Scarlett Johansson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Scarlett Johansson

Message par Brice Kantor »

Voici donc The topic dédié à ma déesse ...

Image

La petite Scarlett Johansson voit pour la première fois la lumière du jour un 22 Novembre 1984 à New York, ville auquel elle reste terriblement attachée... Elle est avec son frère jumeau la cadette d'une famille de quatre enfants dont les parents son maintenants divorcés.
C'est à trois ans qu'elle commence à jouer avant de passer au stade plus pofessionnel dés l'age de huit dans la pièce off-broadway "Sophistry" avec Ethan Hawke. Ella a suivies ses cours chez Lee Strasberg.

Premiers rôles

1994 voit ses débuts à l'écran dans le four "North", film qui signifie pour Rob Reiner le début de sa fin...Elle enchaine sur le thriller sudiste débile "Just Cause" ou elle incarne la fille de Mme Spielberg et d'un Sean Connery qui a rarement fait aussi vieux. Baptème du feu avec une petite Scarlett baillonnée dans le climax du film... ouille. Re-bide pour ce film ainsi que "If Lucy fell" avec Sarah Jessica Parker...
Scarlett est une toute mimi mini blonde, mais il lui reste à se faire remarquer.

"Manny and Lo" est le film qui va véritablement la révéler, du moins dans la profession et la critique. Premier petit classique Johanssonien et nomination aux independant spirit awards pour son rôle de premier plan ou elle incarne une jeune opheline... quand est-ce qu'il est diffusé en France?

Image

Image

"Manny and Lo" la propulse dans le casting de "Home Alone 3", succès potentiel mais finalement flop et nanar confirmé. Dans le rôle de la soeur du mini McGyver à baffer Alex D.Linz, l'actrice obtient néanmoins un plan rigolo (en train d'écrire des anti-sèches sur ses basquettes) et des dialogues pour le moins ciselés:

"Alex s'est encore coincé le zizi dans la lunette des toilettes"...
"Est-ce que tu en as aussi sur ton petit dérrière"?
"Tu es la honte de la famille"
"Au cas ou il faudrait vous le rappeler, il s'agit de mon petit frère" (scène jouissive, Scarlett fout la pétoche aux "autorités")
"Dis donc, t'es un héros"

Tiens, c'est quasi l'intégralité de ses répliques...

Image

N'empèche qu'on a rarement vu plus accessoire comme second rôle (quoique le gars qui joue le grand frère soit encore moins bien loti).


The Horse Whisperer

En 1997, Robert Redford a déjà prévu de donner le rôle Grace MacLean à Natalie Portman. Mais voilà, celle-ci lui fait faux bond pour jouer Anne Frank au théâtre et Bob est obligé de lancer un casting d'ou c'est finalement Johansson qui sort victorieuse.
C'est devant sa prestation de jeune fille traumatisée par un accident brutal que votre aimable serviteur est tombé amoureux de cette éblouissante petite Scarlett, un beau soir de 1998... Il faut dire que Redford filme avec merveille la lente convalescence de ce personnage bléssé, avec une délicatesse et une justesse stupéfiante...

Image
Image

Dans le lot des rôles stupides échoués aux pré-ados à Hollywood, Grace MacLean est un cadeau inestimable pour Scarlett. Et il est évident qu'elle se fait une nouvelle fois remarquer mème chez ceux qui n'ont pas vraiment appréciés le film.
Très forts sont non seulement ses scènes avec Robert Redford (la scéquence ou Grace conduit la voiture de Tom Booker) mais aussi les affrontements mères filles avec Kristin Scott Thomas. Les rapports à la mêre sont denses dans trois films de Johansson: "The Horse Whisperer", "An American Rhapsody" et "Arac Attak", et sera au coeur du futur "A Love song for Bobby Long"... faut il y voir les échos des rapports avec sa propre mère qui est son agent?
Le couple très new yorkais en danger et l'image du père joué par Sam Neill ont peut-être aussi poussé Scarlett à plus d'aisance dans ce rôle.

Image

Le Come back de 2001

Après avoir véritablement éclaté au grand jour, Scarlett va disparaitre pendant près de trois ans au grand dam de ses fans... Que s'est-il passé? L'école oui, sans doute, mais il faut bien avouer que la peur que les articles dans les divers "Poney Girl magasine" l'ai définitivement cantonné et cassé... Bref, à part l'obscure film pour mioche en direct to vidéo, "My brother the pig" pas de nouvelles. Les Scarlettophiles nouvellements convertis de la planète se morfondent, mais heureusement l'actrice revient sur les écrans de manière spectaculaire en 2001.

On va prendre l'ordre d'arrivée en France... La Scarlett de 16 ans, au charme devenu véritablement étourdissant nous revient dans "The Barber", se révèlant particulièrement marquante dans le rôle d'une réminiscence lolitesque pianiste qui trouble pour le moins le "rien" du personnage de Billy Bob Thornton. On ne pouvait réver mieux que de la voir chez les Coen...
L'ironie assez goutée de son jeu est utilisé à bon escient par les cinéastes, mélangé au fantasme naïf que pose sur elle Ed Crane...

Image

Image

Je n'ai vu "American Rhaposody" qu'en V.O non sous titrés et je dois avouer n'y avoir pas tout capter... Cette histoire d'abandons/retrouvailles entre une famille d'émigrants U.S d'origines Hongroises et leur fille n'est pas sans rappeler la quète de "The man Who Cried" mais en chemin inverse. Dans ce qui est à ce jour le film (au style anodin) qu'elle iradie le plus de sa beauté, on comprend aussi aisément que Scarlett s'y soit sentie très impliquée puisqu'une part de sa famille a aussi des origines Européeenes proches.
Ce film vaut d'autre part pour le charme mature absolument fabuleux qui semble s'être emparé de Natassja Kinski et qui sied plus que bien.

Image

"Ghost World" est Johansonnement parlant une légère déception, puisqu'on pouvait s'attendre à un rôle moins de second plan... Dérrière les prestations de Birch et Buscemi elle fait presque parfois office de figurante. Malgré tout, la première partie de film lui réserve de belle scènes... Pieds nus sur un lit ou en short, elle éveille plus que l'attention dans son rôle d'ados qui se donne des airs marginales et qui rentre finalement dans le rang. Ce peut être aussi le moment idéal de parler de sa voie rauque unique qui est probablement actuellement l'une des plus exittantes de la planètes... face à un "I want to make love to him" on se transforme illico presto en Al "the weird guy"

Allez, malgré tout, Soyons "Funky"... A noter que le courant entre Johansson et birch passe magnifiquement bien.

Image

Après ces trois films catalogués "indy", Johansson livre son quota major avec "Arac attak", sympathiqe divertissement qui pour le fan est assez amusant à regarder pour les confrontations Scarlett/kari Wuher... Le fait que Scarlett fasse plus mature que son age (elle a 16/17 ans dans "Ghost World", moins agée que le rôle, idem dans ce Arac attak) rend le rapport assez intéressant et original.
Le film vaut aussi pour sa Scarlett en sortie de salle de bain, serviettes et toiles d'araignées de circonstances à l'oeuvre...
Laquelle est toutefois un bide sans appel...

Scarlett: vision of the Futur

Image

Scarlett prépare à détonner la fin 2003 et l'année 2004 dans plusieurs films. Dans "Lost in translation" de Sofia Coppola, elle incarne une jeune femme de photographe délaissée en plein Tokyo qui se laisse aller à une virée avec un touriste (Bill Murray). Il va sans doute s'agir là du rôle le plus mature tenu jusqu'ici par Johansson. Sortie en septembre aux USA... les liens avec la famille Coppola ne datent pas d'hier puisque Scarlett a tourné une pub pour Gap avec Roman coppola: pub téléchargeable sur cette page

Puis en Novembre (en angletterre, décembre aux USA) on la retrouvera dans l'adaptation du best seller de Tracy chevalier, "Girl With a Pear earring"... Ce qui n'est que justice: Scarlett EST griet, la jeune servante du peintre Vermeer qui va devenir en secret son modèle. Lions Gate vise les oscars avec ce film, alors pourquoi ne pas espérer pour l'actrice?

Image

En Janvier 2004, nouveau quota Studio avec le teen movie "The perfect score", l'histoire d'un groupe d'high schooler organisant un casse pour voler les résultats de l'équivalent U.S du bac. Puis plus sérieux, "A good Woman", adaptation d'Oscar Wilde, et "A love song for Bobby long" ou elle se retrouve face à John travolta.

Par la suite, Scarlett retourne à sa fac de ciné new yorckaise... car l'une de ses grandes ambitions est de passer rapidement à la réalisation.

Galaaaaas

Scarlett est maqué, mais son boyfriend est un illustre inconnu dissimulé dans l'ombre... l'actrice est une égérie des soirées de premières ou elle es fréquemment invité à passer la tapis rouge pour le bonheur des photographes. Elle se plait aussi à assister à de nombreux "fasihon Show" ou elle monte parfois sur les podiums...
Récemment, ses récents cheveux cours ont crées une polémique chez les fans (et mème les non fans et commentateurs d"Events" divers).

Image

Tout lui est promis... le futur, c'est immanquable, sera Johanssonien.

Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Re: Scarlett Johansson illumine l'été Classikien

Message par Jake Scully »

Mac Lean a écrit :Tout lui est promis... le futur, c'est immanquable, sera Johanssonien.
Pfffff... sûrement, ouais. :roll:

:lol:
Bob Harris

Re: Scarlett Johansson illumine l'été Classikien

Message par Bob Harris »

Scarlett est maqué, mais son boyfriend est un illustre inconnu dissimulé dans l'ombre...
Hum.

:lol:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Re: Scarlett Johansson illumine l'été Classikien

Message par Jake Scully »

Bill Harford a écrit :
Scarlett est maqué, mais son boyfriend est un illustre inconnu dissimulé dans l'ombre...
Hum.

:lol:
Quoi c'est toi?... :shock:

Oh putain... j'aime Scarlett, c'est une superbe actrice! Elle est cool, je l'ai adoré dans... dans... oui bon, elle est bien, et elle est bonne actrice. :lol: :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: Scarlett Johansson illumine l'été Classikien

Message par Brice Kantor »

The Rider a écrit :

Oh putain... j'aime Scarlett, c'est une superbe actrice! Elle est cool, je l'ai adoré dans... dans... oui bon, elle est bien, et elle est bonne actrice. :lol: :wink:
C'est bien évidemment enregistré hors contexte sur mon disque dure cette citation... :P
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Je partage ton admiration pour cette jeune actrice, qui au-delà d'un talent certain (mais encore à affirmer) possède une présence assez fascinante, entre érotisme pernicieux et irrévocabilité tragique. J'aime...j'aime même beaucoup.
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Jack Torrance a écrit : entre érotisme pernicieux et irrévocabilité tragique.
C'est très joliment dis!
NUTELLA

Message par NUTELLA »

elle est quand meme plus que banale,que ca soit au niveau de son physique(vraiment pas mon style) ou de son jeu.désolé de casser l'ambiance :?
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

NUTELLA a écrit :elle est quand meme plus que banale,que ca soit au niveau de son physique(vraiment pas mon style) ou de son jeu.désolé de casser l'ambiance :?
C'est pas la première fois que tu casses l'embiance, donc ça évite au moins la mauvaise surprise :wink:
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Mac Lean a écrit :
NUTELLA a écrit :elle est quand meme plus que banale,que ca soit au niveau de son physique(vraiment pas mon style) ou de son jeu.désolé de casser l'ambiance :?
C'est pas la première fois que tu casses l'embiance, donc ça évite au moins la mauvaise surprise :wink:
roooh c'est méchant.....mais tellement vrai...
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Mac Lean a écrit :
NUTELLA a écrit :elle est quand meme plus que banale,que ca soit au niveau de son physique(vraiment pas mon style) ou de son jeu.désolé de casser l'ambiance :?
C'est pas la première fois que tu casses l'embiance, donc ça évite au moins la mauvaise surprise :wink:

désolé d'avoir toucher ta petite,mais j'aime pas les pisseuses mais les vrais femmes :mrgreen:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

NUTELLA a écrit :
Mac Lean a écrit :
C'est pas la première fois que tu casses l'embiance, donc ça évite au moins la mauvaise surprise :wink:

désolé d'avoir toucher ta petite,mais j'aime pas les pisseuses mais les vrais femmes :mrgreen:
J'ai pas envie de salir ce topic... je ne polémiquerai donc pas.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

À propos c'est Scarlett dans ta signature? :P
Elle enchaine sur le thriller sudiste débile "Just Cause" ou elle incarne la fille de Mme Spielberg
:shock:
c'est quoi ça??? :shock:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Mac Lean a écrit : J'ai pas envie de salir ce topic... je ne polémiquerai donc pas.
:lol:

Non, rien.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Bill Harford a écrit :
Mac Lean a écrit : J'ai pas envie de salir ce topic... je ne polémiquerai donc pas.
:lol:

Non, rien.
Tu vois tu continus à pomper: mème mes réaction smilesque :P :P :lol:
Répondre