Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012 [CLOS]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par Anorya »

Il ne fallait pas lire :
Major Tom a écrit : D'ailleurs Julien, j'aimerais bien que tu vois Take Shelter. Juste pour que tu lui mettes une note, quoi. :mrgreen:
Mais plutôt ça :
Major Tom a écrit : D'ailleurs Julien, j'aimerais bien que tu vois Take Shelter. Juste pour que tu lui mettes une sale note, quoi. :mrgreen:
:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par Major Tom »

cinephage a écrit :C'est un peu le défaut de ce type d'exercice : il survient toujours un ou deux gars qui ne notent plus en fonction de leurs gouts, mais en fonction du top, en vue de faire grimper ou chuter un de leurs chouchou (ou bête noire), plutôt que de donner leur impression sur un film. C'est dommage.
Oui c'est une question de stratégie. Mais dès que Julien aura vu (et noté) Take Shelter, je descendrai ma note aux Enfants-loups, promis. ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit : Eh bien je vais me répondre: parce qu'il est vrai que l'animation est parfois vraiment bluffante...
Ca, on ne peut pas le lui enlever effectivement ou alors ce serait être de mauvaise foi. Combien de fois me suis-je demandé si certains plans de nature n'étaient pas réels et notamment l'eau de la rivière. Hallucinant de beauté et de perfection parfois à ce niveau là.
Sigur-Cinéma
Doublure lumière
Messages : 549
Inscription : 29 nov. 11, 22:28

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par Sigur-Cinéma »

Des hommes sans loi (Hillcoat) : 5/10
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par ballantrae »

Camille redouble m'a un peu déçu malgré qqs jolis moments: 5.5/10.
Peggy Sue ( qui n'est pas un grand Coppola) se superposait trop souvent au film et les surprises et fous rires s'avéraient moins nbx qu'espéré.
Cela demeure un joli petit film mais la sauce émotion/comédie/regard rétrospectif sur l'existence est bien moins forte que dans Adieu Berthe qui entretient plus que des ressemblances de casting avec Camille redouble.
Avatar de l’utilisateur
douane eddy
Machino
Messages : 1161
Inscription : 31 août 12, 19:06

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par douane eddy »

Monsieur Lazhar : 6,5/10
Gebo et son ombre : 5/10
Chrislynch
Doublure lumière
Messages : 705
Inscription : 17 déc. 05, 09:05
Localisation : Inland Empire
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par Chrislynch »

Trust de David Schwimmer : 7,5/10
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par joe-ernst »

Amour, de Michael Haneke : 4/10

Insupportable de lourdeur tant Haneke appuie sur son propos, des dialogues sonnant faux, c'est même mal joué par moments. Reste quelques instants de grâce et une élégante mise en scène.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par Gustave »

Vu à Berlin et malheureusement sous-distribué en France :

Damsels in Distress : Lorsqu'un cinéaste new-yorkais qui ne ressemble à personne d’autre s’en empare, le teen-movie devient un jeu loufoque avec ses propres stéréotypes, un délice de dialogues ciselés et hautement improbables ou carrément absurdes et hilarants. L’absence de prétention de ce film ne le rend que plus rafraîchissant ! 6/10
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par johell »

ROBOT & FRANK de Jake Schreier : 7/10
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par magobei »

johell a écrit :ROBOT & FRANK de Jake Schreier : 7/10
Vraiment? Le trailer donne vraiment envie de partir en courant... :?
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par Anorya »

magobei a écrit :
johell a écrit :ROBOT & FRANK de Jake Schreier : 7/10
Vraiment? Le trailer donne vraiment envie de partir en courant... :?
Il ne faut pourtant jamais juger sur la base d'une simple bande annonce (même si parfois ça justifie les craintes). :)
Pour ma part c'est l'affiche qui me séduit, ce fond jaune détaché de la réalité et un Langella charmeur face à un robot étrange et sans doute faussement gentillet.
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par wontolla »

Killer Joe (William Friedkin): 7,5/10

Sorti la semaine dernière à Bruxelles, et déjà relégué dans une petite salle de l'UGC de Brouckère.
10 personnes en tout pour la deuxième séance de l'après-midi.
J'ai bien aimé et irai le revoir sans tarder parce qu'il ne restera pas longtemps à l'affiche semble-t-il !

Mais j'attendais tellement de violence annoncée que je suis un peu en manque.
Un dernier plan qui laisse dans l'irrésolution:
Spoiler (cliquez pour afficher)
La gâchette sera-t-elle appuyée ?
Au sortir du cinéma, je suis allé souper (= dîner) dans un "fast food" Hector, à cinquante mètres de la salle: on n'y mange que du poulet.
C'était, ce me semble, le repas le plus approprié et jouissif si je puis me permettre !
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par Aragorn Elessar »

Dark Shadows : 8/10

J'attends le prochain Burton du coup.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Tyrannosaurus
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 20 janv. 10, 21:18

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2012

Message par Tyrannosaurus »

Major Tom a écrit :Les derniers messages sont formidables. :mrgreen:
julien a écrit :
Je ne l'ai pas vu mais je reste toujours fasciné par l'engouement critique que suscite ce film. J'ai juste vu la bande annonce et ça a l'air niais au possible. Peut-être que j'ai tord mais en tout cas, je suis content de lire enfin une critique qui vient confirmer mes craintes.
Oui, c'est vraiment un film qui vise un certain public (gonzesses, mecs un peu efféminés, bobos des 30 glorieuses... peut-être? bref, plutôt un public de petits parisiens travaillant pour des hebdos ciné).
Ah, c'est marrant, pour celui-là, j'pensais que ça visait plutôt les mioches.

Sinon, visiblement, certains ont un peu de mal à être rangés dans la catégorie "mecs efféminés". J'vois pas pourquoi; moi, ça ne me gêne pas plus que ça; j'trouve même que c'est plutôt une sacrée qualité (tout comme d'être gonzesse); pas d'quoi se mettre en pétard. D'toute façon, le cinéma, globalement, plus ça gagne en finesse, moins c'est viril. 'Faut pas se faire d'illusions, à notre époque, avec tout le pognon qui est en jeu, les producteurs (à la télé comme au ciné), avant de faire un film, font des études de marché, et visent certaines catégories de publics (ça ne fait pas plaisir d'être classés dans des catégories, mais bon, quoi qu'on fasse, même si on essaie de s'en démarquer, on appartient toujours à telle ou telle catégorie). The Expandables, par exemple, à mon avis, ça s'adresse plutôt à des mecs qui ont soif de testotérones. Pour Camille Redouble, ce qui est vachement malin, à mon avis (comme toujours), c'est que le public cible concorde bien avec le profil socio-culturel des critiques pros travaillant pour le Masque et la Plume, et tout le tralala, d'où ce décalage sur Allociné (constaté par un membre de DVDClassik) entre les notes de la presse (4,2) et celles des spectateurs (3,5).
Répondre