Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par Rockatansky »

Vu que les films ne sortent plus en salle je ne pense pas qu'il y ait une taxe pour le CNC, peut être sur la vidéo.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par mannhunter »

Critique du film et du Blu Ray sur:

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... de-blu-ray
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par Aragorn Elessar »

Les avis semblent plutôt mitigés à propos de ce Livide, mais moi j'ai envie de féliciter Alexandre Bustillo et Julien Maury pour leur travail.

Un film de genre qui raconte - véritablement, c'est à dire que ce n'est pas une excuse pour aligner les clichés habituels ou réaliser le film le plus gore possible pour faire plaisir au spectateur cible, comme on le voit bien trop souvent - une histoire de vampirisme singulière, et dont se dégage une tendre et délicate poésie macabre, mise en lumière par une mise en scène inspirée, offrant de très belles séquences, dont certaines pleines de grâce.

Un petit mot aussi pour Raphale Gesqua, qui délivre une composition musicale pleine de talent. C'est son premier long, mais avant cela il a visiblement été très remarqué dans le monde du jeux-video (il a fait la musique de Fade To Black notamment). Je ne trouve pas d'extrait à vous proposer de son travail sur Livide, mais voici sa BO rejetée pour A l’intérieur :



Je retiens ses 3 noms qui à mon avis, s'ils continuent comme ca, vont marquer le cinéma de genre.

8,5/10
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par Jericho »

Univers visuel intéressant et élaboré (avec peu de moyens, alors que d'autres se plaignent de leur budget étriqué). Mais scénario ultra décevant au fur et à mesure que le film avance et dévoile ses secrets...
C'est dommage, on tenait presque un autre bon film de genre made in France.
Image
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par Helena »

Image
J''attendais énormément de cette oeuvre ayant adoré le premier film des réalisateurs et leur court métrage et je dois dire que je ne suis pas déçue une seconde, j'ai eu plus que ce que je pouvais espérer et rien que pour ça je les remercie. L'oeuvre s'oriente vers un genre différent du précédent film ce qui n'est pas plus mal, on a droit à un conte horrifique faisant écho au cinéma de la Hammer, au cinéma Latin voir espagnol et tout cela à la sauce française avec une oeuvre se déroulant en Bretagne ce qui est ma foi une des meilleures idées du récit. La Bretagne est une terre de mystère et qui me laisse rêveuse facilement, je ne l'ai vue qu'une seule fois mais j'en garde un excellent souvenir bien que le temps ne soit pas excellent comme nous pouvions l'attendre. Ici l'oeuvre nous propose une aventure avec des jeunes gens comme une oeuvre venant de monsieur Dante sauf qu'ici ils sont plus vieux et ce n'est pas plus mal au vu de ce qui les attends dans cette demeure ancestrale.
Le film est réellement beau, sincèrement le charme de la région opère directement et on se laisse porter pas nos protagonistes qui vont commettre leur méfait. Ici les passages dans les bois sont sublimes, surtout quand on voit les feu follet, j'aime bien ça, sincèrement je trouve ça à la fois mystérieux et poétique, notamment la scène y faisant écho à la toute fin du film. Le début aussi est bien mystérieux et je pensais que le visage était celui d'une victime, d'ailleurs la scène avec la jeune fille et l'aide soignante m'a confortée dans cette idée avant de me surprendre justement. La poésie est constante dans le film, que ce soit dans les scènes dont je parle ou le final par exemple qui est vraiment une pure merveille et qui me fait penser à un animé avec un lit volant dont je ne me souviens pas le nom, ou bien à une oeuvre comme Peter Pan. Ici la poésie est excellente car très bien dosée avec par exemple la scène de lévitation que je trouve de toute beauté, sincèrement ce passage est à la fois marquant, touchant et onirique jusqu'à la conclusion étonnante. Pour autant on reconnait bien le duo qui ne fait pas que dans la poésie, la violence étant elle aussi bien marquante et pourtant en même temps il conserve une touche enfantine avec par exemple la scène du miroir.

En effet dans ce qui va suivre, l'attaque est surprenante et choquante car perpétré par des "êtres" innocents de nature mais qui vont se révéler de vraie teigne comme vous dites en France. La scène est violente et dérangeante, comme celle entre notre jeune vampire et sa victime, ou bien par exemple la pure scène de terreur avec l'ancien vampire. En effet le personnage est terrifiant, l'attaque du petit ami est excellente car brusque, violente et sincèrement animal, en effet ici le vampire pourrait faire penser à un vampire venant de Blade 2, un Reapers ou même à un Strigoi avec une apparence humaine. D'ailleurs le personnage du vampire est vraiment excellent comme l'utilisation de la mythologie les concernant comme l'idée de la maison qui arrive à surprendre vu que ce n'est pas l'information la plus répandue sur les vampires et on peut se dire qu'ils ont fait leurs devoirs comme vous dites, c'est vraiment plaisant et la scène est impressionnante en soit bien qu'assez courte! J'aime bien aussi l'idée que le soleil ne les affecte pas totalement, que c'est plus lent et donc que leur condition n'est pas définitive en soit. C'est bien amené et lié aux scènes de poésie du film, ça fonctionne et c'est vraiment tout ce qu'on demande quand on voit une oeuvre de ce type.
Ici le fait de mêler la mythologie vampirique avec le folklore breton est plaisant vu que sans être totalement novateur, c'est différent de toutes les versions qu'on a depuis des années, c'est une sorte de vent frais et on ne va pas s'en plaindre vu que c'est très bien représenter dans le récit qu'ils nous proposent. Tout le reste est de qualité aussi, en effet l'utilisation par exemple du miroir comme passage est intéressant, certes c'est étonnant dans une oeuvre de ce type, un récit de vampire, et c'est plaisant vraiment vu que c'est une plus valus pour le récit. J'aime bien aussi la magie qui s'opère avec le transfert d'âme via le papillon qui justement représente l'âme, une métaphore sympathique et contribuant à la poésie et au côté onirique de l'oeuvre. Cela fait aussi écho à la passion de Dario Argento pour les insectes, cela revient dans plusieurs de ses œuvres et c’est plaisant à voir dans ce film vu que cela ne fait pas tache une seconde.
Image
L'oeuvre en tout cas est inquiétante avec les scènes d’opération par exemple vraiment malsaine, en effet on imagine toutes les jeunes filles passaient sur la table d’opération et on en vient même à frissonner et être tristounet pour notre héroïne vu qu’elle aura le même destin que d’autres personnages avant elle. La demeure aussi est inquiétante en soit, en effet celle-ci a une allure gothique, et le côté malsain est renforcé par les poupées, les animaux empaillés ou par exemple la scène de la dinette avec les poupées qui bougent en fonction des actions de nos personnages, d'ailleurs le fait que madame Jessel soit présente confère en plus de malaise à ce passage (d'ailleurs madame Jessel fait écho The Innocents de Jack Clayton... d'ailleurs on sent les références aux films, plutôt à l'influence pas aux références, en effet le fait qu'il y a une demeure isolé qui pourrait être perturbé par des entités surnaturels y font penser. On pense aussi à l'oeuvre si bien connu de monsieur Robert Wise, The Haunting. Ici les références ne sont pas dérangeantes car comme je l'ai dit c'est plus une inspiration qu'un clin d'oeil, ça ne dérange pas en tout cas à la vision de l'oeuvre.
Ici les personnages sont malsains certes, la demeure aussi et pourtant comme je l'ai dit la poésie et la magie sont omniprésents, d'ailleurs il y a même de la magie implicite avec par exemple le coup du livre au début du récit qui fait écho aux propos de l'assistante de notre vampire au final, en tout cas je l'ai compris ainsi. Il y a aussi la découverte de la poupée humaine qui est sympathique, d'ailleurs quand celle-ci va se réveiller, je n'ai pas arrêtée de penser aux nurses de Silent Hill dans sa manière de bouger (j'aime bien d'ailleurs l'anecdote du coup qu'on entend dans une interview.)
L'oeuvre aussi est violente comme je l'ai dit et par exemple le fight avec Jessel est vraiment marquant, d'ailleurs j'adore la conclusion, tu te dis au moins c'est clair, net et précis et si elle se réveille, laisse tomber, ils abandonnent. La scène avec le zombie aussi est strange, mais bon la aussi c'est violent et vu qu'ils nous ont déjà fait la surprise dans le film précédent, cela ne choque pas vraiment et on se dit qu'ils veulent vraiment tourner leur oeuvre de zombie, personnellement je n'attends pas une oeuvre de zombie cu qu'on en a fait vraiment le tour les dernières années.

Les personnages sont intéressants! Notre héroïne (en plus d'être charmante) à une particularité physique attrayante, ce n'est qu'un détail en soit physiquement parlant (bien que cela explique certains points dans le film avec par exemple la vision des dimensions/êtres paranormales.) Elle nous apparait plus que sympathique en tout cas, c'est une femme forte comme le personnage de Alysson Paradis juste avant et sincèrement on est vraiment toucher par son destin, d'ailleurs le destin est l'une des thématiques du récit. Ici on la voit clairement évolué et ce que j'aime c'est qu'elle n'est pas attaché inconsciemment à son petit ami, elle l'aime bien entendu, mais ne dépend pas de lui et elle évolue à sa manière tout au long du récit, d'ailleurs les scènes de fight en sa compagnie sont très biens. J'aime bien aussi l'anecdote du récit avec sa mère interprété par Béatrice Balle, cela fait écho à la relation entre Jessel et sa fille, sauf qu'ici l'une est l'opposée de l'autre et en quelque sorte les deux duos se complètement, c'est simple mais efficace!
L'aide Soignante est elle aussi sympathique en soit car totalement désabusée, on ne l'apprécie pas car elle est mauvaise et on jubile de son destin indirect dont on a la raison dans le flashback, mais sincèrement le personnage adulte lui est inquiétant. Les deux hommes du film sont anecdotiques en soit, ce ne sont que des vecteurs ou victime sur lesquels je n'ai pas grand chose à dire.
Jessel elle est inquiétante même sans le côté vampire, en effet elle est dominante avec sa fille et on voit à quoi cela conduit, l'actrice est excellente en tout cas et particulièrement inquiétante, son regard est vraiment inquiétant et en dit plus que de nombreux dialogues. J’adore le lien qui l’unie à sa fille, comme je trouve sa fille réellement touchante, on ne peut pas lui en vouloir, elle est un peu comme un enfant sauvage qu’il faut sociabilisé.
Le casting est en tout cas unanimes très bon, notamment l'actrice principale que je trouve vraiment charmante!

Pour en venir à la forme de l'oeuvre, je suis tout aussi conquise, sincèrement la mise en scène n'est vraiment pas que fonctionnel et sincèrement c'est du solide, ils nous bluffent dans la manière de cadrer certaines scènes comme celle de vol ou par exemple la scène de lévitation. Les scènes de combat sont moins anarchiques que dans le précédent film et on comprend tout ce qui se passe à l'écran. Ils arrivent à donner un climat malsain à la demeure par leur simple mise en scène et à donner de l'ampleur au projet comme à rendre les scènes intimistes particulièrement touchante! En ce qui concerne la photographie, rien à dire, elle confère une beauté non négligeable à la campagne bretonne et aux décors de la demeure, véritable Mansion à la Biohazard avec son lot de mystère et de détails glauques. Les SFX et maquillages sont excellents eux aussi, la vampire est une réelle créature inquiétante comme les brulures de la fille sont malsains et particulièrement bien fait, il y a un côté crayeux non négligeable! C'est remarquable en tout cas! En ce qui concerne les eggs dans le récit, il y en a peu contrairement aux précédents et c'est très bien, à part ceux que j'ai cité, je citerai juste la chanson "Happy happy Halloween, Silver Shamrock" de Halloween III: Season of the Witch. C'est très bien ainsi! On a droit à une oeuvre originale et maitrisé, violente et poétique avec un casting solide, une réalisation impeccable et une véritable visite d'une région mystérieuse, pour moi le contrat est remplie et je lui donne donc la note de 9/10, c'est une oeuvre à voir et soutenir, il y en a peu de ce genre en France!
Image
Dernière modification par Helena le 15 mars 14, 01:27, modifié 3 fois.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par Demi-Lune »

Mais pourquoi ai-je l'impression de revoir toujours les mêmes post ?
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :Mais pourquoi ai-je l'impression de revoir toujours les mêmes post ?
Parce que tout bonnement Helena croit sans doute que personne ne la lit alors elle efface le post après l'avoir copié, puis le recolle et fait remonter le topic. Sauf qu'il y a des gens qui la lisent, hé oui. C'en serait presque insultant pour les forumeurs. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par hellrick »

Anorya a écrit : elle efface le post après l'avoir copié, puis le recolle et fait remonter le topic.
:shock:
J'y avais jamais pensé!
Bonne technique :D

Mais il y en a d'autres

"Franchement et honnêtement je trouve que Prometheus est très bon" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :
Demi-Lune a écrit :Mais pourquoi ai-je l'impression de revoir toujours les mêmes post ?
Parce que tout bonnement Helena croit sans doute que personne ne la lit alors elle efface le post après l'avoir copié, puis le recolle et fait remonter le topic. Sauf qu'il y a des gens qui la lisent, hé oui. C'en serait presque insultant pour les forumeurs. :D
C'est curieux chez les fans de giallo ce besoin de remonter toujours les mêmes topics... Image
Dernière modification par Demi-Lune le 26 nov. 13, 14:36, modifié 1 fois.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par Anorya »

hellrick a écrit :
Anorya a écrit : elle efface le post après l'avoir copié, puis le recolle et fait remonter le topic.
:shock:
J'y avais jamais pensé!
Bonne technique :D
Je me demande si c'est faisable autrement qu'en rapportant le message. Mais bon Demi-Lune a très bien pointé ce qui me dérangeait et auquel j'avais du mal à croire dans un premier temps.

Mais il y en a d'autres

"Franchement et honnêtement je trouve que Prometheus est très bon" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non mais ho y'a des topics pour faire ce genre de cochonneries hein.
Et puis faut pas oublier Julien qui a participé au succès de ce même topic à 50% (charpente, architecture, charpente). :D

Demi-lune a écrit :C'est bizarre chez les fans de giallo ce besoin de remonter toujours les mêmes topics... :mrgreen:
Je préconise de les éparpiller façon puzzle.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par riqueuniee »

Anorya a écrit :
Demi-Lune a écrit :Mais pourquoi ai-je l'impression de revoir toujours les mêmes post ?
Parce que tout bonnement Helena croit sans doute que personne ne la lit alors elle efface le post après l'avoir copié, puis le recolle et fait remonter le topic. Sauf qu'il y a des gens qui la lisent, hé oui. C'en serait presque insultant pour les forumeurs. :D
Ou alors elle ignore la fonction "éditer" et recommence au lieu de retoucher son message :?:
Bon cette fois , j'ai lu son message. Contrairement à ce qu'elle dit, le film n'utilise pas du tout le "folklore breton" . Pas de "Bretagne mystérieuse terre de légendes" et autres trucs du genre ici, la Bretagne n 'est que le cadre d'une histoire qui pourrait se passer n'importe où . De plus, en lisant son avis, j'ai parfois eu l'impression qu'on n'avait pas vu le même film ... (un bon point quand même aux références qu'elle cite -Argento, le Wise, et le Clayton -que la personne s'appelle Jessel n'est en effet sans doute pas un hasard).
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par Helena »

Euh non en faite ce n'est pas ça du tout, c'est juste que j'ai certaines lettres qui sont remplacées par des symboles, pas toutes bien entendu, donc j'ai à plusieurs reprises éditées, mais ça ne changeait rien. Je l'ai donc réécrit puis reposter, maintenant c'est bon, j'ai un message clair.
Par contre Riq si nous avons vue le même film.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par riqueuniee »

Evidemment que c'était le même film. C'est juste une expression pour dire que ta vision du film est tellement différente de la mienne que ça donne l'impression qu'on n'a pas vu la même chose (pareil d'ailleurs avec Les Sorcières de Roeg ).
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par Helena »

riqueuniee a écrit :Evidemment que c'était le même film. C'est juste une expression pour dire que ta vision du film est tellement différente de la mienne que ça donne l'impression qu'on n'a pas vu la même chose (pareil d'ailleurs avec Les Sorcières de Roeg ).
Oui, oui je t'ai compris, ne t'inquiète pas. ^^
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par hellrick »

Bon, après l'avoir vu (et en étant toujours content que ce genre de films puisse encore exister) je l'avoue je l'ai trouvé catastrophique.

Non mais les dialogues sont vraiment pas possible...
Et ces 45 premières minutes interminables où il ne se passe strictement rien...qu'on ne me parle pas d'atmosphère lorsqu'on voit trois gugusses marchaient dans des couloirs avec une torche en disant "c'est toi? qu'est ce que tu fais avec un drap sur la tête?"

Non mais allo quoi????

Bref, ça m'a fait penser à la Nuit des Horloges de Jean Rollin (en moins bien, il manquait Ovidie à poil) et un peu à Argento, Fulci et consorts...l'intention y est, le résultat non.

Désolé.
3/10 :?

mais rendez-vous au Bifff pour l'avant première d'Aux yeux des vivants :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre