Top David Fincher

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top David Fincher

Message par Flol »

J'adore :
Seven
The Social Network


J'aime beaucoup :
Zodiac
Gone Girl
The Curious Case of Benjamin Button


J'aime assez :
Fight Club

Bof :
Alien 3
The Game
Panic Room
The Girl with a Dragon Tatoo
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Top David Fincher

Message par Bogus »

J'aime beaucoup
Alien³
J'adore l'ambiance étrange et mystique de ce film qui apporte un nouveau souffle à la saga, il alterne régulièrement avec Aliens dans mon classement derrière l'intouchable premier volet. La fin aurait idéalement conclu la saga selon moi.

J'aime bien
The Social Network Vachement chouette, bien écrit, superbement mis en scène mais j'accroche pas plus que ça.
The Girl with dragon tatoo Dès qu'il y a un bon thriller à se mettre sous la dent je suis preneur. Superbe générique, fin trop longue.
The Game Vu il y a très longtemps mais la fin m'avait marqué.
Panic Room

Je n'aime pas
Benjamin Button Début prometteur mais je me suis vite ennuyé et les "pauses" dans le présent avec la tempête qui approche ne servent à rien.

Je n'ai jamais vu Fight Club :oops: ni Zodiac et m'étant fais spoiler la fin de Seven depuis longtemps je n'ai, à tort, jamais pris le temps de le voir en entier (juste par bribes lors de passages TV dont la scène en question).
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Top David Fincher

Message par Blue »

Bogus a écrit :les "pauses" dans le présent avec la tempête qui approche ne servent à rien.
Ça m'avait bien déçu aussi. Je m'attendais à un truc de malade avec cette histoire de tempête, et au final, rien.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top David Fincher

Message par El Dadal »

Blue a écrit :
Bogus a écrit :les "pauses" dans le présent avec la tempête qui approche ne servent à rien.
Ça m'avait bien déçu aussi. Je m'attendais à un truc de malade avec cette histoire de tempête, et au final, rien.
Pour moi, c'est une expression qui trouve bien entendu sa touche finale avec le dernier plan elliptique de l'eau ensevelissant la pendule et les derniers artefacts dans la cave. C'est un peu le all those moments lost in time, like tears in rain de Batty dans Blade Runner. Après je ne suis pas très objectif, j'avais été littéralement embarqué par l'intégralité de ce film suffoquant de beauté. C'est simple, tout pour moi dans Benjamin Button sonne juste. C'est pour cela que je n'ai jamais compris les attaques contre le film, l'accusant entre autres de sentimentalisme, d'être un tearjerker et une machine à Oscars... Je l'ai trouvé tellement plus sensible et vrai, une vraie gageure pour une production de ce calibre.

Et sinon, revu The Social Network hier soir. Ça marche toujours fort bien, et quel montage parfait (comprenant aussi le montage son et le mixage, bénéficiant toujours d'une attention particulière chez Fincher)! Mais c'est la peinture d'une époque (déjà révolue, dieu que le temps passe vite) et de ses mœurs changeantes qui donne au film cette saveure particulière, tout comme Fight Club était l'œuvre visionnaire de la fin du XXe siècle.

Je suis bien parti pour me refaire un fincherathon...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top David Fincher

Message par Flol »

El Dadal a écrit :Après je ne suis pas très objectif, j'avais été littéralement embarqué par l'intégralité de ce film suffoquant de beauté. C'est simple, tout pour moi dans Benjamin Button sonne juste. C'est pour cela que je n'ai jamais compris les attaques contre le film, l'accusant entre autres de sentimentalisme, d'être un tearjerker et une machine à Oscars... Je l'ai trouvé tellement plus sensible et vrai, une vraie gageure pour une production de ce calibre.
Je suis totalement en phase avec ça. Déjà de base, je suis très sensible au thème du temps qui passe. Avec, pour accompagner tout ça, une musique sublime de Desplat, une direction artistique à tomber par terre (une constante fincherienne) et des comédiens au top (très fan du passage avec Tilda Swinton).
Donc moi non plus, jamais compris les attaques envers ce film. J'ai surtout l'impression qu'on reproche à Fincher de se "sentimentaliser" pour la 1ère fois.
Alors que franchement, une scène pareille, c'est pas magnifique ?

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top David Fincher

Message par El Dadal »

Nous sommes bien d'accord (ça fait au moins nous deux!), et le sublime morceau de Desplat accompagnant la scène (Sunrise on Lake Pontchartrain) est également mon préféré de toute la BO, j'écoutais ça en boucle à l'époque.

D'ailleurs, c'est marrant mais les BO des films de Fincher marchent quasiment toutes aussi bien avec que sans le film. Je ne veux même pas commencer à imaginer le temps passé à écouter Alien3 d'Elliot Goldenthal, Zodiac de David Shire ou les trois opus de Trent Reznor et Atticus Ross. Mais s'il y a bien une chose qui ressort de ces écoutes prolongées, c'est l'émotion brute que procurent ces compositions à des films qui sont généralement considérés comme en étant quasi-dépourvus (ou alors baignant dedans sans retenue dans le cas de Benjamin Button encore une fois - comme tu dis Ratatouille, on a peut-être fait payer à Fincher la bifurcation adulte de son cinéma). Exemple type:

Tout est déjà présent dans Alien3: Ripley découvrant la mort de Newt, puis découvrant qu'elle abrite la créature, et culminant avec les pics émotionnels de la scène où elle demande à Dillon de l'aider à mourir, puis l'invective de Dillon aux autres détenus, pour finir sur cette fin magistrale... :cry: Et c'est sans compter que je n'ai jamais trouvé Sigourney Weaver aussi belle que devant sa caméra...

Bon, j'arrête avant de partir en cacahouète! :arrow:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top David Fincher

Message par Gounou »

El Dadal a écrit :Nous sommes bien d'accord (ça fait au moins nous deux!)
Vous pouvez me compter dans les ardents défenseurs du film.
J'avais d'ailleurs trouvé assez difficile à l'époque de mettre avant ce qui en faisait le charme subtil et délicat derrière l'avalanche de petites cases dans lequel on voulait le faire rentrer. La séquence postée par Ratatouille est d'ailleurs assez représentative de l'ensemble : derrière la reconstitution et le voyage romanesque, il y a un film sombre, mélancolique, mais surtout extrêmement pudique et intimiste. L'émotion y naissait d'une atmosphère et de regards plus que d'un quelconque grand drame.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Top David Fincher

Message par Bogus »

En ce qui me concerne je ne reproche pas au film sa sensibilité, comme Ratatouille le temps qui passe est un thème qui me touche, j'avais aussi aimé la scène avec Tilda Swinton.
Cependant j'étais peu à peu sorti du film jusqu'à presque m'en désintéresser vers la fin, notamment (mais pas que) à causes de ces parenthèses totalement inutiles dans le présent dont je parlais.
Après je n'ai vu le film qu'une fois et n'en garde pas beaucoup de souvenirs donc je suis au maximum de ma contribution au débat. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top David Fincher

Message par Supfiction »

David Fincher a écrit :« Le sytème reste le même, et je ne me demande plus, depuis longtemps, si je filme pour le grand ou pour le petit écran. La haute définition avec laquelle j'ai tourné House of cards est plus perfectionnée que celle que peuvent proposer la plupart des salles de cinéma américaines. Je ne pourrais pas dire, aujourd'hui, où mes films seront vus dans les meilleures conditions. Et je ne saurais pas décider, moi-même, si je préfère l'expérience du home cinéma ou celle de la salle… »
ça dépend de la taille de son home-cinéma!
« Je ne me verrais plus prendre les commandes d'un blockbuster aujourd'hui. Pour plaire à tous les marchés de la planète, les héros n'ont plus la moindre complexité. »
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Top David Fincher

Message par Truffaut Chocolat »

Gounou a écrit :
El Dadal a écrit :Nous sommes bien d'accord (ça fait au moins nous deux!)
Vous pouvez me compter dans les ardents défenseurs du film.
J'avais d'ailleurs trouvé assez difficile à l'époque de mettre avant ce qui en faisait le charme subtil et délicat derrière l'avalanche de petites cases dans lequel on voulait le faire rentrer. La séquence postée par Ratatouille est d'ailleurs assez représentative de l'ensemble : derrière la reconstitution et le voyage romanesque, il y a un film sombre, mélancolique, mais surtout extrêmement pudique et intimiste. L'émotion y naissait d'une atmosphère et de regards plus que d'un quelconque grand drame.
Tout pareil.
La 1e fois, j'avais simplement beaucoup aimé, mais alors la deuxième...
C'est un condensé de tous les thèmes qui m'"émeuvent" au 1er degré, c'est un peu un voyage dans le cosmos mais à l'échelle terrestre (questionnements sur la place des souvenirs, de la mémoire et du temps dans nos vies). Youth Without Youth m'avait fait cet effet-là aussi.
Mais le Fincher a une force incroyable selon moi car comme le disait je ne sais plus qui sur le forum SPOILERS
Spoiler (cliquez pour afficher)
on a beau deviner, avant même de regarder le film, quel sera le plan final, on a beau le fantasmer, il est quand même dévastateur.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Top David Fincher

Message par G.T.O »

Excellent :

Zodiac : ample et ambitieuse méditation sur l'obsession.
Gone Girl : un 3 en 1 amusant et glaçant.


Bien :

Social Network : bavard mais aussi un joli arrière-gout de tristesse et de désolation.
The Game : élégant conte de fée au final assez touchant.
Alien 3 : un film bancal mais doté d'une âme. Un grand film potentiel. Musique géniale de Mr Goldenthal.


Moyen :

Fight Club : branchouille et usant.
Panic Room : fun deux minutes, dispositif limité.



Médiocre :

The Curious Case of Benjamin Button : laid, niais, pataud.
Se7en : laborieux, creux, mal joué.
Millénium : thriller hyper banal, ennuyeux.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top David Fincher

Message par Watkinssien »

G.T.O a écrit : Médiocre :

Se7en : laborieux, creux, mal joué.
Image
Image

Mother, I miss you :(
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Top David Fincher

Message par Johnny Doe »

Tiens, je n'avais pas fait mon top concernant le type qui a été une de mes petites obsessions cinéphilique d'ado (mon pseudo vient de Se7en). Amusant de voir le tournant de son cinéma et à quel point celui-ci à fini par correspondre à mes attentes cinématographique. Il faudrait que je revois ses premiers films, jusqu'à Panic Room (tous vu en moyenne 5 fois, Fight Club peut-être 15).

Dans mon top 50

Zodiac
Social Network

Excellents

Gone Girl

Très bons

Fight Club
Se7en

Bons

Panic Room
The Game
Alien 3
Millenium

Bof

The Curious Case Of Benjamin Button (à revoir cela dit, mais un peu du même avis que G.T.O. à sa sortie)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Top David Fincher

Message par Brody »

Enfin découvert Gone Girl, je m'y colle à mon tour (j'adore Fincher), voila dans l'ordre :

fantastiques :
Se7en : l'un de mes chocs ciné à la sortie, la seule fois où j'ai été physiquement tétanisé dans la dernière partie ; rien que ce souvenir devrait le rendre intouchable, mais même plusieurs revisions dont une assez récente n'ont pas réussi à altérer tout le bien que j'en pense. D'une modernité de forme folle (tant copiée que ça ne le fait vraiment pas vieillir pour moi, au contraire cela renforce son aspect "jalon" dans le genre du polar), bourré d'idées scénaristiques géniales (l'identification rapide que personne n'attend si tôt, le dernier péché bien sûr), il restera sans doute à vie mon Fincher préféré et figurerait en bonne place de tous mes tops (polars, all-time, etc... si j'en faisais...).
Alien3 : même renié et pas exploité jusqu'au bout par son réal, le matériau offert par Fincher est sublime, renouvelle brillamment la saga et terrasse par sa noirceur. Je le mets au même niveau que l'opus de Cameron, et parfois plus haut selon l'humeur du jour.

grands films :
Zodiac : le tournant dans la carrière de Fincher avec l'abandon d'une stylisation trop forte que certains peuvent reprocher, la virtuosité se fait discrète, mais jamais ces 3 heures (et 10 ans) de piétinements ne semblent ennuyeux, c'est magistral dans sa (re)tenue.
Social Network : L'inverse du précédent dans sa forme, mais encore une fois Fincher comprend tout à son sujet, il met la vitesse (des paroles, du montage) au service de son histoire pour illustrer la rapidité d'expansion d'un nouvel univers dans lequel les millions de clients et les milliards de dollars se créent plus vite que dans aucune industrie. Et avec de l'humain tout en finesse. Chapeau.

j'aime beaucoup :
Fight Club : je n'y vois pas un film générationnel ou vraiment à message, mais une excellente réussite de petit malin, un puzzle jouissif et purement ludique.
Millenium : remake ultra-classe de l'adaptation moyenne d'un polar de vacances plutôt poussif, le matériau est transcendé autant que son carcan peu permissif lui permet de l'être. C'est solide, rythmé, et le duo principal fonctionne bien. Une excellente série B burnée, sous peine de ne pas en attendre plus.
The Game : cf son titre. J'ai marché. Douglas est excellent même s'il ressert du Gordon Gekko en mode désabusé, il porte tout sur ses épaules.

J'aime vraiment bien :
The Curious Case of Benjamin Button : à revoir, j'en garde un joli souvenir, parfois très beau parfois lourd et compassé ; mais le final même attendu serre le coeur durablement.
Gone Girl : un peu déçu compte tenu de l'attente, je trouve ce dernier film un peu artificiel dans son déroulement. Ben Affleck est pour une fois vraiment excellent, et c'est son personnage qui me semble le plus intéressant, coincé dans le rôle de manipulé consentant contre son gré. Charge déjà vue contre les médias, plus marrante contre le mariage mais biaisée par la folie de la femme ; j'ai au final l'impression que rien n'est vraiment sincère. Il gagnera peut-être à la revoyure, en l'état j'ai apprécié le spectacle mais suis étonné des dithyrambes - particulièrement auprès des plutôt réticents à Fincher, tant je trouve pour une fois que sa mécanique si caractéristique bien huilée tourne un peu à vide.

J'aime bien sans plus :
Panic Room : oui c'est ludique et prenant, mais c'est le seul pour lequel j'ai vraiment l'impression que Fincher ne s'est pas foulé ; quand on compare à la modernité de forme des précédents... Bon ça reste supérieur au tout-venant. De justesse.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top David Fincher

Message par Edouard »

J'apprécie beaucoup le travail de David Fincher. Cependant, j'ai vu la plupart de ses films il y a longtemps excepté Gone Girl que j'avais apprécié mais sans plus en salle à l'inverse de la plupart des critiques et des spectateurs qui l'avait trouvé admirable. Ayant la sansation d'être passé à côté je l'ai pris en BR pour me refaire un avis. Le revisonnage du reste de sa filmo s'imposera alors.

Chef d'œuvre (20/20)
The Game
Seven

Excellent (de 18 à 19,5/20)
Fight Club
The Curious Case of Benjamin Button (L'Étrange Histoire de Benjamin Button)

Très bon (de 16 à 17,5/20)
Zodiac

Bon (de 13 à 15,5/20)
Panic Room
Gone Girl
The Girl with the Dragon Tattoo (Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes)
The Social Network

Pas mal (de 9 à 12,5/20)
Alien 3

Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)

Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)

Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)
Dernière modification par Edouard le 29 avr. 20, 11:38, modifié 4 fois.
Image
Répondre