La saga Halloween (1978-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par hellrick »

tenia a écrit : Et Le crocodile de la mort aussi, que je trouve loin d'être mauvais.
Mais effectivement, à ce jeu-là, Craven peut faire ses valoches. Surtout ces dernières années. :idea:
Hooper a rien fait de glorieux depuis MASSACRE 2 il y a 25 ans...CROCODILE (pas "de la mort", Crocodile tout court) c'est digne d'un téléfilm Z de chez SyFy...en moins drole :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La saga Halloween

Message par Addis-Abeba »

Gounou a écrit :
Addis-Abeba a écrit : My Soul To Take.
Ah oui... il est pas sorti chez nous celui-là.. !?
Non pas encore, il est considéré avec raison comme un des plus mauvais Craven, pour ses détracteurs c'est du pain bénit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La saga Halloween

Message par Addis-Abeba »

hellrick a écrit :
tenia a écrit : Et Le crocodile de la mort aussi, que je trouve loin d'être mauvais.
Mais effectivement, à ce jeu-là, Craven peut faire ses valoches. Surtout ces dernières années. :idea:
Hooper a rien fait de glorieux depuis MASSACRE 2 il y a 25 ans...CROCODILE (pas "de la mort", Crocodile tout court) c'est digne d'un téléfilm Z de chez SyFy...en moins drole :fiou:
J'allais dire la même chose, j'adore son début de carrière, mais qu'a t'il fait depuis ? Rien, et ce ne sont pas ses derniers films qui vont me faire changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30846
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par tenia »

hellrick a écrit :
tenia a écrit : Et Le crocodile de la mort aussi, que je trouve loin d'être mauvais.
Mais effectivement, à ce jeu-là, Craven peut faire ses valoches. Surtout ces dernières années. :idea:
Hooper a rien fait de glorieux depuis MASSACRE 2 il y a 25 ans...CROCODILE (pas "de la mort", Crocodile tout court) c'est digne d'un téléfilm Z de chez SyFy...en moins drole :fiou:
En Anglais, le titre est "Eaten Alive", datant de 1977. Je ne parlais pas du TV Film de 2000. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par hellrick »

Oui, j'avais compris mais je persiste, Tobe Hooper c'est encore pire que Craven, ce qu'il a fait après MASSACRE A LA TRONCONNEUSE 2 c'est au mieux sympathiquement raté (SPONTANEOUS COMBUSTION...en 1990, reste son dernier film potable) ou complètement raté,...en gros tout le reste même si j'avoue que les très mauvais échos de ces derniers films m'ont dissuadés (MORTUARY j'ai pas vu)...
Sinon, très très fan des 2 MASSACRE, j'aime bien aussi FUNHOUSE et LE CROCODILE DE LA MORT, ainsi, dans une moindre mesure, de POLTERGEIST, INVADERS FROM MARS ou LIFEFORCE qui restent divertissant...
Mais après c'est le désert :evil:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La saga Halloween

Message par Addis-Abeba »

hellrick a écrit :Oui, j'avais compris mais je persiste, Tobe Hooper c'est encore pire que Craven, ce qu'il a fait après MASSACRE A LA TRONCONNEUSE 2 c'est au mieux sympathiquement raté (SPONTANEOUS COMBUSTION...en 1990, reste son dernier film potable) ou complètement raté,...en gros tout le reste même si j'avoue que les très mauvais échos de ces derniers films m'ont dissuadés (MORTUARY j'ai pas vu)...
Sinon, très très fan des 2 MASSACRE, j'aime bien aussi FUNHOUSE et LE CROCODILE DE LA MORT, ainsi, dans une moindre mesure, de POLTERGEIST, INVADERS FROM MARS ou LIFEFORCE qui restent divertissant...
Mais après c'est le désert :evil:
Idem, j'aime bien jusqu'à Lifeforce, son Invaders From Mars m'avait déçu, surtout comparé à l'original, mais ça reste regardable, tout comme Spontaneous combustion, après rien, j'ai détesté Toolbox Murders et Mortuary. J'ai peu d'espoir pour son Roadmaster .
Peut-être que son Body Bags valait le coup je m'en souvent plus trop, ceci dit ça restera toujours un réalisateur important à mes yeux, voir essentiel tant j'ai aimé ses premiers films.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par Boubakar »

Image

Halloween resurrection (Rick Rosenthal, 2002)

Huitième et dernier volet de la première série, Rick Rosenthal revient aux affaires avec un épisode pas si nul que ça, comparé aux épisodes précédents.
Ici, on se connecte avec l'actualité de l'époque, qui fut l'émergence d'émissions type Big Brother, et l'arrivée de jeunes acteurs typée "teen movie" et rappeurs, et il se forme comme un vrai antagonisme entre les deux. Car le propos est plutôt intéressant (et fortement calqué sur du Scream et Freddy sort de la nuit), mais c'est peu traité et filmé par-dessus la jambe. Et pour en revenir à cette interprétation, c'est très caricatural, jusqu'à la présence de Busta Rhymes, dont le visage figé a quelque chose de vraiment terrifiant.
Outre la surprise de voir Jamie Lee Curtis faire un adieu définitif à son personnage (avec une fin assez "Z" pour le coup), Michael Myers tue un peu plus de gens qu'à l'accoutumée, mais on voit bien que ce type a une force hors du commun, et c'est à peine suggéré, comme si la plupart des réalisateurs ne savaient pas vraiment comment exploiter ses capacités, chose que Rob-Zombie réussira très bien dans les remakes.
C'est un peu moins bien que le précédent, mais force est de constater que l'ensemble de la série se tient plutôt, pour une saga de films d'horreur, emmené bien sûr par le fabuleux premier volet et le surprenant troisième épisode.

Mon classement final de la série (hors remakes) :

1- Halloween
2 - Halloween 3
3 - Halloween 2
4 - Halloween 4
5 - Halloween, 20 ans après
6 - Halloween résurrection
7 - Halloween 5
8 - Halloween 6
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par hellrick »

Boubakar a écrit : 1- Halloween
2 - Halloween 3
3 - Halloween 2
4 - Halloween 4
5 - Halloween, 20 ans après
6 - Halloween résurrection
7 - Halloween 5
8 - Halloween 6
Eh bien je vois que nous sommes vraiment très proche en terme d'avis sur cette série, je remets mon classement de la page 1 du topic: :wink:

- Halloween
- Halloween 3
- Halloween 2
- Halloween IV
- Halloween H20
- Halloween 5
- Halloween Resurrection
- Halloween 6
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La saga Halloween

Message par Addis-Abeba »

Le mien serait plutôt:

- Halloween
- Halloween 2
- Halloween 3
- Halloween IV
- Halloween H20
- Halloween 5
- Halloween 6
- Halloween Resurrection

Bon j'ai pas revu le 5 et le 6 depuis une éternité, mais Resurrection je l'ai trouvé tellement nul que je le met de toute façon en dernier.
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: La saga Halloween

Message par Cortez The Killer »

Saga nanardesque à partir du 4ème opus mais que j'apprécie malgré tout.
Donc pour ma part:

1.Halloween (John Carpenter)
2.Halloween 2 (Rick Rosenthal)
3.Halloween 3: Season of the Witch (Tommy Lee Wallace)
4.Halloween H20: 20 Years Later (Steve Miner)

et loin derrière:

5.Halloween (Rob Zombie)
6.Halloween 4: The Return of Michael Myers (Dwight H. Little)
7.Halloween II (Rob Zombie)
8.Halloween 6 the curse of michael myers (Joe Chappelle)
9.Halloween 5 (Dominique Othenin-Girard)
10.Halloween resurrection (Rick Rosenthal)

Le resurrection est d'une nullité à peine croyable :shock: :?
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par nobody smith »

Image

Pendant plus d’un an, le blu-ray d’Halloween 2 a traîné sur mes étagères. Je ne n’avais jusqu’à présent jamais sauté le pas. Je l’ai fait aujourd’hui et j’en ressors assez impressionné. J’avais déjà apprécié le remake en dépit d’énormes problèmes narratifs. Cela ne tenait pas tant à la rupture entre les deux moitié (la première sur l’internement et la deuxième en copie carbone du film originel) qu’à une lourde problématique dans l’art de conter son histoire avec plein de ruptures, de trous et de facilités (toujours pas vu le director’s cut pour savoir si ça change vraiment la donne). Des problèmes que je ne trouve pas dans ce second opus où Rob Zombie semble avoir eu les coudées franches pour faire ce qu’il voulait (faut dire que là j’ai pu voir le director’s cut et non juste la version projetée en salle). Pourtant, je pourrais aisément dire qu’il y a un toujours ce problème de rupture même si il est plus subtil ici.

La première partie est de loin la meilleure. Pour son remake, Zombie avait choisit de déconstruire le personnage de Michael Myers en le plongeant dans la réalité la plus crasse possible. Il semble se contredire ici en incorporant des visions fantasmagoriques au récit, ce qui est encore plus incongru puisque la série s’est attaché (en tout cas dans ses débuts) à dépeindre une horreur plausible (ça n'a rien rien d'une peur surnaturelle que de craindre un type vous poursuivant avec un couteau). Portant, Zombie reste fidèle par là à son idée première puisque ces hallucinations sont utilisées comme un moyen de poursuivre l'exploration de la personnalité de Myers et également d’introduire l’idée qu’il est pour ses victimes une menace tout autant physique que mentale. Les mythes impressionnent les esprits et s’y ancrent. C'est ce que fait Myers. Le résultat au niveau de la réalisation est tout à fait incroyable avec un soin des décors admirables (la poursuite dans les sous-sols de l’hôpital évoquant un cauchemar de Freddy), une utilisation habile des environnement naturels (la pluie et le brouillard utilisés pour accentuer l’aspect surréaliste des images) et surtout des jeux de photographie proprement hallucinants (on ne compte pas les plans qui sont des tableaux sublimes à la beauté macabre). Lorsqu’il évoque de manière plus pragmatique la manière dont les personnages ont poursuivi leur vie suite au massacre du premier film, la mise en scène n’est pas en reste. A chaque fois que Laurie Strode apparaît, Zombie prend soin de la cadrer de telle manière qu’elle apparaît enfermer pour traduire son traumatisme. A l’inverse, Loomis qui a largement profité des évènements apparaît dans des cadrages très ouverts traduisant son épanouissement. Zombie prend toutefois soin de le rabaisser en mettant l’accent sur le fait qu’il est tributaire de son succès (Le psychiatre sur l’estrade est dominé par le gigantesque portrait de Myers) et n’hésite pas le rabaisser à chaque fois qu’il est humilié (plan en plongé, cadrage d’un coup plus serré lors des attaques).

Le film est captivant là-dessus et il est un peu dommage que par la suite le cahier des charges du genre refasse son apparition. Dans sa seconde partie, le long-métrage réaffirme ses purs penchants slasher et enchaîne "classiquement" les meurtres avec une brutalité dérangeante. Pour le coup, cette violence extrême a du mal à s’accommoder avec les penchants oniriques affirmé précédemment. La mise en scène reste quand même toujours assez épatante pour que l’objet se hisse largement au-dessus de la moyenne. Ces quelques errements (auquel se rajoute des citations assez curieuses au pas franchement mémorable 4ème de la franchise) nuisent un peu à la vision mais je reste frappé par la puissance sensitive du film. Franchement, vu l'immensité de son talent, Patrick Lussier va morfler pour passer après ça avec son opus en 3D.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La saga Halloween

Message par jacques 2 »

réflexion faite,

- le Halloween original de Carpenter : forcément

- les deux films de Rob Zombie

- le 3 mais qui n'est pas vraiment un "Halloween" puisque point de M; Myers

le reste ne vaut guère qu'on s'y attarde longuement ...
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par nobody smith »

Image

Je suis assez déçu en redécouvrant ce Halloween : 20 ans après. J’en gardais un excellent souvenir et je me rend compte en le revoyant que c’était probablement du au fait que c’est le premier épisode de la franchise que j’ai découvert. Paradoxalement si j'ai du mal à l'apprécier pleinement aujourd’hui, c'est parce que j’ai trop conscience de tout l’aspect hommage de ce film anniversaire pour me laisser m’en imprégner. Ça reste cela dit fort convenable. En période post-scream, H20 évite de se la jouer second degré (un travers dans lequel tombera le mal nommé ressurection) et tente d’avouer sincèrement son amour pour le film de John Carpenter, ainsi que pour le genre en général (on a même droit à la futur star juste là pour se payer de quoi manger avec un Joseph Gordon-Levitt ne survivant pas à la première bobine). Bien que former à la concurrence sur la franchise vendredi 13 (il y fera un clin d’œil en guise de premier jump scare), Steve Miner soigne sa mise en scène exploitant joliment le scope et s’octroyant de nombreux amples mouvements de steadicam. Le script fait preuve d’un minimum de pertinence dans l’idée d’offrir une prolongation lointaine à la conclusion du second opus (Jamie Lee Curtis construit un fort intéressant personnage) et intègre quelques belles trouvailles (la scène d’ouverture, le final et sa conclusion sur la respiration de Laurie). Mais ce côté déférent masque mal un film d’horreur ne provoquant guère d’immersion ou de tension et presque barbant dans sa démarche même si le film a le mérite de la concision. Il y a également quelques passages embarrassants dans la confrontation entre Laurie et Myers (la première assomme le second avec un extincteur avant de lui flanquer plus loin un coup de genou dans les couilles :roll: ). Au bout du compte H20 est un produit un peu trop banal pour convaincre même si il se laisse agréablement suivre, ce qui est loin d'être le cas de tous les épisodes.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La saga Halloween

Message par jacques 2 »

Le 26 octobre, il y aura certes le blu ray/dvd du "Halloween" de Carpenter :

https://www.amazon.fr/Halloween-masques ... 732&sr=1-1

mais aussi ce coffret :

https://www.amazon.fr/Halloween-saga-Fi ... 68&sr=1-10

On peut peut être espérer de bons "masters" cette fois (notamment pour l'épisode 3) ...

:)
Dernière modification par jacques 2 le 23 sept. 11, 19:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par Flol »

jacques 2 a écrit :mais aussi ce coffert :

https://www.amazon.fr/Halloween-saga-Fi ... 68&sr=1-10
Tiens si ça sortait en BR aussi, je sens que je pourrais craquer.
Répondre