Edouard Molinaro (1928-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Jeremy Fox »

Oui je me doutais bien :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Deux déceptions consécutives : une relative, Un témoin dans la ville, bon film noir mais qui m'a néanmoins laissé un goût d’inachevé, finalement moyennement captivé par cette histoire qui ne bénéficie pas d'un très grand casting à mon goût (excepté un Ventura magistral) mais surtout l'emmerdeur qui confirme mon peu d'affinités avec les mécaniques mises en place par Francis Veber. Non seulement le film m'a paru bien trop long (un comble pour à peine 80 minutes) mais en plus il ne m'a pas vraiment fait rire. :|
:shock:

Monsieur, vous me peinez grandement.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Rick Blaine »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit :
Rick Blaine a écrit : :shock:

Monsieur, vous me peinez grandement.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
pas top les SFX.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Flol »

Ça va, j'ai fait ça rapidos sur Paint.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Ça va, j'ai fait ça rapidos sur Paint.
C'est toujours mieux que les sourcils d'Hélène Vincent :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :
Flol a écrit :Ça va, j'ai fait ça rapidos sur Paint.
C'est toujours mieux que les sourcils d'Hélène Vincent :mrgreen:
My masterpiece.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Jeremy Fox »

Carlotta nous propose en ce mercredi 26 juillet 2017 de découvrir ou de redécouvrir L'emmerdeur, première apparition de François Pignon au cinéma. Chronique signée Antoine Royer.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Edouard Molinaro

Message par Bogus »

Père Jules a écrit :Le souper est un petit film délicieux, délectable, un petit jeu de massacre où s’entremêlent cynisme, pouvoir et bons mots. Deux acteurs brillants (surtout Claude Rich) incarnent Fouché et Talleyrand, condamnés à trouver une issue honorable (surtout pour eux) à la chute de l'Empereur et un avenir pour la France. Dommage que la réalisation soit si plan plan, quoique le sujet ne se prêtait sans doute pas aux excès.
+1
Un ravissement pour l'esprit que cet affrontement entre deux êtres d'exception campés par deux grands acteurs.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas de décembre 2008

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit : Mon oncle Benjamin (Edouard Molinaro)

Molinaro se lâche et ça fait un bien fou.
Avant de tourner avec l'acteur L'Emmerdeur, dès 1969, Molinaro entraine Jacques Brel dans ce délire d'époque, sorte de Fanfan la tulipe en version libertin constamment jouissif et jamais (heureusement) bien-pensant.
Brel ici ne se bat pas avec des armes autre que celles de la langue (au sens propre que figuré) et ballade sont esprit libertaire de long d'une intrigue qui importe peu, tant que nous sommes avec ce Benjamin, nous ne demandons rien de plus.
Ajoutez à ça d'excellents seconds rôles comme Bernard Blier (génial comme d'hab') et la superbe Claude Jade, et vous obtenez une comédie populaire qui fait (aujourd'hui, suite à ma découverte du film) référence dans le genre (film d'époque).
Pas mieux ; sans oublier Paul Préboist ici assez inénarrable. L'un des meilleurs Molinaro.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Joshua Baskin »

Découverte hier soir de la chasse à l'homme avec un casting...incroyable :

- Catherine Deneuve
- Jean-Claude Brialy
- Françoise Dorleac
- Jean-Paul Belmondo
- Bernard Blier
- Marie Laforet
- Mireille Darc
- Claude Rich
- Michel Serrault
- Micheline Presle
- Bernadette Lafont
- Marie Dubois
- Francis Blanche

Le film est très agréable, avec une mise en scène très splastick. Pas mal d'acteurs cabotinent comme jamais (Belmondo bien qu'en pleine nouvelle vague travaille son numéro de Bebel) et voir défiler cette galerie d'acteurs m'a mis en joie pendant un bon moment. La 2e moitié du film ralentit un peu le rythme et déçoit un peu mais le film vaut largement le coup d'oeil.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par Supfiction »

Joshua Baskin a écrit :Quelqu'un a t-il déja vu ces téléfilms réalisés par Molinaro ? Si oui, c'est bien ?

https://www.amazon.fr/Edouard-Molinaro- ... d+molinaro
L'amour maudit de Leisenbohg (1991) passe sur Arte actuellement.

https://www.arte.tv/fr/videos/080055-00 ... eisenbohg/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Edouard Molinaro

Message par Jeremy Fox »

Nestor Almendros a écrit :DES FEMMES DISPARAISSENT d'Edouard Molinaro (1959)

Une bonne surprise. Molinaro est décidément plus connu pour ses comédies populaires alors qu'il réalisa quelques films noirs plutôt intéressants (dont UN TEMOIN DANS LA VILLE la même année). Le début fait un peu peur, avec une mise en place longuette et presque clichesque, avec aussi quelques lourdeurs (la musique jazzy qui surligne trop l'ambiance) mais très vite l'intrigue prend le dessus, le film devenant alors plus intéressant. Pas jusqu'au bout malheureusement, l'assaut final m'ayant moins convaincu. Ceci dit, il y a quelques bons moments, notamment dans des mini-huis clos, et un scénario qui joue assez bien sur les rebondissements et les surprises, les quiproquos et les situations à seul suspense. Pas de psychologie démesurée: ici prime l'efficacité. Les deux premiers tiers fonctionnent bien et rendent le film très agréable à suivre (pour moi qui ne suis pas un inconditionnel du polar français de cette époque).
Molinaro fait ça à l'américaine, avec des cadres très graphiques, une lumière contrastée (que j'ai deviné plus qu'autre chose dans le master très essoufflé diffusé sur Cinépolar). Il est aidé par un bon casting: Hossein est plein d'énergie, on peut regretter que son personnage ne sorte pas plus de la figure du voyou (le regard caméra à la toute fin passe ainsi un peu à côté de ses intentions). Face à lui on a un Philippe Clay qui a bien la gueule de l'emploi, parfait en homme de main impitoyable. N'oublions pas Jacques Dacqmine est son phrasé envoutant (j'aime beaucoup sa voix).
Signalons enfin les excellents dialogues d'Albert Simonin qui ne sont pas étrangers à la bonne impression que m'a donné ce film. Pas un chef d'oeuvre mais suffisamment intéressant pour que je le recommande.
Pas mieux. Le film est en ce moment en replay sur OCS et la copie HD est splendide.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par The Eye Of Doom »

Je viens de découvrir Arsene Lupin contre Arsène Lupin. Tout est dans le titre dès lors que l'on sait que les deux Arsène sont joues par Brially et Cassel. Avec en sup Florence Dorleac. Cinéma de pur divertissement très agréable à la belle photo n&b. La copie du Dvd est un peu sombre. Dommage.
Sinon quel bonheur de casting.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par la_vie_en_blueray »

The Eye Of Doom a écrit :Je viens de découvrir Arsene Lupin contre Arsène Lupin. Tout est dans le titre dès lors que l'on sait que les deux Arsène sont joues par Brially et Cassel. Avec en sup Florence Dorleac. Cinéma de pur divertissement très agréable à la belle photo n&b. La copie du Dvd est un peu sombre. Dommage.
Sinon quel bonheur de casting.
Existe aussi en BluRay.
Répondre