Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010/11)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par riqueuniee »

jacques 2 a écrit :
Cathy a écrit : Ce qui est sûr, c'est que le succès d'Harry Potter auprès des adultes a changé la manière d'écrire de JK Rowling, même si les problèmes d'ados devenaient des problèmes d'ados, les livres sont clairement devenus plus sombres dans l'histoire générale pour coller au succès des livres auprès des adultes et ne pas garder le côté gentillet des sortilèges et créatures fabuleuses issus de l'imagination fertile de l'auteur.
!
Pour savoir si elle a changé sa manière d'écire en fonction de cela, il faudrait être J.K. Rowling elle même : tout le reste est pure hypothèse ou spéculation ... :?

Quant à moi, je pense qu'elle a suivi un plan déterminé et que sa saga a suivi une évolution logique : plus sombre cau fur et à mesure qu'on avance en âge et vu les péripéties du récit ...
Et je ne crois pas qu'elle a subi un quelconque "diktat" du public ... mais je me trompe peut être : encore une fois, elle seule détient la vérité ...
Comme vous,je pense que JK Rowling a suivi un plan préétabli,avec un tome par année passée à Poudlard.Les romans ont suivi l'évolution de leurs héros,de la sortie de l'enfance au (presque)passage à l'âge adulte.C'est aussi un thème qui parcourt la saga : grandir et mûrir.Un saga intiatique,en quelque sorte...Il est normal que,les personnages gagnant en maturitéé,les aspects les plus sombres prennent le pas sur le côté un peu gentillet des deux premiers romans.
Ceci dit,JK Rowling a peut-être tenu compte des remarques de ses lecteurs quant à certains détails,les livres n'ayant certainement pas été écrits d'un seul coup.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par tewoz »

riqueuniee a écrit :
jacques 2 a écrit : ... on avance en âge ...
... passage à l'âge adulte ...
Image



:arrow:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par jacques 2 »

:lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par Watkinssien »

Impressions à chaud...

J'ai adoré, car le film est allé plus loin que mes simples attentes...

Cette première partie du dernier volet de la saga contient de nombreuses qualités que je vais tenter d'énumérer. Tout d'abord, c'est un film qui prend son temps à exposer des enjeux humains qui habillent le récit dramaturgique. Yates ne semble plus hésiter à poser un regard attentif, posé, élégant. Il alterne des séquences habitées qui prennent le pas : exposition des situations, sans aller dans le frontal, dans la précipitation. Une forme d'apaisement malgré les nombreuses péripéties, qui témoignent d'un sens plus profond sur les valeurs humaines, relationnelles et destinataires des protagonistes.

L'audace : oui, il y a de l'audace que je mets en "mode discret" :
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'audace d'étirer des moments privilégiés déterminants pour l'histoire selon le point de vue et les envies des personnages, de mettre le récit en aparté avec une séquence d'animation tout bonnement sublime visuellement et totalement surprenante, d'apporter une ambiguïté malaisée pour soutenir un désir refoulé sexuel lors de la séquence de danse improvisée entre Harry et Hermione, où les personnages ont envie, non pas de s'embrasser, mais d'embrasser leurs amours respectifs qui sont absents...
Yates arrive également à mélanger plusieurs séquences aux tonalités différentes mais qui s'imbriquent harmonieusement dans l'intrigue. Séquence d'horreur, de romanesque, de solitude, de colère, de tristesse, toutes aussi réussies et habiles les unes que les autres.

La mise en scène est à la fois personnelle (on sent un regard non automatiquement hollywoodien), poétique, posée, délicate, constamment efficace et au service de ses personnages.


Je suis client des Harry Potter en général mais sans jamais crier au génie, mais là je l'écris bien, Harry Potter and the Deathly Hallows : Part 1 mérite le qualificatif de beau blockbuster, une oeuvre commerciale qui joue beaucoup sur les ruptures de ton, qui passe du haletant au magnifique.

Le meilleur et le plus beau film de la saga dont la deuxième partie (qui s'annonce plus spectaculaire) est très attendue, en ce qui me concerne.
Image

Mother, I miss you :(
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par jacques 2 »

D'accord avec toi à propos de la séquence d'animation, vraiment superbe ... :wink: et pour attendre la fin avec impatience ! :)
dutch scheafer
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 25 juil. 10, 07:13

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par dutch scheafer »

Cette scène m'as immédiatement fait penser à l'histoire des elfes dans l'intro d' Hell Boy 2,j'ai eu cette sensation que l'on avait fait appel à Guillermo Del Toro
rien que pour cette séquence,comme si on lui avait alloué un budget plus conséquent pour parfaire sa vision! Bravo à David Yates qui s'est surpasser lui et son équipe!
En tout cas c'est assurément l'un des volets des plus maîtrisé et sans nul doute le plus spectaculaire de toute la saga (vraiment pas fan des films 1,2 et 6 mais toujours aussi captivé par le prisonnier d'azkaban d'Alfonso Cùaron!)
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par frédéric »

Adoré aussi. Certainement l'adaptation la plus fidèle et visuellement splendide. Yates comble vraiment les longueurs de l'errance des 3 personnages par quelques traits bien rendus
Spoiler (cliquez pour afficher)
(la danse d'Harry et Hermione)
et une ambiance de quasi fin du monde impressionnante. Les 3 acteurs ont vraiment grandit en maturité et en interprétation. On attend la suite qui promet d'être épique. La séquence du conte des Reliques de la mort est un pur ravissement et un parti pris vraiment inventif sans oublier le score de Desplats.
Dernière modification par frédéric le 25 nov. 10, 18:23, modifié 1 fois.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par riqueuniee »

Une très belle séquence,en effet,à laquelle on ne s'attendait pas vraiment...
En ce qui concerne le film dans son ensemble,il colle davantage en effet au roman que dans les précédents épisodes.Au risque de "larguer" ceux qui ne connaîtraient pas le reste de la saga (quoique,dans les spectateurs,je pense qu'il y en aura bien peu qui découvriront la saga Harry Potter avc ce film),et même certains de ceux qui auraient vu les précédents films sans lire les romans.(par exemple,tout ce qui concerne les elfes de maison,dans la saga -dont la lutte d'Hermione pour leurs droits,à Poudlard- est laissé de côté,à part les apparitions de Dobby et de Kreattur).
Le film bénéficie d'effets spéciaux superbes,et bien utilisés.
Evidemment,au furet à mesure des épisodes,l'histoire s'esr assombrie.Mais on n'a pas ce virage vers un côté sombre,carrément sinistre et pessimiste ,qu'on peut trouver dans d'autres films.
A noter que la musique n'est plus de John Williams,mais de Alexandre Desplat.On n'a donc plus le "thème de Harry Potter" au générique,ou pour accompagner certaines scènes.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par hansolo »

riqueuniee a écrit : A noter que la musique n'est plus de John Williams,mais de Alexandre Desplat.On n'a donc plus le "thème de Harry Potter" au générique,ou pour accompagner certaines scènes.
Il me semble que Williams n'a composé "que" la musique des 2 premiers episodes mais je suis persuadé que le splendide theme de HP composé par JW est toujours present!
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par Demi-Lune »

John Williams a composé la musique des 3 premiers épisodes, et était pressenti pour reprendre le flambeau pour l'ultime volet. Vu ce que je pense du travail d'Alexandre Desplats en général, je crois qu'on a raté là une formidable opportunité. Vu le niveau musical du Prisonnier d'Azkaban, qui est pour moi une partition extraordinaire de richesse et de subtilité, Williams aurait pu conclure la saga en beauté.
D'ailleurs, je me rends compte que je n'accroche plus du tout à Harry Potter depuis qu'il a laissé sa place.
Dernière modification par Demi-Lune le 25 nov. 10, 18:21, modifié 2 fois.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par riqueuniee »

Exact.Je viens de vérifier sur la jaquette des DVD.Par contre,le magnifique thème de Harry Potter,pourtant présent dans les autres épisodes,est absent de celui-ci...(réponse à hansolo).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par Watkinssien »

riqueuniee a écrit :Exact.Je viens de vérifier sur la jaquette des DVD.Par contre,le magnifique thème de Harry Potter,pourtant présent dans les autres épisodes,est absent de celui-ci...(réponse à hansolo).
On entend les notes du thème discrètement lors de l'apparition du titre, comme dans tous les autres films depuis que Williams n'est plus de la partie.
Image

Mother, I miss you :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par riqueuniee »

Cette fois-ci,c'est vraiment très discret...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par Watkinssien »

riqueuniee a écrit :Cette fois-ci,c'est vraiment très discret...

Oui, comme d'ailleurs quelques allusions aux tous premiers films de la saga
Spoiler (cliquez pour afficher)
(Harry Potter qui rouvre le placard sous l'escalier et qu'il voit les figurines de soldats qui l'ont aidé à tenir pendant cet enfermement)
Image

Mother, I miss you :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par riqueuniee »

Cette allusion-là (celle contenue dans le spoiler) est évidente pour tous ceux qui connaissent la saga.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour ceux qui ne la connaissent pas,elle peut être comprise comme un adieu de Harry à l'endroit où il a grandi
Répondre