Top David Fincher

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top David Fincher

Message par hellrick »

Actualisation:

Chef d'oeuvre
- Fight Club

Excellent
- Se7en

Très bon:
- Social Network

Pas mal:
- Panic Room
- Alien 3 version courte
- Millenium

Moyen
- Benjamin Button

Bof
- Alien 3 version longue

J'aime pas
- The Game

A voir
- Gone Girl
- Zodiac
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Erikk
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 13, 18:25

Re: Top David Fincher

Message par Erikk »

Excellent
Se7en
Fight Club
Social Network

Très bon
Zodiac

bon
Alien 3
Millenium

mouais
The Game
Panic Room

bof
Benjamin Button
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Top David Fincher

Message par Harkento »

Chef d'oeuvre :
Fight Club

Grand films :
Seven
Gone Girl
Zodiac

Bon films
Alien 3
The social network (mais à revoir, dans le bon sens du terme)
The game

Films moyens/pas top
Millenium
Benjamin Button (mais à revoir également)

PS : et perso, je rejoins la théorie qu'il fait un grand film sur deux depuis le début de sa carrière !
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top David Fincher

Message par El Dadal »

Allez, un top complet cette fois-ci:

DANS LE COSMOS 10/10
The Game
L'étrange histoire de Benjamin Button
Zodiac
Alien3
Se7en


Excellents 9/10
Millénium
Fight Club
Gone Girl


Pas sans défauts, néanmoins très très bons 8/10
Panic Room
The Social Network


10/10 à mes yeux. Je considère en outre que House of Cards est une des rares séries à m'avoir vraiment rendu dingue, et que la grande majorité de ses pubs et clips est démentielle; c'est une carrière modèle.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Top David Fincher

Message par tenia »

Ultime :
Fight Club
Zodiac
The Social Network

Très bon :
The Game

Bon :
Alien3
Se7en (que j'ai de plus en plus de mal à revoir)

Moyen :
Panic Room (pas revu depuis très longtemps, un souvenir de film de suspense efficace mais ne dépassant pas l'exercice de style)
Millénium (trop long, mal rythmé)

Pas aimé :
Benjamin Button (long et chiant)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top David Fincher

Message par 7swans »

Chef D’œuvre :
2010 : The Social Network

Excellent :
2007 : Zodiac

Très Bon :
1997 : The Game
1999 : Fight Club

Bon/Pas Mal :
2014 : Gone Girl
1995 : Seven

Bof/Mauvais :
1992 : Alien³
2002 : Panic Room

Pas vu :
2011 : Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes


Il faudrait que je revoie Seven et Fight Club. Les positions pourraient s'inverser.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top David Fincher

Message par Gounou »

7swans a écrit :Pas vu :
2011 : Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
Ni Benjamin Button... mais j'ai peu d'espoir que ça te plaise.
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top David Fincher

Message par 7swans »

Gounou a écrit :
7swans a écrit :Pas vu :
2011 : Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
Ni Benjamin Button... mais j'ai peu d'espoir que ça te plaise.
Ah oui, complètement zappé celui-là.
En revanche, j'ai le Blu-Ray de Millénium qui m'attend sagement chez moi.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Top David Fincher

Message par Blue »

1. The Social Network : Un modèle d'écriture grâce à l'apport de Sorkin qui se conjugue à merveille au talent de cinéaste de Fincher ; un film passionnant qui défile à toute allure. Ce que j'ai vu de mieux depuis le début de la décennie, tout simplement.

2. Fight Club : Si on devait couper la filmo de Fincher en deux, "Fight Club" serait son chef d'œuvre de première partie de carrière. Un film culte, un coup de poing virtuose, ou le film de petit malin ultime, selon qu'on aime ou pas, car il est difficile d'y rester indifférent.

3. Seven : Mon premier Fincher, découvert en salle à l'âge de 12 ans. Revu plusieurs fois depuis, et ça reste toujours une référence incontournable du thriller comme peut l'être "Le Silence Des Agneaux". Le film qui fit naître un grand cinéaste.

4. Zodiac : Je dois vraiment le revoir. Ce fut un tournant. Après la récréation "Panic Room", Fincher revenait au film de serial killer avec un film qui paraissait presque sobre. Son film de la maturité, comme on dit. De ce fait, il m'a décontenancé. Encore une fois, je dois le revoir, mais dans mon souvenir, c'était impeccable, d'une maîtrise qui force le respect.

5. Gone Girl : Ca fait à peine deux jours que je l'ai découvert, mais j'ai déjà envie de le revoir. Même si des choses m'ont dérangées, j'ai été scotché du début à la fin, sans ennui. C'est une fois de plus un film qui fait réfléchir et dans lequel Fincher injecte son âme. On peut même y voir une sorte de voyage à travers sa filmographie. Un film-somme ?

6. Panic Room : Un exercice de style jubilatoire, ultra maniéré, mais je ne m'en lasserais jamais.

7. The Game : Gros film de petit malin, là aussi c'est jouissif, mais moins défendable de par ses intentions que "Panic Room".

8. L'Etrange Histoire De Benjamin Button : Sur un pitch ultra prometteur, le géant Fincher accouche d'une souris. Son film se laisse regarder, mais ça manque de souffle, de passages qui prennent aux tripes (SAUF la scène de l'accident de Daisy qui est virtuose).

9. Alien 3 : Le gros problème de ce film, c'est qu'il vient après les opus de Scott et Cameron qui sont des références de la SF. Mais à part ça, l'ambiance est ultra travaillée, il y a des scènes inoubliables et c'est quand même très très correct pour un premier film.

10. Millenium : J'ai pas accroché. Le générique dépote, mais à part ça je m'y suis ennuyé. Un Fincher assez mineur, où je n'ai pas senti le cinéaste à sa place.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Top David Fincher

Message par Hitchcock »

Jamais été fan de ce réalisateur même si j'aime bien revoir certains films.

Image (Très bons films)

Se7en
Zodiac

Image (Bons films)

Fight Club
The Social Network
Panic Room
Millénium

Image (Je n'aime pas)

Alien 3
L'Etrange Histoire De Benjamin Button
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top David Fincher

Message par mannhunter »

edit
Dernière modification par mannhunter le 8 déc. 20, 13:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Top David Fincher

Message par Truffaut Chocolat »

Blue a écrit :1. The Social Network : Un modèle d'écriture grâce à l'apport de Sorkin qui se conjugue à merveille au talent de cinéaste de Fincher ; un film passionnant qui défile à toute allure. Ce que j'ai vu de mieux depuis le début de la décennie, tout simplement.

2. Fight Club : Si on devait couper la filmo de Fincher en deux, "Fight Club" serait son chef d'œuvre de première partie de carrière. Un film culte, un coup de poing virtuose, ou le film de petit malin ultime, selon qu'on aime ou pas, car il est difficile d'y rester indifférent.

3. Seven : Mon premier Fincher, découvert en salle à l'âge de 12 ans. Revu plusieurs fois depuis, et ça reste toujours une référence incontournable du thriller comme peut l'être "Le Silence Des Agneaux". Le film qui fit naître un grand cinéaste.

4. Zodiac : Je dois vraiment le revoir. Ce fut un tournant. Après la récréation "Panic Room", Fincher revenait au film de serial killer avec un film qui paraissait presque sobre. Son film de la maturité, comme on dit. De ce fait, il m'a décontenancé. Encore une fois, je dois le revoir, mais dans mon souvenir, c'était impeccable, d'une maîtrise qui force le respect.

5. Gone Girl : Ca fait à peine deux jours que je l'ai découvert, mais j'ai déjà envie de le revoir. Même si des choses m'ont dérangées, j'ai été scotché du début à la fin, sans ennui. C'est une fois de plus un film qui fait réfléchir et dans lequel Fincher injecte son âme. On peut même y voir une sorte de voyage à travers sa filmographie. Un film-somme ?

6. Panic Room : Un exercice de style jubilatoire, ultra maniéré, mais je ne m'en lasserais jamais.

7. The Game : Gros film de petit malin, là aussi c'est jouissif, mais moins défendable de par ses intentions que "Panic Room".

8. L'Etrange Histoire De Benjamin Button : Sur un pitch ultra prometteur, le géant Fincher accouche d'une souris. Son film se laisse regarder, mais ça manque de souffle, de passages qui prennent aux tripes (SAUF la scène de l'accident de Daisy qui est virtuose).

9. Alien 3 : Le gros problème de ce film, c'est qu'il vient après les opus de Scott et Cameron qui sont des références de la SF. Mais à part ça, l'ambiance est ultra travaillée, il y a des scènes inoubliables et c'est quand même très très correct pour un premier film.

10. Millenium : J'ai pas accroché. Le générique dépote, mais à part ça je m'y suis ennuyé. Un Fincher assez mineur, où je n'ai pas senti le cinéaste à sa place.
Un truc qui revient souvent ici et là : vous entendez quoi quand vous dites "film de petit malin ?"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top David Fincher

Message par Gounou »

Je me propose de répondre :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top David Fincher

Message par El Dadal »

Truffaut Chocolat a écrit :Un truc qui revient souvent ici et là : vous entendez quoi quand vous dites "film de petit malin ?"
Un film de Christopher Nolan? :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est une expression qu'on ressort de derrière les fagots pour déconsidérer les films à révélation finale (ou révélations multiples successives) qui deviennent alors des objets scrutés à la deuxième vision uniquement pour la mécanique scénaristique manquée la première fois, mais dont il ne reste plus grand chose passé ce stade. Il en existe de toutes sortes et niveaux de qualité (Usual Suspects, Inside Man, Shutter Island, 6e Sens et Shyamalan en général, Nolan donc etc...). Mais malgré la structure rétroactive de nombre de ses films, et leur aspect ludique associé, je n'ai jamais considéré les films de Fincher de cette manière.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54630
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top David Fincher

Message par Flol »

C'est effectivement une appellation fourre-tout, très énervante, et qui ne veut plus rien dire à force d'être utilisée pour tout et n'importe quoi. Un peu comme bobo et hipster, en fait.
Répondre