Notez les films - août 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films - août 2011

Message par cinephage »

En l'occurrence, si je ne connais pas l'origine de Green Lantern, j'en ai suffisamment lu pour constater que tous les épisodes n'étaient pas aussi niais et naifs. L'idée de la gravité pourrait fonctionner si elle était bien amenée, mais ce n'est absolument pas le cas ici. C'est d'ailleurs lourdement appuyé, puisqu'il s'agit de la seule information qui soit transmise lors de la séquence, plutôt réussie, elle, de la formation (on se demande d'ailleurs franchement ce que ça vient faire là, tellement c'est hors contexte).

Et mon reproche, comme je le signalais est plus lié au manque de spectaculaire d'un combat théoriquement cosmique, et en pratique d'une lamentable fadeur d'endive sans sauce (c'est traité de façon moins traumatique que le passage à tabac sur la parking, un comble quand même).

Dans Superman 2, les méchants existent, ils ont une saveur. Celui de Green Lantern est bien médiocre, et sans personalité aucune.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films - août 2011

Message par hellrick »

Tu as surement raison mais comme je l'ai déjà dit j'ai un gros faible pour les films de super héros à qui je pardonne beaucoup, j'ai bouffé du comic de 7 à 13 ans de manière intensive (mais vraiment intensive) puis arrêté d'en lire jusqu'il y a plus ou moins 5 ans, justement à cause des films...quand je vois ce genre de film c'est vraiment plein de souvenirs d'enfance alors que je n'imaginais même pas qu'on puisse un jour voir ce genre de films sur les écrans...
Donc je ne peux pas être objectif avec ces films, je suis très indulgent avec la plupart d'entre eux (enfin pas tous, pas avec les FF par exemple :mrgreen: )...

Sinon pour avoir une bonne idée du personnage, Panini vient de sortir (comme c'est curieux :mrgreen: ), Green Lantern Rebirth qui est une bonne introduction pour ceux qui sont intéressé :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Notez les films - août 2011

Message par pol gornek »

hellrick a écrit :Sinon pour avoir une bonne idée du personnage, Panini vient de sortir (comme c'est curieux :mrgreen: ), Green Lantern Rebirth qui est une bonne introduction pour ceux qui sont intéressé :wink:
C'est même à partir de là que le personnage est devenu vraiment intéressant.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - août 2011

Message par Profondo Rosso »

Conan de Marcus Nispel
Et bien très sympathique cette reprise de Conan on est bien loin du nanar annoncé. Nispel n'essaie à aucun instant de se frotter au souffle épique et à l'emphase de la version Milius pour délivrer un grosse série B fantasy bourrine qui tâche. Au niveau la fidélité à Howard hormis des allusions succintes (lorsqu'on rapporte le vol commis dans l'éléphant qui se réfère à une des premières nouvelles de Howard "La Tour de l'éléphant") mais le script explore plutôt bien divers aspects qu'on est sesé retrouver dans les nouvelles comme la piraterie, les irruptions de la sorcelleries dans un univers fantasy mais réel... Le début fait un peu peu l'intro laisse croire qu'on va avoir un soupçon du Milius rallongé (la relation avec le père -très charismatique Perlman comme toujours- l'attaque du village, la soif de vengeance) croisé au Seigneur des Anneaux mais finalement le film trouve sa propre voie. Jason Momoa est parfait en Conan, il rend aussi bien le côté rustre du personnage que sa vélocité et son intelligence au combat, une prestation tout en énergie et rage (un peu trop même). Il a moins de charisme que Schwarzy mais joue limite mieux que lui dans le Milius. Sinon réalisation ample et énergique dans l'action de Nispel, des décors variés et impressionnant tandis que les combats sont sacrément sanglants et gore. Il y a même quelques éléments fort osés comme la relation incestueuse en Stephen Lang (pas mal mais moins imposant qu'un Thulsa Doom) et Rose McGowan (vénéneuse). Final bien impressionnant qui ose le bon vieux mano à mano brutal entre le méchant et le gentil et la réplique finale jouissive pour conclure. Sans égaler le Milius très bonne surprise donc. 4/6
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films - août 2011

Message par magobei »

Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)

Concernant Snyder, j'avais été assez irrité par son remake de Dawn of the Dead, saoulé par 300... et séduit par Watchmen, mise en images très respectueuse du graphic novel de Moore. Un film tellement riche visuellement, qu'on ne peut - à mon avis - qu'y trouver son compte.

Sucker Punch, c'est un peu la même histoire, si ce n'est que c'est cette fois un scénario original. Snyder n'est plus dans le remake ou dans l'adaptation de comics. C'est son propre univers fantasmatique qu'il met en scène et ça déménage: le film nous sert un vrai bazar de série Z, écolières en petites tenues, zombies, dragons, méchas, zeppelins, samouraïs, une imagerie foutraque et joyeusement syncrétique, servie avec une débauche de moyens. Ça fleure parfois la cinématique de jeu vidéo, Snyder abuse des ralentis et bullet time, mais c'est aussi un cinéma affranchi de toutes limites, une espèce de gigantesque caprice; presqu'un objet conceptuel, en ce qu'il rend le cinéma à sa nature de pur simulacre. Avec aussi, derrière l'écran vert, une certaine noirceur.

6.5/10
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Notez les films - août 2011

Message par aurelien86 »

Il n'y a pas un film d'un jeune réalisateur espagnol, un certain Almodovar, qui sortait aujourd'hui ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films - août 2011

Message par monk »

magobei a écrit :Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)
6.5/10
Tu me conseillerais l'achat ?
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Notez les films - août 2011

Message par Eusebio Cafarelli »

Oui !
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films - août 2011

Message par magobei »

monk a écrit :
magobei a écrit :Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)
6.5/10
Tu me conseillerais l'achat ?
Chotto... Ecoute, je pense qu'il vaut la peine d'être vu, surtout si tu n'es pas réfractaire au bonhomme. Je t'aurais conseillé de le louer (c'est le genre de film qui se trouve aisément en video-club), mais si ce n'est pas possible, achètes-le. Toutefois, profite d'une offre ou attends une baisse de prix hein, je n'aimerais pas tu le paies le prix fort et que tu me le fasses payer après :lol:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films - août 2011

Message par monk »

magobei a écrit : Je t'aurais conseillé de le louer (c'est le genre de film qui se trouve aisément en video-club), mais si ce n'est pas possible, achètes-le. Toutefois, profite d'une offre ou attends une baisse de prix hein, je n'aimerais pas tu le paies le prix fort et que tu me le fasses payer après :lol:
Mon video club a fermé :x
Mais OK, je suis pas pressé après tout (je ne manque pas films en attente !), j'attendrais une promo. Parce qu'effectivement, ce qui vaut dans un sens, vaut dans l'autre hein, je t'aurais demandé un remboursement si ça ne m'avait pas plu ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - août 2011

Message par Profondo Rosso »

Le Skylab de Julie Delpy

Image

Encore une belle réussite pour Julie Delpy avec ce joli film choral semi autobiographique qui s'inspire en partie de ses souvenirs d'enfance de vacances familiales en Bretagne. Après une introduction contemporaine avec Karine Viard, on suit donc le temps d'une journée les vacances de la petite Albertine (la jeune Lou Alvarez en miroir de Julie Delpy épatante) venu fêter passer avec ses parents un séjour dans la maison de campagne avec le reste de la famille. En apparence c'est le film le plus ouvertement "léger" de Julie Delpy, totalement dénué du moindre ressort dramatique trop marqué hormis la pseudo menace de la chute du Skylab sur la Bretagne. Ce dernier élément, loin d'être superficiel sert en fait à figer cette journée heureuse dans la mémoire de l'enfant qui savoure d'autant plus les moments partagés (et ses premiers émmois adolescents) face à cette possible fin du monde. La narration se fait légère et nonchalante, dynamisé par le talent de Delpy pour caractériser avec brio une dizaine de personnages à travers des situations de vacances banales, repas, une sortie à la plage, une partie de foot. Rien n'est trop appuyé et on ne s'attarde trop longtemps sur personne tout en ayant vite le sentiment de connaître tout le monde grâce au casting remarquable. Les différences, conflits et angoisses de chacun s'esquissent progressivement que se soit le choc des culture (le couple Delpy/Elmosino un peu intello baba cool face aux beaux frères fan de Sardou et Cloclo) ou politiques où à deux ans de l'arrivée de la gauche au pouvoir les conflits idéologiques font des étincelles Delpy excellant toujours autant dans la réplique assassine. Il se dégage une belle chaleur de l'ensemble notamment Eric Elmosino épatant en papa cool, Delpy (qui joue donc l'équivalent de sa propre mère) légère et passionnée, Albert Delpy en vieux oncle lunaire et torturée et tout les autres (Noémie Lvosky, Sophie Bonneton, Vincent Lacoste héros des Beaux Gosse...) . Les enfants du film bien plus mature que leur aîné doux dingue sont vraiment géniaux de naturel et très attachant. On regrettera juste une crise d'angoisse finale qui surligne un peu trop ce qui avait été si bien suggéré mais sinon un très beau moment. 5/6
Dernière modification par Profondo Rosso le 18 août 11, 23:28, modifié 1 fois.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films - août 2011

Message par riqueuniee »

Le film devrait sortir le 4/10. J'avais beaucoup aimé La comtesse. Changement de style avec ce film, qui me tente bien.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - août 2011

Message par Profondo Rosso »

riqueuniee a écrit :Le film devrait sortir le 4/10. J'avais beaucoup aimé La comtesse. Changement de style avec ce film, qui me tente bien.
Oui là ça se rapprocherait plus d'un Two days in Paris même si c'est quand même très différent, j'aime bien son éclectisme toujours payant en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films - août 2011

Message par Flol »

Encore un film dont le pitch a absolument tout pour me plaire (chronique familiale, souvenirs de vacances, etc...pour un nostalgique comme moi, c'est du pain béni).
Je n'ai pas vu La Comtesse, mais j'avais adoré Two Days in Paris...je pars donc avec un à priori hyper favorable.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Notez les films - août 2011

Message par daniel gregg »

Ratatouille a écrit :Encore un film dont le pitch a absolument tout pour me plaire (chronique familiale, souvenirs de vacances, etc...pour un nostalgique comme moi, c'est du pain béni).
Je n'ai pas vu La Comtesse, mais j'avais adoré Two Days in Paris...je pars donc avec un à priori hyper favorable.

:D Good news ! La Comtesse était mon film français de l'année 2010 avec Tournée d'Amalric
Répondre