The Company Men (John Wells - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

The Company Men (John Wells - 2010)

Message par Nestor Almendros »

Image
Pas mal, au final. Pourtant ma première réaction a été plutôt distante : le licenciement est un pouvoir que le patronat exerce depuis des siècles et que l’Amérique semble redécouvrir parce que le phénomène se reproduit à grande échelle, devient une crise nationale et mondiale.
J’avais donc un peu de mal à partager les soucis de ces individus établis dans leur confort et finissant par connaître de visu une notion souvent abstraite, résumée à une ligne dans le journal ou à un bilan chiffré. Mais le film finit par atteindre son but, dévoilant derrière ces témoins presque privilégiés, et surtout par une simplicité de ton et d’intrigue aussi étonnante qu’efficace, un résumé assez fidèle (il me semble) de la situation économique actuelle, une peinture à échelle humaine d’un monde qui ne tourne plus pour construire du concret mais pour alimenter des « colonnes de chiffres », satisfaire des actionnaires invisible et tout-puissants, et enrichir une toute petite poignée de nantis devenus les maîtres du monde.

Le milieu cossu de cette histoire, élément qui m’a d’abord freiné dans l’empathie, s’avère finalement être un détail très bien utilisé pour accentuer la psychologie des personnages, observer leur réactions face à l’éboulement généralisé de leurs vies. On pense en particulier à Bobby (Ben Affleck, décidément bien lancé dans une seconde carrière qui privilégie le sens au spectacle) qui représente l’idéal américain, celui qui a réussi et qui le montre. Il déborde d’un matérialisme écoeurant, s’accroche à ses petits privilèges (la Porsche, le golf) qu’il pense être indispensables pour appartenir à la communauté. Mais sa chute sociale, inexorable, déclenche une lutte intime pour accepter la réalité et assumer un nouveau quotidien, aller au-delà des réticences face à un amour-propre logiquement bien écorné. Ainsi la démonstration est efficace en faisant chuter les personnages de plus haut, en leur faisant perdre tout ce luxe.

Le film est clairement de son époque en montrant un monde occidental qui manque de souffle, qui se transforme trop vite, délaissant l’éthique et l’individu. Le travail devient une denrée rare, un trésor qu’il faut découvrir et surtout garder. La longue carrière n’est plus qu’un mythe et chaque poste est un siège éjectable. Mais au milieu de cet effritement glaçant, THE COMPANY MEN montre aussi une richesse bien plus importante que celle vantée par les publicités et les quartiers chics : celle de l’homme à lutter pour sa survie et à rebondir coûte que coûte…
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The company men (John Wells - 2010)

Message par 7swans »

John Wells : Scénariste (et surtout) Producteur de The West Wing, ça suffit pour me donner envie.

Et l'affiche, petit clin d'oeil à Glengarry Glen Ross :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The company men (John Wells - 2010)

Message par Watkinssien »

Je suis d'accord avec le texte de Nestor Almendros.

Pour ma part, j'ai été plus qu'emballé. C'est un vrai drame social qui dépasse son sujet, une oeuvre bouleversante (je connais des amis qui ont connu l'équivalent de ce que traversent les personnages, c'est sans aucun doute la raison pour laquelle j'en suis encore tourneboulé), à la mise en scène d'un classicisme impeccable, écrit avec beaucoup de tact. Un récit plus fin, plus complexe qu'il n'y paraît.
Le tout superbement interprété...

De plus, il fait partie de ces oeuvres qui arrivent, modestement, à faire corps avec leur temps, tout en y trouvant un écho particulier. Après une solide expérience télévisuelle, John Wells signe son premier film de cinéma et préfère la sobriété au clinquant, la discrétion au tape-à-l'oeil, la sérénité à l'appétit visuel... Sa mise en scène adopte un très beau classicisme (jeu sur les lignes dans le cadre par rapport aux décors impeccable), tout en apportant un tempo calculé d'une grande souplesse (trois récits dans le récit sans être un film choral et sans jamais perdre son spectateur). Wells évite également d’appuyer un discours moralisateur, en donnant à ses personnages le droit d'exister, de ne pas en faire des figures symboliques. Toutes les classes sociales peuvent s'y identifier, et tous les âges.

The Company Men est finalement un film sur la survie, dans un monde pourtant qui a déroulé des tapis rouges à nos protagonistes, non dénué d'humour, mais qui au final émeut profondément par la simplicité de ses faits et évènements, de ses rencontres avec des personnages passionnants (celui de Kevin Costner, dans un très bon rôle).

Bref, un grand film, beau et touchant.
Image

Mother, I miss you :(
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: The company men (John Wells - 2010)

Message par wontolla »

Watkinssien a écrit : Bref, un grand film, beau et touchant.
Hélas, il ne sort que le 4 mai en Belgique :?

Edit: mais ---> mai !
Dernière modification par wontolla le 2 avr. 11, 07:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The company men (John Wells - 2010)

Message par Watkinssien »

wontolla a écrit :
Watkinssien a écrit : Bref, un grand film, beau et touchant.
Hélas, il ne sort que le 4 mais en Belgique :?
Où habites-tu, mon cher wontolla ? :)
Image

Mother, I miss you :(
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: The company men (John Wells - 2010)

Message par wontolla »

Watkinssien a écrit : Où habites-tu, mon cher wontolla ? :)
Je voulais écrire 4 mai (et pas "mais" !!!)

Bruxelles, quartier européen.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: The company men (John Wells - 2010)

Message par wontolla »

Je viens de voir le film. Je rejoins ce qui a été écrit ci-avant et je commenterai dans ma rubrique. Je mange avant d'aller à l'avant-première de The tree of life de Terence Mallick...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The company men (John Wells - 2010)

Message par Watkinssien »

wontolla a écrit :Je viens de voir le film. Je rejoins ce qui a été écrit ci-avant et je commenterai dans ma rubrique. Je mange avant d'aller à l'avant-première de The tree of life de Terence Mallick...
Doublement chouette ! :D
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The company men (John Wells - 2010)

Message par AtCloseRange »

Je crois que je n'avais pas commenté ce film.
Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à en dire. Le réalisateur vient de la télévision et il croit que ce qui marche pour l'un marche pour l'autre.
Cette chronique aurait pu fonctionner sur la longueur d'une ou plusieurs saisons de séries télé.
Là, les personnages sont à peine esquissés, pas assez pour qu'on s'intéresse vraiment à leur sort. Certains sont complètement sacrifiés et terriblement clichés (pauvre Maria Bello qui mérite beaucoup mieux).
Ben Affleck est juste moins mauvais que d'habitude et là aussi, ça n'est pas suffisant.
A vrai dire, ce n'est ni vraiment bon, ni vraiment mauvais, justement totalement anodin (et déjà quasiment oublié).
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: The Company Men (John Wells - 2010)

Message par Joe Wilson »

Je partage les réserves d'AtCloseRange...le scénario évite certains pièges et la caricature, offre une vision assez nuancée de ces parcours individuels, entre incertitudes et remises en causes, presque en suspension. Mais cette approche ne séduit que sur le court terme, manquant d'incarnation et de conviction.
Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais restent des silhouettes, des esquisses trop effacées pour convaincre. The Company Men ne reste qu'une description habile d'un monde à la rupture, qui doit s'ouvrir à autre chose sous peine de disparaitre : vision louable mais ici inoffensive.
Image
Répondre