Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010/11)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010/11)

Message par frédéric »

Image

Uploaded with ImageShack.us


Le film sort ce week end et à déjà rapporté 24 M de $. Mercredi en France.

N'hésitez pas à donner vos premiers avis sur ce topic.





AVIS DEUXIEME PARTIE-PAGE 5.
Dernière modification par frédéric le 16 juil. 11, 18:35, modifié 3 fois.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par Jack Griffin »

La menace est partout, effectivement
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par jacques 2 »

C'est plutôt bien Harry Potter au cinéma : même si c'est une cible facile parce que c'est une grosse production ...

Fight the real enemy : "Twilight" ... :wink: :lol:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par riqueuniee »

Plutôt bien,en effet,même si les romans,c'est encore mieux.J'ai lu les romans après avoir vu l'ordre du Phénix.Dans la foulée,j'ai acheté les DVD.C'est dire si j'apprécie plutôt la saga.Harry Potter,ça ne concerne pas que les adolescent(e)s.J'ai entendu parler des romans, bien avant la sortie du premier film,par des collègues hommes et quadragénaires...
Par contre,la saga Twilight,j'en ignorais tout avant la sortie en France du premier film de la série (pourtant,c'était des best-sellers...)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par Watkinssien »

jacques 2 a écrit :C'est plutôt bien Harry Potter au cinéma : même si c'est une cible facile parce que c'est une grosse production ...

Fight the real enemy : "Twilight" ... :wink: :lol:
Exactement, et j'aime même beaucoup certains films de la saga.

Notamment ceux réalisés par Yates, donc je suis impatient d'être à mercredi !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par Demi-Lune »

Je n'ai jamais vraiment adhéré à l'univers Harry Potter, à commencer avec les trois premiers romans, qu'on m'avait offerts alors que le petit sorcier à lunettes n'était pas encore un phénomène de société. Ces aventures ne sont jamais parvenues à m'intéresser, et je ne me l'explique pas. Concernant les films, je les regarde sans déplaisir au détour d'une diffusion télé, mais sans grand enthousiasme non plus ; j'aurais même tendance à dire que c'est de pire en pire, au fil des épisodes où on essaie de se la jouer "sombre", sérieux, avec des ados pseudo tourmentés mais en fait unidimensionnels, et une photographie griso-verdâtre. Il faut tout le charme de la mimi Emma Watson pour contrebalancer les envies de baffes que j'éprouve face au "jeu" de Daniel Radcliffe ou Rupert Grint. Globalement, je trouve les films quand même très creux, très faibles et très mous en tant que divertissements d'aventures.

Cependant, j'apprécie l'opus d'Alfonso Cuaron qui présente des qualités techniques et formelles certaines (et une partition de John Williams extraordinaire), et j'aime bien aussi les deux Colombus, où l'on retrouvait un peu l'esprit de divertissement familial à la Amblin 80's. Les 3 premiers épisodes étaient encore plutôt sympathiques, mais je ne supporte vraiment pas cette noirceur forcée de pacotille que le studio essaie de déployer dans les derniers épisodes. Peut-être que cela reflète l'esprit des derniers romans, mais je ne peux m'enlever l'idée que c'est surtout très tendance à Hollywood, cet impératif de "faut se la jouer sombre".
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par riqueuniee »

Vous avez raison pour le côté sombre.Si la saga devient plus sombre dans les derniers romans,les films ont accentué quelque peu cette tendance.Il y a plus d'humour (ou d'ironie) dans leur texte,notamment en ce qui concerne les Dursley,complètement laisséq de côté dans l'épisode 6,alors qu'ils gardent une certaine importance dans les romans .
Assombrir est une tendance générale.Pour Superman (les nouveaux),il avait été question de faire des films assez sombres,alors que c'est en contradiction avec le personnage tel qu'il a été créé.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par jacques 2 »

Ces ados ne sont pas unidimensionnels : ce sont des ados avec des problèmes d'ados et ils sont aussi décrits comme tels ...
Quant au côté sombre que tu décries, les films ne font que suivre la trame des romans, de plus en plus sombres au fur et à mesure qu'ils vieillissent et que la menace de Voldemort se fait plus présente : il y a une certaine logique - même métaphoriquement - là dedans.

Mes filles ont lu les livres, pas moi mais les films, surtout à partir du 3, se tirent pas mal de l'adaptation pas simple du tout à réaliser d'un univers aussi foisonnant.
Qu'est ce que j'aurais aimé, lors de mon adolescence, que l'on me propose pareils spectacles !!!

Plutôt que des vampires aseptisés et castrés ou des loup garous-toutous aux abdos inversément proportionnels au fonctionnement du cerveau ... :mrgreen: :wink:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par riqueuniee »

Vous avez raison.Il est certain que les romans s'assombrissent au fur et à mesure que l'emprise de Voldemort augmente.Mais les films ont tendance à être unifrmment sombres ,sans "respiration" (à moins que,pour le 7 ,la BA soit trompeuse).
Il y a ,dans les romans,un sous-texte,non pas "politique",mais presque : après tout,c'est une sorte de dictature fasciste qui s'installe,jusqu'à faire la chasse aux sorciers d'origine moldue avec le "statut du sang".Et l'ordre du Phénix est une sorte de mouvement de résistance.Des notions qu'il est plutôr bien de retrouver dans des romans destinés aux ados (JK Rowling a travaillé pour Amnesty International,ceci explique peut-être cela).
D'ailleurs,ces romans plaisent à un public qui dépasse largement celui des adolescent(e)s,les films aussi.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par jacques 2 »

J'ai vu le film samedi passé avec mes 2 filles - entre autres - et elles l'ont trouvé être des plus fidèles par rapport au roman original : ce qui est logique puisque ce dernier tome fait l'objet de deux films et qu'ils ont donc moins "sabré" lors de l'adaptation.

Il demeure très sombre puisque, désormais, la chasse aux sorcières (au sens Maccarthyste du terme) est ouverte par Voldemort et ses sbires ...
Ma frustration : devoir attendre jusqu'en juin prochain pour la suite et la fin ... :?
Mais cela demeure un spectacle intelligent (et éducatif dans le sens ou il ne cesse de prôner le respect de la différence) : c'est magnifique pour des films s'adressant à un large, très large public et compte tenu de leur réception triomphale ... :wink:
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par Gil Westrum »

jacques 2 a écrit :Qu'est ce que j'aurais aimé, lors de mon adolescence, que l'on me propose pareils spectacles !!!
Tu as été ado, avant 1895 ? :shock: :uhuh:

Chaque période a pourtant connu ces productions à grand spectacle issues de l'usine à rêve qu'est Hollywood. Pour moi, c'était fin des 90's - début 2000, avec Le Seigneur des Anneaux, les deux Momies de Stephen Sommers et dans une très très moindre mesure les nouveaux épisodes de Star Wars.

Avant, c'était la grande époque des 80's - débuts 90's avec Spielberg, Cameron, Carpenter, Coppola et autres.

Les 70's avec les films catastrophes.

Les 60's avec les méga-production de longue durée à la Lawrence d'Arabie et/ou avec pléthore de stars (Le Jour le plus long).

Les 50's avec les classiques de la SF et du western.

Ce ne sont là que des exemples très généralisateurs.

Et concernant la saga Harry Potter, j'ai beaucoup aimé les 3 premiers films, avant de décrocher complètement (sans avoir lu les bouquins).
I'm a poor lonsome cowboy ...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par Cathy »

Autant j'ai aimé les livres de plus en plus, autant j'ai de moins en moins aimé les films. Ce qui est sûr, c'est que le succès d'Harry Potter auprès des adultes a changé la manière d'écrire de JK Rowling, même si les problèmes d'ados devenaient des problèmes d'ados, les livres sont clairement devenus plus sombres dans l'histoire générale pour coller au succès des livres auprès des adultes et ne pas garder le côté gentillet des sortilèges et créatures fabuleuses issus de l'imagination fertile de l'auteur.
J'ai détesté la dernière adaptation cinématographique, trop sombre (alors que les livres gardent quand même une part de féerie et une "certaine" légèreté, cela m'a peu donné envie de voir la dernière partie !
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par riqueuniee »

jacques 2 a écrit :J'ai vu le film samedi passé avec mes 2 filles - entre autres - et elles l'ont trouvé être des plus fidèles par rapport au roman original : ce qui est logique puisque ce dernier tome fait l'objet de deux films et qu'ils ont donc moins "sabré" lors de l'adaptation.

Il demeure très sombre puisque, désormais, la chasse aux sorcières (au sens Maccarthyste du terme) est ouverte par Voldemort et ses sbires ...
Ma frustration : devoir attendre jusqu'en juin prochain pour la suite et la fin ... :?
Mais cela demeure un spectacle intelligent (et éducatif dans le sens ou il ne cesse de prôner le respect de la différence) : c'est magnifique pour des films s'adressant à un large, très large public et compte tenu de leur réception triomphale ... :wink:
Tout à fait d'accord pour la "chasse aux sorcières" et le "respect de la différence". J'ai d'ailleurs déjà évoqué cet aspect "politique" de la saga,je n'y reviendrai pas.
Le film qui sortira en juin devrait marquer la fin de la saga . JK Rowling a bien rédigé une brève conclusion,"19 ans plus tard",à la fin des Reliques de la mort,mais ça ne suffit pas pour faire un film.A moins qu'elle ne se décide à écrire ce qui c'est passé entre-temps...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par jacques 2 »

Cathy a écrit : Ce qui est sûr, c'est que le succès d'Harry Potter auprès des adultes a changé la manière d'écrire de JK Rowling, même si les problèmes d'ados devenaient des problèmes d'ados, les livres sont clairement devenus plus sombres dans l'histoire générale pour coller au succès des livres auprès des adultes et ne pas garder le côté gentillet des sortilèges et créatures fabuleuses issus de l'imagination fertile de l'auteur.
!
Pour savoir si elle a changé sa manière d'écire en fonction de cela, il faudrait être J.K. Rowling elle même : tout le reste est pure hypothèse ou spéculation ... :?

Quant à moi, je pense qu'elle a suivi un plan déterminé et que sa saga a suivi une évolution logique : plus sombre cau fur et à mesure qu'on avance en âge et vu les péripéties du récit ...
Et je ne crois pas qu'elle a subi un quelconque "diktat" du public ... mais je me trompe peut être : encore une fois, elle seule détient la vérité ...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: H. Potter et les reliques de la mort (Partie 1) (Yates-2

Message par Colqhoun »

Le Cuaron est plutôt pas mal (malgré un script qui condense 15x trop le récit alors que dans les suivants ils font l'inverse et étirent tout sans raison).
Les autres, ça va du vaguement divertissant au gros n'importe quoi mal torché (les derniers).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre