Ron Howard

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ron Howard

Message par Supfiction »

Beaucoup de condescendance lu ici ou là vis à vis de Ron Howard. Revu ces derniers jours Horizons lointains et De l'ombre à la lumière. Deux films que beaucoup qualifient de convenus et lisses et pourtant j'y trouve toujours autant de plaisir.
Sa filmographie n'est ni prestigieuse ni honteuse. Howard est un faiseur à l'ancienne.
Je n'irai pas jusqu'à défendre ses Da Vinci Code, je ne suis même pas sur d'avoir reussi à en voir un en entier.
Ron Howard est totalement à sa place et à son meilleur quand il s'agit d'exalter le rêve américain et ses grandes figures thématiques (le pompier, le journaliste, le boxeur, la crise de 1929, la conquête de l'Ouest, la conquête de l'espace..). Dans ce sens, il est tout à fait logique qu'il s'attaque à la figure mythologique du cowboy intergalactique.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ron Howard

Message par Watkinssien »

Eh bien, supfiction, je vais aller globalement dans ton sens.

Dans le passé, j'étais plus sévère envers Ron Howard et son cinéma qui me paraissait surtout passe-partout.
Aujourd'hui, je le considère surtout comme un bon cinéaste, efficace, complètement éclectique et donc férocement inégal. Mais dès qu'il réussit un film, je l'aime vraiment. En ce sens, je ne le considérerai jamais comme un tâcheron yes-man, mais plutôt comme un artisan qui peut être brillant, un narrateur globalement sympathique, même s'il y a des films ratés.

Mais des films comme La rançon, De l'ombre à la lumière, Rush ou son récent et excellent documentaire The Beatles: Eight Days a Week - The Touring Years, je les aime sans réserves et le reste oscille entre oeuvres efficaces et bien mis en scène et fourvoiements, qui ne m'empêcheront aucunement de louer son travail.
Dernière modification par Watkinssien le 25 juin 17, 20:50, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Ron Howard

Message par Rockatansky »

Comme tous les yes man il a fait des merdes et des bons films.
On peut lui reprocher un manque de personalité. J'ai vu son Moby DIck et c'est carré mais ça manque d'émotion
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ron Howard

Message par Watkinssien »

Rockatansky a écrit :Comme tous les yes man il a fait des merdes
En a-t-il fait autant que cela pourrait le suggérer?

J'ai détesté sa franchise des romans de Dan Brown, How the Grinch stole Christmas ou son pathétique Le dilemme, mais dans tout le reste, y a-t-il de réelles "merdes" comme tu l'écris?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Ron Howard

Message par Rockatansky »

Ben oui j'en vois bien 5 ou 6 en tout
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Ron Howard

Message par la_vie_en_blueray »

Da Vinci Code, on sent le film de producteur.

Etant jeune, Cocoon m'avait bien plu.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ron Howard

Message par AtCloseRange »

Ah oui voilà, je cherchais un bon Ron Howard: Cocoon fait le job.
On a à peu près fait le tour. C'est rarement complètement nul (quoique Da Vinci code) mais c'est généralement au mieux correct.
Peut-être Rush alors que je n'ai pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ron Howard

Message par Alexandre Angel »

Apollo 13, Un Homme d'exception et Rush sont trois réussites car dotées de bons scénariis. Le savoir-faire de Ron Howard faisant le reste, donnons à ce rouquin de bons scénariis, que diable, il ne demande que ça!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Ron Howard

Message par cinéfile »

L'autre soir, j'ai revu Willow.
Je ne l'avais pas revu depuis mes 10 ou 12 ans... ma foi ça passe encore pas trop mal.
On sent quand même le patronage écrasant de Lucas sur le projet.

Mais je suis d'accord pour dire que la majeur partie des films de R. Howard possède assez de savoir-faire pour éviter de tomber dans le navet. Pas vu ses adaptations de D. Brown.

Celui qui m'intéresse de plus en plus, c'est son Frost/Nixon (très bien accueilli par la critique à sa sortie !).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ron Howard

Message par Alexandre Angel »

cinéfile a écrit :Celui qui m'intéresse de plus en plus, c'est son Frost/Nixon (très bien accueilli par la critique à sa sortie !).
Il parait qu'il vaut le coup, oui. C'était pas un téléfilm?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ron Howard

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :
cinéfile a écrit :Celui qui m'intéresse de plus en plus, c'est son Frost/Nixon (très bien accueilli par la critique à sa sortie !).
Il parait qu'il vaut le coup, oui. C'était pas un téléfilm?
Non, il est bien sorti en salles!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Ron Howard

Message par la_vie_en_blueray »

Ron Howard aime le cinema. Ca lui garantit pas le talent, mais ca évite les films puants et médiocres. Et parfois, il vise juste.

Je mets de coté la trilogie DVC qui à mon avis a bien plus de problème que Howard à gérer.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Ron Howard

Message par harry »

Alexandre Angel a écrit :Apollo 13, Un Homme d'exception et Rush sont trois réussites car dotées de bons scénariis. Le savoir-faire de Ron Howard faisant le reste, donnons à ce rouquin de bons scénariis, que diable, il ne demande que ça!
Image

Howard c'est un bon faiseur un peu "a l'ancienne", si il a un bon scenar ca sera carre et bien fait, mais peu etre sans forcement atteindre des sommets.
Par contre si le scenar n'est pas beton ou au moins carre, il ne transformera pas le plomb en or.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ron Howard

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Il parait qu'il vaut le coup, oui. C'était pas un téléfilm?
Non, il est bien sorti en salles!
Et c'est effectivement pas mal du tout. Avec Rush, ça reste son meilleur film récent.
Par contre vu ses adaptations de Dan Brown, faut quand même pas déconner.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Ron Howard

Message par Rick Blaine »

Frost/Nixon c'est effectivement très bien, très subtilement mis en scène. A rapprocher de l'autre réussite qu'est Rush, qui indique peut-être que Howard se sent à l'aise dans la construction d'antagonismes. Dans ce dernier il y a aussi une belle manière de filmer les scènes de courses, certainement le film le plus réussi sur ce sujet, celui qui rend le mieux la dynamique des courses automobiles.

Pour moi Howard à un certain talent, il est capable de faire de très belle choses avec des sujets qui lui conviennent. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, c'est un coup oui un coup non.
Répondre