La saga Halloween (1978-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La saga Halloween

Message par jacques 2 »

A propos de l'image du Bd et - plus spécifiquement - de sa colorimétrie, Jérôme Wybon écrivait sur son blog :

" ... seule l’édition Anchor Bay du 25ème anniversaire correspond à ce que voulait Dean Cundey. Après, les éditions divimax Us et BR us ont changé la colorimétrie. je dis cela de mémoire.
Donc la colorimétrie change et je pense que le BR fr sera identique au BR Us."

Or, Laurent Pécha écrivait, déjà en 2007, à propos de l'édition Anchor Bay/Starz :

« le Blu-ray (Starz) propose ici une image proche en termes de colorimétrie de celle éditée à l’occasion de la limited edition sortie en 1999. Les couleurs volontairement boostées pour l’édition du 25ème anniversaire ne sont donc plus de la partie. »

Lien de l’article complet : http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-4640.php

Qu'en penser dès lors ? :|
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La saga Halloween

Message par jacques 2 »

Mr Jérôme, quand vous me lirez ... :)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par Jerome »

Pécha a raison, jai confondu les noms des éditions. C'est bien l'édition 1999 qui est la bonne au niveau image. Celle du 25ème anniversaire est moins respectueuse des intentions de Cundey mais propose de meilleurs suppléments, dont un doc de 90 minutes et le comm audio de Carpenter enregistré pour le LD Criterion. Merci de me rafraichir la mémoire :mrgreen:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La saga Halloween

Message par jacques 2 »

Et merci de la clarification ... :wink:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La saga Halloween

Message par jacques 2 »

Un test du blu-ray du " Halloween' de Carpenter :

http://www.lesnumeriques.com/halloween- ... 0_141.html
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La saga Halloween

Message par Demi-Lune »

jacques 2 a écrit :Un test du blu-ray du " Halloween' de Carpenter :

http://www.lesnumeriques.com/halloween- ... 0_141.html
Bon, ça a l'air d'être très satisfaisant, notamment en termes d'image. Mon achat est réservé.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par Jerome »

pas franchement convaincu pour ma part. Ces bonus sont quand même très nuls quand on on sait que d'autres docs sur le film sont nettement meilleurs. Et le master HD n'a pas l'air de respecter les intentions de Dean Cundey.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La saga Halloween

Message par jacques 2 »

Jerome a écrit :. Et le master HD n'a pas l'air de respecter les intentions de Dean Cundey.
je n'y comprends plus RIEN à propos de ces histoires de masters ... :?
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: La saga Halloween

Message par George Kaplan »

Je l'ai vu et je l'ai trouvé très beau ce master. Bien défini, pas lisse du tout et avec des couleurs automnales (dans les scènes de jour) fidèles à mes souvenirs d'Halloween. La bande son est très bonne. En revanche, oui les bonus sont bidons.

Pour conclure, je n'avais jamais vu Halloween dans d'aussi bonnes conditions. Pas déçu du tout en gros.

C'est quoi exactement cette histoire de master non respecté ?
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La saga Halloween

Message par jacques 2 »

George Kaplan a écrit : C'est quoi exactement cette histoire de master non respecté ?
Une histoire de colorimétrie avec des couleurs trop saturées qui ne respecteraient pas les intentions exactes du directeur photo, Dean Cundey ...

Mais difficile d'y voir clair au fil des rééditions : le BD Anchor Bay/Starz semblait respectueux (au contraire de l'édition collector dvd) et j'avais cru comprendre que le BD français reprendrait le même master avec le même traitement ...

Et Jérôme ci dessus semble tout remettre en question donc ... :?
Dernière modification par jacques 2 le 13 oct. 11, 19:55, modifié 1 fois.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: La saga Halloween

Message par George Kaplan »

Il n'y a pas de couleurs saturés sur le nouveau blu-ray (ou alors, il faut que je change ma lampe). Je revérifierai sur mon LCD. Au contraire, elles m'ont parues bien douces et pas du tout choquantes (notamment lors des plans dans les rues avec les apparitions de Mike Myers).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La saga Halloween

Message par Demi-Lune »

Quelques mots au sujet d'Halloween II (1981) de Rick Rosenthal... que j'ai beaucoup aimé ! Voilà un film qui, s'il était nommément signé John Carpenter, vaudrait à coup sûr les meilleurs commentaires... car force est de constater que la mise en scène de cette suite s'attache constamment à respecter la cohérence visuelle et spirituelle vis-à-vis de son aînée. Le sens de l'espace et du cadre, la gestion du décor et du confinement, le soin apporté à la photographie, le jeu sur le tempo (toute l'action en quasi temps réel) et sur le stress plus que sur les effets choc, les plans-séquences subjectifs d'une grande fluidité, sont autant d'éléments qui portent indubitablement l'empreinte de Carpenter. Si bien qu'on a carrément l'impression de voir un film de Big John - le fait que l'action redémarre à la seconde après la conclusion du premier Halloween renforce la parenté entre les deux opus. Sauf que l'homme derrière la caméra se nomme Rick Rosenthal. Et j'ai l'impression, peut-être erronée, que c'est ce qui a relativement valu du tort à cette suite : il est très appréciable qu'il y ait eu un tel travail technique pour raccorder parfaitement cette suite à son prédécesseur, mais d'un autre côté la mise en scène dépend totalement des canons forgés par Carpenter et ne surprend donc pas tellement. Rosenthal suit scrupuleusement les ingrédients formels et spirituels de la Nuit des masques, avec un mimétisme succulent (quand la sauce originelle est parfaite, pourquoi se priver de la ré-exploiter si on y est fidèle ?), mais donc aussi assez impersonnel... C'est pourquoi il aurait peut-être fallu que Carpenter mette directement son nom au générique : là on aurait vu Halloween II pour ce qu'il me semble être, à savoir une super suite tout à fait digne de l'original. Le très bon concept (enfermer l'action dans l'hôpital d'Haddonfield en continuation directe des évènements précédents) est brillamment exploité et semble avoir pas mal influencé (on pense à Terminator 2 pour l'hôpital psychiatrique de Sarah Connor, et pour l'apparition de Myers marchant à travers les flammes). Carpenter et Debra Hill savent bien qu'ils ne peuvent pas complètement reproduire la trame précédente : le film s'ouvre avec la tension/climax que tout le premier Halloween a construit en 1h30, il s'agit donc de conserver cette tension et d'augmenter la cadence. Les choses se mettent donc très rapidement en place dans une ambiance à couper au couteau. Le suspense est très efficace même si on est désormais familiarisé avec les codes de Myers (apparitions fugaces, etc). On retient souvent que cette suite est plus violente, grâce à quelques effets choc (l'aiguille hypodermique) mais vraiment, pour moi c'est bien la gestion de l'angoisse qui prime et qui range Halloween II dans la droite lignée de son aînée. La conclusion sur la chanson Mr Sandman, comme avec La Mer dans La Taupe, renforce le décalage avec les évènements subis et ajoute une touche finale de malaise venant achever cette belle réussite.
Dernière modification par Demi-Lune le 24 mars 12, 19:18, modifié 1 fois.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: La saga Halloween

Message par Outerlimits »

Franchement je serai bien à mal d'apporter un jugement objectif sur cet opus, je l'ai vu étant "minot" et j'en ai gardé un souvenir excécrable ; histoire et mise en scène banales, décor unique (l'hôpital ; il est à noter que les films ayant pour lieu principal un hôpital sont souvent c****t comme la mort) et séquences de meurtres ratées dés que l'on entre dans le "non-suggéré"; ça, c'est le souvenir que j'en ai d'il y a des années (découvert en VHS en 1983, et j'ai dû le revoir peut-e^tre 1 fois peu de temps aprés, encore que je n'en suis pas sûr).
J'ai la possibilité d'avoir le DVD à... 1 euro dans un magasin qui brade, je ne vais donc pas m'en priver et le regarderai sous un oeil "neuf".

Pour les références à Carpenter, j'avais toujours trouvé que c'est le n°3 qui entretenait des similitudes évidentes au cinéma de Big John.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La saga Halloween

Message par hellrick »

Demi-Lune a écrit :Quelques mots au sujet d'Halloween II (1981) de Rick Rosenthal... que j'ai beaucoup aimé !
Une très bonne suite en effet. Deux remarques toutefois: le concept même de l'histoire est très similaire à Terreur à l'Hopital Central tourné un an plus tôt (un tueur poursuit sa victime emmenée à l'hopital et la traque durant toute une nuit sans jamais quitté l'hosto) et Carpenter a tourné quelques scènes additionnelles (trois jours de reshoot), entre autre du gore, et participé au montage, contre la volonté de Rosenthal, pour rendre l'ensemble plus dynamique et sanglant.

Mais ça reste la meilleure suite de Halloween (enfin j'aime beaucoup le 3 mais comme il n'a rien à voir avec le reste de la saga) :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La saga Halloween

Message par jacques 2 »

Halloween 6
Halloween H20
Halloween Resurrection

disponibles en blu ray le 3 juillet 2012

source:Amazon.fr
Répondre