J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par O'Malley »

Je me demande de mon côté, et avec quelques jours de recul, si je n'ai pas vu le plus mauvais film d'Eastwood. Dans le genre film ambitieux raté, Mémoires de nos pères est quand plus intéressant même si, déjà, la structure temporelle qui l'apparente à J.Edgar y était pour beaucoup dans son aspect boiteux. Quant à Firefox, La relève et Les pleins pouvoirs, ça remplissait plus ou moins le cahier des charges qu'Eastwood s'était fixé!
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par lowtek »

En fait le film n'est pas mauvais, ni trop académique, ni trop mainstream. Il est même plutôt intéressant.
Le problème n'est pas là. Le problème est que depuis "Mystic River", Eastwood tourne des films qui ne lui ressemblent pas. A l'exception notable, bien sur, de Million dollar baby qui communique cet humour, cette tendresse, cet art du second rôle qui font toute la qualité de Honkytonk man, de Josey Wales, bref des meilleurs Eastwood. La pire erreur de Eastwood dernièrement (J.Edgar, Invictus, Au delà), c'est de vouloir se confronter à la grande Histoire, alors que le Eastwood qu'on aime est celui qui s'intéresse à la petite histoire, celle des marginaux, du résiduel de l'Histoire américaine. J'ai l'impression que lui même a oublié ça. Ses films ne sont pas de plus en plus réacs, ou académiques, ils sont malheureusement de moins en moins nécessaires. Et c'est triste.

Edit: je tombe à l'instant sur Million Dollar baby sur M6 et ce dialogue entre Eastwood et Freeman sur les trous dans les chaussettes. Et bien c'est ça qu'on aime chez Eastwood je crois. Ce sens du rien, du dérisoire, cet humour dans le tragique. Le dernier film drôle de Eastwood. Il ne faut pas oublier que Eastwood est, avant tout, un mec drôle.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par Thaddeus »

lowtek a écrit :Ce sens du rien, du dérisoire, cet humour dans le tragique. Le dernier film drôle de Eastwood. Il ne faut pas oublier que Eastwood est, avant tout, un mec drôle.
Il y a trois ans, Eastwood sortait l'un de ses films les plus drôles, les plus chargés d'autodérision, les plus subversifs : Gran Torino. D'aucuns viendront sans doute en stigmatiser la lourdeur et le schématisme, mais le Eastwood dérisoire et sarcastique dont tu déplores la disparition n'a pas totalement disparu. :wink:
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par lowtek »

Toujours en direct de Million dollar baby sur M6, et avec cette scene entre Freeman et Hilary Swank, géniale, qui se la ramène pas. Finalement dans ce film, il n'y a pas de premier rôle. Il n'y a que de seconds rôles. Comme dans les meilleurs Eastwood. Et c'est drôle, c'est léger. Jusqu'à ce que ça finisse mal. Comme Josey Wales, Bronco Billy, Honkytonk Man, des films hilarants, et tragiques, la vie quoi. A-t-on oublié que Eastwood était un cinéaste alternatif? Un auteur? Préfère-t-on aujourd'hui Jason Reitman ou Alexander Payne? Le nouveau cinéma "alternatif"?
Pourquoi ce tournant chez Eastwood à parir de Mystic River, définitivement son pire film, bouffé par ses acteurs (Sean Penn atroce)? Peut-être parceque'on lui a trop fait croire que son talent de cinéaste pouvait s'exprimer en dehors de sa présence d'acteur. Or c'est l'inverse qui est vrai: Eastwood est un acteur exécrable mais dont la présence, dans chacun de ses films, est indispensable, parcequ'il est un contrepoint idéal au réalisme des situations.
Finalement Grand Torino est le vrai dernier échec d'Eastwood et sa tentative (trop tardive) de réactiver son cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Je m'attendais à un pénible biopic et je me suis retrouvé devant un film passionnant, brillament construit (moi qui n'apprécie pas plus que ça les flash-backs, ça ne m'a aucunement gêné ici) et assez émouvant. Bref, très bonne surprise et un Di Caprio toujours aussi bon.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par Père Jules »

Un film raté disons-le tout net. Rien n'est bon ou presque. Narration pénible, mise en scène pépère, interprétation complètement à côté de la plaque d'un Di Caprio pas crédible une seule seconde dans la peau de Hoover (comme il n'était pas crédible une seule seconde dans Shutter Island - définitivement un acteur surcôté), maquillages complètement foireux et grotesques (je suis certain que ce sont les mêmes qui se sont occupés de Guy Pearce dans Prometheus)... Eastwood nous livre un biopic pénible, ennuyeux au possible et, pour tout dire, sans intérêt. Il se paie même le luxe de la quasi hagiographie alors qu'Hoover était quand même un bel enculé. Dans J. Edgar c'est un héros qui a sauvé l'Amérique de bien des maux. Ne vient contrebalancer ce portrait qu'une étude psychologique à deux ronds. En gros, Hoover était un homo refoulé, amoureux de sa mère et mythomane. On en apprend mille fois plus dans les bouquins d'Ellroy dont l'acuité est pour le coup bien plus proche de la réalité. Eastwood doit prendre sa retraite.
Dernière modification par Père Jules le 27 nov. 12, 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Tout l'inverse ; alors que je m'attendais à ce que tu as décrit, j'ai été au contraire captivé tout du long. Un des rares Eastwood de ces 10 dernières années (avec L'échange) à m'avoir pleinement convaincu. Et pourtant le biopic est rarement ma tasse de thé.

EDIT : j'avais déjà résumé ceci juste au dessus :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par Flol »

Père Jules a écrit :On en apprend mille fois plus dans les bouquins d'Ellroy dont l'acuité est pour le coup bien plus proche de la réalité.
Ou sinon il y a ça, et c'est passionnant :

Image
Père Jules a écrit :Eastwood doit prendre sa retraite.
Ça me fait très mal de le dire mais...je suis pas loin de penser la même chose. :|
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par Père Jules »

Ratatouille a écrit :
Père Jules a écrit :Eastwood doit prendre sa retraite.
Ça me fait très mal de le dire mais...je suis pas loin de penser la même chose. :|
Je n'ai pas vu L'échange qui est semble-t-il plutôt réussi mais pour le reste, ces quinze dernières années, c'est pas folichon...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par Flol »

Père Jules a écrit :Je n'ai pas vu L'échange qui est semble-t-il plutôt réussi mais pour le reste, ces quinze dernières années, c'est pas folichon...
Bon, je n'irais quand même pas aussi loin que toi (15 ans ! :o)...
L'Echange était effectivement pas mal, mais entre Invictus, Hereafter et ce J. Edgar, ça sent quand même un petit peu le sapin.
Et il faudrait que je revoie Gran Torino, mais je ne suis pas sûr de l'apprécier autant que la 1ère fois (c'était à une époque où j'avais une admiration quasi aveugle pour Clint).
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par Père Jules »

J'avais trouvé Gran Torino aussi nul que caricatural.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par Jack Griffin »

Père Jules a écrit :Dans J. Edgar c'est un héros qui a sauvé l'Amérique de bien des maux.
ça c'est hoover, personnage présenté comme se mentant à lui-même tout du long, qui le pense. Pas le film.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par Watkinssien »

Père Jules a écrit :J'avais trouvé Gran Torino aussi nul que caricatural.
Ah ouais quand même ! :uhuh:
Image

Mother, I miss you :(
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par ballantrae »

Gran torino était moyen mais pas nul tout de même.
Quant à J Edgar,le moment de sa découverte est mon pire souvenir cinéma 2012 ( mais aussi de e ces dernières années) avec la déconfiture Prométheus.
Invictus et Au delà étaient moyens, assez mollassons, très inégaux mais n'atteignaient pas cestréfonds politico esthétiques ( 2012 sera une sale année pour Clint autant pour ce film que pour sa prestation républicaine qui se rejoignent avec une logique implacable).Il est bien dommage que ses trois derniers films se soient substitués à la bio de Mark Twain longtemps annoncée car je pense que cela aurait été passionnant.
Quant à Mystic river, Million dollar baby, le diptyque Iwo Jima et L'échange , je considère que ce sont de grandes réussites: je ne ferai pas acte de révisionnisme eastwoodien et demeure fidèle à ce qui m'a fait vibrer dans son cinéma!
Quant à la construction du récit, s'il est un défaut du film c'est bien celui-là: aucune dynamique, aucun sens dialectique, aucune confrontation sérieuse des points de vue.Autant faire un petit récit bien linéaire dans ce cas!!!
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

Message par Ouf Je Respire »

Père Jules a écrit : Di Caprio [...] (comme il n'était pas crédible une seule seconde dans Shutter Island - définitivement un acteur surcôté)
Toi, tu te calmes direct.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre