La saga Halloween (1978-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Et je préfère les scènes de crime ici qui tranchent avec le premier par l'ajout d'une violence graphique manquante au 1
Petit rebond depuis la très récente discussion autour des interdictions frappant ou non la saga Mad Max : Halloween, dont le titre français, ne l'oublions pas, était en 79, La Nuit des Masques (déjà titre français d'un épisode des Mystères de l'Ouest) était interdit aux moins de 18 ans.
- 12 ans pour le 2 qui, dans mon souvenir, était plutôt bien fait et filait les chocottes. Je l'avais vu deux fois en salle (j'y étais retourné en bande avec des filles, tout ça) : preuve que je l'avais à la bonne.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Halloween 2 (Rick Rosenthal, 1981)

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :Si cela permet effectivement de constater l'emprunt de It Follows (cette forme zombiesque avançant lentement vers sa victime sans que rien ni personne ne puisse l'arrêter), on se rend compte aussi à quel point il l'a amélioré
Je me souviens d'une première scène assez efficace mais la suite...le procédé que tu cites m'avait paru répétitif et peu générateur de frissons (genre, le papy -ou la mamy?- qui s'avance lentement vers la caméra avec la bande-son assourdissante), sans parler des personnages et du farfelu final aquatique ...le film avait été vendu comme du Carpenter par certains je crois mais l'utilisation du format large notamment, bien moins spectaculaire..à revoir, peut-être.
Major Tom a écrit :Pleasence en psychiatre qui explique tout ce qui arrive par l'ésotérisme fait tomber les films (le 1 comme le 2) dans le grotesque total (avec une petite musique angoissante en fond) à force d'explications inutiles et fumeuses.
Pleasance est bien dans le rôle mais c'est vrai qu'en revoyant le 2 récemment, ses réflexions sur le Mal...sont un peu redondantes :) ...même si j'aime toujours le film.
Sinon je ne sais pas si tu as vu "Prince des ténèbres" du même Carpenter? ce que tu reproches aux dialogues des "Halloween" y est encore plus présent avec les théories un peu fumeuses des scientifiques et du prêtre joué par, ô surprise :) , Donald Pleasance...:

Dernière modification par mannhunter le 28 oct. 18, 20:49, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piercelire
Assistant(e) machine à café
Messages : 121
Inscription : 2 juin 18, 14:54

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Piercelire »

Sauf que Carpenter , il y à une tension , un mystère de A à Z dans son Halloween.
It Follows y à des scènes sans saveur ( la vieille , le mec sur le toit , le sexe à l'hôpital , les deux héros à l'acceuil pour des renseignements qui dure 2 minutes au lycée ) que je trouve super plates.
Jamais il y à du panorama superflu dans le Carpenter.
Avatar de l’utilisateur
Piercelire
Assistant(e) machine à café
Messages : 121
Inscription : 2 juin 18, 14:54

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Piercelire »

Et Carpenter à de l'humour...aussi.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par mannhunter »

Piercelire a écrit :Sauf que Carpenter , il y à une tension , un mystère de A à Z dans son Halloween.
It Follows y à des scènes sans saveur ( la vieille , le mec sur le toit , le sexe à l'hôpital , les deux héros à l'acceuil pour des renseignements qui dure 2 minutes au lycée ) que je trouve super plates.
Jamais il y à du panorama superflu dans le Carpenter.
Ce n'est pas moi qui vais te contredire...
Piercelire a écrit :Et Carpenter à de l'humour...aussi.
pas faux

Image
Major Tom a écrit :VF merdique ("Michel, non, Micheeel!")
traumatisant en effet :mrgreen: , et comment oublier un peu plus loin le "Oh Paulo, t'es mon costaud"...cela dit le pauvre Carpenter a eu droit à des vf BIEN PIRES, exemple fameux:

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :Halloween (...) était interdit aux moins de 18 ans.
Image
Alexandre Angel a écrit :- 12 ans pour le 2 qui, dans mon souvenir, était plutôt bien fait et filait les chocottes. Je l'avais vu deux fois en salle (j'y étais retourné en bande avec des filles, tout ça) : preuve que je l'avais à la bonne.
C'est peut-être une question d'atmosphère.

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Major Tom »

Piercelire a écrit :Sauf que Carpenter , il y à une tension , un mystère de A à Z dans son Halloween.
It Follows y à des scènes sans saveur ( la vieille , le mec sur le toit , le sexe à l'hôpital , les deux héros à l'acceuil pour des renseignements qui dure 2 minutes au lycée ) que je trouve super plates.
Jamais il y à du panorama superflu dans le Carpenter.
Le Carpenter n'a jamais fonctionné sur moi... :( Je trouve au contraire It Follows plus mystérieux et angoissant, malgré les éventuelles longueurs que vous citez.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :Je vais poursuivre, tenter le 3 puis les autres
Je pense que tu peux t'arrêter après le 3 :) , à moins que tu souhaites voir le pauvre Docteur Loomis et son interprète cabotiner et décliner de film en film... :cry:
Major Tom a écrit :Le Carpenter n'a jamais fonctionné sur moi... :(
Je me trompe peut-être mais il me semble d'ailleurs que tu n'es pas trop client de ce réalisateur, à un ou deux films près ("The thing" et...?) ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Piercelire
Assistant(e) machine à café
Messages : 121
Inscription : 2 juin 18, 14:54

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Piercelire »

Et la nana qui veut une bière , qui va la chercher ? :mrgreen:
Et la scène du gamin qui voit le croquemitaine et que Laurie le crois pas , je la trouve tragi-comique dans le ton :lol:

J'espère que mes arguments sont solides 8)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par mannhunter »

Piercelire a écrit :Et la nana qui veut une bière , qui va la chercher ? :mrgreen:
Et la scène du gamin qui voit le croquemitaine et que Laurie le crois pas , je la trouve tragi-comique dans le ton :lol:
J'aime bien aussi la petite scène où Loomis attendant la venue de Myers, s'amuse à faire peur aux gamins :wink:
ah la la vivement que je le redécouvre sur grand écran ce chef-d'oeuvre... :)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :Je me trompe peut-être mais il me semble d'ailleurs que tu n'es pas trop client de ce réalisateur, à un ou deux films près ("The thing" et...?) ? :wink:
Tu te trompes. :) J'aime surtout Christine, The Fog (ma dernière découverte et une belle surprise, d'ailleurs j'ai envie de le revoir en ce moment), puis Assaut, They Live, Escape From NY...
Et enfin le meilleur bien sûr, j'adore The Thing. ÉVIDEMMENT. Et ce, en dépit de son non-respect des jours/nuits polaires (eh oui, pour rappel, ça se passe en Antarctique :fiou:).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les infos actuelles (la NASA a détecté un Iceberg en forme rectangulaire, et le chercheur qui a poignardé un collègue dans un centre en Antarctique) ne laissent rien présager de bon. :mrgreen:
Sinon, je n'aime pas trop Prince des ténèbres, et encore moins Escape from L.A... et voilà pour l'essentiel.
Dernière modification par Major Tom le 28 oct. 18, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Watkinssien »

Major Tom a écrit :
Piercelire a écrit :Sauf que Carpenter , il y à une tension , un mystère de A à Z dans son Halloween.
It Follows y à des scènes sans saveur ( la vieille , le mec sur le toit , le sexe à l'hôpital , les deux héros à l'acceuil pour des renseignements qui dure 2 minutes au lycée ) que je trouve super plates.
Jamais il y à du panorama superflu dans le Carpenter.
Le Carpenter n'a jamais fonctionné sur moi... :( Je trouve au contraire It Follows plus mystérieux et angoissant, malgré les éventuelles longueurs que vous citez.
Mais arrête, arrête, ARREEEEEEEEEEEETE!!! Stoooop!!!
Spoiler (cliquez pour afficher)
:mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Major Tom »

Watkinssien a écrit :Mais arrête, arrête, ARREEEEEEEEEEEETE!!! Stoooop!!!
Spoiler (cliquez pour afficher)
:javascript:voi(0)mrgreen:
Mais non, mais non. :D
Je voulais compléter mon propos avec un article qui évoquait les films d'horreur qui ne font pas peur, et qui (il me semble) le citait mais je ne le retrouve pas. C'est dommage quand même. :mrgreen: Ça avait déjà créé quelques remous ici, mais impossible de le retrouver...

Cependant, et je passe à un autre sujet, en faisant ces recherches, j'ai découvert que Carpenter ne porte pas Rob Zombie dans son cœur en tout cas.
Je me demande d'ailleurs si Manny l'a déjà posté dans le topic des cinéastes qui se chient sur la gueule :
https://www.lesinrocks.com/2016/09/27/c ... -11867169/

«Il a menti à mon propos, en disant que j'avais été froid avec lui quand il m'a annoncé son intention de faire un remake de mon film. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Je lui ai dit :" fais ton propre film, mec, c'est ton matériau à présent. Ne t'en fais pas pour moi'. J'ai été extrêmement encourageant, et je ne sais pas pourquoi cette petite merde a menti.»
:lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :Cependant, et je passe à un autre sujet, en faisant ces recherches, j'ai découvert que Carpenter ne porte pas Rob Zombie dans son cœur en tout cas.
Je me demande d'ailleurs si Manny l'a déjà posté dans le topic des cinéastes qui se chient sur la gueule :
https://www.lesinrocks.com/2016/09/27/c ... -11867169/

«Il a menti à mon propos, en disant que j'avais été froid avec lui quand il m'a annoncé son intention de faire un remake de mon film. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Je lui ai dit :" fais ton propre film, mec, c'est ton matériau à présent. Ne t'en fais pas pour moi'. J'ai été extrêmement encourageant, et je ne sais pas pourquoi cette petite merde a menti.»
:lol:
ah oui c'est génial ça, sacré John, c'est encore mieux avec l'image et sa voix! :mrgreen: :


Major Tom a écrit :The Fog (ma dernière découverte et une belle surprise, d'ailleurs j'ai envie de le revoir en ce moment)
Il ressort très bientôt en salle, copie restaurée.. :)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :
Major Tom a écrit : :lol:
ah oui c'est génial ça, sacré John, c'est encore mieux avec l'image et sa voix! :mrgreen: :

Oh yeah. :) Je l'aime bien en interviews. Même quand je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, c'est toujours passionnant.
Je le reposte ici du coup, mais cette vidéo de déambulation nocturne dans Los Angeles avec Franka Potente est géniale, il a l'air super sympa et ça permet de connaître son point de vue sur le cinéma d'épouvante et l'effet sur lui :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Répondre