Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Max Schreck »

J'en espérais beaucoup... et j'ai beaucoup aimé. Une nostalgie assumée qui ne se contente pas de remuer complaisamment la poussière. Les personnages et leurs émotions sont au premier plan du début (l'ouverture est un modèle de concision) à la fin (un émerveillement plein de sérénité). Les acteurs sont bons, et le scénario s'attache vraiment à explorer leurs tourments. Le couple de gamins a évidemment la plus belle part (Elle Fanning livrant certainement la performance la plus émouvante). Leurs personnages ne sombrent jamais dans le clin d'œil au spectateur, le mauvais goût, les références contemporaines faciles. Je retrouve l'élégance de la mise en scène d'Abrams que j'avais apprécié dans M:I III. Je ne comprends toujours pas ces reproches sur des cadrages qui ne feraient que des gros plans télévisuels, tant ce qui m'a le plus marqué ce sont précisément ces scènes où le point de vue s'élargit tantôt pour inscrire ses personnages dans un décors plus vaste, tantôt pour montrer toute la dimension des scènes spectaculaires (le crash ferroviaire et surtout la perte de contrôle des armes militaires sur la ville). Et puis j'ai l'impression que Giacchino est le seul aujourd'hui à proposer encore ce genre d'orchestrations amples qui résonnent elles aussi comme venant d'une époque révolue.

Tout n'est pas non plus parfait. Même si le film est incontestablement fabriqué avec du cœur par ses auteurs, les dialogues et les situations auraient pu être un poil plus travaillés pour aboutir à quelque chose d'encore plus touchant, plus profond. Mais en l'état, c'est un résultat tellement inespéré et audacieux dans le paysage du blockbuster hollywoodien qu'il en devient précieux.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Thaddeus »

Voilà qui fait plaisir. Pour moi il s'agit du blockbuster le plus fin, le plus beau et le plus émouvant de ces dix dernières années au bas mot.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par AtCloseRange »

Une daube.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Flol »

Max Schreck a écrit :Et puis j'ai l'impression que Giacchino est le seul aujourd'hui à proposer encore ce genre d'orchestrations amples qui résonnent elles aussi comme venant d'une époque révolue.
Oui. On a par moments l'impression d'entendre du Horner des années 80 (pas étonnant que le thème de Cocoon était utilisé à l'époque sur la bande-annonce).
Max Schreck a écrit : Tout n'est pas non plus parfait. Même si le film est incontestablement fabriqué avec du cœur par ses auteurs, les dialogues et les situations auraient pu être un poil plus travaillés pour aboutir à quelque chose d'encore plus touchant, plus profond. Mais en l'état, c'est un résultat tellement inespéré et audacieux dans le paysage du blockbuster hollywoodien qu'il en devient précieux.
J'en garde un bon souvenir moi aussi, malgré de gros défauts. Mais un blockbuster qui respire tant la sincérité et l'amour du cinéma, j'ai envie de l'aimer. Et tant pis pour ses quelques lourdeurs et maladresses.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Une daube.
Même tarif.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Thaddeus »

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :Une daube.
Même tarif.
En plus j'ai même essayé de le revoir. C'est dire si j'y ai mis de la bonne volonté pour une fois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Supfiction »

Dire que c'est "Une daube" c'est quand même franchement abusé. Ok, le film est raté dès que l'histoire devient sérieuse. Mais ne serait-ce que pour le début très sympathique et pour Elle Fanning, on ne peut pas dire que ce soit une daube.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Rockatansky »

Et pour Kyle Chandler 8)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit :Et pour Kyle Chandler 8)
Et pour Kyle Chandler. Exact. :lol:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :Dire que c'est "Une daube" c'est quand même franchement abusé. Ok, le film est raté dès que l'histoire devient sérieuse. Mais ne serait-ce que pour le début très sympathique et pour Elle Fanning, on ne peut pas dire que ce soit une daube.
Le problème quand on voit un objet aussi friqué qui fait du retro à 2 balles avec zéro émotion, c'est qu'on n'a vraiment pas du tout envie d'être indulgent.
Le mec essaie de rendre hommage à tout un pan du cinéma en montrant qu'il n'a strictement rien compris, c'est problématique.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :Le problème quand on voit un objet aussi friqué qui fait du retro à 2 balles avec zéro émotion, c'est qu'on n'a vraiment pas du tout envie d'être indulgent.
Le mec essaie de rendre hommage à tout un pan du cinéma en montrant qu'il n'a strictement rien compris, c'est problématique.
Je sens que ça va faire mal en fin d'année sur les 250 pages du Réveil de la force. Il va y a voir du sang et des larmes ! :lol:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par bruce randylan »

AtCloseRange a écrit :
Supfiction a écrit :Dire que c'est "Une daube" c'est quand même franchement abusé. Ok, le film est raté dès que l'histoire devient sérieuse. Mais ne serait-ce que pour le début très sympathique et pour Elle Fanning, on ne peut pas dire que ce soit une daube.
Le problème quand on voit un objet aussi friqué qui fait du retro à 2 balles avec zéro émotion, c'est qu'on n'a vraiment pas du tout envie d'être indulgent.
Le mec essaie de rendre hommage à tout un pan du cinéma en montrant qu'il n'a strictement rien compris, c'est problématique.
Voilà, "l'hommage" en question est réduit à 15-20 minutes (pas folichonne en plus) et dès l'accident ferroviaire totalement débile, ça vire dans le n'importe quoi, n'importe comment.
Abrams ne fait jamais confiance à ses personnages et son (hypothétique) histoire et se réfugie dans la surenchère et le visuel clinquant.
Beurk, beurk, beurk
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par bruce randylan »

Supfiction a écrit : Je sens que ça va faire mal en fin d'année sur les 250 pages du Réveil de la force. Il va y a voir du sang et des larmes ! :lol:
Encore faut-il en attendre quelque chose :fiou:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Anorya »

bruce randylan a écrit :
Supfiction a écrit : Je sens que ça va faire mal en fin d'année sur les 250 pages du Réveil de la force. Il va y a voir du sang et des larmes ! :lol:
Encore faut-il en attendre quelque chose :fiou:
Arrivera-t-il à dépasser le côté obscur du topic de Prometheus ? :mrgreen:
Image
Répondre