Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

Message par Alphonse Tram »

Boubakar a écrit :A noter que le film peut être vu sur le site d'Arte durant une semaine, ainsi qu'un documentaire sur son succès : http://www.arte.tv/guide/fr/050355-000/ ... autoplay=1
Merci !
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

Message par Federico »

Boubakar a écrit :A noter que le film peut être vu sur le site d'Arte durant une semaine, ainsi qu'un documentaire sur son succès : http://www.arte.tv/guide/fr/050355-000/ ... autoplay=1
Le documentaire est superbe et par moment encore plus émouvant que le film lui-même lorsque l'on assiste à la prise (unique, au propre comme au figuré) de la magnifique séquence finale de l'interrogatoire de Termeh.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le chef-opérateur fait un effort surhumain pour retenir ses larmes (en bénissant probablement le stabilisateur de sa caméra) et laisse tout tomber pour quitter précipitamment le plateau une fois le "cut" et Farhadi, bouleversé par ce que vient de lui offrir sa talentueuse fille s'effondre la tête dans les mains. :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

Message par Zeldoune »

Superbe documentaire en effet, et c'est toujours un plaisir de voir Leila Hatami.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

Message par -Kaonashi- »

Je viens de découvrir le film. Beaucoup plus apprécié que Le Passé, qui était gâché par ses multiples révélations et donc sa structure bancale faites de secrets.
Ici seul la question de l'accident de voiture me chiffonne un peu : cette ellipse me semble à première vue malhonnête, elle semble être utilisée pour dissimuler la vérité. Cependant on navigue justement entre vérités et mensonges tout au long de ce film, donc après tout la véracité de cet accident peut être mise en cause également.
Bref c'est un très beau film, qui rend passionnant un drame simple par l'ensemble de thèmes qu'il brasse. Les acteurs sont au service de personnages écrits parfaitement, c'est intelligemment fait. Bref ça m'a un peu réconcilié avec Farhadi.

Une chose que je lis dans le premier message de ce topic :
wontolla a écrit :S'y ajoutera une autre séparation, ultime (ne pas lire le spoiler si vous désirez voir le film)
Spoiler (cliquez pour afficher)
lorsque, tout à la fin, lorsque Termeth (Sarina Farhadi !) la fille de Nader et Simin doit choisir entre son père et sa mère à la demande du juge et s'en ira, passant entre eux deux sans en choisir aucun pour une voie qui ne sera pas dévoilée par le réalisateur.
Et bien non, le film ne nous montre rien de tout ça dans ce superbe dernier plan. On ne voit pas du tout
Spoiler (cliquez pour afficher)
la fille passer et s'en aller. Il y a bien des gens qui passent, dont une jeune fille avec un sac, mais ce n'est pas la fille de Nader et Simin.
À mes yeux, ça n'aurait aucun sens de toute façon.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

Message par wontolla »

-Kaonashi Yupa- a écrit : À mes yeux, ça n'aurait aucun sens de toute façon.
Au temps pour moi ! :oops:
J'avais vu le film en projection presse et c'est ce que j'avais perçu à l'époque.
Mais je ne dois pas me (et il ne faut pas se) fier à ma perception des visages.
J'ai un énorme problème de reconnaissance des visages (même de gens proches) - en langage savant cela s'appelle "Prosopagnosie" - et qui s'accentue lors d'une poussée de sclérose en plaques.
Désolé d'avoir induit en erreur!
:?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

Message par -Kaonashi- »

Pas de souci, et en tout cas ce n'ai pas un problème de reconnaissance de visage, car l'axe choisi pour le dernier plan fait que les personnes venant des bureaux sont dos à la caméra.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

Message par wontolla »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Pas de souci, et en tout cas ce n'ai pas un problème de reconnaissance de visage, car l'axe choisi pour le dernier plan fait que les personnes venant des bureaux sont dos à la caméra.
OK. Ce serait donc une projection (!) de mon analyse... :oops:
Il faudra donc que je me refasse une projection du film un de ces jours. :-)
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

Message par bronski »

Un beau film qui me fait penser au cinéma de Pialat, le même naturel, la même tendresse envers les personnages. Et puis chaque famille est à la fois juste et fautive, personne n'est bon ou méchant. Il y a en fait mille séparations, sociale, familiale, culturelle, etc.

J'aime aussi
Spoiler (cliquez pour afficher)
le générique de fin sur un plan qui continue d'être tourné, et la musique sur ce générique alors qu'elle est absente du reste du film.
Répondre