Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010/11)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par hellrick »

Bon voilà, c'est fini, après 10 ans faut tirer un trait sur la saga et se contenter de les revoir et de les relire :cry:

En tout cas quelle belle saga, une tornade d'imagination et d'idées superbes, un excellent antidote au monde réel et une conclusion épique et grandiose. Pour moi le premier reste le plus enchanteur, le plus divertissant, le plus "émerveillant" tant la visualisation de cet univers sur grand écran m'avait charmé mais ce dernier film ne décevra personne. Un très grand moment de cinéma! Magique!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Jihl »

Watkinssien a écrit :Oui, on a bien fait de réunir en un même topic ces deux parties, car c'est évidemment un seul et même film dont il faut parler.

Je regrette de ne pas l'avoir vu dans une durée initiale de 4 heures et quelques.

C'est le meilleur film de la saga, pour moi, cette seconde partie confirmant la première. Le côté épique est finalement mis au second rang pour nous livrer encore une fois un combat intérieur entre tragédie et pathétique, où les personnages se leurrent beaucoup.
D'accord avec toi, mais personnellement j'ai trouvé que cette deuxième partie allait un peu trop vite par moment et je préfère le rythme de la première partie. Mais tu as raison, j'attends de voir d'une traite en entier Les reliques de la mort pour finaliser mon opinion.
Watkinssien a écrit :Un film où la tristesse et la mélancolie prennent une plus grande place :
Spoiler (cliquez pour afficher)
les plus beaux moments de ces dernières heures sont la mort de Snape, avec ses flashs dans la pensine, c'est remarquable...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui, cette scène est effectivement la meilleure, mais un peu moins réussie que dans le livre pour moi.
Dernière modification par Jihl le 26 juil. 11, 20:00, modifié 1 fois.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par someone1600 »

Voila finalement cette conclusion a une saga exceptionnel.

Au départ quand j'ai vu que le dernier film serait en deux volets, j'ai eu peur, peur que ce second soit tellement engorgé d'actions que l'on sature. Et il n'en est rien. C'est tout simplement exceptionnel, en fait de séparé le film en deux volets aura été un décision peut-etre financiere (et quand on voit le résultat, ca aura été TRES payant.) mais aussi au niveau du scénario, on réussi a faire une des meilleur adaptation de roman, tout y est, tout ce qui est important.

En fait, Rowling a écrit son roman en fonction de faire un film et ca se sent tellement tout est réussi. Magistrale de bout en bout. Des scenes d'actions absolument démente, aux scenes intimes. En fait le seul reproche que j'y vois est le meme que je faisais au roman, l'épilogue ne sert a rien, je n'aime pas du tout, je n'ai pas besoin de lire ou de voir qu'ils vécurent heureux et ont eu beaucoup d'enfant. C'est bien beau, mais je n'aime pas.

Un réussite totale, servi magistralement par les acteurs et un réalisateur qui a su faire sien cet univers. Le meilleur de la saga, sans aucun doute, ca frise le chef d'oeuvre pour moi. Et accessoirement, mon film du mois.

8.5 / 10
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par riqueuniee »

La saga se termine en beauté avec un film qui restera comme l'un des meilleurs de la série. Le scenario est très fidèle au livre (plus que dans la partie 1 ou dans les épisodes 5 et 6, laissant moins de choses de côté), et est très bien construit. Bien sûr, le film s'adresse en priorité à ceux qui ont vu les autres épisodes, mais le film se tient bien tout seul (il reste quand même recommandé d'avoir vu les autres -au moins à partir du 5 pour bien suivre).
Les effets spéciaux sont époustouflants, et ce n'est jamais gratuit (j'ai vu le film en 2D, je ne sais pas ce que ça peut donner de plus en 3D).
L'épilogue "19 ans plus tard" pourra paraître inutile à certains, ou annonciateur d'une suite pour ceux qui ne connaissent pas les romans, mais il figure bien dans le livre, auquel il sert de postface.
Une saga qui nous aura tenu en haleine pendant 10 ans, qui aura vu défiler une grande partie des meilleurs acteurs britanniques. Et dont on aura vu les héros passer de l'enfance à l'âge adulte.
Dernière modification par riqueuniee le 23 juil. 11, 19:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Watkinssien »

Je n'ai pas pu échappé à la 3D, mais j'aurais voulu le voir une dimension en dessous. C'est simple, l'utilisation du relief ne sert à rien.

Cela ne m'a heureusement pas empêché d'apprécier réellement cette Partie 2, qui est vraiment excellente...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit :C'est simple, l'utilisation du relief ne sert à rien.
En fait j'ai la nette impression que sur la quasi totalité des films en 3D qui sortent, cet 'artifice' s'avère - au mieux - une gaminerie vaguement épatante quelques minutes (au mieux) ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Watkinssien »

Tout simplement parce que la plupart des films 3D sont des films tournés en 2D qui sont convertis par la suite... Les cinéastes n'ont pas les outils pour et n'ont pas une vision pour et du coup cela ne sert à rien...
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par someone1600 »

Vu en 2D pour ma part, mon ami m'avait dit que la 3D ne l'avait pas impressionné sur ce film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Flol »

Le meilleur opus de la saga depuis celui réalisé par Cuaron : épique, voire émouvant par moments (bien que casse-gueule, j'ai trouvé l'épilogue réussi...et quel plaisir de réentendre les thèmes de Williams issus des 2 premiers épisodes ! :o).
Un peu de mal à rentrer dedans au début, tant les événements s'enchainent très (trop ?) rapidement, surtout si l'on ne se souvient que moyennement de l'épisode précédent
Par la suite, le film trouve petit à petit sa vitesse de croisière et propose quelques scènes d'action franchement impressionnantes (d'ailleurs, David Yates et sa team peuvent remercier Peter Jackson et sa trilogie maousse...une référence devenu aujourd'hui inévitable ?), et les habituelles nouvelles révélations (pas un épisode sans ces révélations qui viennent remettre en question tout ce que l'on pensait savoir).
Et le tout prend encore une ampleur supplémentaire avec le score furieusement épique de Desplat.
Il m'aura donc fallu attendre l'ultime épisode pour être de nouveau conquis ! :o

7/10
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Colqhoun »

Je vais pas faire long, je me suis ennuyé d'un bout à l'autre.
La première partie des Deathly Hallows fonctionnait vraiment bien (probablement mon HP préféré avec le Cuaron). Mais là, à vouloir faire dans le sérieux, le solennel et le dramatique à outrance, le film se prend les pieds dans le tapis et se transforme en gros pachyderme qui ne veut plus avancer. Sans compter que la mort des personnages importants est traitée avec les pieds et que le duel interminable entre Harry et Voldemort dure des plombes.

Y a de très jolies images, un soin apporté aux sfx qui reste vraiment impressionnant depuis le début de la saga (ici notamment avec le dragon qui garde le coffre-fort et l'attaque des mange-morts sur Poudlard), mais tout cela est au service d'un film qui ne sait pas mettre en valeur ce qui le mérite.
Et pour couronner le tout on se farcit un épilogue à haute teneur en maquillages ridicules.

La conclusion de la saga Potter tombe en plus dans la vulgarité de la mode 3D en se fourvoyant dans ce gadget parfaitement inutile, qui ne fait qu'enfoncer le clou de la médiocrité.
Yates s'était illustré avec beaucoup de talent sur le film précédent, mais la pression de cet ultime opus a eu raison de lui. Dommage.
On attend de voir maintenant avec quelle saga on va nous arroser les écrans tous les 2 ans.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Gounou »

Assez d'accord avec Colqhoun.
Autant j'avais trouvé la première partie plutôt agréable et "rafraîchissante", autant j'ai trouvé la deuxième partie poussive, pompière et molle du genou. Yates plaque bien sagement ses petites images sur un récit qui, en sept épisodes (!), n'a jamais cessé de délayer encore et encore sa potentielle substance (que je cherche encore, au final) dans des circonvolutions scénaristiques souvent embrumées qui culminent sur une espèce de resucée fadasse de tous les films de SF/Fantasy vu depuis 30 ans, de Star Wars au SdA en passant par Matrix (si, si). Vraiment, si je me suis baladé chaque année en famille dans de jolis décors sans trop de réticence, voire avec plus ou moins de plaisir selon les épisodes, je ne peux m'empêcher de me dire que tout cela n'était sans doute que pur du décorum, tarabiscoté à l'outrance pour mieux dissimuler la plus grande vacuité.
Un poil frustrant mais bon, je m'en remettrai vite... ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Boubakar »

Gounou a écrit :je ne peux m'empêcher de me dire que tout cela n'était sans doute que pur du décorum, tarabiscoté à l'outrance pour mieux dissimuler la plus grande vacuité.
Cela dit (je n'ai vu que les trois premiers), j'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné un Harry Potter à la sauce Terry Gilliam (qui avait été approché pour réaliser un épisode, le cinquième je crois).
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Colqhoun »

Boubakar a écrit :j'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné un Harry Potter à la sauce Terry Gilliam
Un film probablement insupportable.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Gounou »

Colqhoun a écrit :
Boubakar a écrit :j'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné un Harry Potter à la sauce Terry Gilliam
Un film probablement insupportable.
Bah écoute, aujourd'hui probablement oui... mais c'est drôle, j'étais justement en train de discuter avec un pote sur FB du fait qu'on ne trouvait plus de vrai conte au cinéma (de qualité, j'entends), avec de l'imagination, de la folie, de l'humour et surtout du merveilleux. Et je citais Gilliam et Münchausen en l'occurence. Non pas que ce manque me réveille la nuit, hein... mais je constate qu'aujourd'hui, passé le premier épisode, Harry Potter se devait de devenir progressivement une espèce de milk-shake SF-Fantasy au sérieux plombant, aux enjeux plus dramatisant que dramatiques, et surtout à l'imagination bridée par tout un tas de trucs déjà fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
Colqhoun a écrit :Un film probablement insupportable.
Bah écoute, aujourd'hui probablement oui... mais c'est drôle, j'étais justement en train de discuter avec un pote sur FB du fait qu'on ne trouvait plus de vrai conte au cinéma (de qualité, j'entends), avec de l'imagination, de la folie, de l'humour et surtout du merveilleux. Et je citais Gilliam et Münchausen en l'occurence. Non pas que ce manque me réveille la nuit, hein... mais je constate qu'aujourd'hui, passé le premier épisode, Harry Potter se devait de devenir progressivement une espèce de milk-shake SF-Fantasy au sérieux plombant, aux enjeux plus dramatisant que dramatiques, et surtout à l'imagination bridée par tout un tas de trucs déjà fait.
Je n'ai jamais vu qu'un seul HP (le premier) et ça m'a bien suffi mais je crois surtout que c'est le mode de fabrication de toutes ces sagas diverses et variées qui rend tout ça désespérément lisse et formaté.
Trop d'argent en jeu interdit la prise du moindre risque et de la moindre audace qui pourrait rendre ce type de cinéma intéressant.
Quand on se limite à donner aux gens que ce qu'ils attendent (et encore plus dans le cas d'Harry Potter avec les gardiens du temple qui veillent), on ne peut offrir que du cinéma prémaché.
Répondre