Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Flol »

Karras a écrit :
Strum a écrit :Les zébrures de violence gore, traduisent non seulement une accélération soudaine du rythme - celui du film, celui cardiaque du héros - mais aussi l'irruption de la violence du réel, réel qui terrorise le héros du film autant que le gore peut terroriser les spectateurs non avertis...
Mme Strum, écoeurée par la violence du film, qu'elle a trouvé bien gratuite, a détesté.
Violence qui n'est pas sans rappeler, sur cette scène en tout cas, celle d'Irréversible de Gaspar Noé. Il me semble d'ailleurs avoir lu que les deux réalisateurs sont assez proches et que Noé est le premier à avoir vu le film dans sa version terminée.
Et Gosling a avoué être super fan du travail de Noé.
Tout est lié ! :o
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Aragorn Elessar »

Si la violence est du niveau d’Irréversible, je crois que je ne vais pas y amener ma copine.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Strum »

Aragorn Elessar a écrit :Si la violence est du niveau d’Irréversible, je crois que je ne vais pas y amener ma copine.
Je n'ai pas vu Irréversible, mais si j'avais su Drive si violent, je n'aurais pas emmené Mme Strum. Il semblerait que le seuil du tolérable dans l'acceptation de la violence dans le cinéma mainstream continue d'augmenter (chez les critiques comme chez nombre de spectateurs). Le mien reste assez bas.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :
Père Jules a écrit :Et puis s'il y a bien un truc que je ne supporte pas au ciné, c'est l'esthétisation de la violence. Là, on est verni avec ces giclées de sang toutes plus violentes les unes que les autres filmées au ralenti.
Il me semble qu'il n'y a aucune scène au ralenti avec du sang qui gicle : il y a bien des scènes au ralenti, qui comme tout le monde le sait, est forcément corrélé au phénomène de la violence, comprise comme ingrédient destiné à créer une rupture de ton et de rythme au sein d'une dramaturgie minimale et déflationniste ; il y a bien sûr du sang qui gicle à l'écran.
:lol: Chapeau.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Jericho »

A propos de la violence sèche et radicale du film qui arrive comme ça sans forcément prévenir. C'est un peu comme dans le cinéma de Kitano (pour la rupture de ton), mais aussi comme dans l'oeuvre de Cronenberg, History of violence pour la représentation graphique.

D'ailleurs dans la salle de cinéma je me suis fendu la poire à plusieurs reprises suite à la réaction de certains spectateurs face aux brefs moments de violence. Je crois qu'il y en a pas mal qui ont été attiré par l'étiquette "festival de Cannes". Du coup les petits vieux ont manifestés leur désarroi à la vue des scènes chocs.

Il y a même un petit groupe qui est parti d'ailleurs en cours de séance à cause de ça... :uhuh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Père Jules »

Ratatouille a écrit :
Père Jules a écrit :Et puis s'il y a bien un truc que je ne supporte pas au ciné, c'est l'esthétisation de la violence. Là, on est verni avec ces giclées de sang toutes plus violentes les unes que les autres filmées au ralenti.
Il me semble qu'il n'y a aucune scène au ralenti avec du sang qui gicle : il y a bien des scènes au ralenti, qui comme tout le monde le sait, est forcément corrélé au phénomène de la violence, comprise comme ingrédient destiné à créer une rupture de ton et de rythme au sein d'une dramaturgie minimale et déflationniste ; il y a bien sûr du sang qui gicle à l'écran.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La nana qui se fait sauter la tête dans la salle de bain ??
Il me semble bien que c'est au ralenti. Quoi qu'il en soit, l'exercice de style m'a saoulé.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Ouf Je Respire »

Karras a écrit :
Strum a écrit :Les zébrures de violence gore, traduisent non seulement une accélération soudaine du rythme - celui du film, celui cardiaque du héros - mais aussi l'irruption de la violence du réel, réel qui terrorise le héros du film autant que le gore peut terroriser les spectateurs non avertis...
Mme Strum, écoeurée par la violence du film, qu'elle a trouvé bien gratuite, a détesté.
Violence qui n'est pas sans rappeler, sur cette scène en tout cas, celle d'Irréversible de Gaspar Noé. Il me semble d'ailleurs avoir lu que les deux réalisateurs sont assez proches et que Noé est le premier à avoir vu le film dans sa version terminée.
Si c'est du type "je t'écrabouille la gueule avec un extincteur", je passe mon chemin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par riqueuniee »

J'ai lu effectivement , je ne sais plus où, un rapprochement entre cette scène de Irréversible et la scène de l'ascenseur dans Drive.
N'ayant vu aucun des deux films, je ne sais pas jusqu'à quel point cette comparaison est justifiée.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Strum »

Dans l'interview qu'il donne dans le Positif du mois d'octobre (de mémoire), Winding Refn explique effectivement qu'il a voulu dupliquer dans la scène de l'ascenseur l'effet de crane écrabouillé d'Irréversible, et qu'il a demandé à Noé comment il s'y était pris. Prévenu, je n'ai regardé la fin de cette scène que d'un oeil (grand "aeuhhh" de dégout de la salle).
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par riqueuniee »

Il a dû le dire à chaque interview ou presque, parce que ce n'est en tout cas pas dans Positif que j'ai lu ça. (à moins que ça ne soit dans un commentaire qui faisait la comparaison)
Dernière modification par riqueuniee le 10 oct. 11, 16:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Père Jules »

Ouf, little dick a écrit : Si c'est du type "je t'écrabouille la gueule avec un extincteur", je passe mon chemin.
Non, là c'est à coups de talon.

Genre ça
Spoiler (cliquez pour afficher)

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Flol »

Père Jules a écrit :
Ratatouille a écrit : Il me semble qu'il n'y a aucune scène au ralenti avec du sang qui gicle : il y a bien des scènes au ralenti, qui comme tout le monde le sait, est forcément corrélé au phénomène de la violence, comprise comme ingrédient destiné à créer une rupture de ton et de rythme au sein d'une dramaturgie minimale et déflationniste ; il y a bien sûr du sang qui gicle à l'écran.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La nana qui se fait sauter la tête dans la salle de bain ??
Il me semble bien que c'est au ralenti. Quoi qu'il en soit, l'exercice de style m'a saoulé.
Ah oui tu as raison.
Mais je n'y vois pas une approche esthétique de la violence, telle que dans American History X par exemple (avec ses longues scènes au ralenti, dans un magnifique noir et blanc...).
Ici, je rapprocherais plus ces effets au cinéma de Peckinpah, qui cherchait avant tout à figer dans le temps ces fulgurances de violence plutôt que de vouloir les esthétiser.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Flol »

Ouf, little dick a écrit :
Karras a écrit : Violence qui n'est pas sans rappeler, sur cette scène en tout cas, celle d'Irréversible de Gaspar Noé. Il me semble d'ailleurs avoir lu que les deux réalisateurs sont assez proches et que Noé est le premier à avoir vu le film dans sa version terminée.
Si c'est du type "je t'écrabouille la gueule avec un extincteur", je passe mon chemin.
Franchement, il y a un court plan d'à peine 1 seconde où l'on peut discerner avec difficulté quelque chose. Tout le reste est hors-champ (avec seulement le son, ce qui rend cette scène d'autant plus efficace).
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Aragorn Elessar »

Ok, merci pour vos réponses. L'interdiction n'étant que pour les moins de douze ans on pourrait supposer que la représentation de la violence est supportable, mais c'est vrai qu'aujourd'hui, on ne sait plus trop.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Dunn »

Non mais c'est quoi ces chochotes :mrgreen:
vous vous plaignez de l'ultra violence dans certains moments du film alors que l'on est face à un film Hollywoodien fait par un européen :wink:
Ce que je veux dire, c'est que l'on aurait pu tomber dans du action movie baston comme on en voit trop souvent (D'ailleurs cela était cousu d'avance avec Marshall au commande et Jackman au volant).
Ce que je comprends pas, c'est que beaucoup de cinéphiles (ici comme dans mon entourage) ont laissé tomber le cinéma Hollywoodien comme celui ci et se sont dirigés vers le cinéma Coréen entre autre, pour plusieurs raisons : du cinéma sans concession, parfois très violent, underground, comme l'etait le cinéma américain des années 70 ("les chiens de paille" '"taxi driver" etc)...
Et quand il y a une perle d'une telle rareté comme Drive, vous faites la fine bouche (c'est violent, c'est classique, ca va pas plus loin ...) ppfff
ET je ne releverais meme pas les critiques sur Carey Mulligan :fiou:
Répondre