Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2011)

Message par mannhunter »

Deuxième essai du duo, 4 ans après "A l'intérieur".


Image


En Bretagne, la nuit d'Halloween. Lucie Clavel et deux copains décident sur un coup de tête de cambrioler la maison de Deborah Jessel, une professeur de danse classique, aujourd’hui centenaire énigmatique plongée dans le coma. Durant cette nuit tragique et fantastique, Lucie perse le mystère de cette maison et le secret de Deborah Jessel.


Une tentative de fantastique poétique à la croisée d'Argento et Rollin...attachant par instants mais globalement raté, le film est sorti hier sur une vingtaine de copies-France.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par Ben Castellano »

Cette photo seulement me donnait envie d'essayer
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par Colqhoun »

Jolie photo effectivement.
Mais A L'INTERIEUR étant sans problème l'un des pires films d'horreur français (avec une bonne quinzaine d'autres oeuvres) jamais réalisé, je crains la note d'intention bousillée par une volonté d'en faire des caisses et d'être parfaitement incapable de trouver un quelconque équilibre.
"Give me all the bacon and eggs you have."
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par riqueuniee »

En ce qui me concerne, plutôt une bonne surprise (je m'attendais à un truc tendance bis ou Z, le film vaut mieux que ça). C'est bien filmé, et, s'il y a des scènes gore (surtout dans la deuxième partie du film), le film ne joue pas que sur ça et sait faire monter l'angoisse. L'histoire n'est pas très originale (et on peut en effet déceler des références à Argento ou Rollin), mais n'est pas plus mal qu'une autre.
Les points faibles : un manque de rythme au début du film, une direction d'acteurs pas toujours top, et des dialogues pas toujours inspirés (heureusement, il n'y en a pas beauoup).
Pas un très grand film, mais une bonne petite série B horrifique.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par mannhunter »

Ben Castellano a écrit :Cette photo seulement me donnait envie d'essayer
faut essayer de toute façon, encore plus si tu apprécies Argento et Rollin. :wink:
Colqhoun a écrit :Mais A L'INTERIEUR étant sans problème l'un des pires films d'horreur français (avec une bonne quinzaine d'autres oeuvres) jamais réalisé, je crains la note d'intention bousillée par une volonté d'en faire des caisses et d'être parfaitement incapable de trouver un quelconque équilibre.

"A l'intérieur" était plus équilibré que "Livide", film plus ambitieux dans ses intentions mais inabouti...
riqueuniee a écrit :C'est bien filmé, et, s'il y a des scènes gore (surtout dans la deuxième partie du film), le film ne joue pas que sur ça et sait faire monter l'angoisse.
je suis quand même plus mitigé...la première partie est assez laborieuse et trainante, on n'évite pas le côté "film de couloirs" avec en plus une écriture défaillante...ça devient un peu plus intrigant après, même si ça part dans tous les sens (les quelques éclats gores qui se marient assez mal avec l'imagerie voulue "poétique")
Dernière modification par mannhunter le 10 déc. 11, 19:05, modifié 2 fois.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par jacques 2 »

mannhunter a écrit :
Ben Castellano a écrit :Cette photo seulement me donnait envie d'essayer
faut essayer de toute façon, encore plus si tu apprécies Argento et Rollin. :wink:
De toute manière, je suis "pour" car il faut encourager "ipso facto" ce genre de production ...

Au risque que le cinéma français ne produise définitivement plus que du cinéma-téléfilm sous forme de comédies consensuelles ("les intouchables" en est le dernier exemple) ...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par hellrick »

Pour les fans de cinéma d'horreur, LIVIDE me parait un film bien plus NECESSAIRE :fiou: qu'Intouchables et autres trucs bobo franchouillards (je dis du mal sans avoir vu mais comme je ne le verrais jamais :mrgreen: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par jacques 2 »

hellrick a écrit :Pour les fans de cinéma d'horreur, LIVIDE me parait un film bien plus NECESSAIRE :fiou: qu'Intouchables et autres trucs bobo franchouillards (je dis du mal sans avoir vu mais comme je ne le verrais jamais :mrgreen: )
Oh, pas seulement pour les fans de cinéma d'horreur mais même pour les fans de cinéma en général ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54826
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par Flol »

hellrick a écrit :Pour les fans de cinéma d'horreur, LIVIDE me parait un film bien plus NECESSAIRE :fiou: qu'Intouchables et autres trucs bobo franchouillards (je dis du mal sans avoir vu mais comme je ne le verrais jamais :mrgreen: )
Alors si je peux me permettre...mais tu dis n'importe quoi : on ne va pas apprécier ce Livide uniquement pour la simple et bonne raison qu'il existe.
Je l'ai vu ce matin, et malgré de bonnes intentions et une volonté de voir (trop ?) grand, le film est à mon sens raté : rythme totalement bancal, personnages dont on n'a que foutre (malgré une jeune comédienne bien mignonne), références mal digérées (Argento, Rollin...) donnant l'impression d'assister à un florilège foutraque de quelques-unes des scènes préférées des 2 réal, le tout saupoudré d'une espèce de poésie de pacotille (cette fin, sérieusement...).
Bref, c'est encore et toujours le même problème majeur que l'on retrouve dans ce ciné de genre français : c'est écrit n'importe comment.
Je me dis de plus en plus que pour que l'on ait enfin des films fantastiques français réussis, il faudrait qu'ils soient réalisés par d'autres personnes que ces "fans du genre" auto-proclamés, qui se voient comme les seuls et uniques pouvant faire des films respectueux du genre...sauf que quand on voit le désastre, on est en droit de se demander s'ils ont une quelconque légitimité là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
hellrick a écrit :Pour les fans de cinéma d'horreur, LIVIDE me parait un film bien plus NECESSAIRE :fiou: qu'Intouchables et autres trucs bobo franchouillards (je dis du mal sans avoir vu mais comme je ne le verrais jamais :mrgreen: )
Alors si je peux me permettre...mais tu dis n'importe quoi : on ne va pas apprécier ce Livide uniquement pour la simple et bonne raison qu'il existe.
Je l'ai vu ce matin, et malgré de bonnes intentions et une volonté de voir (trop ?) grand, le film est à mon sens raté : rythme totalement bancal, personnages dont on n'a que foutre (malgré une jeune comédienne bien mignonne), références mal digérées (Argento, Rollin...) donnant l'impression d'assister à un florilège foutraque de quelques-unes des scènes préférées des 2 réal, le tout saupoudré d'une espèce de poésie de pacotille (cette fin, sérieusement...).
Bref, c'est encore et toujours le même problème majeur que l'on retrouve dans ce ciné de genre français : c'est écrit n'importe comment.
Je me dis de plus en plus que pour que l'on ait enfin des films fantastiques français réussis, il faudrait qu'ils soient réalisés par d'autres personnes que ces "fans du genre" auto-proclamés, qui se voient comme les seuls et uniques pouvant faire des films respectueux du genre...sauf que quand on voit le désastre, on est en droit de se demander s'ils ont une quelconque légitimité là-dedans.
Vu les films qu'ils aiment, faut pas s'étonner des films qu'ils font :mrgreen:
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par Ben Castellano »

mannhunter a écrit :
Ben Castellano a écrit :Cette photo seulement me donnait envie d'essayer
faut essayer de toute façon, encore plus si tu apprécies Argento et Rollin. :wink:
J'espère quand même que contrairement à Brocéliande c'est vraiment filmé en Bretagne :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15370
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par Karras »

Ben Castellano a écrit : J'espère quand même que contrairement à Brocéliande c'est vraiment filmé en Bretagne :lol:
Douarnenez, Locronan ( comme Polanski pour Tess) et Quimper pour les extérieurs. Le reste à Paris.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par riqueuniee »

Ainsi que le Cap Sizun (probablement pour les séquences d'ouverture et de conclusion du film, avec la falaise). Il semble aussi que quelques intérieurs aient été filmés en Bretagne (la scène du pub ? -je me fie au générique de fin)
On voit même bien le port de Douarnenez, l'un des personnages étant marin-pêcheur (ce qui n'a d'ailleurs aucune importance pour l'histoire).
Par contre, contrairement à Brocéliande, la Bretagne ou les légendes celtiques ne jouent pas de rôle dans l'histoire, qui pourrait se passer n'importe où .
(il suffit d'une maison isolée dans un parc -d'ailleurs cette partie-là a été tournée en IDF)
Dernière modification par riqueuniee le 11 déc. 11, 16:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par hellrick »

Ratatouille a écrit :
hellrick a écrit :Pour les fans de cinéma d'horreur, LIVIDE me parait un film bien plus NECESSAIRE :fiou: qu'Intouchables et autres trucs bobo franchouillards (je dis du mal sans avoir vu mais comme je ne le verrais jamais :mrgreen: )
Alors si je peux me permettre...mais tu dis n'importe quoi : on ne va pas apprécier ce Livide uniquement pour la simple et bonne raison qu'il existe.
Ah mais je ne demande pas qu'on l'apprécie, je suis juste content qu'il existe, peut-être que je le trouverais nul quand je le verrais (et ce ne sera surement pas au cinéma dans mon bled, plutôt via internet), j'avais bien aimé les scènes de boucherie de A l'intérieur même si je n'ai vu le film qu'une fois. Je dis juste que depuis 3 semaines chaque fois qu'on parle ciné à la télé ou dans les mag c'est pour parler d'Intouchables en disant que ce genre de film est nécessaire or perso je vois rien de nécessaire là dedans, ce genre de truc m'emmerde, sans l'avoir vu parce que les comédies françaises je déteste ça (à part quelques exceptions style Les Bronzés, Asterix, Profs, les sous-doués ou les Bebel) donc ok ça peut paraitre nécessaire mais moi je m'en tape, par contre que des gens fassent du cinéma de genre ça m'intéresse bien davantage...c'est vrai je te l'accorde que le résultat est rarement réussi, loin de là, mais je préfère quelqu'un qui fasse un film d'horreur même raté qui se réfère à Argento, Rollin ou le bis qu'une comédie de plus, même réussie. Voilà, c'est tout :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Livide (Alexandre Bustillo et Julien Maury - 2010)

Message par jacques 2 »

hellrick a écrit :
Ratatouille a écrit : Alors si je peux me permettre...mais tu dis n'importe quoi : on ne va pas apprécier ce Livide uniquement pour la simple et bonne raison qu'il existe.
Ah mais je ne demande pas qu'on l'apprécie, je suis juste content qu'il existe, peut-être que je le trouverais nul quand je le verrais (et ce ne sera surement pas au cinéma dans mon bled, plutôt via internet), j'avais bien aimé les scènes de boucherie de A l'intérieur même si je n'ai vu le film qu'une fois. Je dis juste que depuis 3 semaines chaque fois qu'on parle ciné à la télé ou dans les mag c'est pour parler d'Intouchables en disant que ce genre de film est nécessaire or perso je vois rien de nécessaire là dedans, ce genre de truc m'emmerde, sans l'avoir vu parce que les comédies françaises je déteste ça (à part quelques exceptions style Les Bronzés, Asterix, Profs, les sous-doués ou les Bebel) donc ok ça peut paraitre nécessaire mais moi je m'en tape, par contre que des gens fassent du cinéma de genre ça m'intéresse bien davantage...c'est vrai je te l'accorde que le résultat est rarement réussi, loin de là, mais je préfère quelqu'un qui fasse un film d'horreur même raté qui se réfère à Argento, Rollin ou le bis qu'une comédie de plus, même réussie. Voilà, c'est tout :wink:
+ 1 : je pense exactement de même ...

Je ne te rejoindrai toutefois pas, Hellrick, à propos des comédies que tu cites et à propos de Jean Rollin (l'homme était apparemment sincère mais j'apprécie plus les affiches de ses films que les films eux même, que j'ai toujours trouvés chiants comme la pluie : et c'est un belge, connaisseur de pluie, qui parle).

Mais quand on nous présente des "Intouchables" comme des films nécessaires ou importants, cela me hérisse le poil tout pareil et me donne envie d'aimer le premier film de genre - même et surtout franchouillard - qui passe ...

Il y a déjà assez d'uniformisation et de standardisation comme cela : j'en lis même qui reprochent - plus ou moins entre les lignes - à certains cinéastes leur vision sombre des choses et de ne pas cultiver le bon sentiment (comme si c'était un critère de qualité artistique).
Répondre