Sleeping Beauty (Julia Leigh - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Sleeping Beauty (Julia Leigh - 2011)

Message par Dunn »

Demi-Lune a écrit :"L'évènement érotique de l'année !"
Parfait pour attirer le client. Belle mise en abyme en somme. :mrgreen:
Oui si ça peut faire vendre plus de bluray tant mieux pour l'éditeur...je leur reproche pas, il y a de l'érotisme (et le film est très bien fait sur ce thème) mais il n'y a pas que ça, heureusement!
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Sleeping Beauty (Julia Leigh - 2011)

Message par MJ »

Encore un gros caviardage, le film étant loin d'être dans les bonnes grâces de la revue!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Sleeping Beauty (Julia Leigh - 2011)

Message par Dunn »

MJ a écrit :Encore un gros caviardage, le film étant loin d'être dans les bonnes grâces de la revue!
Des dessous de table arrangés encore oui, je n'ai pas lu la critique des cahiers du cinéma mais de toute façon, de ce que j'ai lu, personne n'a aimé ce film à part moi j'ai l'impression :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Sleeping Beauty (Julia Leigh - 2011)

Message par Demi-Lune »

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sleeping Beauty (Julia Leigh - 2011)

Message par Flol »

Dunn a écrit :Image
le 20 Mars
Entre le bandeau rouge ultra racoleur et la coquille sur le nom d'Emily Browning...vous êtes sûrs qu'il s'agit là de la couv' officielle ?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Sleeping Beauty (Julia Leigh - 2011)

Message par Dunn »

Ratatouille a écrit :
Dunn a écrit :Image
le 20 Mars
Entre le bandeau rouge ultra racoleur et la coquille sur le nom d'Emily Browning...vous êtes sûrs qu'il s'agit là de la couv' officielle ?
Oh P.. la coquille je l'avais pas vu!! j'espère que non sinon l'éditeur va m'entendre (on ne touche pas à Emily :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Sleeping Beauty (Julia Leigh - 2011)

Message par Colqhoun »

Mon Dieu, la plaie.
Le film qui cache une vacuité absolue derrière des images léchées, une ambiance qui se veut mystérieuse et un script vaguement opaque.
Mais en l'état c'est une grosse baudruche qui ne part de rien et déboule sur encore moins. Du wannabe-kubrick désincarné, vide au possible et qui se repose entièrement sur le physique anémique de cette pauvre Emily Browning qui enchaîne les choix de carrière foireux.

J'ai pas aimé.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Sleeping Beauty (Julia Leigh - 2011)

Message par John Anderton »

Pareil. Monument d'ennui pour ma part (alors que je suis en général sensible à l'érotisme dans les films ! :mrgreen: ), j'ai même failli couper le film avant la fin, ce qui m'arrive une ou deux fois dans l'année, grand max.
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Sleeping Beauty (Julia Leigh - 2011)

Message par Anorya »

Sleeping beauty (Leigh - 2011)

Image


Ou pour reprendre Demi-Lune :


Image
:mrgreen:

Ce que les hommes lui font la nuit,
Elle ne s’en souvient pas quand le jour se lève...
Une jeune étudiante qui a besoin d’argent multiplie les petits boulots. Suite à une petite annonce, elle intègre un étrange réseau de beautés endormies. Elle s’endort. Elle se réveille. Et c’est comme si rien ne s’était passé...



C'est avec en tête son étrange réputation censément sulfureuse que j'ai vu le film. Avec beaucoup de curiosité aussi. Je suis content de constater que quand Les cahiers titrent "l'évènement érotique de l'année", ces gens là continuent de regarder parfois certains films à tort et à travers, c'est assez comique. Car l'érotisme dans Sleeping beauty n'est certainement pas en fait ce qui est le plus palpable et susceptible de mettre en émoi ses spectateurs et spectatrices. J'irais même jusqu'à dire qu'il s'agit là d'un érotisme caché,c'est à dire de façade qui, au fond ne sert qu'a aborder d'autres thèmes (comme la vieillesse, la solitude, l'abandon qui donnent naissance aux plus belles scènes du film, quand des personnages s'ouvrent et se confessent ou explorent leur mal-être).

Image Image

Il y a pourtant des corps nus dans Sleeping beauty. C'est même flagrant, on ne voit que ça par moment mais il sert plus à travailler des êtres plutôt que le désir proprement dit. A l'instar de Julio Medem, la cinéaste Julia Leigh veut témoigner de quelque chose sans pour autant atteindre son talent. Sleeping beauty choisit de prendre des partis pris qui peuvent très bien se retourner contre lui là où un Room in Rome débute par quelque chose d'accessible en plans-séquences élégants avant de devenir plus profond dans son propos, voire onirique (la superbe scène de la baignoire et cette image d'un corps sans vie en sang et percé d'une flèche --symbolique--) et il est certain qu'avec ça, le film va diviser d'emblée ses spectateurs. Car dans sa réalisation, Sleeping beauty mêle plans-fixes et courts travelling, tous très lents pour obtenir quelque chose d'hypnotique. Ajouté à cela des décors souvent en clair-obscurs et quelques non-dits et vous obtenez une ambiance feutrée qui se veut proche de celle qu'on peut ressentir parfois chez David Lynch.

Image Image

Personnellement j'ai lentement adhéré au fil du film pour être assez conquis à la fin. Et pourtant, le personnage joué par Emily Browning m'était un peu exaspérante dès le départ. Isolée dans une vie pénible entre petits boulots inutiles, colocs débiles, cours survolés en fac, on comprend évidemment que le personnage de Lucy s'est bâti une carapace qui lui permet de prendre une certaine distance avec la vie, voire le spectateur du même coup hélas. Les seuls moments où le bouclier se fissure, c'est avec son ami mourant Birdmann, le seul avec qui elle entretient une relation disons "chaste" et pure". Parce qu'avec ses autres relations, c'est généralement purement sexuel et très crû et si les scènes en question ne sont pas filmés et restent de l'équivoque, il n'empêche que j'ai du mal à être empathique avec une jeune fille qui se veut moderne et libérée mais qui finalement n'arrive pas à vivre et prendre du recul sur sa vie sentimentale sans âme et traiter les êtres en tant qu'humains plutôt qu'objets quitte à s'en mordre les doigts (le final abrupt est révélateur et je me demande si au fond la réalisatrice ne "punit" pas un peu le personnage pour son manque d'humanité. J'ai eu l'impression que la fin était un peu morale, ce qui dans le même temps est pourtant logique si on le prend comme un conte --sleeping beauty, c'est la belle au bois dormant un peu mais enchâssée dans une histoire un brin perverse et dans mon cas, fascinante).

En revanche donc les scènes avec Birdmann (Ewen Leslie) sont passionnantes : on a là deux êtres blessés et sans doute peut-on supposer qu'il y a eu quelque chose entre eux par le passé. Ils ne peuvent se quitter vraiment donc ils ont un semblant de vie commune où respirer tous deux même si c'est un bonheur de courte durée. Les scènes avec les vieillards contemplant ce corps immobile peuvent tout autant amuser (le vieillard impuissant qui espère vainement une dernière fois avoir une érection auprès de ce corps sans défense à sa portée) que toucher (le petit vieux très digne qui souhaite juste s'endormir près d'elle afin de sentir la chaleur d'un corps). Derrière ça, un même manque d'amour à l'image de ce que peut ressentir la jeune fille, les moyens de se protéger ou de pallier le manque diffèrent. Le message sur l'incommunicabilité des êtres ou la solitude et le mal-être urbain ne sont pas nouveau évidemment mais ici, sans renouveler ce qui a déjà précédé, il arrive une nouvelle fois à nous agripper par tout son dispositif de mise en scène.

Sleeping beauty n'est pas tant un film érotique qu'un drame stylisé en forme de conte sur le manque d'humanité qui n'en finit plus de déboulonner les rouages de notre société.

4,5/6.
Image
Répondre