Claude Sautet (1924-2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :Il l'a toujours été. Son débit était toujours curieusement frénétique.
Il a effectivement toujours été à la limite de l'hyperactivité (en plus d'être un éternel angoissé), et dans toutes ses interviews, quelque soit la décennie, il parle extrêmement vite.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par cinéfile »

Je viens de découvrir un des derniers Sautet qu'ils me restaient à voir : Garçon !

"Un des derniers" parce que j'avais toujours été échaudé par sa réputation très moyenne, celle d'un film de fin de cycle et qui annoncera une petite traversée du désert pour ce cher Claude.

Et bien, cette réputation me semble relativement exagérée. Je dois même avouer que j'ai vraiment bien aimé.

Certes, Montand est un peu vieux pour le rôle et ces relations avec les "jeunettes" (Nicole Garcia, Dominique Laffin), de presque 30 ans plus jeunes que lui, peuvent apparaître moyennement crédibles. Cela dit, il fut un temps où cela relevait quasi d'une convention de cinéma. Comme déjà évoqué précédemment dans ces pages, cela confère une dimension d'autant plus pathétique au personnage principal. En fait, il s'agit d'un véritable muffle !!! Voir comme il s'y prend pour "extorquer" de l'argent auprès de son ex-amante (Rosy Varte). On hésite entre le fou rire et le malaise. Il n'y a que Sautet pour réussir à sauver in-extremis un personnage pareil... (A la fin, j'en suis venu à espérer qu'il se fasse écraser par un de ses tourniquets :uhuh: ). Son projet fou (ouvrir un parc de loisirs sur l'île de Noirmoutier) se déroule presque sans aucune embûche, c'est assez étrange. Il me semble avoir lu que cette partie de l'intrigue avait été plus ou moins imposée par l'acteur vedette et que Sautet avait préféré se concentrer sur les scènes de brasserie. Le final collectif sous la pluie rappelle tout de même la petite troupe de Mado embourbée sous le déluge quelques années avant.

Ces quelques scories évacuées, la film reste d'une tenue tout à fait recommandable. La scène d'ouverture, constituée d'une série de plans séquences dans la brasserie, pose magnifiquement l'étude de caractères (chaque personnage y est présenté en quelques plans, en pleine activité, sans recours à des tunnels de dialogues). Certains personnages, relativement secondaires, acquièrent cependant une belle épaisseur par l'acuité sociologique du script. Ainsi le personnage de Rosy Varte (peu épargnée par les retouches de Sautet qui ne cessa de remonter ce film qu'il n'aimait pas), finalement très peu présente à l'écran, n'en demeure pas moins d'une tristesse extrêmement poignante. Les seconds rôles masculins sont tous magnifiques. En particulier Jacques Villeret, dont c'est clairement un des plus grands rôles sur grand écran. Le duo improbable qu'il compose avec Montand offre quelques uns des meilleurs scènes du film. On aura reproché l'omniprésence de Montand, mais l'équilibre est toujours maintenu par la belle direction d'acteurs.

L'ensemble renferme un charme indescriptible, sur le fil du rasoir entre le rire et la douleur, les jeux de l'amour et la douleur des sentiments, l'étude de moeurs et le parfum romanesque.

Qu'importe que Sautet ait fait mieux, cela reste très chouette.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Supfiction »

Tu sais, dans Tout feu tout flamme, Montand escroquait ses propres enfants. Un véritable scandale! :P
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Supfiction »

Dans Garçon, film de 1983, les scènes d’intérieur de voiture sont tournées “à la Hitchcock”, en surimpression, c’est assez surprenant.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par odelay »

Ah oui, j'ai le BR et ça m'avait surpris tellement c'était voyant alors que c'est vrai que ça se faisait beaucoup moins durant les 80s (alors que maintenant ils ne font que ça). D'ailleurs que j'ai zappé sur f5 il y a qq instants, je me suis dit à tiens c'est le Sautet avec les transparences un peu pourries.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Dans Garçon, film de 1983, les scènes d’intérieur de voiture sont tournées “à la Hitchcock”, en surimpression, c’est assez surprenant.
Mais Sautet a toujours fait comme ça, non ?
D'ailleurs, Kiyoshi Kurosawa le fait lui aussi très régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :Dans Garçon, film de 1983, les scènes d’intérieur de voiture sont tournées “à la Hitchcock”, en surimpression, c’est assez surprenant.
Mais Sautet a toujours fait comme ça, non ?
D'ailleurs, Kiyoshi Kurosawa le fait lui aussi très régulièrement.
Possible. Dans un film en noir et blanc comme Classe tout risque, ça ne choquerait pas mais pour un film « récent » de 1983, c’est très surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Commissaire Juve »

Remarque en passant...

En revisionnant Une histoire simple (1978), hier, j'ai été effaré par le nombre de cigarettes allumées ou fumées en cours de film. Chez Sautet, ce n'est pas nouveau, mais... oh lala. A un moment, je me suis dit qu'on pourrait faire l'inventaire des films les plus "cancérigènes". C'est une boutade, bien sûr, mais je me comprends.

EDIT : j'avais d'ailleurs commencé dans le topic Le Petit Soldat (Godard).

Petit rappel : ça fait quatre ans que je suis enfumé comme un renard par un abominable voisin et, quand je vois une cigarette dans un film, il me vient des envies de sortir mon revolver.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
35-70
Assistant(e) machine à café
Messages : 169
Inscription : 8 nov. 07, 08:35

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par 35-70 »

En plus des cigarettes, une autre constante dans les films de Sautet: les bistrots et les résidences secondaires à la campagne....... dans tous ses films !!!!!
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par batfunk »

Très beau portrait de Claude Sautet dans ce doc inédit, Claude Sautet, le calme et La dissonance:
https://www.arte.tv/fr/videos/095158-00 ... dissonance/

Pas de grandes révélations, mais un beau portrait intimiste de l'homme à Travers ses oeuvres, des archives personnelles et des enregistrements sonores inédits.
Très Beau doc, porté par la Belle voix off de Charles Berling. :D
Avatar de l’utilisateur
Houdini
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 8 mai 19, 19:19

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Houdini »

Avons nous un espoir de voir "Mado" en bluray quelque part ou les droits sont-ils bloqués?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Kevin95 »

Bloqué (le film est chez Artedis).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Akrocine »

Pourtant le film a été diffusé avec un masterHD :idea:

Image
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Kevin95 »

Oui oui, mais je parlais de l'exploitation de cette copie en BR.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Jeremy Fox »

L'arme à gauche chroniqué par Philippe.
Répondre