Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

Jack Griffin a écrit :
hellrick a écrit :Et 5 ans après on attend toujours la (les) suite(s)...
Les studios se sont rendu compte que le premier épisode n'a pas suscité de réel enthousiasme. 77 M$ sur le sol américain, c'est relativement bas. AI (film plus difficile), war horse ou Le terminal en font autant.
Ce qui est etrange, c'est que même une fois les resultats au Box office connus (succès modéré hors US, échec aux US), les 2 réal n'ont pas cessé de dire qu'ils tourneraient une suite ...
c'est parti pour être un de ces "serpents de mer" dont Hollywood a le secret (a la manière de Indiana Jones IV en son temps ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Max Schreck »

Dans le genre, on est toujours sans nouvelles du 2e volet d'A la croisée des mondes (mais c'est moins gênant, le film n'était pas bon).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hellrick »

Max Schreck a écrit :Dans le genre, on est toujours sans nouvelles du 2e volet d'A la croisée des mondes (mais c'est moins gênant, le film n'était pas bon).
Il n'y aura pas de suite, la saga va être rebootée en série télé :wink:

http://www.digitalspy.com/tv/cult/featu ... d-to-know/
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par shubby »

Très gênant pour ma part que ce Tintin. L'aspect rétro n'est pas mi au goût du jour, le choix de l'animation est discutable - on dirait un trip à la Zemeckis - la mise en scène cette fois trop tape à l'oeil de Spielberg fait davantage office de signature qu'elle n'aide la narration (trop chiadée pour des gosses), les scènes d'actions too much sont pénibles, quand elles n'extrapolent pas carrément sur celles d'Indy - cf. la scène du bazooka, qu'on croirait sortie d'un DC de la dernière croisade & de sa poursuite en side car.
Spielberg fait dans la redite, finalement, parce que son hommage au personnage d'Hergé était inclus dans ses Indy. C'est raté. Tintin n'a jamais eu de chance avec ses adaptations.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1121
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Pomponazzo »

Moi je trouve le travail d'adaptation admirable, la chorégraphique mise en scène vertigineuse, l'incarnation des personnages bluffante. Il s'en dégage un charme radicalement différent de celui de La Dernière Croisade, malgré la présence d'un side-car... Et à mes yeux, si c'est très respectueux de l'esprit d'Hergé, ça dépoussière bien comme il faut le mythe Tintin que je trouvais déjà désuet quand j'étais gosse (et je suis très vieux et assez iconoclaste, pardon pour le sacrilège) :fiou:

J'espère bien que la suite verra le jour.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

Les aventures de Tintin : Le Temple du Soleil n'est plus qu'à 5 pieds sous terre finalement ...
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... -Aventures
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par la_vie_en_blueray »

On se demande vraiment ce que fout Jackson.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par odelay »

Mais sinon ça n'a géné personne que Spieberg nous refile qu'une moitié d'histoire? Quand j'ai vu le film j'étais très supris qu'il n'inclut pas, même en abrégé, Le Trésor de Rakham le rouge.
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Burnett »

Si si, j'avais été un peu déçu à l'époque. Il faudrait que je le revois d'ailleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Alexandre Angel »

Burnett a écrit :Si si, j'avais été un peu déçu à l'époque. Il faudrait que je le revois d'ailleurs
Moi, ça ne passe décidemment pas. Je ne vois que trahison de l'esprit d'Hergé. Je le redoutais et je l'ai eu.
En même temps, le cinéma et la BD, c'est compliqué. Peu s'en sortent..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :
Burnett a écrit :Si si, j'avais été un peu déçu à l'époque. Il faudrait que je le revois d'ailleurs
Moi, ça ne passe décidemment pas. Je ne vois que trahison de l'esprit d'Hergé.
C'est dingue, c'est tout le contraire pour moi, je le trouve très respectueux de l'esprit de son auteur et en même temps très spielbergien.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Roy Neary »

Watkinssien a écrit :C'est dingue, c'est tout le contraire pour moi, je le trouve très respectueux de l'esprit de son auteur et en même temps très spielbergien.
De mon côté, je suis entouré de tintinophiles acharnés et érudits depuis l'enfance (en plus de ma personne) et aucun de ces proches n'a exprimé un moindre sentiment de trahison vis-à-vis de l’œuvre originale de la part de Spielberg. D'autres critiques sont énoncées, bien sûr, mais pas du tout celle-là. Je suis donc aussi très surpris de lire ce genre de réaction.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

Pas mieux, le fait d'en parler me donne d'ailleurs l'envie de le re visionner :)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Alexandre Angel »

Roy Neary a écrit :De mon côté, je suis entouré de tintinophiles acharnés et érudits depuis l'enfance (en plus de ma personne) et aucun de ces proches n'a exprimé un moindre sentiment de trahison vis-à-vis de l’œuvre originale de la part de Spielberg. D'autres critiques sont énoncées, bien sûr, mais pas du tout celle-là. Je suis donc aussi très surpris de lire ce genre de réaction.
Je vais te raconter un souvenir personnel que j'évoque pour la première fois.
Je ne sais plus exactement si, quand Les Aventuriers de l'Arche perdue sortait, j'avais eu vent des velléités de Spielberg d'adapter Hergé ou si l'évocation de Tintin coulait de source dans les critiques qui paraissaient.

Toujours est-il qu'en cette saison 1981-1982, alors qu'entre septembre et juillet, j'ai du me faire 7 fois le film en salle (c'est dire son emprise sur mes 15-16 ans car jamais de ma vie je n'étais retourné voir un film), je m'étais piqué, plaisir et jeu de gosse cinéphile, de relire un Tintin (lequel? je crois que c'était Tintin au Tibet mais aucune certitude) en cinématographiant mentalement chaque case comme si Spielberg le réalisait en personne.

L'exercice était épuisant et je me souviens avoir achoppé sur un problème qui fait que je n'ai pas réitéré l'expérience : on était qu'en apparence dans le même univers et à la limite, un Blake et Mortimer aurait presque pu mieux faire l'affaire. Tintin est incompatible (mais quelle BD le serait?) avec cet étirement des séquences d'action si caractéristique de ce qu'ont apporté Spielberg et Lucas à un nombre incalculable de blockbusters contemporains.

Dans Tintin, malgré l'amplitude du sentiment de l'aventure, on est jamais vraiment dans le grand spectacle, dans la pyrotechnie, l'action et les poursuites (qui faisaient l'objet de toute mon attention d'"adaptateur") sont percluses de gags potaches, finalement peu spectaculaires au sens spielbergien du terme (comment rendre à l'écran l'ivresse de Milou, chien alcoolique?) et guère hilarants (qui se tape le cul par terre en lisant un Tintin?).
Mais cet humour s'insère dans une vision que la ligne claire, inventée par Hergé, leste d'un réalisme qui fait toute la fascination de l'œuvre.

On trouve chez Hergé fantaisie et précision documentaire, onirisme et pédagogie (quel meilleur professeur que Le Lotus bleu pour expliquer la situation géopolitique de la Chine des années 30 et la concession internationale de Shanghaï ?). Et surtout, on y trouve de l'instabilité, de l'inconfort : une inquiétante étrangeté dont le Spielberg est singulièrement dépourvu.

J'ai conscience qu'il y a dans le terme de "trahison" une dureté de jugement un peu solennelle qui dépasse ma pensée. Je crois sincèrement que Spielberg a réfléchi à la question du respect, et la tenue plastique du film (à la limite de l'expérimentation et j'ai parfois songé au boulot de Zemeckis sur Roger Rabbitt) en atteste.
Mais pour moi il échoue doublement.

D'abord parce que, pour les raisons évoquées plus haut, Spielberg reste étranger à l'univers d'Hergé.
Les artistes américains ayant, de plus, une difficulté presque pathologique à comprendre une culture qui ne serait pas la leur, en l'occurrence l'imaginaire belge du dessinateur.
Spielberg ne retient du monde d'Hergé qu'une vague enveloppe esthétique, qui fait son effet pendant les dix premières minutes, puis s'étiole, embrigadée au forceps dans le prévisible maelstrom pyrotechnique de rigueur.

Ensuite, je l'ai déjà suggéré, le cinéma en chie des ronds de serviette pour transposer à l'écran l'univers de la BD de manière satisfaisante. Je ne comptabilise aucun chef d'œuvre et les réussites sont modestes et imparfaites (Robert Altman a tout compris à E.C. Segar mais son Popeye peine à s'imposer même si j'adore Shelley Duvall en Olive).

Les meilleures adaptations cinématographiques de bandes dessinées se font de biais, par la bande (justement!). Philippe De Broca a évidemment songé à Tintin en réalisant L'Homme de Rio, il en retrouve l'esprit par les gags mais reste en deçà de ce qu'il pourrait donner.

Elles se font aussi de manière inconsciente, par effet ricochet, convergences d'imaginaire.
Pour ne nous en tenir qu'à Tintin, la séquence de l'avion de La Mort aux trousses aurait pu être imaginée par Hergé tout comme le personnage de l'ornithologue des Oiseaux ne déparerait pas dans L'Etoile mystérieuse. On trouve également chez Fritz Lang le même type de machinations ourdies que dans Les 7 Boules de Cristal ou dans L'Affaire Tournesol.

Dans le cas de Spielberg, il s'agit donc moins d'une trahison que d'une viscérale incompatibilité d'humeur, dans la convergence des imaginaires, que j'ai malheureusement vue arriver avec ses gros sabots.

EDIT : quand je dis qu'en 81, je n'étais jamais retourné voir un film, je mens.
J'avais revu une fois Star Wars et une fois Alien.
Et aussi une fois La Porte du Paradis, ainsi que la version Rafelson du Facteur sonne toujours deux fois.
Et bien avant, en 75, j'étais retourné (pas tout seul) revoir Le 6ème Continent, de Kevin Connor.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1121
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Pomponazzo »

Je crois que ce que tu démontres surtout, c'est que les pires carcans sont le plus souvent dans l'oeil de celui qui observe...
Pretty, prettty, pretttty good.
Répondre