Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Stygma2
Assistant(e) machine à café
Messages : 261
Inscription : 12 oct. 11, 15:03

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par Stygma2 »

Le film où j'étais litteralement mort de rire au cinéma, c'était un "Marx Bros", j'étais détruit du debut à la fin, bon j'étais déjà rire avant et après la séance, faut dire :D
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par tenia »

(Enfin) vu.

Et c'est globalement anodin.
C'est sympa, rigolo, assez fin et très humain. Les dialogues m'ont surpris par leur fluidité, le duo d'acteur est dôté d'une alchimie évidente, et j'ai même été bluffé par une certaine subtilité dans le jeu de Cluzet.
Mais hormis cela, c'est tout à fait inoffensif, très mal dégrossi sur les bords, et surtout bien trop approximatif.

J'ai été agréablement surpris par la facilité avec laquelle on nous enfile sans difficultés une somme de clichés et autre facilités scénaristiques. Forcément, le black de la té-ci a 10 frères et soeurs dont un qui deale et s'ouvrira à l'art grâce au gentil bourge handicapé qui est en fait surtout triste que sa femme soit morte, pendant qu'il redonnera goût à la vie au gentil bourge tout ça, donc. Et forcément, les gens qui sont pas black de la té-ci tout ça, c'est des mecs formatés sans expérience ni chaleur humaine, tout ça.

Admettons.

Mais je me retrouve partiellement dans ce que dit Libé ou Variety : un black en costard, c'est forcément Obama. Oui, c'est un peu le gentil mariole qui amuse le pauvre bourge qui se fait chier. Oui, au 1er RDV avec la femme à la relation épistolaire, notre pauvre gentil tétraplégique bourge rate la fille de 2 sec 30, plan habituel à l'appui.

Faut pas non plus sortir les grands mots et faire un lien socio-culturel avec la société et le gouvernement de Sarkozy. Ni sortir tout de suite les accusations de racisme primaire.

Le film est juste très maladroit, et si ce n'est pas, je pense, une raison pour envoyer le film au fond de l'abysse, cela suffit pour moi pour limiter mon appréciation du film.


Alors, au final, 17M pour Intouchables et toutes les qualifications élogieuses (qu'on avait déjà données aux Ch'tis alors qu'aujourd'hui, personne ne se souvient de l'enjeu final de l'histoire, ou d'un autre blague que Heeeeiiiiiinnnn ou la tournée en vélo), ça me fait penser que ce serait tout autant valables pour Je préfère qu'on reste amis ou Nos jours heureux.
Qui n'avaient fait que 297 000 entrées et 1 470 000. Ce qui me parait déjà plus adapté.


6.5 / 10
Dernière modification par tenia le 5 janv. 12, 22:45, modifié 1 fois.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par Nomorereasons »

Attention à l'emploi de "élégiaques", ça n'a pas du tout le même sens qu' "élogieux"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par cinephage »

Ratatouille a écrit :
cinephage a écrit :Bref, j'aime bien quand un film fait rire les gens (quelque part, peu importe que le film soit vraiment drole ou non, qui suis-je pour apposer mon sceau de l'humour et décréter ce qui l'est, alors que le rire de millions de personne vient me contredire ??).
Je ne suis, bien évidemment, pas d'accord avec toi.
J'en veux pour preuve ma séance de ce matin : j'ai été voir Take Shelter (pas le film le plus drôle du monde), et je peux t'assurer que les rires bêtes (suivis de commentaires pas moins bêtes) d'un mec avec sa nana, sur certaines scènes qui n'avaient absolument RIEN de drôle, c'est très très énervant (j'y suis même allé d'un petit "ta gueule !" qui fait plaisir :)).
Et même sur des films dits "comiques", des rires trop exagérés ou trop forts, ça a tendance à me sortir de l'ambiance. Donc plutôt que d'attendre avec impatience la prochaine scène drôle du film, je l'attends avec fébrilité parce que je sais qu'à la moindre grimace, réplique ou autre, je vais encore avoir droit à un hurlement exagérateur dans mes oreilles.
Oui bon ok, je suis un peu un psychopathe parfois au ciné...mais je sais que je suis très loin d'être le seul parmi nous.
Mais pour en revenir à Intouchables, je l'avais découvert 3 jours après sa sortie, dans une salle comble...et là, les rires généreux et réguliers (dont j'étais) ne me gênaient absolument pas, bien au contraire.
Bon en gros, ça dépend des films, voilà...
J'aurais sans doute dû nuancer. Je ne cherchais pas à encenser le gars qui rit à gorge déployée devant un Tarkovksi et empêche tout le monde d'apprécier le film, mais je voulais évoquer le plaisir du rire collectif, même pour un film facile ou aux arguments pas très fins.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par tenia »

yaplusdsaisons a écrit :Attention à l'emploi de "élégiaques", ça n'a pas du tout le même sens qu' "élogieux"
:oops:
:mrgreen:
Corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par Boubakar »

Spongebob a écrit :Les votants pour les Césars ont reçu leur valise de DVD.
Ça fait quand même bizarre de voir les dernières nouveautés (j'y ai vu Le havre, Carnage, 17 filles et plein de trucs récents) en qualité absolument irréprochable, et tout ça est déjà piraté.

Et bien voilà, c'est au grand jour ;

http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ... -17126.htm
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par riqueuniee »

Le film vient de dépasser le nombre d'entrées de La grande vadrouille pour devenir le deuxième plus gros succès du cinéma français après Bienvenue chez les Ch'tis (record qu'il n'égalisera probablement pas)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par Père Jules »

Ça fait peur. Quand même...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par Watkinssien »

Père Jules a écrit :Ça fait peur. Quand même...
Ben pourquoi ? :)
Image

Mother, I miss you :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par riqueuniee »

Ca me fait moins peur que pour Les Ch'tis. Peut-être parce que j'ai aimé le film, alors que la BA des Ch'tis ne m'avait pas plu et m'avait ôté toute envie de voir le film.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par Père Jules »

Watkinssien a écrit :
Père Jules a écrit :Ça fait peur. Quand même...
Ben pourquoi ? :)
Cluzet m'insupporte et la BA ne m'avait pas emballé (c'est le moins que l'on puisse dire).
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par riqueuniee »

Pas trop fait gaffe à la BA. J'avais envie de voir le film , de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par cinephage »

Franchement, je ne trouve pas que la Grande Vadrouille soit si bouleversant cinématographiquement parlant, même si j'adore ce film, notamment pour ses répliques et le jeu des deux acteurs principaux.
Je trouve que Bienvenue chez les Ch'ti est une bonne comédie, dont il m'est bien difficile de juger si elle est supérieure ou non à la grande vadrouille.

En revanche, je pense qu'Intouchables est un vrai bon film, une comédie très réussie, qui méritait le succès. Je ne peux que me réjouir de son grand nombre d'entrées. Etant posé que les grands succès sont forcément des films qui rassemblent, et sont donc des films relativement lissés, ce dont je reste persuadé, Intouchables me parait l'un des meilleurs candidats possible pour un succès de ce genre.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par hansolo »

riqueuniee a écrit :Le film vient de dépasser le nombre d'entrées de La grande vadrouille pour devenir le deuxième plus gros succès du cinéma français après Bienvenue chez les Ch'tis (record qu'il n'égalisera probablement pas)
Je n'en serais pas si sûr!
Le film connaît une remarquable stabilité; il n'a pas eu le démarrage foudroyant des Ch'tis (5 millions d'entrées en 1ere semaine contre 2 millions pour Intouchables) ... mais il est tout a fait possible qu'Intouchables double à terme les Ch'tis voire Titanic! (il sera en tout cas très proche des 20 millions)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Intouchables (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2011)

Message par Boubakar »

riqueuniee a écrit :Le film vient de dépasser le nombre d'entrées de La grande vadrouille pour devenir le deuxième plus gros succès du cinéma français après Bienvenue chez les Ch'tis (record qu'il n'égalisera probablement pas)
Ça n'est pas impossible que le film dépasse les Cht'tis, en tout cas, à semaine égale, il progresse bien plus vite que le film de Boon :

Image
Répondre