The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillis
Doublure lumière
Messages : 536
Inscription : 6 nov. 10, 12:03

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Joe Gillis »

Rick Blaine a écrit :
La comparaison avec le McCarey éveille grandement ma curiosité.
Marrant... vu le film aujourd'hui et sans avoir rien vu ni entendu à son propos, et j'ai tout de suite pensé à McCarey. Par son humanité et surtout, la facilité qu'à le réalisateur de nous faire passer du rire aux larmes (ou l'inverse) dans une même scène, en très peu de temps (la dernière scène d'hôpital, par exemple, mais il y en a beaucoup d'autres). Il y a beaucoup de dérision et de compassion (on parle d'un deuil) dans la façon de filmer Clooney, hyper attachant en papa/mari trompé complètement largué. J'ai beaucoup aimé le film, et j'avais déjà adoré Sideways pour les mêmes raisons. Il me semble que Payne a un vrai regard, différent et original, sur la vie et sur ses contemporains. Du coup, ça m'a donné envie de voir ses autres films. Et je vais lire la critique de Positif!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Jeremy Fox »

A quelques séquences près, The Descendants est un film qui m'a touché comme rarement ces dernières années. L'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir sur la mort et le début d'un travail de deuil. J'ai donc eu les larmes aux yeux à de multiples reprises et pourtant (et heureusement) le ton n'est pas forcément dramatique mais doux-amer et le film ne repose pas que sur cette seule thématique. Mais bon les deux Joe (Gills et Wilson) ont très bien expliqué mon ressenti même si j'aurais été encore plus dithyrambique qu'eux deux. L'interprétation surfe aussi sur les sommets et George Clooney me confirme qu'il est l'un des plus grands comédiens de sa génération. Pas envie d'en dire plus pour le moment mais il est clair que ce film me poursuivra longtemps et que j'aurais probablement envie de m'y replonger très souvent. Le long plan fixe final est génial, à l'image du film.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Rick Blaine »

:shock:

Bien, je vais donc mettre ma réticence face au jeu de Clooney de coté et essayer de voir ce film!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit ::shock:

Bien, je vais donc mettre ma réticence face au jeu de Clooney de coté et essayer de voir ce film!
Faut dire aussi que j'ai toujours été un admirateur sans bornes du comédien. Mais bon, là, dans ce film, il ne peut faire que l'unanimité à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit ::shock:

Bien, je vais donc mettre ma réticence face au jeu de Clooney de coté et essayer de voir ce film!
Faut dire aussi que j'ai toujours été un admirateur sans bornes du comédien. Mais bon, là, dans ce film, il ne peut faire que l'unanimité à mon humble avis.
Vos divers avis mettent en valeur d'autres qualités au film, je pense que je pourrais être très sensible au ton que vous décrivez. Et puis je ne demande qu'à changer d'avis sur Clooney!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Faut dire aussi que j'ai toujours été un admirateur sans bornes du comédien. Mais bon, là, dans ce film, il ne peut faire que l'unanimité à mon humble avis.
Vos divers avis mettent en valeur d'autres qualités au film, je pense que je pourrais être très sensible au ton que vous décrivez. Et puis je ne demande qu'à changer d'avis sur Clooney!
Une chose tout à fait personnelle a permis de m'y retrouver peut-être encore plus, a certainement joué en faveur de l'émotion ressentie, c'est que moi et mes deux filles avons (à quelques années près) à peu près le même âge que les trois personnages principaux du film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Flol »

De tous les films d'Alexander Payne que j'ai vus (c'est-à-dire tous sauf son 1er), c'est étrangement celui-ci qui a le moins fonctionné sur moi.
Là où sa petite musique mélancolico-décalée m'avait énormément plu dans About Schmidt et Sideways, ici j'y ai été moins sensible, sûrement parce que certains scories m'ont empêché d'y adhérer totalement : le perso du petit copain (très très lourd au début, avant un revirement prévisible), la thématique de l'attachement à la terre qui est plus fort que tout, blablabla...tout ça m'a moyennement convaincu.
En revanche, l'utilisation de Hawaï en toile de fond, qui plus est d'une façon qui évite les clichés (il a pas l'air d'y faire si beau que ça, en fait), apporte une couleur particulière au film. Et Clooney est vraiment très très bon en père un peu dépassé par les événements, et qui tente maladroitement de s'en sortir. Malgré son physique de vieux beau ultime, on y croit.
Sinon, qui a eu l'idée de caster pour le rôle de l'ennemi juré de Clooney...Matthew Lillard ?? Là j'avoue, il fallait y penser... :shock:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Strum »

C'est très bien joué et très bien écrit. Mais je ne suis pas certain que le ton doux-amer du film serve toujours le scénario. J'aurais bien vu, pour raconter cette histoire, moins de douceur et plus d'amertume. Par exemple, et même si cela peut paraitre idiot, j'ai parfois trouvé que la musique hawaïenne affadissait un peu certaines scènes, en introduisant un contrepoint musical que les images d'Hawaï établissaient déjà. Je me demande ce que le même film aurait donné sans musique. Je ne suis pas certain non plus que la comparaison avec McCarey résiste à l'analyse. McCarey fonctionnait beaucoup par plans séquences. Le cinéma de Payne s'articule ici davantage autour de champs-contrechamps, et est plus dispendieux dans l'utilisation des plans (certain plans ne font que montrer sous d'autres angles de prise de vue ce que l'on a déjà vu). Bref, je suis un peu déçu. Il y a une chose, en revanche, que j'ai beaucoup aimé : la pudeur avec laquelle Payne filme l'amour de Clooney pour sa femme : cet amour ne s'exprime d'abord qu'en actes, qui semblent parfois peu crédibles ou peu compréhensibles, jusqu'à rendre son personnage trop parfait, puis se révèle enfin dans toute sa plénitue lors d'une émouvante scène d'adieu à l'hôpital.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit : Par exemple, et même si cela peut paraitre idiot, j'ai parfois trouvé que la musique hawaïenne affadissait un peu certaines scènes, en introduisant un contrepoint musical que les images d'Hawaï établissaient déjà. Je me demande ce que le même film aurait donné sans musique.
Je ne l'imagine même pas sans musique tellement cet accompagnement m'a semblé sublime. Ca m'a permis de m'immerger encore plus ; depuis hier soir j'écoute en boucle deux morceaux du film : Deep in ancian Hawaiian forest et surtout le thème qui revient le plus souvent, Kalena Kai.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :Je ne l'imagine même pas sans musique tellement cet accompagnement m'a semblé sublime. Ca m'a permis de m'immerger encore plus ; depuis hier soir j'écoute en boucles deux morceaux du film : Deep in ancian Hawaiian forest et surtout le thème qui revient le plus souvent, Kalena Kai.
Ma foi, tant mieux pour toi si cette musique (jolie au demeurant) a contribué à augmenter le plaisir que tu as éprouvé en voyant le film. :wink:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par riqueuniee »

Jeremy Fox a écrit :
Je ne l'imagine même pas sans musique tellement cet accompagnement m'a semblé sublime. Ca m'a permis de m'immerger encore plus ; depuis hier soir j'écoute en boucle deux morceaux du film : Deep in ancian Hawaiian forest et surtout le thème qui revient le plus souvent, Kalena Kai.
J'ai trouvé cette musique (qui mêle thèmes traditionnels et compos "folk" interprétées en hawaïen) non seulement très plaisante, mais tout à fait appropriée, et non redondante par rapport aux images, (elle est en effet un contrepoint musical à celles-ci).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Voici le thème principal du film

Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Truffaut Chocolat »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Faut dire aussi que j'ai toujours été un admirateur sans bornes du comédien. Mais bon, là, dans ce film, il ne peut faire que l'unanimité à mon humble avis.
Vos divers avis mettent en valeur d'autres qualités au film, je pense que je pourrais être très sensible au ton que vous décrivez. Et puis je ne demande qu'à changer d'avis sur Clooney!
Il est dans la même veine que dans Solaris, où il joue également un personnage effacé, fatigué et dépassé par les événements. Bouffé aussi par une relation entre amour et haine. Perso c'est là où je trouve Clooney le meilleur, on va me dire que c'est la tarte à la crème du fameux contre-emploi qui révèle la vraie valeur du comédien, mais j'ai toujours trouvé que sa gueule se prêtait mieux à ce type de rôle, plutôt que le mec successfull et charmeur à qui tout réussit.

Sinon, rien à rajouter sur le film en tant que tel, j'ai absolument adoré et c'est au bas mot ma meilleure découverte en salles depuis un an. Constat inouï : Payne n'est ni Cameron ni Jackson ni Lucas et pourtant, je me suis senti totalement dépaysé comme si je regardais un film de sf/fantastique. Avec 3 fois rien, j'étais à Hawaï pendant 2 heures. Je sais pas comment il a fait mais il a capté une éspèce de vibration là-bas que j'ai trouvé très communicative. En tout cas ça a fait son effet sur moi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Truffaut Chocolat a écrit :
Sinon, rien à rajouter sur le film en tant que tel, j'ai absolument adoré et c'est au bas mot ma meilleure découverte en salles depuis un an. Constat inouï : Payne n'est ni Cameron ni Jackson ni Lucas et pourtant, je me suis senti totalement dépaysé comme si je regardais un film de sf/fantastique. Avec 3 fois rien, j'étais à Hawaï pendant 2 heures. Je sais pas comment il a fait mais il a capté une éspèce de vibration là-bas que j'ai trouvé très communicative. En tout cas ça a fait son effet sur moi.
Pareil. Ma plus belle découverte en salles depuis plusieurs années.

Mais à priori, il est facile de dépayser en filmant Hawaii puisque ça me fait le même effet avec la série avec Jack Lord. :oops:
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Cortez The Killer »

J'ai découvert Alexander Payne avec The Descendants, film ô combien agréable mais bénéficiant d'une mécanique un peu trop bien huilée.
Le ton doux-amer fonctionne pendant une bonne partie de l'intrigue mais s’essouffle peu à peu. A force d'être trop dans la dynamique drôle-triste/gentillet-cruel, le film ne trouve pas son équilibre et n'arrive pas émouvoir comme il l'aurait souhaité. Néanmoins, je pense que le film parle beaucoup plus au quarantenaire qui ont des difficultés à faire face aux responsabilités parentales. C'est vraiment là, sa principale force, celui de dépeindre avec justesse les relations parents/enfants sans verser dans le pathos ou le déjà vu.
Payne réussi également à rendre intéressant, une famille, apriori banale et sans relief, avec une grande sensibilité et une intelligence rarement vu.
Répondre