L'Apollonide (Bertrand Bonello - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par ballantrae »

J'oubliais dans mon panorama du monde: à commencer par J Audiard avec sa filmo impeccable, Cavalier et son sillon singulier, Beauvois qui avec Des hommes...m'a emballé, Kahn qui parfois réussi son coup, etc...
Le cinéma français demeure d'une richesse et d'une diversité réjouissantes.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par Tancrède »

ballantrae a écrit :J'oubliais dans mon panorama du monde: à commencer par J Audiard avec sa filmo impeccable, Cavalier et son sillon singulier, Beauvois qui avec Des hommes...m'a emballé, Kahn qui parfois réussi son coup, etc...
Le cinéma français demeure d'une richesse et d'une diversité réjouissantes.
Bravo, t'es mûr pour postuler à MK2 magazine.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par ballantrae »

Dis-donc, ce ne serait pas une grosse vacherie ???
On peut aimer dans un même élan le cinéma américain et le cinéma français, les cinémas de l'Est et d'amérique du Sud, le cinéma italien et le cinéma asiatique...non?
Il est de bon ton de limiter le ciné français à du psychologisme à la fois initimiste et nombriliste.L'exemple de L'Apollonide montre qu'en fait de sensations rares et fortes, le ciné français offre de beaux moments.
Je serais Italien, je ne me féliciterais pas de la richesse extrême du ciné italien malgré qqs embellies ici et là ( la dernière en date avec Moretti c'est Le quattro volte dont je vous reparlerai ailleurs).
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par Tancrède »

ballantrae a écrit :Dis-donc, ce ne serait pas une grosse vacherie ???
une petite vacherie disons.
c'est plus la forme que le fond que je moquais.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par ballantrae »

Tu as certainement raison de me taquiner: peut-être ai-je été trop naivement enthousiaste dans mes grandes envolées dont la forme était sûrement un peu facile!
A part cela, que penses-tu du film de Bonnello?
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par Tancrède »

ballantrae a écrit :Tu as certainement raison de me taquiner: peut-être ai-je été trop naivement enthousiaste dans mes grandes envolées dont la forme était sûrement un peu facile!
A part cela, que penses-tu du film de Bonnello?
je ne l'ai pas vu et n'irai pas le voir parce que sur ce coup, je fais plus confiance à Phnomh&Penh qu'à MJ.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par ballantrae »

Libre à toi...mais je peux te dire qu'initialement ayant vu je crois tous les Bonnello, je n'y serais pas forcément allé en priorité et pourtant quelle réussite!
Son cinéma décolle vers des contrées passionnantes et peu usitées dans le ciné français.Un vrai voyage sensoriel plus fréquent aux USA ou en Asie.
Pnohm et Pehn exagère pour Gothic car c'était une vraie purge que j'ai subie à sa sortie comme lui...mais jusqu'au bout! Je ne suis jamais sorti d'une salle et pourtant que d'erreurs d'aiguillage! Les pires souvenirs en salles de ces dernières années: New rose hotel de Ferrara, Rencontre avec le dragon d'H Angel, Rosetta des Dardenne,L'esquive de Kechiche...que de souffrances atroces!
Après avoir revu le début hier soir de Pardonnez-moi , il est clair que je n'irai pas voir Polisse: quelle sombre merde! Y en a marre de cette incapacité à produire un film dénué d'esthétique ou de pensée transformée en vertu par les commentateurs.Jonas Mekas a fait un vrai travail de recomposition ( montage, vitesse , son, désaturation ou sur saturation des couleurs) à partir d'un matériau autobiographique et cette Maiwen avec ses pauvres idées croit réinventer le fil à couper le beurre juste parce qu'elle met à nu ses traumas avec une certaine complaisance narcissique!!! Polisse est peut-être différent mais ce sera sans moi en salle...
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par Phnom&Penh »

ballantrae a écrit :Pnohm et Pehn exagère pour Gothic car c'était une vraie purge que j'ai subie à sa sortie comme lui...mais jusqu'au bout! Je ne suis jamais sorti d'une salle et pourtant que d'erreurs d'aiguillage!
Je n'exagère pas puisque je ne compare pas les deux films. Je dis juste qu'il est très rare que je sorte de salle puisque je n'ai pas le souvenir de l'avoir fait depuis 1986. Je ne remets pas en cause les qualités esthétiques du film, mais je me suis rarement autant ennuyé. Et contrairement à toi, si je sors rarement, c'est parce que je ne vais voir que des films qui m'intéressent vraiment et pas parce que je me force à rester. En DVD, en revanche, quand un film m'ennuie, je coupe. Je ne suis absolument pas masochiste, c'est peut-être d'ailleurs mon problème avec ce film.

A la rigueur, il y aurait pu avoir un intérêt érotique. Mais même sur ce plan, zéro...mention spéciale pour "la petite", grossière fille de ferme tout juste bonne à se faire culbuter par un adolescent boutonneux sur une meule de foin...et qui finit à poil dans le champagne froid au fond d'une baignoire en fonte. Ca donne envie :uhuh:

Tancrède connaît bien mes goûts, il n'est pas illogique que mon avis le refroidisse...surtout maintenant que j'ai évoqué la baignoire :mrgreen:

Plus sérieusement, la construction intellectuelle de ce film est très élaborée, mais elle ne me parle pas et ne m'intéresse pas. Et, dès le générique, l'esthétique n'est pas à mon goût et ne suffit donc pas à me donner envie de voir le film jusqu'au bout.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par ballantrae »

A priori, j'essaie de ne voir que des films qui m'intéressent vraiment mais je ne suis pas -malheureusement!- à l'abri d'un piège grossier...Les sorties ciné doivent être mûrement calculées car, hormis les séances peu compatibles avec les goûts de Mrs Ballantrae, nous choisissons des films par goût et non par "obligation".
Vu le prix des places, je vois le film jusqu'au bout mais ne m'inflige pas une telle punition à la TV ou en DVD of course!!!
Hier soir, relisant les propos concernant le K Maiwenn j'ai essayé de redonner une chance à Tout est pardonné me fiant aux blogueurs ( dont Jeremy fox qui montre un goût tellement sûr et fin pour les westerns).Fiasco puisque non seulement cela n'a pas réhabilité son cas mais qu'en plus je l'ai encore moins aimé que la première fois, allant jusqu'à penser que c'était même pas traversé par la moindre idée (même inaboutie).j'ai stoppé au bout de 50 mn de souffrances absurdes.
Tu vois je ne suis pas si maso...
PS:encore merci pour le conseil sur Aragon!
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par riqueuniee »

Ce n'est pas Tout est pardonné (ça c'est de Mia Hansen-Love), mais Pardonnez-moi.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par ballantrae »

J'ai eu des périodes de consommation cinéphile intense mais cela date des années estudiantines.Le boulot et l'arrivée des gamins restreignent logiquement aussi cinéphile soit-on, les sorties en salle!
Nombre d'entre nous ont sûrement connu une telle évolution!
Cependant, j'essaie de voir au delà de mes auteurs fétiches (qui peuvent me décevoir: exemple d'atom Egoyan que j'ai tant aimé) et tente de mesurer l'évolution d'autres signatures qui n'ont pas encore tout donné ( évolutions de Wong Kar Wai ou Almodovar).Sans parler des découvertes telles que Steve Mac Queen avec Hunger.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par ballantrae »

Désolé Riqueuniee!
Tout est pardonné était d'ailleurs un bon film!Rendons à César ce qui est à César et sa merde à Maiwenn: Pardonnez-moi...impardonnable si ce n'était aussi anodin.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par riqueuniee »

C'est ...pardonné. Un film que j'ai adoré , comme Un amour de jeunesse.
Je n'ai pas vu le film de Maiwenn. D'elle , je connais seulement le Bal des actrices, que j'ai bien aimé, d'ailleurs.
Bavhna
Assistant(e) machine à café
Messages : 139
Inscription : 10 janv. 08, 16:02

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par Bavhna »

Phnom&Penh a écrit :Je suis généralement bon public et il est très rare que je sorte d'une salle avant la fin d'un film - je ne me souviens même pas que cela me soit arrivé depuis Gothic de Ken Russell en 1986. Bon, maintenant, je pourrai dire "jamais sorti d'une salle depuis l'Apollonide", ça fera plus sérieux.
Je n'ai pas pu tenir plus de trois quarts d'heure. Non que ce soit mal fait, bien au contraire. Non que j'ai détesté non plus. Je me suis simplement emmerdé comme si j'étais moi-même enfermé à attendre que le temps passe. N'ayant pas signé à la préfecture et n'ayant pas de dettes, j'ai pu déguerpir librement de ce sombre cloaque pour aller voir La piel que habito, un film qui m'a fait l'effet de sortir d'un cimetière pour me retrouver dans une rue bien vivante.
J'ai trouvé ça sombre, triste, nombriliste et surtout d'un ennui mortel. Cafardeux, tout simplement.
C'est regrettable car c'est le plan final qui donne sens au film ;)

Seul bémol à un film particulièrement soigné et mis en scène sublimement, subtilement (preuve en sont les différents clins d oeil probablement amicaux du réal faisant participer des réalisateurs précisément reconnus pour leur différent talent de mise en scène tels Noémie Lvovsky, Xavier Beauvois et Louis Do de Lancquesaing), les interprètes féminines superbes physiquement mais totalement inégales en ce qui concerne leur jeu dont certaines nuisent je trouve à cette osmose, cette solidarité affichée de cette maison close.
Image Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: L'Apollonide - souvenirs de la maison close (Bonello - 2

Message par Amarcord »

Je rêve ou bien ce film admirable (pour moi l'un des meilleurs films français vus l'année dernière) ne bénéficie pas d'une sortie Blu-Ray ??? :shock: :shock: :shock:
Du DVD only, c'est une blague ??
[Dick Laurent is dead.]
Répondre