Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Watkinssien »

lowtek a écrit : Pour un européen élevé aux albums de Tintin, c'est carrément une option plastique irrecevable qui fait qu'on ne peut que juger cette esthétique comme une dénaturation du travail d'Hergé.
Tu sais, je suis un Européen élevé aux albums de Tintin (gros fan, je les connais quasiment par coeur) et j'ai complètement reçu et adhéré à cette esthétique. Suis-je un faux fan ?
Image

Mother, I miss you :(
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par lowtek »

Watkinssien a écrit :
lowtek a écrit : Pour un européen élevé aux albums de Tintin, c'est carrément une option plastique irrecevable qui fait qu'on ne peut que juger cette esthétique comme une dénaturation du travail d'Hergé.
Tu sais, je suis un Européen élevé aux albums de Tintin (gros fan, je les connais quasiment par coeur) et j'ai complètement reçu et adhéré à cette esthétique. Suis-je un faux fan ?
Contrairement au bon sens, le bon goût n'est peut-être pas la chose la mieux partagée au monde.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Watkinssien »

lowtek a écrit :
Watkinssien a écrit : Tu sais, je suis un Européen élevé aux albums de Tintin (gros fan, je les connais quasiment par coeur) et j'ai complètement reçu et adhéré à cette esthétique. Suis-je un faux fan ?
Contrairement au bon sens, le bon goût n'est peut-être pas la chose la mieux partagée au monde.
Ah ouais, dis comme ça... :|

Il est vrai qu'il y a quelque part une dénaturation... Mais je ne vois pas cela comme une horrible trahison... L'esthétique du film se place entre le réalisme des décors et des architectures (que Hergé a poussé à un point de crédibilité et de plausibilité dans quasiment tous ses albums) et l'aspect caricatural (exagéré) des faciès des personnages. Si bien que le film ne quitte pas, graphiquement, le côté BD, on navigue bien dans une "histoire album", les personnages ont comme élément "réaliste" le naturel des expressions et des gestuelles dues à la performance des comédiens, mais on n'oublie pas qu'ils sont le produit basique d'un dessin au départ. L'alchimie entre ces différents éléments fonctionne comme un point de vue esthétique à la fois différent de la BD originelle, gardant cependant l'esprit caractéristique des albums, ou s'en rapprochant le plus possible, tout en n'oubliant jamais de faire du cinéma et du bon...

The Adventures of Tintin reste définitivement un film casse-gueule, car il s'agit non seulement d'adapter dans un autre médium une BD si typiquement européenne, mais également d'adapter une esthétique à une autre, fourmillant de détails là où Hergé se contentait dans les visages de formes simples. La séquence d'ouverture où Hergé fait le dessin de Tintin dans son style, avec la caméra suivant la "caricature" des mains de Tintin pour remonter sur son visage est caractéristique de la passation de pouvoir esthétique entre Hergé et Spielberg. Peut-être le plan le plus audacieux du cinéaste pour pouvoir que le plus de spectateurs adeptes des BDs acceptent cette dénaturation... Certains ne le veulent pas d'autres oui, mais c'est assurément couillu...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Cathy »

Watkinssien a écrit :
lowtek a écrit : Pour un européen élevé aux albums de Tintin, c'est carrément une option plastique irrecevable qui fait qu'on ne peut que juger cette esthétique comme une dénaturation du travail d'Hergé.
Tu sais, je suis un Européen élevé aux albums de Tintin (gros fan, je les connais quasiment par coeur) et j'ai complètement reçu et adhéré à cette esthétique. Suis-je un faux fan ?
Je dois aussi être une fausse fan, car j'ai adoré ces aventures de Tintin et je connais aussi quasiment par cœur les BD ! J'ai justement trouvé que Spielberg était très proche de l'univers de Tintin, car il imaginait l'entre deux cases, tout en respectant les caractères des personnages. En plus le premier plan est un superbe hommage au tintin "plat" !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

Pas mieux!
J'apprecie infiniement l'oeuvre d'Hergé; et j'ai été enchanté par le film de Spielberg!

Beaucoup aimé l'animation, le personnage de Milou, la musique, le rythme ... :wink:
Seule la 3D m'a laissé de marbre (comme d'hab)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
ingoruptibles
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 3 juil. 09, 16:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par ingoruptibles »

Vu hier et assez déçu pas le film.
Trop d'action à mon sens, trop de scènes "choc" qui s'éloignent de l'esprit de la BD (le final sur le port avec le "combat de grues" m'a semblé trèèèès loooong").

Mais c'est surtout le scénario qui m'a déçu. Je comprends la nécessité de mélanger les albums et d'accentuer le côté aventure de l’œuvre pour les besoins du cinéma mais les choix de Spielberg ne m'ont pas convaincu. Notamment :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- L'intrusion de nuit à Moulinsart dès le début
- Le choix de faire de Sakharine le grand méchant
- Le concert de la Castafiore en plein désert
Tous ces choix me semblent assez éloignés de l'esprit de la BD...je crois tout simplement que j'aurais préféré une adaptation bien plus fidèle, quitte à perdre en rythme.

Par contre d'un point de vue visuel c'est splendide !
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hellrick »

Après cette belle découverte en salle j'ai repris le film en BR, je l'avais trouvé excellent et ultra divertissant, on n'avait pas le temps de souffler entre toutes les poursuites et autres. Vivement la suite! (c'est pour quand au fait???)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Wicker »

hellrick a écrit :Vivement la suite! (c'est pour quand au fait???)
Normalement 2015...
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Cathy »

ingoruptibles a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- L'intrusion de nuit à Moulinsart dès le début
- Le choix de faire de Sakharine le grand méchant
- Le concert de la Castafiore en plein désert
Tous ces choix me semblent assez éloignés de l'esprit de la BD...je crois tout simplement que j'aurais préféré une adaptation bien plus fidèle, quitte à perdre en rythme.
Je veux bien sur les deux premiers points que Spielberg ne soit pas fidèle à Hergé et encore pourquoi pas, mais le Concert de la Castafiore me semble totalement dans l'esprit, le rossignol milanais se produit partout y compris dans des palais d'émir ! Là franchement cela ne m'a pas choquée, surtout qu'on a en plus la citation du "Sceptre d'Ottakar" avec le verre sécurit !
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par julien »

Moi ça me fait chier à chaque fois ce respect fidèle à l’esprit de l’œuvre. Ça pèse comme une épée de Damoclès sur la tête du réalisateur. Ça lui bride son audace, sa créativité. Moi j’aurais justement préféré qu’il s’en éloigne davantage tout en conservant certains traits distinctifs de la BD. L’exemple parfait à ce niveau là, c’est De Broca avec l’Homme de Rio. Il n’adapte pas Tintin. Il fait mieux que ça. Il lui crée un substitut cinématographique, incarné à l’écran par Belmondo. Hitchcock avait fait un truc comme ça aussi avec Le Rideau Déchiré, qui reprenait certaines lignes narrative de l’Affaire Tournesol et ça fonctionnait pas mal également. Spielberg, lui se contente seulement de réaliser un rendu cinétique et descriptif de la BD, avec quelques petites déviations de ci de là pour fluidifier l’adaptation des deux albums. Résultat : On s’emmerde sec. Mais bon, peut-être qu’avec Indiana Jones, Spielberg, avait-il déjà délivré sa version personnelle de Tintin.

Moi j’aurais adoré voir une transposition cinématographique d’Objectif-Lune, dans l’esprit de la série Outer Limits. Mais bon, au lieu d’un voyage sur la lune (plus très à la monde de nos jours), on aurait eu un voyage dans l’espace, à destination d’une planète inconnue ; avec une intelligence extra-terrestre infiltrée subrepticement dans le centre de recherche spatial, après le retour sur terre de la navette d’essai. Ça aurait sûrement fait un fiasco au box-office mais au moins on aurait rigolé. :D
Dernière modification par julien le 2 mars 13, 13:19, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par -Kaonashi- »

Wicker a écrit :
hellrick a écrit :Vivement la suite! (c'est pour quand au fait???)
Normalement 2015...
Normalement oui, mais apparemment c'est loin d'être confirmé.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hellrick »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Wicker a écrit : Normalement 2015...
Normalement oui, mais apparemment c'est loin d'être confirmé.
Oui voilà, c'est ça le problème...on annonce on annonce mais est-ce que celà va seulement se faire :?:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Pendragon »

julien a écrit :Moi j’aurais adoré voir une transposition cinématographique d’Objectif-Lune, dans l’esprit de la série Outer Limits. Mais bon, au lieu d’un voyage sur la lune (plus très à la monde de nos jours), on aurait eu un voyage dans l’espace, à destination d’une planète inconnue ; avec une intelligence extra-terrestre infiltrée subrepticement dans le centre de recherche spatial, après le retour sur terre de la navette d’essai. Ça aurait sûrement fait un fiasco au box-office mais au moins on aurait rigolé. :D
Je plussois, comme vous dites! :uhuh:

De mon côté, j'ai apprécié l'esthétique de ce film. Les personnages sont bien construits dans cet univers virtuel. C'est un choix du réalisateur (et de ses collaborateurs) que j'accepte sans problème. Le début du film est plaisant et on sent un mystère qui nous titille, ainsi que le héros.

Mais le côté action très américain est ce plus que je n'aime pas. Cette surabondance d'exploits physiques invraisemblables (nous ne sommes pas dans Popeye ni même dans Superman!) surtout vers le tiers du métrage qui étire inutilement le récit.
Bon, je sais qu'il s'agit d'un film d'action, et que c'est fait dans les règles de l'art, selon les standards de divertissement, ou le ''toujours plus'' est roi. Mais je ne suis pas (ou plus) client de ces films style Bruce Willis, ou genre des super-héros avec des scènes d'affrontement final qui n’en finissent plus.
C'est selon la sensibilité de chacun, je suppose. Je comprends aussi l'amusement des références qui boucle la boucle...surtout Indiana Jones avec entre-autres Tintin en moto et Haddock pointant un bazooka. Et comme dans tout bon film bourrin d'action, le total des victimes collatérales est superficiel dans ce type de scénario ou les désastres se règlent par magie...du cinéma.
Bon, je ne demande pas du Renais ou du Bergman, peut-être juste des gags un peu moins faciles dans leurs résolutions abracadabrantes.
Bref, moitié réussite et moitié échec pour moi. Et c'est déja mieux que bien des ''blockbusters'' américains dont on inonde... :fiou: les écrans sans relâche.

Et faut croire que cette méga production n'a pas été assez rentable, puisque le film suivant annoncé a l'époque n'est toujours pas en chantier.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Alexandre Angel »

Pendragon a écrit :Bon, je ne demande pas du Renais ou du Bergman
Non, mais au moins une compréhension de l'univers d'Hergé. Las :?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Pendragon »

Alexandre Angel a écrit :
Pendragon a écrit :Bon, je ne demande pas du Renais ou du Bergman
Non, mais au moins une compréhension de l'univers d'Hergé. Las :?
C'est vrai. Ici on détourne rapidement cet univers au profit de l'action musclée, mais trop souvent invraisemblable a l'extrême. :| Ouais, bon, je me répète. :wink:
Répondre