Au-delà (Clint Eastwood - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Au-delà (Clint Eastwood - 2010)

Message par Karras »

Image

Synopsis : Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.

Avec son Au-delà, Eastwood s'attaque au mystique en mode choral. Après avoir expédié avec une certaine efficacité la presque unique scène d'action du film sous forme de reconstitution du tsunami de 2005 ( les plans semblent reprendre souvent à l'identique les documents amateurs matraqués, à l'époque, sur les chaines d'infos ), le scénario nous promène mollement entre les États-Unis et l'Europe entre 3 personnages ayant leur propre perception de la mort. Malgré quelques égratignures de religieux et charlatans, le film reste bien sage et le savoir faire se concentre finalement sur la mise en scène de séquences anodines comme une sensuelle et émouvante dégustation yeux bandés. Les trois parties sont assez inégales ; la française, qui louche parfois vers le téléfilm, sonne faux ; le parcours londonien plus convainquant ou l'on retrouve un peu de la tension de l'échange, l'ensemble étant quand même moins consensuel qu'un Invictus. Le final risque de décevoir plus d'un par son manque de conclusion, Eastwood semblant éluder la question posée à la manière d'un Gabin : Je sais qu'on ne sait jamais. Malgré ses défauts, j'ai plutôt aimé cette recherche de synchronicité entre les personnages, ce regard constamment tourné vers la vie pour appréhender la mort qu'offre le réalisateur.
7/10
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Au-delà ( Clint Eastwood - 2010 )

Message par Watkinssien »

C'est un film complètement inégal. Eastwood se fourvoie dans le lacrymal et la lourdeur symbolique dans certaines séquences fantasmagoriques puis semble toucher la grâce dans les séquences plus banales, avec une mise en scène tout à fait élégante.

Du coup, on a droit à un drame métaphysique globalement décevant, pas toujours très bien joué, mais qui distille ça et là de très grands morceaux de cinéma (le tsunami, des tête-à-tête très touchants)...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Au-delà ( Clint Eastwood - 2010 )

Message par Karras »

Cortez The Killer a écrit :Hereafter (Clint Eastwood): 6,5/10
Après une première partie assez convaincante, la suite manquait cruellement d'émotions, un comble chez un Eastwood!
Un bon ptit film quand même, qui me conforte cependant dans mon idée que la qualité de ces films notamment à partir d'Invictus commence à décroître, espérons seulement que son biopic sur Edgar Hoover va changer la donne.
Malgré ses défauts, je l'ai trouvé un peu moins englué dans les bons sentiments qu'Invictus.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Au-delà ( Clint Eastwood - 2010 )

Message par riqueuniee »

Des bons sentiments,il devrait y en avoir beaucoup moins dans le film sur Hoover... :mrgreen:
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Au-delà ( Clint Eastwood - 2010 )

Message par johell »

Clint Eastwood se fait vieux, voilà que la mort le taraude! :P

Le sujet est intéressant. La mort depuis le point de vue de 3 personnages différents. Quelqu'un qui fait l'expérience de la mort au détour d'une catastrophe naturelle, quelqu'un qui verra la mort à travers le décès tragique d'un membre de sa famille et quelqu'un qui ressentira la mort à travers un don qu'il considère comme une malédiction... Et tout ceci à travers trois contrées différentes : les Etats-Unis, l'Angleterre et la France... Un exercice difficile qui rappelle un petit peu ce que fait le cinéaste Alejandro González Iñárritu avec un film comme BABEL même si l'approche est tout de même bien différente. Le recoupement entre les personnages est alors bien entendu inévitable, ce qui lui confère une sensation de film "choral" avec un sujet universel qui touchera le plus grand nombre.

Eastwood aime le drame et joue toujours sur la brèche du mélo larmoyant... mais ne franchit pas la ligne et reste toujours bien en retrait, juste comme il faut. Son oeuvre est remplie de sensibilité, avec une belle mise en scène et des personnages qu'il essaie avec peine de rendre touchants. Mais ce n'est pas pour autant que son film se révèle émouvant, mis à part au détour de quelques jolies séquences. En fait, le côté émotionnel se fait même plutôt rare, peut-être est-ce dû au fait que j'ai eu bien du mal à ressentir le désarroi de ces personnages, en particulier en ce qui concerne le rôle de Cécile De France ou encore le jeune gamin à Londres. Je trouve d'ailleurs que celui-ci n'est vraiment pas un très bon comédien, ce qui me fait encore plus être en retrait au niveau de l'émotion. Quand à Matt Damon, c'est tout de même celui qui s'en sort le mieux, malgré quelques réserves quant à ses "séances de l'au-delà" qui me font davantage sourire que de me bouleverser.

Par contre, la relation que le médium entretient avec une jeune femme rencontrée dans un cours de cuisine se révèle être parmi les meilleurs moments du long-métrage. Bryce Dallas Howard confère une aura à son personnage qui l'élève bien au-dessus des autres. Sans oublier qu'elle possède également une superbe coupe de cheveux (un simple détail mais qui m'a beaucoup plu!). Un second rôle bien marquant.

Mis à part cela, le célèbre acteur/réalisateur se frotte aux effets spéciaux complexes avec une reconstitution d'un célèbre tsunami de sinistre mémoire. Une séquence bien spectaculaire et angoissante qui sert d'excellent préambule à l'AU-DELA et reste un des moments les plus marquants de son dernier long-métrage. Eastwood parle de la mort à travers la vie, un beau sujet mais qui débouche sur un résultat qui ne convainc pas vraiment et qui est un brin ennuyeux. La faute sans doute à un scénario qui garde de nombreuses zones d'ombres, peinant ainsi à justifier certains actes de ses personnages, notamment celui incarné par Cécile De France. Ce rôle est aussi certainement le plus cliché, celui qui se met bien en rapport avec la mort comme certainement beaucoup de gens la conçoive : en écrivant un livre qui relate son "expérience" avec l'autre monde. Le film d'Eastwood pose de nombreuses questions et ne délivre pas assez de réponses. Même son approche poétique, aidé par une petite musique douce à la guitare, ne suffit pas à me faire fondre en larmes. Son nouveau film n'aura suscité qu'une maigre implication en tant que spectateur tout en reconnaissant le style toujours très appliqué de son auteur même s'il m'a davantage laissé de glace que passionné de bout en bout!
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Au-delà (Clint Eastwood - 2010)

Message par Karras »

2501 a écrit :Au-delà : 4/10
Et c'est généreux.
On passe du mauvais au nul au passable, avec la belle facture mélancolique habituelle pour enrober tout ce vide.
Pas d'enjeux, rien à dire sur le sujet... on supporte pendant 1h, après l'épreuve est plutôt rude...
Ratatouille a écrit : Tout pareil, sauf que je serais encore moins généreux : 3/10
Le plus mauvais Clint depuis The Rookie...:(
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Au-delà (Clint Eastwood - 2010)

Message par frédéric »

Un film émouvant qui n'est pas sans longueurs ni maladresses. La partie française est la moins intéressante, malgré une Cecile De France qui ne s'en sort pas mal, j'ai été plus touché par la partie anglaise avec le jeune garçon. C'est un film donc assez curieux mais qui n'est pas non plus inintéressant, un sujet original qui mérite d'être salué toutefois surtout de la part de la Warner d'avoir accordé son feu vert à ce projet.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Au-delà (Clint Eastwood - 2010)

Message par joey »

Pour moi, déjà un concurrent sérieux au titre de plus mauvais film de 2011. Mon Dieu, que cette séance fut une torture : laborieux, creux, mal joué. J'ai vraiment eu du mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Au-delà (Clint Eastwood - 2010)

Message par nobody smith »

Rompons donc le consensus général qui vire à la lapidation. J’en suis le premier supris mais j’ai beaucoup aimé ce hereafter. Je commençais sérieusement à m’inquiéter pour Clint Eastwood après ses deux derniers films, le radoteur gran torino (définitivement rien compris à l’accueil dithyrambique qu’il a reçu) et l’académique invictus. Je m’apprêtais donc à constater un désastre sur pellicule. Et si il y a bien des défauts, j’en ressors plutôt convaincu. Bon alors la principale nouveauté dans l’univers d’Eastwood, à savoir le fantastique assumé, n’est pas ce qu’il y a de plus réussi. Ces visions de l’au-delà font tristes figures et les séances de spiritisme avec gros bruitage pour marquer la connection ne sont pas franchement les plus captivantes. Je me suis par contre laissé porter par le travail des personnages. Si il y a un manque d’équilibre flagrant entre elle, les différents segments axés sur la mort (la partie londonnienne), la vie (la partie américaine) et la renaissance (la partie française) proposent des parcours émotionnels qui touche juste et offre leur lot de magniques séquences (moi aussi je voudrais bien fourrer des trucs dans la bouche de Bryce Dallas Howard :oops: ). Certes dans la filmo d’Eastwood, ça n’est pas bien nouveau et c’est surement plus de la réutilisation d’un savoir-faire qu’un vrai renouvellement. Mais là où le piltotage automatique d’un gran torino ou d’un invictus m’a ennuyé, je suis resté captivé par les pistes explorés par hereafter. Sinon, j’ai entendu certains critiques s’alarmer contre la vision boboïsante qu’offrait Eastwood de la France. Je trouve au contraire qu’il a tapé plutôt juste sur certains points ("écoute ton livre sur le surnaturel, c’est pas pour nous. Je sais pas moi, ça doit être en langue anglais :lol: ). Heureuse surprise donc et j'assume complètement.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Au-delà (Clint Eastwood - 2010)

Message par riqueuniee »

La vision de la France dans un film étranger (quelqu'il soit) a de fortes chances,de toute façon,de nous paraître caricaturale.De même que les USA reconstitués par les Français...En ce qui concerne le fantastique,si Eastwood ne l'a jamais,auparavant,abordé frontalement,il y avait déjà une dose de surnaturel dans Minuit dans le jardin du bien et du mal
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Au-delà (Clint Eastwood - 2010)

Message par Flol »

Pour ma part, j'ai trouvé que toutes les séquences en France sonnaient incroyablement faux (Mylène Jampanoï en journaliste, mon dieu :shock:).
Et c'est globalement un film mou (hormis l'impressionnante scène d'introduction), embarrassant, sans enjeu et dénué de toute émotion. J'en suis ressorti triste, mais malheureusement pas pour les bonnes raisons...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Au-delà (Clint Eastwood - 2010)

Message par Boubakar »

Depuis plusieurs films, on voit marqué en gros sur les affiches (et ce que Warner diffuse en communication) des films d'Eastwood le mot "émotion". Pour Au-delà, on n'y a pas échappé, mais l'ensemble m'a laissé complètement froid, sans vrai enjeu (à ce titre, la conclusion abrupte laisse comme un grand blanc, comme si on nous avait privés d'une réelle fin). Si j'ai été plus sensible à la partie américaine, je trouve quand même que ça joue faux la plupart du temps (et si Eastwood n'arrive pas à tirer quoique ce soit de Mylène Jampanoï, qui y est épouvantable, elle me semble mal barrée en tant qu'actrice), surtout les scènes en France, complètement ratées, et fortement appuyé du côté des clichés (je pense que c'est pour "internationaliser" le film, mais indiquer en gros l'endroit où l'on se trouve à chaque moment, surtout dans la partie française, me semble être une erreur). Et la musique y est très mauvaise, toujours et constamment à base de guitare-piano-guitare-piano-guitare-piano... Loin d'apporter l'émotion attendue, ça transforme plusieurs scènes en vraies tortures auditives.
Si je dois sauver une seule chose, ça serait la scène d'ouverture (qui donnerait envie de voir une fiction sur le sujet), et c'est une vraie déception que l'on a véu en sortant de la salle. Depuis Pink Cadillac ou La relève, Eastwood n'avait pas fait, à mon sens, un mauvais film, et bien Au-delà rejoint sa (courte) liste, en espérant un réel sursaut pour sa bio sur Edgar J. Hoover.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Au-delà (Clint Eastwood - 2010)

Message par Watkinssien »

nobody smith a écrit :Rompons donc le consensus général qui vire à la lapidation. J’en suis le premier supris mais j’ai beaucoup aimé ce hereafter. Je commençais sérieusement à m’inquiéter pour Clint Eastwood après ses deux derniers films, le radoteur gran torino (définitivement rien compris à l’accueil dithyrambique qu’il a reçu)
Moi si, et je le trouve supérieur à tous les niveaux à ce très moyen Hereafter. :wink:
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Au-delà (Clint Eastwood - 2010)

Message par mannhunter »

nobody smith a écrit :Rompons donc le consensus général qui vire à la lapidation.
radoteur gran torino (définitivement rien compris à l’accueil dithyrambique qu’il a reçu)
si il y a bien des défauts, j’en ressors plutôt convaincu. Bon alors la principale nouveauté dans l’univers d’Eastwood, à savoir le fantastique assumé, n’est pas ce qu’il y a de plus réussi. Ces visions de l’au-delà font tristes figures et les séances de spiritisme avec gros bruitage pour marquer la connection ne sont pas franchement les plus captivantes. Je me suis par contre laissé porter par le travail des personnages. Si il y a un manque d’équilibre flagrant entre elle, les différents segments axés sur la mort (la partie londonnienne), la vie (la partie américaine) et la renaissance (la partie française) proposent des parcours émotionnels qui touche juste et offre leur lot de magniques séquences (moi aussi je voudrais bien fourrer des trucs dans la bouche de Bryce Dallas Howard :oops: ). Mais là où le piltotage automatique d’un gran torino m’a ennuyé, je suis resté captivé par les pistes explorés par hereafter.
un peu pareil, j'ai certaines réserves sur pas mal de Eastwood de ces dernières années et dans celui-là il y a des ratés et/ou des maladresses (la partie française, en effet, l'utilisation de la musique, les visions de "l'au delà" quelque peu désuètes..) mais en contrepartie Eastwood réserve aussi quelques jolis passages assez touchants, notamment tout ce qui concerne le personnage de Matt Damon ( la rencontre avec Bryce Dallas Howard, la fin)...
au final un film inégal qui renvoie au Shyamalan de la belle époque, une oeuvre un peu bancale et longuette aussi mais somme toute plutôt attachante. :wink:
Boubakar a écrit :et si Eastwood n'arrive pas à tirer quoique ce soit de Mylène Jampanoï, qui y est épouvantable, elle me semble mal barrée en tant qu'actrice)
à sa décharge, elle n'a hélas pas grand chose à jouer dans le film, son rôle y est inintéressant...
Boubakar a écrit :Et la musique y est très mauvaise, toujours et constamment à base de guitare-piano-guitare-piano-guitare-piano...
en effet, mais bon le piano avait déjà tendance à m'irriter sur ses derniers opus... :mrgreen:
Dernière modification par mannhunter le 23 janv. 11, 18:56, modifié 3 fois.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Au-delà (Clint Eastwood - 2010)

Message par riqueuniee »

Watkinssien a écrit :
nobody smith a écrit :Rompons donc le consensus général qui vire à la lapidation. J’en suis le premier supris mais j’ai beaucoup aimé ce hereafter. Je commençais sérieusement à m’inquiéter pour Clint Eastwood après ses deux derniers films, le radoteur gran torino (définitivement rien compris à l’accueil dithyrambique qu’il a reçu)
Moi si, et je le trouve supérieur à tous les niveaux à ce très moyen Hereafter. :wink:
Même chose en ce qui me concerne pour Gran Torino,que j'ai beaucoup aimé,sans le comparer à Hereafter,que je n'ai pas encore vu.
Répondre