Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Jordan White »

Plus je le revois et plus les qualités visuelles du film m'apparaissent évidentes. La photo tout d'abord superbement éclairée. Les costumes ensuite. D'une manière générale la direction artistique est l'une des plus belles que j'ai vu dans le cinéma français depuis Le Hussard sur le Toit.
Ce qui peut à la rigueur timorer cet enthousiasme c'est le fait que le film s'appuie un peu trop sur ses références, faisant de son film un grand hommage aux films bis des années 60 italiens et japonais sans avoir une patte singulière, très originale. Le film mélange le kung-fu, le récit historique, le film d'aventures grand public, la romance, etc...
Malgré quelques griefs, je le trouve enthousiasmant, incroyablement bien réalisé, riche et assez dense au niveau du rythme.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Euh... le commentaire de Gans sur le dvd est très bien...
sinon pareil, film trop appuyé sur ses clins d'oeil, typique de la nouvelle cinéphilie de la fin du 20e Siècle mais j'aime bcp l'idée de la scène d'intro qui passe en une micro-seconde des Visiteurs puis au Western-Macaroni puis au kung-fu.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Je trouve que Gans arrive à tirer quelque chose de très personnel de l'assimilation de ses nombreuses références... C'est mème l'essence de son cinéma qui est là.

J'adore ce film.

5,5/6
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Clairement non. Je ne déteste pas le film mais la seconde partie s'avère catastrophique à mes yeux et la première est loin d'être un exemple.
Et il m'ennuie un peu. Quand au style visuel que je trouve prononcé et plus d'une fois impressionnant, je dois avouer que Gans à tendance à la surenchère ce qui est loin d'emporter mes suffrages.

Le point particulièrement négatif ce situe au niveau des acteurs : Le Bihan et Cassel en tête que je trouve particulièrement mauvais.

Enfin bon si je devait le noter sur 10 : 5/10

La moyenne quoi :?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Vincent Cassel à la fin dans la scène de Tekken 3:

"Fantôme ou pas, je vais te découper en 2!!!!" :lol:

On ne peut nier une certaine énergie anglo-saxonne, qui ne sent pas le réchauffé comme dans Le Raid ou Le Boulet...
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

C'est pas Tekken 3, c'est Soulblade (un perso à la même épée fouet!)... :wink:

Le Pacte est un étrange croisement entre Sleepy Hollow et Tigre & Dragon qui aurait pu s'avérer parfaitement jouissif si les dialogues n'étaient pas aussi fades (comme le relève Constantine). La direction d'acteurs manque de force malgré les trouvailles de Gans. Dommage : 6/10.
Image
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

Quand il passe à la télé je le regarde, mais je ne l'aime pas au point d'acheter le DVD...

Le film n'est pas raté et à des tonnes de qualités, mais il a également de bien gros défauts... Défauts qui pour moi me gachent un peu le film ou me mettent en colère.

Un film sur une bête monstrueuse qui n'arrive pas à faire peur n'est pas un film réussi (les histoires de la bête que l'on me raccontait petit m'ont elles toujours effrayés et Gans n'est pas arrivé à faire ressentir ça).

Le mélange des genres ne passe pas toujours avec moi. Les séquences jouées ne sont pas toujours juste et pas forcément bien amenée.
Certains effets de montage sont pour moi moches (l'arrêt sur image de la bergère dans la boue est une horreur je trouve qui vient casser toute la peur que l'on pourrait avoir en nous rappellant que l'on est en train de regarder un film !!! Bref tout le contraire de ce qu'il faut faire)

Par contre ce film est sans aucun doute celui qui a les plus belles images qu'il m'ais été donné de voir en salle de cinéma !!!
Magnifique, d'une définition parfaite, des couleurs somptueuses !!!

Le concept de la bête est raté (Pour l'anecdote, le créateur de la bête, Igor Chevalier est un mec de la ville voisinne à la mienne que je croisé souvent en ville dans mes années de lycée)

Bref un film un peu batard, pas vraiment raté, pas vraiment réussi...
un peu comme Crying Freeman...
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

T R O M A a écrit :C'est pas Tekken 3, c'est Soulblade (un perso à la même épée fouet!)... :wink:

Le Pacte est un étrange croisement entre Sleepy Hollow et Tigre & Dragon qui aurait pu s'avérer parfaitement jouissif si les dialogues n'étaient pas aussi fades (comme le relève Constantine). La direction d'acteurs manque de force malgré les trouvailles de Gans. Dommage : 6/10.
Bon, ça vient 2001 ou il te faudra 2001 années pour me répondre - c-a-d nada à l'échelle cthulhienne? :wink:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Moi, j'aime bien ce Pacte des loups, tout en lui reconnaissant des défauts, clairement identifiables et déjà cités pour la plupart. Pas trop d'accord pour ce qui est de la mauvaise perrformance de Cassel, je dirais pour ma part qu'il fait le minimum syndical ou qu'il fait du Cassel. Nuance. Ce qui me gêne le plus, ce sont les dialogues : la diction peut parfois varier en l'espace de deux secondes du tout au tout. On a droit au parler et au vocabulaire de l'époque ( du moins ça y ressemble, on s'y croirait ), et paf après c'est une prononciation contemporaine. C'est valable surtout pour Le Bihan et assez déplaisant parfois, mais à l'image du film : inégal.

Pour ce qui est de la photo, du cadre et des costumes, c'est du tout bon. Certaines scènes d'action spectaculaires sont très bien filmées, bien intégrées au récit, d'autres sont mal amenées.


Ceci dit, je prends toujours un plaisir certain à le revoir, et il faut quand même tirer un coup de chapeau à Gans, qui a mélangé je ne sais combien de références, de styles de films différents et aurait pu se planter du début à la fin : c'était vraiment archi casse gueule comme pari. Or, si tout n'est pas bon, il y a quand même une indéniable sincérité qui se dégage du film, certaines scènes très réussies, et les nombreuses références sont parfois trop appuyées, ou malvenues, mais jamais elles ne plombent jamais trop le film. Elles peuvent l'handicaper sur quelques séquences.

En résumé : inégal, très osé, mais globalement réussi. J'ai un petit faible pour la musique également, que je trouve assez réussie.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

J'aime bien et j'ai le DVD... :wink:

En ce qui me concerne, en tant qu'amateur de monstres divers et variés, je trouve, comme Michocko, que la Bête est vraiment une des (sinon la) plus laide(s) que j'aie pu voir au détour d'un film...
En outre, mal intégrée dans le film, on dirait presque une décalcomanie qu'on a collé sur la pellicule... :?

D'autant plus dommage que l'eshétique du film est vraiment superbe... :(

Ah oui, c'est vrai que l'épée de Cassel est vraiment, comment dire.... surréaliste? :shock: :lol:

Un bon moment pour moi en tout cas, comme Crying Freeman... :wink:

D., qui trouve la scène d'intro de Le Bihan et Dacascos vraiment grandiose...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Perso, j'aime beaucoup le film ET ses défauts...
Le côté fourre tout, grosse bouffe, et références mal digérées donne au film un côté monstrueux unique dans le paysage du cinéma français.
De plus c'est un film anti-cynique qui respire la croyance dans l'outil cinématographique. Et c'est ce qui le sauve...
Finalement Le Pacte des Loups ressemble à la bête qu'il met en scène : informe, un peu trop lisse, mais terriblement attachant...

Gans est donc à mon avis un cinéaste à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

De plus c'est un film anti-cynique qui respire la croyance dans l'outil cinématographique.
C'est ce que je voulais dire!! :wink: Le film est naïf, mais sincère, et ça fait du bien de voir qu'un cinéaste français ne nous snobe pas et fait un film avant tout pour nous, spectateurs. Et ça malheureusement, c'est de plus en plus rare de nos jours. :?

Et pis, faut quand même dire que Gans est passionnant quand il parle de cinéma. Il fait plaisir à voir.[/quote]
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Et de plus je suis d'accord avec lui quand il dit que quelque soit le film, il y a toujours un chouilla d'intéressant à sauver, même pour les merdes infâmes. Quel type bien, ce mec, il aimera aussi peut être mon futur court métrage, alors... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Désolé je vais calmer vos ardeurs mais perso je n'ai pas du tout aimé. PDL est un grand fourre tout de toute beauté mais sans fond.

Bref c'est beaucoup de bruit et de fureur pour pas grand chose. Le monstre en particulier (c'est quand même le coeur du film) est mal géré. Si Gans est allé à l'école de l'image il ferait bien de revoir les Tourneur avant de traiter ce genre de sujets. Son scénar pédale dans la semoule pendant les 3/4 du film.

Et puis l'interprétation est trés moyenne, les acteurs font leur numéro et cherchent à écraser l'histoire au lieu de la porter. D'ailleurs cette dernière traine puis s'accèlère sans cesse et impose un rythme haché auquel il est difficile de s'accrocher.

Pour conclure je vous dirais que lorsque je l'ai vu j'ai pensé aux derniers films de Besson et à la pub Roquefort ... Un grand gachis, d'autant plus que j'aimais assez Crying Freeman :cry:
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

Ouf Je Respire a écrit :Et de plus je suis d'accord avec lui quand il dit que quelque soit le film, il y a toujours un chouilla d'intéressant à sauver, même pour les merdes infâmes. Quel type bien, ce mec, il aimera aussi peut être mon futur court métrage, alors... :mrgreen:
En tous cas, il en aimera au moins un chouilla, c'est certain :wink: :lol:
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Répondre