La saga Halloween (1978-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par Boubakar »

Image

Halloween 6, le cauchemar de Michael Myers (Joe Chappelle, 1995)

Cet épisode-là, aussi mauvais soit-il est à plusieurs titres assez particulier ; tout d'abord, Donald Pleasance revient pour la dernière fois (il décèdera peu après le tournage du film), et on a vraiment la sensation assez malsaine de voir un homme vraiment à l'agonie (il doit marcher durant 10 mètres durant le film, et a parfois du mal à trouver son souffle quand il parle), c'est le film qui aura fait connaitre Paul Rudd (qui y est mauvais), et il faut noter que c'est le seul film de la série originelle à ne pas être sorti en salles en France.
Et, en lisant un ancien numéro de Mad Movies, on voit que ce film a subi le diktat des frères Weinstein, car il existe pas moins de 4 montages du film, l'améliorant plus ou moins, mais ces diverses versions montrent que ça a du être un sacré foutoir.
Et, effectivement, c'est pas bon du tout ; d'un coté, on fait appel à une secte (réminiscence du troisième épisode ?), un personnage important de la série est tué dès le début, et le manque de budget se fait cruellement ressentir ; les acteurs sont toujours filmés en gros plans, c'est très peu sanglant (à part la scène dans l'hôpital, ce qui est le plus réussi), mal réalisé, et au final, l'histoire est inintéressante. Pour le thème de Carpenter, on le transforme cette fois en version hard-rock, tendance de l'époque.
En voyant cette série, depuis le troisième épisode, on sent un vrai potentiel sur le personnage de Michael Myers sur le body-count, sur son 'imagination" concernant les meurtres, mais c'est quand même triste de voir une série s'enfoncer à ce point (même si je la trouve supérieur à celle de Freddy par exemple).
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La saga Halloween

Message par Jericho »

mais c'est quand même triste de voir une série s'enfoncer à ce point (même si je la trouve supérieur à celle de Freddy par exemple).
Tu n'es pas au bout de tes surprises, Halloween resurrection t'attends à bras ouverts. :uhuh:
Mais entre temps, il y a Halloween, 20 ans après, donc ça va, ce ne sera pas que du calvaire.

Je suis assez d'accord avec toi, bien qu'inégale la saga Halloween est supérieure à celle de Freddy, où j'arriverai même pas à citer ne serait-ce qu'un bon film dans le lot (et Vendredi 13 c'est presque pareil).
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La saga Halloween

Message par Addis-Abeba »

Le 1er et le dernier Freddy sont très bons, et j'aime bien les deux premiers Vendredi 13, dans sa globalité je préfère de loin la saga Freddy à celle d'Halloween, mais c'est agréable de voir que le 3 est quelque part réhabilité, normal qu'à l'époque il est choqué les fans de la série, mais avec le recul je l'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par tenia »

Jericho a écrit :
mais c'est quand même triste de voir une série s'enfoncer à ce point (même si je la trouve supérieur à celle de Freddy par exemple).
Tu n'es pas au bout de tes surprises, Halloween resurrection t'attends à bras ouverts. :uhuh:
Mais entre temps, il y a Halloween, 20 ans après, donc ça va, ce ne sera pas que du calvaire.
Même H20, c'est quand même fort peu glorieux (à part le retour de Curtis pour faire jouer la nostalgie à un point où ça en devient presque insultant).
Jericho a écrit :Je suis assez d'accord avec toi, bien qu'inégale la saga Halloween est supérieure à celle de Freddy, où j'arriverai même pas à citer ne serait-ce qu'un bon film dans le lot (et Vendredi 13 c'est presque pareil).
Comme Addis, le 1er et le 7e sont loin d'être dégueulasses. Le 1er se situe, pour moi, quasiment au niveau du 1er Halloween, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par Boubakar »

Image

Halloween, 20 ans après (Steve Miner, 1998)

Comme son nom l'indique, cette sixième suite fait le lien direct avec les deux premiers épisodes. Et il faut noter que cet épisode est sorti après Scream, et, le scénariste étant le même, on y sent à peu près la même recette que dans le film de Wes Craven ; il y a une intro "spectaculaire", des personnages très caricaturaux qui caricaturent la fête de Halloween, un personnage féminin fort...
Mais la bonne idée du film est de reprendre Jamie Lee Curtis, qui reprend son rôle de Laurie Strode avec un certain plaisir à casse la gueule à Michael Myers. Si le film a un mérite supplémentaire, c'est qu'il se reconnecte assez bien avec ce qu'on a vu dans les épisodes précédents (notamment Laurie qui a changé de nom et s'était fait passer pour morte, référence à Halloween 3. Mais comme Miramix a voulu mettre ses sales pattes dans l'histoire, on y retrouve plusieurs acteurs de leur écurie, comme (le nouveau has been) Josh Hartnett et LL Cool J, et certains jeunes qui sont depuis plus reconnus comme Joseph Gordon-Levitt et Michelle Williams. On aperçoit aussi très brièvement Ray Liotta et la mère de Jamie Lee Curtis, Janet Leigh, en directrice d'école. Donald Pleasance n'est pas oublié, car, tout le précédent, le film lui est dédié.
Mais le problème, c'est que cette écriture à la Scream est un peu trop marquée, au point de tirer les mêmes ficelles, les surprises ne sont pas là. Et c'est quand même très court, le film dure à peine 75 minutes, hors générique de fin, ce qui ne laisse guère le temps de voir ce qu'est devenue Laurie Strode à part vivre dans la peur du retour de Meyers. Et niveau horreur, il y a de quoi rester un peu sur sa faim, on remplace le tout par beaucoup de jump scare, un peu comme dans...Scream.
Ça ne vaut pas les trois premiers épisodes, mais après les catastrophes que furent les suivants, la série remonte (un peu) en qualité.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La saga Halloween

Message par Jericho »

tenia a écrit :
Jericho a écrit : Tu n'es pas au bout de tes surprises, Halloween resurrection t'attends à bras ouverts. :uhuh:
Mais entre temps, il y a Halloween, 20 ans après, donc ça va, ce ne sera pas que du calvaire.
Même H20, c'est quand même fort peu glorieux (à part le retour de Curtis pour faire jouer la nostalgie à un point où ça en devient presque insultant).
Pas glorieux ouais, mais il est pas trop mal, c'est dommage parce que pendant une heure c'est le pseudo (parce que ce n'est pas très bien écrit) trauma de Jamie Lee Curtis. Et puis par la suite on retrouve le vrai Myers de Carpenter. La même dégaine, la même gestuelle, la même aura. Donc j'en retiens un aspect plus que positif grâce à son dernier quart d'heure très honnête.
Comme Addis, le 1er et le 7e sont loin d'être dégueulasses. Le 1er se situe, pour moi, quasiment au niveau du 1er Halloween, d'ailleurs.
Le 1er a très mal vieilli (comme la plupart des Freddy) et le 7ème est embarrassant par sa nullité crasse. Craven c'est un peu le tâcheron du film d'horreur. A mes yeux, l'un des pires cinéastes en activité qui a bâti sa carrière dans ce genre.
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: La saga Halloween

Message par Gounou »

Oh merde... Jericho est en fait un Mµlti ! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par tenia »

Jericho a écrit :
tenia a écrit : Même H20, c'est quand même fort peu glorieux (à part le retour de Curtis pour faire jouer la nostalgie à un point où ça en devient presque insultant).
Pas glorieux ouais, mais il est pas trop mal, c'est dommage parce que pendant une heure c'est le pseudo (parce que ce n'est pas très bien écrit) trauma de Jamie Lee Curtis. Et puis par la suite on retrouve le vrai Myers de Carpenter. La même dégaine, la même gestuelle, la même aura. Donc j'en retiens un aspect plus que positif grâce à son dernier quart d'heure très honnête.
J'ai toujours eu la forte impression qu'au lieu de regarder H20, il valait mieux regarder l'original, ou même Scream.
Jericho a écrit :
Comme Addis, le 1er et le 7e sont loin d'être dégueulasses. Le 1er se situe, pour moi, quasiment au niveau du 1er Halloween, d'ailleurs.
Le 1er a très mal vieilli (comme la plupart des Freddy) et le 7ème est embarrassant par sa nullité crasse. Craven c'est un peu le tâcheron du film d'horreur. A mes yeux, l'un des pires cinéastes en activité qui a bâti sa carrière dans ce genre.
Faut voir, Hooper, il est toujours en activité ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La saga Halloween

Message par Addis-Abeba »

Jericho a écrit :
Le 1er a très mal vieilli (comme la plupart des Freddy) et le 7ème est embarrassant par sa nullité crasse. Craven c'est un peu le tâcheron du film d'horreur. A mes yeux, l'un des pires cinéastes en activité qui a bâti sa carrière dans ce genre.
Tâcheron Craven ? Allons donc juste un honnête artisan et un des plus sincère amoureux du genre, des tacherons j'en ai vu des centaines dans le genre horreur et ça n'a rien à voir avec Craven , m'enfin ce genre d'assertion n'est pas une nouveauté, et puis cracher sur Craven c'est très mode, très chic dans les milieux branchés de la cinéphilie, moi j'aime une bonne partie de sa filmographie et j'ai beaucoup de respect pour le monsieur, même si son dernier film est pour le coup, oui d'une nullité crasse ...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par hellrick »

Addis-Abeba a écrit :
Jericho a écrit :
Le 1er a très mal vieilli (comme la plupart des Freddy) et le 7ème est embarrassant par sa nullité crasse. Craven c'est un peu le tâcheron du film d'horreur. A mes yeux, l'un des pires cinéastes en activité qui a bâti sa carrière dans ce genre.
Tâcheron Craven ? Allons donc juste un honnête artisan et un des plus sincère amoureux du genre, des tacherons j'en ai vu des centaines dans le genre horreur et ça n'a rien à voir avec Craven , m'enfin ce genre d'assertion n'est pas une nouveauté, et puis cracher sur Craven c'est très mode, très chic dans les milieux branchés de la cinéphilie, moi j'aime une bonne partie de sa filmographie et j'ai beaucoup de respect pour le monsieur, même si son dernier film est pour le coup, oui d'une nullité crasse ...
Je ne suis pas particulièrement fan de Craven (je confesse même préférer les remakes de Last House et Hills Have Eyes) mais il mérite largement le respect, ne serait ce que pour le premier Freddy, L'emprise des ténèbres, Shocker, Le Sous sol de la peur ou Scream (mais si :wink: ). Et Freddy 7 est très bon aussi même si mon préféré dans la saga reste Freddy 3.
Les séries Freddy et Halloween sont quand même très honorables, surtout comparés à Vendredi 13 (mon préféré reste le 6 quasi parodique) ou Hellraiser ou Hurlements ou Children of the corn :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La saga Halloween

Message par Jericho »

J'ai toujours eu la forte impression qu'au lieu de regarder H20, il valait mieux regarder l'original, ou même Scream
Mais si on prends mon message initial, je dis que H20 est bien plus regardable que certains Halloween qui le précèdent et d'autres qui lui succèdent.
Ni plus, ni moins.
Faut voir, Hooper, il est toujours en activité ?
Hooper a fait des navets honteux, mais il a au moins pondu Texas Chainsaw et Poltergeist.
A écarter, Craven c'est en dessous.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par tenia »

Jericho a écrit :
J'ai toujours eu la forte impression qu'au lieu de regarder H20, il valait mieux regarder l'original, ou même Scream
Mais si on prends mon message initial, je dis que H20 est bien plus regardable que certains Halloween qui le précèdent et d'autres qui lui succèdent.
Ni plus, ni moins.
Oui, m'enfin, c'est un peu choisir le moindre des maux, là. :mrgreen:
Faut voir, Hooper, il est toujours en activité ?
Hooper a fait des navets honteux, mais il a au moins pondu Texas Chainsaw et Poltergeist.
A écarter, Craven c'est en dessous.
Et Le crocodile de la mort aussi, que je trouve loin d'être mauvais.
Mais effectivement, à ce jeu-là, Craven peut faire ses valoches. Surtout ces dernières années. :idea:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: La saga Halloween

Message par Gounou »

Addis-Abeba a écrit :même si son dernier film est pour le coup, oui d'une nullité crasse ...
De quel dernier film parles-tu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La saga Halloween

Message par Addis-Abeba »

Gounou a écrit :
Addis-Abeba a écrit :même si son dernier film est pour le coup, oui d'une nullité crasse ...
De quel dernier film parles-tu ?
My Soul To Take.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: La saga Halloween

Message par Gounou »

Addis-Abeba a écrit :
Gounou a écrit : De quel dernier film parles-tu ?
My Soul To Take.
Ah oui... il est pas sorti chez nous celui-là.. !?
Image
Répondre