Millenium (David Fincher - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Millenium (David Fincher - 2011)

Message par Père Jules »

C'est par exemple mon cas. Encore une fois, pris dans l'intrigue, j'avais complètement zappé la promesse d'Henrik. Faudrait que je le remate dans cette optique parce que franchement, une fois l'enquête résolue, je me foutais éperdument du reste.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher - 2011)

Message par Truffaut Chocolat »

Shin Cyberlapinou a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :
Euh...
Oui, si l'on veut être "efficace" il ne sert à rien d'épiloguer, c'est pour ça qu'on l'on ne passe pas 20 minutes à accompagner les familles endeuillées de Roméo et Juliette après leur mort, ou que certains soupirent face aux fins "à répétition" du Seigneur des anneaux après la destruction de l'Anneau. Dans le cas de Millenium, qui est au mieux un bouquin de gare un peu destroy caviardé de quelques considérations maladroitement féministes, les 100 dernières pages (devenues dans le film 15 longues minutes) consacrées à l'intrigue financière sont quand même super lourdes et n'apportent rien au récit. Ensuite ça ne m'empêche pas de tenir le film de Fincher, bien joué et très bien filmé, pour un oeuvre de commande tout à fait honnête au delà de ses limites objectives.
Ben en fait, quand tu parles de règle de base de l'écriture et de conflit principal résolu, ça colle si tu estimes que la structure fait tout.
Ce qui m'intéresse, ce sont les cheminements des personnages et leur évolution face aux problèmes moraux qu'ils doivent affronter... et à ce niveau-là, on se rend justement compte qu'on fait appel à d'autres mécaniques de récit. Y'a pas de règle unique quoi. :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Millenium (David Fincher - 2011)

Message par Jeremy Fox »

C'est extrêmement carré dans sa réalisation, c'est plutôt bien interprété, les extérieurs sont très bien utilisés mais ça reste dans l'ensemble tout à fait conventionnel au niveau de l'écriture -et pas non plus très capitvant. Pas désagréable -bien meilleur à mon avis que l'original- mais de la part de Fincher on pouvait s'attendre à mieux. Clairement un film mineur de sa filmographie
Répondre