Message par Dale Cooper »

Addis-Abeba a écrit :
Dale Cooper a écrit :Il en manque (forcément me direz-vous) plein de toute façon. Surtout des Français. Francis Girod ou Claude Miller ? Henri Verneuil ou Yves Boisset ? Gérard Lauzier ou François Leterrier ? Francis Veber ou Pierre Richard ? Yves Robert ou Gérard Oury ?...
Oui Philippe Clair/Max Pecas :roll:
Tiens, je savais qu'en évoquant Yves Robert ou Oury le grand absent (alors qu'il y a Jean-Marie Poiré dans le topic), il y en aurait forcément un pour que ça lui évoque immédiatement Pécas... Pas grave, hein, chacun ses références du moment que tu assumes... :)

- - - Tant qu'à faire, je vais répondre à mes duels de Frenchies-pécassiens donc :

Francis Girod ou Claude Miller ?
Je n'ai vu que trois films de chaque. Le Trio infernal, René la Canne et La Banquière pour le premier, et Garde à vue, Mortelle randonnée et l'oubliable Le Sourire pour le second. Rien que pour Garde à vue, ce sera Miller, même s'il a été très aidé par les dialogues de Michel Audiard et une interprétation cinq étoiles (Ventura, Serrault, Schneider, Marchand). Le chef-d'œuvre de ces six films évoqués. Les deux autres films de Miller sont moins bons mais j'ai une tendresse pour Mortelle randonnée. De Girod, j'aime beaucoup le très noir Trio infernal, avec la musique de Morricone (excellente, cela va sans dire), et puis son trio (infernal) d'acteurs déchaînés (Piccoli en tête).

Gérard Lauzier ou François Leterrier ?
Même si Lauzier a eu plus de cojones à faire Le Plus Beau Métier du monde, qui sous une caricature parfois très drôle évoquait une triste réalité, ce sera Leterrier, beaucoup moins social mais parfois trash dans un humour certes potache mais on en sortait tout autant dégoûté de la vie parfois. Et puis rien que pour cette scène, il emporte tout sur son passage :



Yves Robert ou Gérard Oury ?
J'aime beaucoup les films d'Oury, ils m'ont souvent procuré des moments de poilade (surtout avec De Funès), mais il fait comme Verneuil, avec des moyens incroyables qui se sentent à l'écran, et ses films friqués ressemblent à la Cadillac du Corniaud (s'il y a une danse juive ce sera dans une rue des Rosiers reconstituée en avenue, après un casse le butin sera dans une Statue de la Liberté posée sur le paquebot France, etc.), un peu "too much" pour moi. Par contre, le diptyque Un Éléphant ça trompe énormément/Nous irons tous au paradis : sommet. On ne compte plus les remakes avoués (notamment aux USA, bien sûr) ou inavoués (en France, surtout en ce moment où la "comédie de potes quadras" est trop présente), mais jamais personne n'a réussi à égaler le chef-d'œuvre en deux actes d'Yves Robert. Par ailleurs, ses autres films me touchent infiniment plus (Alexandre le bienheureux, Courage, fuyons ou Le Jumeau qui a beaucoup de qualités même si je continue de penser que Pierre Richard est une erreur de casting).

- - - Et sinon :

Steven Spielberg ou Brian De Palma ?
Parce que.

Chris Colombus ou Ron Howard ?
Aucun des deux.

Fritz Lang ou Alfred Hitchcock ?
Là, le choix est dur. Mais Hitchcock m'a accompagné toute ma vie, avec des films comme Fenêtre sur cour, L'Inconnu du Nord Express ou La Mort aux trousses. Frenzy est mon préféré. Paradoxalement, aujourd'hui j'aime beaucoup plus de films de Lang que d'Hitchcock dont je ne sauve au final qu'une poignée de films à peine (je trouve par exemple Vertigo chiantissime).

John Ford ou Howard Hawks ?
Je connais relativement mal les deux, hélas, mais... si Ford a fait un des plus beaux films du monde avec L'Homme qui tua Liberty Valance, Hawks quant à lui a réalisé La Dame du vendredi que j'adore. L'un a fait La Prisonnière du désert, certes mais... l'autre a fait Rio Bravo ou Le Grand sommeil... Putain, comment choisir ?

Kenji Mizoguchi ou Akira Kurosawa ?
Évidemment. Pourquoi, "évidemment" ? Parce que je n'ai RIEN vu de Mizoguchi. Donc, ça aide.

Frank Capra ou Ernst Lubitsch ?
Clairement.

Walt Disney ou Tex Avery ?
Choix très difficile, mais j'ai grandi avec Disney. So...

Christopher Nolan ou David Fincher ?
Est-ce que la question se pose ? The Prestige était très bien, mais ça revient à comparer Irvin Kershner (parce que c'est le gars de L'Empire contre-attaque) à Steven Spielberg. Je ne comprends pas l'intérêt général pour Nolan, y compris ses premiers films. Fincher, avec Se7en, Zodiac et dernièrement Gone Girl, a bien plus de talent de conteur et surtout de monteur (c'est ce qui manque cruellement à Nolan : un type pour couper l'heure et demie inutile de ses derniers films).

M. Night Shyamalan ou Michael Mann ?
Pareil. Shyamalan c'est une arnaque.

Mario Bava ou Dario Argento ?
Bava et Argento, c'est un peu comme Steve Vai et Eddie Van Halen. L'un a plus de talent, mais on préfère toujours celui qui est plus populaire.

Terence Fisher ou Jacques Tourneur ?
J'ai fait une overdose de films de la Hammer à une certaine époque. Et puis rien que pour La Féline, voilà...

Quentin Tarantino ou Joel &Ethan Coen ?
La découverte récente de Sang pour sang, un des rares qui me restaient à découvrir, m'a confirmé que les Coen sont décidément des petits génies. Ça fait par contre 10 ans déjà que je suis lassé de Tarantino. Sous son sens de la direction d'acteurs et de la technique, ses effets de style et de son pompage de B.O. de films ont fini par stoppé l'immense intérêt que je lui portais dans les années 90. Il arrive aussi aux Coen d'être référentiels, mais c'est largement plus subtil.

David Lynch ou David Cronenberg ?
Le premier m'a rarement déçu, le second plus souvent.

Charlie Chaplin ou Buster Keaton ?
Chaplin, pour l'émotion et parce que j'ai grandi avec ses films.

Robert Altman ou Woody Allen ?
Le premier est très bon, mais avec le second ce duel est déloyal car on sait qui est le vainqueur (à part peut-être deux ou trois cinéastes, qui peut se mesurer à Allen ? Pas Altman en tout cas.)

Michael Haneke ou Lars Von Trier ?
Aucun des deux. Non pas que je ne les aime pas, disons mesurément, mais je n'arrive pas à les départager.

Bruno Dumont ou Philippe Grandrieux ?
Mais je connais pas du tout Grandieux.

Éric Rohmer ou Maurice Pialat ?
Mais il faudrait que je songe à revoir leurs films pour être sûr.

John Frankenheimer ou William Friedkin ?
Beaucoup de bonnes choses chez Frankenheimer, même plus que chez Friedkin, mais rien au niveau de L'Exorciste ou de French Connection (son deuxième était très bon néanmoins).

Steve McQueen ou Darren Aronofsky ?
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup de mal avec Aronofsky.

Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola ?
Apocalypse Now est un chef-d'œuvre qui écraserait n'importe quelle filmographie, mais pas celle de Scorsese.

Ridley Scott ou Tony Scott ?
À part Les Prédateurs, rien à sauver chez Tony pour moi.

Stanley Kubrick ou Orson Welles ?
Voilà un duel vraiment équilibré parce que là, le choix est dur. Les deux sont les Everest du 7ème art. Les dieux du cinéma. Kubrick gagne, de peu, parce qu'il n'a quasiment jamais merdé dans sa carrière.

Jacques Tati ou Pierre Etaix ?
Etaix, j'ai un peu du mal.

Gus Van Sant ou Peter Weir ?
Sans hésitation.

Alain Resnais ou Jean-Luc Godard ?
Godard, ce n'est même pas la peine.

Ingmar Bergman ou Andrei Tarkovski ?
Choix difficile, aussi.

Wim Wenders ou Werner Herzog ?
Aucune idée. J'aime les deux.

Claude Chabrol ou François Truffaut ?
Chabrol a fait nettement moins de bons films... mais quand c'est réussi, ça me touche davantage.

Terry Gilliam ou Tim Burton ?
Choix difficile encore une fois, car Brazil est un pilier de ma cinéphilie.

Michelangelo Antonioni ou Federico Fellini ?
La folie fellinienne peut me fatiguer parfois, alors que le calme antonionnien ne cesse de me hanter.

F.W. Murnau ou Victor Sjöström ?
Encore un choix facile, car je n'ai rien vu de Sjöström à mon grand regret d'ailleurs.

Robert Bresson ou Jean-Pierre Melville ?
Je préfère Melville mais je ne comprends pas très bien comment peut-on les comparer en fait.

Robert Wise ou William Wyler ?
La Canonnière du Yang-Tse, West Side Story... VS Vacances romaines, L'Obsédé... Bref, Wise, ou Wyler ? Mais je ne sais pas, tu m'emmerdes avec tes questions ! On va dire... Wise. Non, Wyler. Quoique, Wise... non... Wyler... Non...

Clint Eastwood ou Terrence Malick ?
Eastwood. Malick c'est joli, mais il a oublié qu'un film c'est aussi raconter une histoire.

Luis Buñuel ou Roman Polanski ?
J'adore Buñuel, hélas, concurrent de taille...

Nicholas Ray ou Elia Kazan ?
Je n'ai jamais été très fan de Kazan. Rien que pour Les Amants de la nuit, Ray gagne haut la main.

Wong Kar-Wai ou Pedro Almodovar ?
Pas réussi à aller au bout de In The Mood For Love, pas in the mood je suppose. Pedro gagne facilement.

Roberto Rossellini ou Sergio Leone ?
Obviously.

Billy Wilder ou Joseph L. Mankiewicz ?
Beaucoup de choses formidables chez Mankiewicz évidemment... mais Wilder est quand même un sacré cran au-dessus. Je trouve.

Jean Renoir ou Marcel Carné ?
encore un choix difficile... Carné gagne, de peu.

Vincente Minnelli ou Douglas Sirk ?
Le Temps d'aimer et le temps de mourir fait la différence.

Sam Peckinpah ou Arthur Penn ?
À une époque j'aurais répondu le premier, mais aujourd'hui les effets de style hémoglobineux de Peckinpah m'ont lassé, et je préfère le second pour The Chase, même si Mickey One a failli me dégoûter de lui.

Joe Dante ou John Carpenter ?
Merci pour tous ces fabuleux films d'enfance, Joe. Sinon, John a beaucoup de défauts même dans ses réussites (à l'exception de The Thing).

Robert Mulligan ou Sofia Coppola ?
Image

Luc Besson ou Jean-Pierre Jeunet ?
La Cité des enfants perdus, Delicatessen...

Claude Zidi ou Jean-Marie Poiré ?
Zidi a infiniment plus de talent. Il n'est pas assez reconnu pour ça, mais outre le fait d'être un technicien doué, il sait parfaitement construire une comédie, plus que Oury, Veber... ou Poiré.

John McTiernan ou Paul Verhoeven ?
J'avoue, j'ai hésité avec Verhoeven, parce qu'il me fait rire (parfois pas volontairement). Mais McTiernan a quand beaucoup plus de talent.

Stanley Donen ou Blake Edwards ?
Dur, dur, dur, pour changer. Mais Edwards reste the best.

Jean-Jacques Annaud ou Jean-Paul Rappeneau ?
Annaud, évidemment.

Bertrand Blier ou Bertrand Tavernier ?
Tavernier est clairement un grand cinéaste. Ce n'est pas sûr pour Blier.

Claude Lelouch ou Patrice Leconte ?
Leconte est humble, doué, et c'est toujours plaisant de revoir ses films. Lelouch, à part La Bonne année, c'est tout le contraire.

Paul Thomas Anderson ou James Gray ?
Bon, voilà.

John Boorman ou Michael Cimino ?
J'ai moins envie de revoir Le Point de non-retour, Délivrance, Excalibur ou La Forêt d'émeraude malgré leur immense qualité que L'Année du dragon.

Oliver Stone ou Sidney Pollack ?
Stone est trop "rentre-dedans" et manque de subtilité. Pollack est un de mes cinéastes favoris (Les Trois jours du condor, dans mon All-time top 10).

David Lean ou Michael Powell ?
Deux très grands, mais la mise en scène de Lean reste inoubliable.

James Cameron ou Robert Zemeckis ?
Zemeckis m'impressionne par sa mise en scène, mais beaucoup moins par ses films. Cameron, c'est souvent les deux.

Louis Malle ou Vittorio De Sica ?
Beaucoup plus touché par l'un que par l'autre, mais ça peut changer...

Sidney Lumet ou Costa Gavras ?
Je n'arrive pas à me décider. J'ai envie de revoir les films de Gavras.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Duels de réalisateurs

Message par Addis-Abeba »

Dale Cooper a écrit :
Addis-Abeba a écrit :
Oui Philippe Clair/Max Pecas :roll:
Tiens, je savais qu'en évoquant Yves Robert ou Oury le grand absent (alors qu'il y a Jean-Marie Poiré dans le topic), il y en aurait forcément un pour que ça lui évoque immédiatement Pécas... Pas grave, hein, chacun ses références du moment que tu assumes... :)
Je m'insurge j'aime beaucoup Oury et je n'ai rien contre les Robert.
Joli exercice sinon ;)
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Duels de réalisateurs

Message par Dale Cooper »

Addis-Abeba a écrit :
Dale Cooper a écrit : Tiens, je savais qu'en évoquant Yves Robert ou Oury le grand absent (alors qu'il y a Jean-Marie Poiré dans le topic), il y en aurait forcément un pour que ça lui évoque immédiatement Pécas... Pas grave, hein, chacun ses références du moment que tu assumes... :)
Je m'insurge j'aime beaucoup Oury et je n'ai rien contre les Robert.
Joli exercice sinon ;)
Moi aussi j'aime les Robert. 8)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Duels de réalisateurs

Message par Rick Blaine »

Dale Cooper a écrit : Moi aussi j'aime les Robert. 8)
:uhuh:

Bon, sinon Nolan, Tarantino, Hitchcock, Godard et j'en passe... Je viens de perdre un pote en direct. :(
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Duels de réalisateurs

Message par Thaddeus »

Dale Cooper a écrit :Robert Bresson ou Jean-Pierre Melville ?
Je préfère Melville mais je ne comprends pas très bien comment peut-on les comparer en fait.
Ça fait pas mal de fois que je lis ça, alors que les ponts entre les deux me semblent quand même super évidents. Même rigueur ascétique, même attention à la matérialité qui, paradoxalement, vire à l'abstraction, même sécheresse (ou même frémissement pour celui qui y est sensible)... Le Silence de la Mer, par exemple, pourrait être signé Bresson.

Merci pour l'exercice. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Duels de réalisateurs

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Bon, sinon Nolan, Tarantino, Hitchcock, Godard et j'en passe... Je viens de perdre un pote en direct. :(
... Et Minnelli et Malick. Allez viens ; on va l'attendre à la sortie !
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Duels de réalisateurs

Message par Dale Cooper »

Dale Cooper a écrit :Gérard Lauzier ou François Leterrier ?
Même si Lauzier a eu plus de cojones à faire Le Plus Beau Métier du monde, qui sous une caricature parfois très drôle évoquait une triste réalité, ce sera Leterrier, beaucoup moins social mais parfois trash dans un humour certes potache mais on en sortait tout autant dégoûté de la vie parfois. Et puis rien que pour cette scène, il emporte tout sur son passage :

YouTube n'en veut pas. Heureusement il y a Vimeo.



Ça aurait été dommage de s'en priver. Ce genre de scènes, Malick ou Minelli ont rêvé toute leur vie d'atteindre un tel niveau de perfection.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Duels de réalisateurs

Message par Dale Cooper »

Thaddeus a écrit :
Dale Cooper a écrit :Robert Bresson ou Jean-Pierre Melville ?
Je préfère Melville mais je ne comprends pas très bien comment peut-on les comparer en fait.
Ça fait pas mal de fois que je lis ça, alors que les ponts entre les deux me semblent quand même super évidents. Même rigueur ascétique, même attention à la matérialité qui, paradoxalement, vire à l'abstraction, même sécheresse (ou même frémissement pour celui qui y est sensible)...
D'accord... Oui au fond je te suis, mais pas sur tout. Le style de Melville est peut-être plus proche d'un Verneuil pour le côté américano-franchouillard (poussant le vice à mettre des stores sur des fenêtres new-yorkaises qui s'ouvrent de bas en haut, alors que le film pourrait se passer au Touquet), là où Bresson c'est quand même plus Nouvelle vague, avec un style de jeu à la Antoine Doinel (il ne faut pas être allergique). Un film comme Le Cercle rouge est peut-être froid et lent mais le grand public peut suivre (surtout avec Delon et Bourvil, et il passait en prime à une époque, ce qui est improbable pour un Bresson). Une femme douce ferait chier tout le monde hormis les cinéphiles que nous sommes (j'aime beaucoup ce film). L'Armée des ombres, peut-être le grand chef-d'œuvre de Melville, peut évoquer Un Condamné à mort s'est échappé, néanmoins je le trouve beaucoup plus abordable que ce dernier (que j'adore aussi)...
Enfin, je trouve.
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Duels de réalisateurs

Message par A serious man »

Steven Spielberg ou Brian De Palma ?
Impossible de choisir pour moi j'aime trop les deux

Chris Colombus ou Ron Howard ?
Pour Willow qui est un film d'enfance

Fritz Lang ou Alfred Hitchcock ?
Ce sont des égaux pour moi, mais par préférence personnel le grand Alfred!

John Ford ou Howard Hawks ?
Pour son lyrisme mais comme précédemment on est dans la région des égaux.

Kenji Mizoguchi ou Akira Kurosawa ?
L'homme qui a fait Entre le ciel et l'enfer et Ran ne peut pas être snobé

Frank Capra ou Ernst Lubitsch ?
Par gout, parce que j'aime sa simplicité et son humanisme militant et en définitive son idéalisme est une belle arme critique contre les défauts de notre monde et puis La vie est belle!

Walt Disney ou Tex Avery ?
Encore deux égaux et impossible de choisir j'ai grandi avec les deux et je revois régulièrement les deux!

Christopher Nolan ou David Fincher ?
et de très très très très très très très très très très très très très très très très loin!

Hayao Miyazaki
ou Mamoru Oshii ?
deux grands, mais Miyazaki est peut être l'un des plus grands artistes contemporain et son humanisme panthéiste me touche plus de toute façon

Mario Bava ou Dario Argento ?
Je vais être méchant pour Mario mais j'ai toujours l'impression de voir les films d'un directeur photo plutôt que d'un metteur en scéne. Argento est devenu nul aujourd'hui mais il a été un formidable créateur de forme je sais que Bava est le vrai père du Giallo mais clairement je ne les place pas au même niveau.

Terence Fisher ou Jacques Tourneur ?
Juste par gout et puis son art du récit et du montage ne cesse de m’impressionner.

Quentin Tarantino ou Joel &Ethan Coen?
J'aime bien Quentin mais quand même il faut bien un peu de substance aussi parfois.

David Lynch ou David Cronenberg ?
David Cronenberg s'est bien égaré et en dehors de Inland Empire que je n'aime pas Lynch ne m'a jamais déçu.

Pier Paolo Pasolini ou Luchino Visconti ?
Principalement par gout, parce que Le Guépard, Mort a Venise et Ludwig compte parmi mes films préféré

Charlie Chaplin ou Buster Keaton ?
Encore une fois deux égaux, mais j'ai plus grandi avec Chaplin donc

Robert Altman ou Woody Allen ?
J'aime beaucoup Woody mais quand même Altman c'est un peu plus riche et interessant

Michael Haneke ou Lars Von Trier ?
Bof

Éric Rohmer ou Maurice Pialat ?
comme pour Nolan et Fincher :mrgreen:

King Vidor ou George Cukor ?
King Vidor est surement un plus grand cinéaste mais j'aime beaucoup les comédies de Cukor et puis son actrice fétiche était Katharine Hepburn

John Cassavetes ou Hal Ashby ?
un des plus grand cinéaste américain tout simplement

Steve McQueen ou Darren Aronofsky ?
Pas fan de McQueen (a part Hunger) mais ça vaut largement mieux que le vomis sur pellicule de l'autre clown.

Tsui Hark ou John Woo ?
Au fond de John Woo je n'aime vraiment que Les trois royaumes qui est un chef d'oeuvre, par contre Tsui Hark: Shangai Blues, The Lovers, Green Snake, Il était une fois en Chine, The Blade et même Seven Swords :D

Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola ?
C'est difficile mais Martin m'enthousiasme plus :D

Stanley Kubrick ou Orson Welles ?
Il ne saurait être en aucun cas question de virtuosité démesuré par rapport au contenu a propos d'Orson Welles (en revanche pour certains Kubrick comme ...)

Jacques Tati ou Pierre Etaix ?
J'aime les deux mais Jacques Tati est clairement au dessus pour moi (après Etaix c'est quand même un très grand)

Ken Loach ou Alan Clarke?
je rajoute ce duel, parce que deux cinéaste britannique éminemment politique, j'avoue que la radicalité de l'oeuvre d'Alan Clarke peut être moins imposante me bouleverse plus

Sergueï Eisenstein ou Andreï Tarkovski ?
parce que je n'ai jamais vu de film de Dovjenko et que même si là aussi on est pour moi entre égaux j'avais envie d'affirmer mon amour pour Eisenstein

Alain Resnais ou Jean-Luc Godard ?
j'aime bien Jean Luc mais Resnais est très au dessus pour moi

Wim Wenders ou Werner Herzog ?
Idem

Claude Chabrol ou François Truffaut ?
clairement supérieur pour moi, et puis j'aime son lyrisme!

Terry Gilliam ou Tim Burton ?
Il y a quelques années j'aurais dit Burton, aujourd'hui Terry me séduit clairement plus avec sa célébration du pouvoir subversif de l'imaginaire.

Michelangelo Antonioni ou Federico Fellini ?
Antonioni, m’ennuie et Fellini est un génie.

F.W. Murnau
ou Victor Sjöström ?
j'aime Le vent et La lettre écarlate mais Nosferatu, L'aurore, Faust et Le dernier des hommes m'emportent bien plus.

Robert Bresson ou Jean-Pierre Melville ?
peux pas choisir j'aime trop les deux.

Robert Wise ou William Wyler ?
Au moins pour L’héritière avec la grande Olivia de Haviland

Clint Eastwood ou Terrence Malick ?
Le cinéma n'a pas vocation a ne raconter que des histoires, il peut aussi essayer de rechercher autre chose.

Luis Buñuel ou Roman Polanski ?
les deux oeuvre dans un grotesque angoissant qui me plait mais Bunuel reste assez matérialiste alors que Polanski ouvre parfois sur un horizon métaphysique qui me séduit plus.

Nicholas Ray ou Elia Kazan ?
Peu pas choisir deux cinéastes assez lyrique et trés sensuel qui me plaise beaucoup.

Wong Kar-Wai ou Pedro Almodovar ?
Aucun j'aime pas :mrgreen:

Yasujirō Ozu ou Mikio Naruse ?
Ozu m'a offert certaine de mes plus belles expériences cinématographique

Roberto Rossellini ou Sergio Leone ?
pas obviously cependant juste par gout.

Billy Wilder ou Joseph L. Mankiewicz ?

Jean Renoir ou Marcel Carné ?
Pour Les enfants du paradis

Arnaud Desplechin ou Jacques Audiard ?
de très loin

Vincente Minnelli ou Douglas Sirk ?
Les mirage de la vie <3

Joe Dante ou John Carpenter ?

Big John forever!

Robert Mulligan ou Sofia Coppola ?
mais j'aime bien Sofia quand même

Luc Besson ou Jean-Pierre Jeunet ?
de loin

Josef von Sternberg ou Erich von Stroheim ?
Trop dur des choisir, de tes grands aux extravagances formidable!

Claude Zidi ou Jean-Marie Poiré ?
Au fond il m'est plus sympathique

Don Siegel ou Samuel Fuller ?
Un grand poéte de la pellicule pour moi, une sorte de Céline au cinéma!

John McTiernan ou Paul Verhoeven ?
J'aime beaucoup John mais outre que Verhoeven est surement pas moins talentueux il est bien plus riche!

Stanley Donen ou Blake Edwards ?
L'homme qui a épouser Julie Andrews et qui l'a fait tant jouer ne peut qu'avoir mon admiration et puis La Panthère rose

Jean-Jacques Annaud ou Jean-Paul Rappeneau ?
sérieusement, comment peut on poser la question? :mrgreen:

Michael Curtiz ou David W. Griffith ?
il y a tout de même une différence de stature manifeste

Bertrand Blier ou Bertrand Tavernier ?
Blier me gonfle parfois, Tavernier m'est plus sympathique et il est plus varié, un cinéaste que j'aime beaucoup.

Paul Thomas Anderson ou James Gray ?
J'ai tellement aimé There Will Be Blood et Inherent Vice :D

John Boorman ou Michael Cimino ?
Par gout tout simplement, malgré La porte du paradis

Satoshi Kon ou Lana & Andy Wachowski ?
La question ne se pose même pas dans un tel match (même si j'aime beaucoup Cloud Atlas)

Rainer Werner Fassbinder ou Max Ophuls ?
J'aime Fassbinder mais tout de même Lola Montés :D
(et puis la comparaison est-elle vraiment pertinente? )

David Lean ou Michael Powell ?
Deux grands égaux, je choisis pas! :mrgreen:

James Cameron ou Robert Zemeckis ?
Pour les deux Terminator

Peter Jackson ou Sam Rami ?
Un bien meilleurs metteur en scéne

Raoul Walsh ou John Huston ?

Dino Risi ou Ettore Scola ?
Pour Une journée particulière!

Sidney Lumet ou Costa Gavras ?
J'aime bien Costa Gavras, mais Sidney est bien sans coudé au dessus!

Milos Forman ou Stephen Frears ?
mon tropisme britannique l'emporte ce coup ci

Theo Angelopoulos
ou Béla Tarr ?
dur dur mais Angelopoulos me touche sans doute plus.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Duels de réalisateurs

Message par Addis-Abeba »

A serious man a écrit :
Peter Jackson ou Sam Rami ?
Un bien meilleurs metteur en scéne

Peter n'a pas abattu toutes ses cartes.
G.T.X
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 24 sept. 15, 22:58

Re: Duels de réalisateurs

Message par G.T.X »

mannhunter a écrit :
Demi-Lune a écrit : Sortez les défibrillateurs...
:lol:
Je ne comprends pourquoi... Certes, j'ai un avis parfois assez tranché, mais je suis quelqu'un d'assez ouvert aussi. ;)



Steven Spielberg ou Brian De Palma ?
Voilà deux mecs surestimés (le premier par le public, et le deuxième par les cinéphiles qui croient avoir tout compris au cinéma mais c'est pas ça).

Chris Colombus ou Ron Howard ?
Beaucoup de bonnes choses chez Ron Howard. Par exemple La Rançon et Da Vinci Code sont des modèles de mise en scène, je voterais volontiers pour lui s'il n'était pas nul.

Fritz Lang ou Alfred Hitchcock ?
Ni l'un, ni l'autre. Je n'aime pas leurs films. Remarque, Complot de famille était pas mal.

John Ford ou Howard Hawks ?
Pareil. Je ne vois pas l'intérêt de ces gens-là.

Kenji Mizoguchi ou Akira Kurosawa ?
Ça se voit que ce n'est pas un fan de cinéma asiatique qui a écrit ça, parce que Mizoguchi n'a fait aucun bon film. Kurosawa devrait donc logiquement gagner ce duel. Seulement voilà, je ne l'aime pas.

Frank Capra ou Ernst Lubitsch ?
C'est quand qu'on évoque de bons réalisateurs ?

Walt Disney ou Tex Avery ?
J'avoue, j'aurais voté pour Tex Avery. Mais j'ai lu que Terence Malick ne l'aimait pas, alors à présent, moi non plus.

Christopher Nolan ou David Fincher ?
Nolan c'est du pompiérisme, de la psychologie à deux balles et du monumentalisme hideux. Et depuis que Fincher a fait dans le buddy-movie avec Millenium, j'ai arrêté de suivre ce nul.

M. Night Shyamalan ou Michael Mann ?
J'aimais beaucoup Shyamalan jusqu'à La Jeune fille de l'eau qui est une bouse. Pareil, avant, j'aimais beaucoup Michael Mann jusqu'à Heat qui est son dernier grand film. Maintenant ce sont de gros nuls tous les deux.

Mario Bava ou Dario Argento ?
J'aimais beaucoup Argento jusqu'à L'Oiseau au plumage de cristal. Et puis j'aimais beaucoup Bava jusqu'à ce que je découvre un de ses films. Mais en fait, tout ce qu'ils ont fait, c'est quand même assez nul.

Terence Fisher ou Jacques Tourneur ?
Il faudrait que je m'y replonge, mais je suis occupé à aller au cinéma voir des films que je n'aime pas.

Quentin Tarantino ou Joel &Ethan Coen ?
Des arnaques totales, ces mecs-là. Nul, nul, nul...

David Lynch ou David Cronenberg ?
Lynch c'était pas mal avant... Cronenberg aussi... Mais maintenant aucun intérêt.

Pier Paolo Pasolini ou Luchino Visconti ?
Mmouais, bof, quand est-ce qu'on parle de vrais réalisateurs ? Stuart Gordon, Tobe Hooper, Gerald Kargl, Katsuhito Ishii, Gary Sherman, Robert Harmon... ils ont fait beaucoup de nullités mais aussi de bons trucs.

Charlie Chaplin ou Buster Keaton ?
Jamais compris pourquoi on les admirait tant, ceux-là...

Robert Altman ou Woody Allen ?
Altman a fait beaucoup de merdes, et Allen, n'en parlons pas. Disons... ni l'un ni l'autre.

Michael Haneke ou Lars Von Trier ?
Choisir entre la peste et le choléra...

Bruno Dumont ou Philippe Grandrieux ?
Choisir entre la peste et le choléra (bis)...

Éric Rohmer ou Maurice Pialat ?
Il faut demander ça à Jeremy Fox ou Kevin95, car pour moi le ciné français, ça pue.

King Vidor ou George Cukor ?
Si tu regardes ma liste des films préférés, tu verras qu'aucun de leurs films ne s'y trouve. Tu sais pourquoi ? Parce que je n'en aime AUCUN, voilà.

John Cassavetes ou Hal Ashby ?
Il y a de bonnes bonnes chez eux, quand ils ont arrêté de tourner.

John Frankenheimer ou William Friedkin ?
Je voterais bien pour Frankenheimer (puisque AtCloseRange a voté Friedkin), mais encore deux mecs qui en ont fait, des daubes ! Non, je ne peux pas faire ça...

Steve McQueen ou Darren Aronofsky ?
J'ai envie de leur dire : "Hé les mecs, c'est bien de vouloir faire du cinéma, maintenant essayer de raconter quelque chose, bordel !"

Tsui Hark ou John Woo ?
Bof, et bof.

Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola ?
Leur cinéma est un peu emmerdant, non ?

Ridley Scott ou Tony Scott ?
Tony est meilleur réalisateur mais Ridley a fait des choses bien quand même... je n'arriverais pas à choisir.

Stanley Kubrick ou Orson Welles ?
Deux mecs méga-surestimés. Et j'aime pas les mégalos qui seraient prêts à mettre leur nom en plus gros que le titre sur l'affiche...

Jacques Tati ou Pierre Etaix ?
Ciné français, donc naze.

Gus Van Sant ou Peter Weir ?
Beurk, et bof.

Sergueï Eisenstein ou Alexandr Dovjenko ?
Eisenstein a un peu trop pompé sur les frères Lumière, et j'aime pas Dovjenko.

Alain Resnais ou Jean-Luc Godard ?
Pouah...

Ingmar Bergman ou Andrei Tarkovski ?
Bergman c'est mignon, mais ça manque d'un je-ne-sais-quoi des fois... Tarkovski c'est du Terrence Malick, en moins bien.

Claude Chabrol ou François Truffaut ?
Du cinoche franco-franchouillard pauvre et ultra raté.

Terry Gilliam ou Tim Burton ?
Les deux se sont fourvoyés dans des films qui sentent pas bon, et donc, aucun

Clint Eastwood ou Terrence Malick ?
Qu'est-ce qu'Eastwood a fait de si bien dans sa carrière, honnêtement ? Ben ouais, pas grand chose. Alors... face à Malick, c'est évident qu'il perde. Je ne me remets toujours pas de la première phrase (en off, avec une vue sur des arbres filmés d'en bas en contre-plongée) de La Ligne Rouge : "C'est quoi cette guerre au sein même de la nature ?..." Certains ont osé prétendre qu'à 15 ans ils écrivaient mieux dans leur copie de rédac', ou reprochaient le style naïf de Malick. Ils n'ont RIEN compris. Si vous n'avez pas fait BAC Philo + 16 avec option Heidegger, vous aurez du mal à comprendre Malick, parce que même Descartes (fuck you, toi et ton "cogito") n'y aurait pas compris grand chose. Pour les cinéphiles, Malick est un philosophe écologiste, et pour les écologistes, c'est un cinéaste philosophe. Mais pour les philolosophes, Malick c'est un cinéaste écologiste. Et réciproquement. Ce ne sont pas juste des images de canyons touristiques joliment filmés avec une voix off qui demande "Où allons-nous ?", ça, c'est ce que les débiles croient voir. C'est tellement plus que ça, Malick en tant que philosophe (ou cinéaste, ou écolo), pose des questions plus intelligentes qu'elles n'en ont l'air, et qui n'amènent pas de réponse. On ne saura pas c'est quoi, cette guerre, au sein même de la nature. Parce qu'en tant qu'écolo, heu philosophe, enfin cinéaste, il n'a pas à amener lui-même les réponses. Alors il pose des questions. Sur la nature des Hommes, des choses, sur la vie, la mort, les êtres qui souffrent et d'autres pas, sur Sean Penn... et qui amènent d'autres questions, qui en amènent d'autres encore que personne ne se pose, et c'est là que cela devient génial : car si ça se trouve, ces questions, peut-être lui-même ne se les pose pas (on ne saura pas, puisqu'il se cache au lieu de donner des interviews). C'est le but de la philosophie, de ne pas en avoir (de but). Pourquoi ceci, pourquoi cela : bref se poser des question, c'est faire de la philo. Comme dans "Pourquoi Malick fait-il des films ?" Parce que c'est tellement formidable qu'en fait, Dieu lui-même ne comprendrait pas. De toute façon, Dieu c'est Terrence Malick. Parce que Dieu n'existe pas. Et s'il existe, alors il rêve d'être Terrence Malick. Pour ce qui est du reste de la sélection (Michelangelo Antonioni ou Federico Fellini ? F.W. Murnau ou Victor Sjöström ? Robert Bresson ou Jean-Pierre Melville ? Luis Buñuel ou Roman Polanski ? Nicholas Ray ou Elia Kazan ? Robert Aldrich ou Otto Preminger ? Wong Kar-Wai ou Pedro Almodovar ? Yasujirō Ozu ou Mikio Naruse ? Roberto Rossellini ou Sergio Leone ? Billy Wilder ou Joseph L. Mankiewicz ? Jean Renoir ou Marcel Carné ? Arnaud Desplechin ou Jacques Audiard ? Shōhei Imamura ou Nagisa Ōshima ? Vincente Minnelli ou Douglas Sirk ? Sam Peckinpah ou Arthur Penn ? Joe Dante ou John Carpenter ? Robert Mulligan ou Sofia Coppola ? Luc Besson ou Jean-Pierre Jeunet ? Josef von Sternberg ou Erich von Stroheim ? Claude Zidi ou Jean-Marie Poiré ? Don Siegel ou Samuel Fuller ? John McTiernan ou Paul Verhoeven ? Stanley Donen ou Blake Edwards ? Jean-Jacques Annaud ou Jean-Paul Rappeneau ? Michael Curtiz ou David W. Griffith ? Bertrand Blier ou Bertrand Tavernier ? Claude Lelouch ou Patrice Leconte ? Paul Thomas Anderson ou James Gray ? John Boorman ou Michael Cimino ? Satoshi Kon ou Lana & Andy Wachowski ? Rainer Werner Fassbinder ou Max Ophuls ? Oliver Stone ou Sidney Pollack ? David Lean ou Michael Powell ? James Cameron ou Robert Zemeckis ? Peter Jackson ou Sam Rami ? Raoul Walsh ou John Huston ? Dino Risi ou Ettore Scola ? Louis Malle ou Vittorio De Sica ? Sidney Lumet ou Costa Gavras ? Milos Forman ou Stephen Frears ? Theo Angelopoulos ou Béla Tarr ? Judd Apatow ou Peter & Bobby Farrely ? Spike Jonze ou Michel Gondry ? Leo McCarey ou Preston Sturges ? Ken Loach ou Mike Leigh ? Elio Petri ou Francesco Rosi ? Spike Lee ou Abel Ferrara ? Jane Campion ou Bernardo Bertolucci ? Emir Kusturica ou Jim Jarmusch ? Julien Duvivier ou Henri-Georges Clouzot ? Frank Borzage ou William Dieterle ? Jacques Rozier ou Jacques Rivette ? Jacques Becker ou René Clément ? Wes Anderson ou Noah Baumbach ? Sacha Guitry ou Marcel Pagnol ? Mario Monicelli ou Luigi Comencini ? Leo McCarey ou Preston Sturges ? Chris Marker ou Krzysztof Kieślowski ? Agnès Varda ou Chantal Akerman ?), ce sont tous des petits merdeux à côté.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Duels de réalisateurs

Message par G.T.O »

Bien joué Dale ! T'es encore trop indulgent parfois...surtout avec de Palma. :D
Mais, pas loin de la vérité. Du coup, j'hésite à publier la mienne...Thaddeus va être déçu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Duels de réalisateurs

Message par Demi-Lune »

G.T.X a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
mannhunter a écrit :
:lol:
Je ne comprends pourquoi... Certes, j'ai un avis parfois assez tranché, mais je suis quelqu'un d'assez ouvert aussi. ;)



Steven Spielberg ou Brian De Palma ?
Voilà deux mecs surestimés (le premier par le public, et le deuxième par les cinéphiles qui croient avoir tout compris au cinéma mais c'est pas ça).

Chris Colombus ou Ron Howard ?
Beaucoup de bonnes choses chez Ron Howard. Par exemple La Rançon et Da Vinci Code sont des modèles de mise en scène, je voterais volontiers pour lui s'il n'était pas nul.

Fritz Lang ou Alfred Hitchcock ?
Ni l'un, ni l'autre. Je n'aime pas leurs films. Remarque, Complot de famille était pas mal.

John Ford ou Howard Hawks ?
Pareil. Je ne vois pas l'intérêt de ces gens-là.

Kenji Mizoguchi ou Akira Kurosawa ?
Ça se voit que ce n'est pas un fan de cinéma asiatique qui a écrit ça, parce que Mizoguchi n'a fait aucun bon film. Kurosawa devrait donc logiquement gagner ce duel. Seulement voilà, je ne l'aime pas.

Frank Capra ou Ernst Lubitsch ?
C'est quand qu'on évoque de bons réalisateurs ?

Walt Disney ou Tex Avery ?
J'avoue, j'aurais voté pour Tex Avery. Mais j'ai lu que Terence Malick ne l'aimait pas, alors à présent, moi non plus.

Christopher Nolan ou David Fincher ?
Nolan c'est du pompiérisme, de la psychologie à deux balles et du monumentalisme hideux. Et depuis que Fincher a fait dans le buddy-movie avec Millenium, j'ai arrêté de suivre ce nul.

M. Night Shyamalan ou Michael Mann ?
J'aimais beaucoup Shyamalan jusqu'à La Jeune fille de l'eau qui est une bouse. Pareil, avant, j'aimais beaucoup Michael Mann jusqu'à Heat qui est son dernier grand film. Maintenant ce sont de gros nuls tous les deux.

Mario Bava ou Dario Argento ?
J'aimais beaucoup Argento jusqu'à L'Oiseau au plumage de cristal. Et puis j'aimais beaucoup Bava jusqu'à ce que je découvre un de ses films. Mais en fait, tout ce qu'ils ont fait, c'est quand même assez nul.

Terence Fisher ou Jacques Tourneur ?
Il faudrait que je m'y replonge, mais je suis occupé à aller au cinéma voir des films que je n'aime pas.

Quentin Tarantino ou Joel &Ethan Coen ?
Des arnaques totales, ces mecs-là. Nul, nul, nul...

David Lynch ou David Cronenberg ?
Lynch c'était pas mal avant... Cronenberg aussi... Mais maintenant aucun intérêt.

Pier Paolo Pasolini ou Luchino Visconti ?
Mmouais, bof, quand est-ce qu'on parle de vrais réalisateurs ? Stuart Gordon, Tobe Hooper, Gerald Kargl, Katsuhito Ishii, Gary Sherman, Robert Harmon... ils ont fait beaucoup de nullités mais aussi de bons trucs.

Charlie Chaplin ou Buster Keaton ?
Jamais compris pourquoi on les admirait tant, ceux-là...

Robert Altman ou Woody Allen ?
Altman a fait beaucoup de merdes, et Allen, n'en parlons pas. Disons... ni l'un ni l'autre.

Michael Haneke ou Lars Von Trier ?
Choisir entre la peste et le choléra...

Bruno Dumont ou Philippe Grandrieux ?
Choisir entre la peste et le choléra (bis)...

Éric Rohmer ou Maurice Pialat ?
Il faut demander ça à Jeremy Fox ou Kevin95, car pour moi le ciné français, ça pue.

King Vidor ou George Cukor ?
Si tu regardes ma liste des films préférés, tu verras qu'aucun de leurs films ne s'y trouve. Tu sais pourquoi ? Parce que je n'en aime AUCUN, voilà.

John Cassavetes ou Hal Ashby ?
Il y a de bonnes bonnes chez eux, quand ils ont arrêté de tourner.

John Frankenheimer ou William Friedkin ?
Je voterais bien pour Frankenheimer (puisque AtCloseRange a voté Friedkin), mais encore deux mecs qui en ont fait, des daubes ! Non, je ne peux pas faire ça...

Steve McQueen ou Darren Aronofsky ?
J'ai envie de leur dire : "Hé les mecs, c'est bien de vouloir faire du cinéma, maintenant essayer de raconter quelque chose, bordel !"

Tsui Hark ou John Woo ?
Bof, et bof.

Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola ?
Leur cinéma est un peu emmerdant, non ?

Ridley Scott ou Tony Scott ?
Tony est meilleur réalisateur mais Ridley a fait des choses bien quand même... je n'arriverais pas à choisir.

Stanley Kubrick ou Orson Welles ?
Deux mecs méga-surestimés. Et j'aime pas les mégalos qui seraient prêts à mettre leur nom en plus gros que le titre sur l'affiche...

Jacques Tati ou Pierre Etaix ?
Ciné français, donc naze.

Gus Van Sant ou Peter Weir ?
Beurk, et bof.

Sergueï Eisenstein ou Alexandr Dovjenko ?
Eisenstein a un peu trop pompé sur les frères Lumière, et j'aime pas Dovjenko.

Alain Resnais ou Jean-Luc Godard ?
Pouah...

Ingmar Bergman ou Andrei Tarkovski ?
Bergman c'est mignon, mais ça manque d'un je-ne-sais-quoi des fois... Tarkovski c'est du Terrence Malick, en moins bien.

Claude Chabrol ou François Truffaut ?
Du cinoche franco-franchouillard pauvre et ultra raté.

Terry Gilliam ou Tim Burton ?
Les deux se sont fourvoyés dans des films qui sentent pas bon, et donc, aucun

Clint Eastwood ou Terrence Malick ?
Qu'est-ce qu'Eastwood a fait de si bien dans sa carrière, honnêtement ? Ben ouais, pas grand chose. Alors... face à Malick, c'est évident qu'il perde. Je ne me remets toujours pas de la première phrase (en off, avec une vue sur des arbres filmés d'en bas en contre-plongée) de La Ligne Rouge : "C'est quoi cette guerre au sein même de la nature ?..." Certains ont osé prétendre qu'à 15 ans ils écrivaient mieux dans leur copie de rédac', ou reprochaient le style naïf de Malick. Ils n'ont RIEN compris. Si vous n'avez pas fait BAC Philo + 16 avec option Heidegger, vous aurez du mal à comprendre Malick, parce que même Descartes (fuck you, toi et ton "cogito") n'y aurait pas compris grand chose. Pour les cinéphiles, Malick est un philosophe écologiste, et pour les écologistes, c'est un cinéaste philosophe. Mais pour les philolosophes, Malick c'est un cinéaste écologiste. Et réciproquement. Ce ne sont pas juste des images de canyons touristiques joliment filmés avec une voix off qui demande "Où allons-nous ?", ça, c'est ce que les débiles croient voir. C'est tellement plus que ça, Malick en tant que philosophe (ou cinéaste, ou écolo), pose des questions plus intelligentes qu'elles n'en ont l'air, et qui n'amènent pas de réponse. On ne saura pas c'est quoi, cette guerre, au sein même de la nature. Parce qu'en tant qu'écolo, heu philosophe, enfin cinéaste, il n'a pas à amener lui-même les réponses. Alors il pose des questions. Sur la nature des Hommes, des choses, sur la vie, la mort, les êtres qui souffrent et d'autres pas, sur Sean Penn... et qui amènent d'autres questions, qui en amènent d'autres encore que personne ne se pose, et c'est là que cela devient génial : car si ça se trouve, ces questions, peut-être lui-même ne se les pose pas (on ne saura pas, puisqu'il se cache au lieu de donner des interviews). C'est le but de la philosophie, de ne pas en avoir (de but). Pourquoi ceci, pourquoi cela : bref se poser des question, c'est faire de la philo. Comme dans "Pourquoi Malick fait-il des films ?" Parce que c'est tellement formidable qu'en fait, Dieu lui-même ne comprendrait pas. De toute façon, Dieu c'est Terrence Malick. Parce que Dieu n'existe pas. Et s'il existe, alors il rêve d'être Terrence Malick. Pour ce qui est du reste de la sélection (Michelangelo Antonioni ou Federico Fellini ? F.W. Murnau ou Victor Sjöström ? Robert Bresson ou Jean-Pierre Melville ? Luis Buñuel ou Roman Polanski ? Nicholas Ray ou Elia Kazan ? Robert Aldrich ou Otto Preminger ? Wong Kar-Wai ou Pedro Almodovar ? Yasujirō Ozu ou Mikio Naruse ? Roberto Rossellini ou Sergio Leone ? Billy Wilder ou Joseph L. Mankiewicz ? Jean Renoir ou Marcel Carné ? Arnaud Desplechin ou Jacques Audiard ? Shōhei Imamura ou Nagisa Ōshima ? Vincente Minnelli ou Douglas Sirk ? Sam Peckinpah ou Arthur Penn ? Joe Dante ou John Carpenter ? Robert Mulligan ou Sofia Coppola ? Luc Besson ou Jean-Pierre Jeunet ? Josef von Sternberg ou Erich von Stroheim ? Claude Zidi ou Jean-Marie Poiré ? Don Siegel ou Samuel Fuller ? John McTiernan ou Paul Verhoeven ? Stanley Donen ou Blake Edwards ? Jean-Jacques Annaud ou Jean-Paul Rappeneau ? Michael Curtiz ou David W. Griffith ? Bertrand Blier ou Bertrand Tavernier ? Claude Lelouch ou Patrice Leconte ? Paul Thomas Anderson ou James Gray ? John Boorman ou Michael Cimino ? Satoshi Kon ou Lana & Andy Wachowski ? Rainer Werner Fassbinder ou Max Ophuls ? Oliver Stone ou Sidney Pollack ? David Lean ou Michael Powell ? James Cameron ou Robert Zemeckis ? Peter Jackson ou Sam Rami ? Raoul Walsh ou John Huston ? Dino Risi ou Ettore Scola ? Louis Malle ou Vittorio De Sica ? Sidney Lumet ou Costa Gavras ? Milos Forman ou Stephen Frears ? Theo Angelopoulos ou Béla Tarr ? Judd Apatow ou Peter & Bobby Farrely ? Spike Jonze ou Michel Gondry ? Leo McCarey ou Preston Sturges ? Ken Loach ou Mike Leigh ? Elio Petri ou Francesco Rosi ? Spike Lee ou Abel Ferrara ? Jane Campion ou Bernardo Bertolucci ? Emir Kusturica ou Jim Jarmusch ? Julien Duvivier ou Henri-Georges Clouzot ? Frank Borzage ou William Dieterle ? Jacques Rozier ou Jacques Rivette ? Jacques Becker ou René Clément ? Wes Anderson ou Noah Baumbach ? Sacha Guitry ou Marcel Pagnol ? Mario Monicelli ou Luigi Comencini ? Leo McCarey ou Preston Sturges ? Chris Marker ou Krzysztof Kieślowski ? Agnès Varda ou Chantal Akerman ?), ce sont tous des petits merdeux à côté.
:lol:
Répondre