Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par Gounou »

Major Tom a écrit :
Gounou a écrit : De messages en messages, tu me sembles quand même bien peu sûr de ton goût concernant ce film... what's wrong ? :|
:shock: Je lui ai mis 10/10 et je pense sérieusement à remplacer L'Homme qui tua Liberty Valance par ce film en film du mois, ça ne te suffit pas? :lol:
Ce qui me faisait plutôt peur était la recrudescence des messages à la Jack Griffin, qui boycottent le film car inquiets de voir qu'on ose en 2011 évoquer un monde de riches à la Sofia Coppola (sauf que Woody ne parle pas des "pauvres" riches et leur vie insipide, mais il s'en moque un peu comme dans Match Point en fait), plutôt que d'évoquer la vraie vie, celle des clodos qui font la manche dans le métro ou des horaires des caissiers de Gibert, tout un autre programme. :D
Non mais je vois bien que tu l'as aimé ce film... mais tu t'en "excuses" presque à chaque message, quand même :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par Major Tom »

Gounou a écrit :
Major Tom a écrit : :shock: Je lui ai mis 10/10 et je pense sérieusement à remplacer L'Homme qui tua Liberty Valance par ce film en film du mois, ça ne te suffit pas? :lol:
Ce qui me faisait plutôt peur était la recrudescence des messages à la Jack Griffin, qui boycottent le film car inquiets de voir qu'on ose en 2011 évoquer un monde de riches à la Sofia Coppola (sauf que Woody ne parle pas des "pauvres" riches et leur vie insipide, mais il s'en moque un peu comme dans Match Point en fait), plutôt que d'évoquer la vraie vie, celle des clodos qui font la manche dans le métro ou des horaires des caissiers de Gibert, tout un autre programme. :D
Non mais je vois bien que tu l'as aimé ce film... mais tu t'en "excuses" presque à chaque message, quand même :mrgreen:
Ah mince, je ne voyais pas les choses comme ça, désolé si tu le voyais ainsi. :)

Bon. Pour rassurer ceux qui ont des a-prioris, le monde des riches présenté dans le film est assez anecdotique: comme le disait Miss Nobody, le film est plus fantastique qu'autre chose et toutes les caractéristiques vaniteuses sur ces riches qui sortent de l'hôtel Meurice, comme Jack Griffin l'a constaté, servent plutôt de sujet de moquerie qu'une quelconque réflexion comme chez Sofia Coppola par exemple. Donc en fait Jack Griffin devrait plutôt aimer Minuit à Paris. :idea:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par AtCloseRange »

On peut aussi comprendre que, vu de France, on puisse avoir du mal avec une représentation d'un Paris glamour qui n'aurait guère bougé depuis Ninotchka.

Déjà, Tout le monde dit I Love You, c'était un peu rude.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :On peut aussi comprendre que, vu de France, on puisse avoir du mal avec une représentation d'un Paris glamour qui n'aurait guère bougé depuis Ninotchka.
Vu de quels Français?

Je m'attendais aussi à un film clicheteux sur les américains à Paris avant de le voir, et les premières minutes font d'ailleurs craindre le pire, mais ensuite il arrive vraiment à surprendre. Tous les clichés sont là mais Woody Allen s'en amuse de manière très habile.

Par ailleurs, la lumière de Darius Khondji est à tomber.

C'est un vrai film euphorisant qu'il faudrait peut-être que pensiez à aller voir, à un moment donné? :fiou:
Dernière modification par Major Tom le 12 mai 11, 14:47, modifié 1 fois.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par Strum »

Major Tom a écrit :je pense sérieusement à remplacer L'Homme qui tua Liberty Valance par ce film en film du mois
Non. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par Major Tom »

Strum a écrit :
Major Tom a écrit :je pense sérieusement à remplacer L'Homme qui tua Liberty Valance par ce film en film du mois
Non. :evil:
Si. 8)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par Strum »

Major Tom a écrit :
Strum a écrit :
Non. :evil:
Si. 8)
Tu le regretterais. :mrgreen: Mais pour les départager, revois donc les derniers plans de Liberty, dans le train (l'échange "who put the cactus' rose on Tom's coffin? "I did" ; le "nothing's too good for the man who shot Liberty Valance" ; la pipe qu'il n'arrive pas à allumer ; cet avant-dernier plan sur un couple de vieux écrasé par le destin ; la sublime musique du thème d'Ann Rutledge qui s'élève ; ce dernier plan du train qui part, envers du premier).

Bon, justice étant faite, j'ai très envie d'aller voir ce dernier Woody qui promet et sauf catastrophe, j'y vais ce week-end. :D
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par Miss Nobody »

Major Tom a écrit : Tous les clichés sont là mais Woody Allen s'en amuse de manière très habile.
C'est ce qu'il faut retenir, les clichés sont là, mais intelligemment utilisés! En ce sens, Woody Allen offre une belle surprise, alors que le tapage autour de Carla et les images un peu "carte postale" faisaient effectivement redouter le pire.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par Ouf Je Respire »

Strum a écrit :Bon, justice étant faite,
Strum, le "Navy Seal" de la critique ciné. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par Thaddeus »

Merci à Major Tom et Miss Nobody pour ces critiques qui font bien saliver. Je m'en régale d'avance (j'irai demain soir je pense).

Voici ce qu'en pense JM Lalanne pour les Inrocks :
http://cannes.lesinrocks.com/2011/05/12 ... des-reves/

Allen, Malick, les Dardenne... Ce pourrait être un mois de mai mémorable dans les salles.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par Miss Nobody »

Très bonne critique (des Inrocks) qui n'en dit pas trop, et qui résume bien les points forts du film! :)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par Major Tom »

Avec cette comédie lunaire au charme irrésistible, le Festival s’ouvre sous des auspices plus que délectables. Parfois aussi Cannes est une fête.
J'ai dit à peu près ça dans le topic sur Cannes, mais en fait c'est ce que disait du film (en gros) une spectatrice au sortir de la salle hier soir. :)

Je ne m'attendais pas non plus aux applaudissements à la fin du film (vu dans une petite salle hors de Paris avec, hélas ou tant mieux, peu de monde), c'était réjouissant.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par Strum »

Ouf, milk soup a écrit :Strum, le "Navy Seal" de la critique ciné. :mrgreen:
:mrgreen: :oops:
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par Joe Wilson »

J'ai beaucoup aimé la tonalité du film, qui vire à la parenthèse enchantée mais lucide, sereine parabole autour du passage du temps et de la valeur immuable des lieux.
Woody Allen se joue des clichés parisiens pour offrir une balade proche du rêve, célébrant l'imagination avec légèreté et euphorie. Des portes s'ouvrent et se referment, avec comme film conducteur l'émerveillement d'Owen Wilson...et celui-ci est emporté dans un mouvement perpétuel. La délicatesse de la mise en scène permet de renouveler la surprise initiale, et de créer un univers contournant le piège d'une représentation figée et désincarnée.
Seul léger regret, l'échappée se conclut forcément sur une frustration....dans sa perception d'un quotidien, le film est moins virevoltant et suit des chemins plus prévisibles. Mais le charme de Minuit à Paris s'exprime dans ses nuances éphémères.
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4841
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Minuit à Paris (Woody Allen - 2011)

Message par G.T.O »

Un très mauvais Woody pour ma part.
J'ai trouvé cela désolant d'auto-satisfaction, ennuyeux à mourir et les dialogues très lourds.
Heureusement qu'il y a Owen Wilson. Et, puis y'en a ras la cul de ces représentations acidulées de Paris avec en fond sonore Django. Il serait peut-être temps de se mettre à la retraite, hein Woody !!!
Répondre