La saga Halloween (1978-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

La saga Halloween (1978-2022)

Message par Boubakar »

En cherchant un sujet déjà fait sur la saga, je n'ai rien trouvé, seulement sur le 2e film et ceux réalisés par Rob-Zombie.

(Tout en découvrant la filmographie de Michael Myers, quels sont pour vous les meilleurs/pires films de la saga ?)

Donc, après Freddy, Jason et compagnie, je m'attaque à la série originale, et donc on commence logiquement par :

Image

Halloween : la nuit des masques (John Carpenter, 1978)

J'ai beau avoir vu et revu ce film plusieurs fois, rien n'y fait ; j'accroche totalement à ce que fait John Carpenter. J'irais même jusqu'à dire que c'est le film que j'apprécie le plus de lui. Tout en maitrisant le format 2:35 comme rarement, le film arrive à prendre son temps tout en faisant planer cette menace pesante qu'est Michael Mayers (renommé Michel dans la vf). D'ailleurs, si on l'aperçoit par bribes durant la première moitié du film, il apparait clairement dès qu'il va étrangler sa première victime dans la voiture. On ira même jusqu'à voir son vrai visage à la toute fin, lorsque Laurie Strode va lui arracher le masque.
Tout me parait réussi dans le film, du jeu des acteurs au fait que ça ne vire jamais dans la sanguinolent, musique mythique, acteurs très bons. Dans le film du film d'horreur, on est au-dessus du panier, Carpenter ayant crée un vrai classique du cinéma.
Dernière modification par Boubakar le 2 nov. 22, 00:18, modifié 1 fois.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La saga Halloween

Message par Nestor Almendros »

Boubakar a écrit :En cherchant un sujet déjà fait sur la saga, je n'ai rien trouvé, seulement sur le 2e film et ceux réalisés par Rob-Zombie.
En effet certains titres de la saga ont eu droit à leur topic :wink:

Halloween 3 (1983)
Halloween (2007) de Rob Zombie
Halloween 2 (2009) de Rob Zombie
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par hellrick »

Boubakar a écrit : (Tout en découvrant la filmographie de Michael Myers, quels sont pour vous les meilleurs/pires films de la saga ?).
- Halloween
- Halloween 3
- Halloween 2
- Halloween IV
- Halloween H20
- Halloween 5
- Halloween remake
- Halloween Resurrection
- Halloween 2 - Zombie
- Halloween 6
:wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La saga Halloween

Message par Jericho »

1/ Halloween, La Nuit des Masques
2/ Halloween 2
3/ Halloween, 20 ans après
4/ Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers
5/ Halloween (remake)
6/ Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers
7/ Halloween 2 (remake)
8/ Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers
9/ Halloween III : le Sang du sorcier
10/ Halloween : Resurrection

Les quatre premiers classés sont plus ou moins bon, le reste de la liste va du médiocre à l'immonde purge.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par Boubakar »

Image

Halloween 2 (Rick Rosenthal, 1981)

Suite directe du film de Carpenter, on dirait vraiment que c'est ce dernier qui l'a réalisé tellement le style est identique. C'est à la fois la qualité et le défaut, tant Rick Rosenthal semble s'effacer devant l'histoire. Mais, en tant que suite, ça reste très efficace, et bien au-dessus que celles des Freddy, Jason et autre Jigsaw.
La seule différence est que ça devient un peu plus sanglant, Michel ayant vite appris à égorger, voire à servir de la chaufferie d'un jacuzzi (je me demande d'ailleurs si cette scène n'a pas été réalisée par Carpenter). Et, après avoir perdu son œil à la fin de Halloween, il arrive de nouveau à s'en servir comme si rien ne s'était passé...
A l'image de l'explosion finale, on perd un peu plus en subtilité ce qu'on gagne en violence "affichée", mais cette orientation n'entache pas le film de Carpenter, dont d'ailleurs on peut les voir comme un diptyque complet. Seulement, l'appel du dollar étant le plus fort, Michel reviendra. En attendant, cette révision confirme qu'on a là une suite honorable.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par Flol »

Boubakar a écrit :Suite directe du film de Carpenter, on dirait vraiment que c'est ce dernier qui l'a réalisé tellement le style est identique. C'est à la fois la qualité et le défaut, tant Rick Rosenthal semble s'effacer devant l'histoire. Mais, en tant que suite, ça reste très efficace, et bien au-dessus que celles des Freddy, Jason et autre Jigsaw.
La seule différence est que ça devient un peu plus sanglant, Michel ayant vite appris à égorger, voire à servir de la chaufferie d'un jacuzzi (je me demande d'ailleurs si cette scène n'a pas été réalisée par Carpenter).
Je crois que Carpenter a bel et bien réalisé quelques séquences, et notamment des "re-shoots" (en particulier des scènes gores).
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La saga Halloween

Message par jacques 2 »

"Halloween 3", même s'il n'a rien à voir avec Michaël Myers, est très bon : un EC Comics d'1h30 avec humour tès noir, donc ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par nobody smith »

Personnellement, j’ai une grande affection pour la série. Pas vraiment au regard de sa qualité (un chef d’œuvre et le reste va du bon au navrant) mais plutôt de son évolution. J’ai toujours trouvé que chaque épisode (le 3 y compris) incarnait parfaitement les différentes manières (suite directe, épisode à sketch, bigger and louder, retour au source, déconstruction...) qu’on peut envisager pour relancer l’intérêt d’une franchise. A défaut de donner de bons résultats, la série est tout à fait fascinante sur ce point. Ça fait d’ailleurs pas mal de temps que je voudrais faire un dossier sur le sujet mais pour cela, faudrait que je passe par l’épisode 6 et je n’ai pas particulièrement envi de me ruiner pour me le procurer.

1/ Halloween : la nuit des masques
2/ Halloween (Rob Zombie)
3/ Halloween : 20 ans après
4/ Halloween 3 : le sang du sorcier
5/ Halloween 2
6/ Halloween 4 : le retour de Michael “Terminator” Myers
7/ Halloween 5 : la revanche de Michael “le pleurnichard” Myers
8/ Halloween cremation
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par Boubakar »

Image

Halloween 3, le sang du sorcier (Tommy Lee Wallace, 1982)

Ce film pose un cas d'école intéressant ; a-t-on déjà vu une suite se démarquer à ce point de ses prédécesseurs ?
Car ici, point de Michel Mayers, point de Laurie Stroode, place à une histoire complètement différente à base de sorcellerie et de savant fou durant la période de Halloween.
Si il reste une seule chose des deux premiers, c'est une musique reprise quand le héros principal se fait emprisonner avec un masque de tête de mort, on entend à nouveau une musique bien connue. Mais pour le reste, changement complet de direction, et c'est une très bonne surprise.
Ici, le film repose beaucoup moins sur le gore que sur une certaine forme de violence "mentale" (notamment par l'aliénation des enfants via cette musique incessante que l'on entend dans la télévision), voire proche d'un Evil Dead
Spoiler (cliquez pour afficher)
(vers la fin, la jeune femme se fait péter la tête avec des vers sortis de son corps ou celle de ce gamin qui se fait "fondre" son cerveau en regardant la télé orné d'un masque)
Pour le moment, sur les trois premiers films, on peut dire que Halloween est une saga réussie, proposant tout même le tour de force de changer complètement avec ce troisième volet plus angoissant que réellement effrayant (avec une musique qui aurait pu inspirer Brad Fiedel pour Terminator, car certains thèmes sont très proches), mais qui est en tout cas très réussi.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La saga Halloween

Message par Demi-Lune »

Dans Halloween 3, ce qu'il y a de meilleur c'est la première demi-heure. Le film baigne dans un véritable mystère, renforcé par les synthés inquiétants et lugubres de Carpenter (dont le style visuel imprègne, à nouveau, fortement cet épisode). Un indicible malaise se dégage, hélas de moins en moins intéressant à mesure que le film avance (dès que les deux héros sont dans la ville des masques, en fait) et que l'intrigue se clarifie pour un motif au mieux risible. Cependant, ce troisième opus reste intéressant pour sa tentative de démarcation radicale, pour son ambiance, la réussite de ses trucages mécaniques, et ses quelques scènes marquantes ("Happy, happy, happy Halloween, Halloween, Halloween...") d'une crudité graphique ou d'un nihilisme qui impressionnent encore. La fin est tout bonnement inoubliable.

Quant au film fondateur de Carpenter, c'est à mes yeux un chef-d'oeuvre de mise en scène et de tension, et l'un de ses trois meilleurs films. Le cinéaste se préoccupe moins d'asséner une violence frontale que de jouer avec les nerfs du spectateur, dans une science du tempo, du cadre et de la gestion narrative qui est ici exemplaire, car totalement maîtrisée et parfaitement fluide. Je peux revoir ce film des tas de fois et m'extasier toujours autant sur ses inoxydables qualités cinématographiques, sur la virtuosité de la réalisation, sur l'économie du scénario, qui ménage diaboliquement ses effets. En résulte moins un film d'horreur qu'un film de pur malaise, évoluant dans une oppression sourde et déstabilisante. Un chef-d'oeuvre, je vous dis.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par Boubakar »

Image

Hallowen 4, le retour de Michael Myers (Dwight H.Little, 1988)

Après un troisième épisode catastrophique au niveau du Box-Office, retour à la valeur sûre et à la résurrection de Michael Myers (et de Docteur Loomis, au passage). Par contre, exit la présence de Laurie Stroode, supposée morte dans un accident de voiture.
Si cet épisode est assez anecdotique, mais pas mauvais, il montre qu'il est bien ancré dans son époque. En 1988 sortait aussi Vendredi 13, un nouveau défi, ainsi que Le cauchemar de Freddy, et, sans revenir sur leurs qualités cinématographiques, ces films ont en commun d'être devenus peu sanglants, signe que la censure faisait rage dans le genre de l'horreur. Et si Michael Myers tue à nouveau, c'est plutôt soft dans l'imagination, à part sa dernière victime, qui aura la tête littéralement dévissée. L'érotisme est vite balayée, se résumant à une paire de seins, dans une scène très cliché devant le feu de la cheminée.
Comme je le disais, cet épisode est assez banal, plutôt court (moins de 80 minutes), avec un Donald Pleasance plus placé là comme une sorte de "caution Halloween" dont le seul but est de dire "Attention à Michael, attention à Michael", mais il ne ressort pas de la nullité, juste un ennui certain, pour un film assez regardable, mais dont l'esprit s'éloigne fortement de Carpenter. En fait, la meilleure idée du film se situerait à la fin, où il ressort que le Mal se "transmet".
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par hellrick »

Bon courage pour les suivants :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par Boubakar »

Image

Halloween 5, la revanche de Michael Myers (Dominique Othenin-Girard, 1989)

Le film commence à la fin du 4eme épisode, tout en modifiant la fin qu'on avait vue. Ici, Michael Mayers survit aux milliers de coups de fusil, et sera sauvé par un brave monsieur qui le gardera pour le soigner durant un an. Michael ayant très redevable, il bute son sauveur et se remet en tête de trucider à nouveau la petite Jamie.
Ici, le niveau chute de plusieurs crans, tant ça semble tiré d'un téléfilm. On a encore droit à un Donald Pleasance qui devient pathétique tellement le moindre effort a l'air de le fatiguer, une quasi-absence de sang, et un film manifestement coupé de toute violence si je juge par les petites coupes dans les plans.
Par contre, si il y a une scène à sauver dans ce désastre, c'est la scène de sexe dans la grange, qui ne peut que rappeler l'ambiance des Vendredi 13, avec une conclusion en hommage (ou repiquée) à Jason. C'est le seul truc où je vois un minimum de recherche, mais pour le reste, c'est nada tant c'est le vide intersidéral.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par tenia »

Boubakar a écrit :Le film commence à la fin du 4eme épisode, tout en modifiant la fin qu'on avait vue. Ici, Michael Mayers survit aux milliers de coups de fusil, et sera sauvé par un brave monsieur qui le gardera pour le soigner durant un an. Michael ayant très redevable, il bute son sauveur et se remet en tête de trucider à nouveau la petite Jamie.
Dès le début, on sent tout de même le niveau à venir. :mrgreen:
Romero's son
Assistant(e) machine à café
Messages : 185
Inscription : 4 mars 09, 10:22

Re: La saga Halloween

Message par Romero's son »

Boubakar a écrit :Le film commence à la fin du 4eme épisode, tout en modifiant la fin qu'on avait vue. Ici, Michael Mayers survit aux milliers de coups de fusil, et sera sauvé par un brave monsieur qui le gardera pour le soigner durant un an. Michael ayant très redevable, il bute son sauveur et se remet en tête de trucider à nouveau la petite Jamie.
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN SPOILER. :lol:
Répondre