La saga Halloween (1978-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par mannhunter »

Oui cette virée nocturne avec la charmante Franka est en effet excellente, et le voir évoquer ses impressions entre autres sur "Rosemary's baby", "Shining" et Argento à partir de 14 minutes dans le lien, c'est toujours sympa! :)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :Oui cette virée nocturne avec la charmante Franka est en effet excellente, et le voir évoquer ses impressions entre autres sur "Rosemary's baby", "Shining" et Argento à partir de 14 minutes dans le lien, c'est toujours sympa! :)
Et puis quand il se fout gentiment de la gueule de Hans Zimmer à la sortie de son studio d'enregistrement, dans lequel il a vu 15 autres musiciens bosser pour lui et non Zimmer tout seul, c'est assez drôlatique aussi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Rockatansky »

Le chèque sur les remake RZ n'a pas du être assez gros
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :Le chèque sur les remake RZ n'a pas du être assez gros
en dehors de la "polémique" des propos apparemment tenus par RZ, c'est le remake en lui-même, son côté explicatif, démystifiant du personnage de Myers, qui n'a pas convaincu Carpenter.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Rockatansky »

Oui, oui.
Carpenter lui même a dit qu'il n'en avait plus rien à foutre et qu'il ne revient qu'en cas de gros chèque. Chercher plus loin ne rime à rien pour moi.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par mannhunter »

Et pourquoi Carpenter mentirait forcément sur son opinion concernant le remake?
Il a le droit de ne pas apprécier l'angle choisi par RZ sur son remake, sa réaction me paraît cohérente quand on compare la narration épurée du "Halloween" de Carpenter au traitement plus explicatif du RZ (l'enfance difficile de Myers dévoilée pour donner une raison à ses actes)
Dernière modification par mannhunter le 28 oct. 18, 22:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Rockatansky »

Bien sur qu'il a le droit.
Il a le droit de ne pas aimer les RZ, il a le droit d'aimer le Green qui autant d'idées à la con.
Je trouve aussi que le Green est supérier au premier Zombie, après je remarque juste que la taille des louanges est supérieure quand on lui donne un chèque, mais il le dit lui même.
Rien de plus.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :je remarque juste que la taille des louanges est supérieure quand on lui donne un chèque
Donc tu dis qu'il n'a pas touché de chèque avec le remake de Rob Zombie, que le film a été fait sans son accord? Donc c'est la raison (unique) pour laquelle il trouve le film de RZ trop explicatif concernant le personnage de Michael Myers...mouais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Rockatansky »

Non je ne dis pas ça.
Mais par contre je dis comprends ce que tu as envie de comprendre le débat est clos pour moi.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Major Tom »

On ne va pas dire en tout cas que l'argent ne l'intéresse pas :

John Carpenter Talks Potential Sequels/Reboots Of His Films: “I’m Up For Almost Anything That Involves Money”
https://theplaylist.net/john-carpenter- ... -20181017/

:mrgreen:


Sinon, un document sonore, un enregistrement des réactions du public américain à la sortie du premier Halloween (putain ce que je détesterais découvrir un film dans ces conditions... ah c'est déjà arrivé, c'est vrai) :

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Rockatansky »

Major Tom a écrit :On ne va pas dire en tout cas que l'argent ne l'intéresse pas :

John Carpenter Talks Potential Sequels/Reboots Of His Films: “I’m Up For Almost Anything That Involves Money”
https://theplaylist.net/john-carpenter- ... -20181017/

:mrgreen:
Notons que je ne lui reproche aucunement, il a construit une oeuvre, il est fatigué et n'a plus envie, il a dit de nombreuses fois, tant qu'on me donne de l'argent je suis là, sinon c'est sans moi. Perso je respecte sa position, mais pour moi ses mots sont vides de sens.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par mannhunter »

Pour d'autres il est surtout fatigué et n'a plus d'envie depuis sa rencontre avec Sandy King, d'après le réal (toujours!) du célèbre "Big John"... :mrgreen: :arrow:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mon Oct 24, 2005 6:16 pm:

Si je peux me permettre, je crois savoir pourquoi JC n'a plus sa hargne créative des années 80. Beaucoup de gens de sa "famille professionnelle", des gens comme Alan Howarth, Debra Hill ou Keith Gordon, disent tous, mais TOUS la même chose : Carpenter n'est plus le même depuis qu'il a divorcé d'Adrienne Barbeau en 1989, et surtout depuis qu'il est marié à Sandy King. Apparemment elle a énormément d'influence sur lui et l'aurait "castré" artistiquement. Tous ses collaborateurs regrettent l'absence d'Adrienne Barbeau dans sa vie.
L'autre chose, c'est que Carpenter a reçu énormément d'argent depuis le début des années 90 en royalties, il est multi-millionaire, et il n'a plus du tout sa hargne, sa colère qu'il avait pendant les années 80 et qui lui permettait d'être créatif et passionnant. Aujourd'hui Carpenter est en roue libre, il fait des films pour s'amuser mais les prend beaucoup moins au sérieux...
Pour moi il est mort artistiquement depuis "Los Angeles 2013". Tout est dit dans le dernier plan, c'est comme un au revoir.
Quand a "Ghosts of Mars", c'est quand même pas la gloire. C'est pas nul, mais pas incroyable non plus. C'est moyen
.
Dernière modification par mannhunter le 28 oct. 18, 23:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par The Boogeyman »

Major Tom a écrit : Sinon, un document sonore, un enregistrement des réactions du public américain à la sortie du premier Halloween (putain ce que je détesterais découvrir un film dans ces conditions... ah c'est déjà arrivé, c'est vrai) :

Tu enleves les applaudissements et c'est à peu près dans cette ambiance que j'ai vu le film de Gordon Green.
Un groupe de 4 nanas qui sautillaient et criaient des que Myers apparaissait dans un coin ou qu'un couteau transperçait une gorge. Du coup le reste de la salle c'est senti en confiance et quand un personnage faisait un truc complètement con (ce qui se produit tres souvent dans le film) comme sortir de la voiture, sortir de la maison... t'avais le droit aux commentaires "non sort pas" "il est bête" "derrière toi" ...
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Torrente »

mannhunter a écrit :
Rockatansky a écrit :Le chèque sur les remake RZ n'a pas du être assez gros
en dehors de la "polémique" des propos apparemment tenus par RZ, c'est le remake en lui-même, son côté explicatif, démystifiant du personnage de Myers, qui n'a pas convaincu Carpenter.
Je pense que "l'erreur" réside justement dans le fait de tenter d'analyser le remake (et notamment le H2, que je trouve absolument parfait - un diamant brut qui fait le lien entre films européens tendance "misère sociale avec acteurs amateurs" et films américains de genre pur sucre) sous le prisme de l'original. Le problème c'est que cette analyse (facile ?) est induite dans le fait même qu'il soit présenté avant tout comme un remake. En plus du fait qu'il s'attaque à 2 icônes absolues de la pop culture et d'un fleuron du patrimoine artistique américain, évidemment.
Mais je trouve que c'est une vraie relecture. C'est autre chose, une ré-interprétation, une sorte de script d'Halloween mais fait / perverti / ré-interprété par RZ.
Il "n'explique" pas, enfin en tout cas, ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti. Il creuse juste le personnage à fond, il plonge dans la merde la tête la première, il va au bout de la psychologie / psyché d'un psychopathe, du mal à l'état pur (un peu comme Maniac, Deranged ou Terreur sur la ligne) si bien que ça n'a plus rien à voir. Tout est différent, plus le même propos, plus la même époque, plus le même angle d'attaque, plus rien à voir du tout.
Il en résulte que le héro originel de Carpenter est démythifié mais c'est uniquement parce qu'on l'analyse "par rapport au Carpenter", mais si on le juge en tant que film à part entière, il est terrifiant parce qu'on côtoie le diable, qu'on finit par le comprendre et l'apprécier et moi, j'avais envie qu'il bute tout le monde à la fin. Exactement comme dans Fight Club. C'est un film éminemment pervers et intelligent. Et pour moi une merveille d'écriture.

Ça me rend très triste qu'il reste incompris de la sorte. J'espère qu'il y aura une réhabilitation un jour, grâce à un type beaucoup plus intelligent que moi qui expliquera mieux pourquoi les 2 Zombie constituent un rêve de remake. Ce sont 2 films qui n'ont plus rien à voir avec la franchise originelle, qui fonctionnent à part entière comme dans un univers parallèle où Carpenter se serait fait posséder par des profanateurs de sépultures.

Après, je comprends ce que Carpenter dit et j'adore l'écouter. Je suis souvent d'accord avec lui et quand je ne le suis pas, je reste fasciné par ce qu'il dit.
Dernière modification par Torrente le 28 oct. 18, 23:42, modifié 2 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par mannhunter »

The Boogeyman a écrit :Tu enleves les applaudissements et c'est à peu près dans cette ambiance que j'ai vu le film de Gordon Green.
Un groupe de 4 nanas qui sautillaient et criaient des que Myers apparaissait dans un coin ou qu'un couteau transpercait une gorge. Du coup le reste de la salle c'est senti en confiance et quand un personnage faisait un truc complètement con (ce qui se produit tres souvent dans le film) comme sortir de la voiture, sortir de la maison... t'avais le droit aux commentaires "non sort pas" "il est bête" "derrière toi" ...
Nous, on était à peine dix hier dans une salle de 300 places, séance vostf, donc séance calme (même si on a eu droit à un moment à un tonitruant "Bâtard!!" proféré contre le pauvre Myers. :mrgreen: )
Je suis curieux quand même de l'accueil du film de 1978 sur les grand écrans Mercredi prochain (encore plus aux séances en vf :oops: )...le film sera-t-il "accepté", sera t-il efficace, captivant, auprès des plus jeunes...
Répondre