Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par bruce randylan »

Je ne crois pas avoir connaissance d'un topic déjà existant sur ce genre de films hong-kongais déjantés et non-sensiques. On pourrait traduire "Mo Lei Tau" par "c'est n'importe quoi".

Assez dur à exporter à cause de ses jeux de mots intraduisibles et d'un sens de l'humour très local qui peut laisser perplexe (surtout le public français peu porté sur l'absurde), le Mo Lei Tau a quand même connu son heure de gloire : Shaolin Soccer, Stephen Chow étant le roi du genre.

J'ouvre le bal avec un représentant parmi les plus extrême :

Future cops (Wong Jing - 1992)
Image

Woulala ! Wong Jing ne fais pas les choses moitié dites donc...
Vous prenez Terminator, Fight Back to School et Street Fighter II ( le jeu vidéo ), vous mélangez fort ! Et hop, voilà Future cops !!

Vous l'aurez deviné, c'est le genre de comédie débile et improbable comme les hong-kongais en ont fait des masses à l'époque sauf que là on tient quand même un morceau de choix... Ce n'est pas du niveau de Black panther warrior mais pas loin.
Du gros, du lourd, du port-nawak, des délires dont on ne comprend même pas la finalité, des acteurs en roue libre etc... Difficile de résumer la chose, d'isoler un passage ou du moins de le décrire car Wong Jing n'y va pas avec le dos de la cuillère ( ou plutôt de la louche ). On ne se plaindra pas vu que c'est pour ça qu'on est venu.

Ce qui surprend tout de même entre 2 gags scatophiles coutumiers de Wong Jing (et une histoire d'amour bien cliché), c'est l'univers du jeux vidéos : non seulement on retrouve donc tous les personnages de Street Fighter, mais on se retrouve aussi le temps d'un instant dans Mario Bros pour une séquence surréaliste et totalement inutile.
C'est un des défauts d'ailleurs du film, celui de ne pas parvenir à dresser une intrigue fluide pour ne pas subir un rythme en dent de scie qui atténue la musculation de la mâchoire.
On alterne moment où l'on explose de rire devant la débilité des gags et d'autres où on trouve le temps un peu long.
Quelques séquences d'action viennent heureusement dynamiser le récit à 2-3 moments avec des combats dans le pur style Ching Siu Tung : super speeds, cablés et nerveux. On note ainsi une ouverture SF bien cheap mais fun, une destruction en règle d'une supérette et bien-sûr un final totalement barré et indescriptible où tous les héros du film se retrouvent pour se latter entre eux, grimés donc en personnages de Street Fighter II !!!
Ca donne quand même quelques hallucinations visuelles comme Richard Ng déguisé en Blanka !!! :lol: :shock:

5-10 minutes qui possèdent comme un gout du paradis.

La bande-annonce
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par k-chan »

Celui là, je l'ai dans un coin... j'ai peur de le regarder. :mrgreen:
J'étais tombé une fois sur le combat avec Billy Chow (déguisé Sagat), contre la jolie Chingmy Yau et Kingdom Yuen, toutes les deux déguisées en Chun-Li... et comment dire ? C'est assez incroyable. :lol: (et très bien foutu, je trouve :mrgreen: ).
J'étais donc content de trouver le film en vostfr, même si maintenant j'ai peur que ce soit trop indigeste. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par Mama Grande! »

Je veux voir ce film :shock: On le trouve où?
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par bruce randylan »

Moi, j'ai le DVD hong-kongais sous-titré anglais... pas sur qu'il soit sorti en dehors de l'asie :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par tewoz »

Celui là il est quand même magique comme film. Je l'avais en VHS que j'ai usé à force de le regarder et de le faire découvrir, puis je l'ai acheté en DVD lors d'un voyage à HK. Du bonheur.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par Shin Cyberlapinou »

je vais faire mon rabat joie, mais Future Cops a breau être très sympathique, ça reste du Charlots made in HK... Pour du vrai Mau Lei To, je recommanderais plutôt Eagle shooting heroes, parodies des Cendres du temps de Wong Kar Wai (qui a produit!), avec le même casting, histoire d'éponger le bide cataclysmique de son pendant sérieux. C'est vraiment bien fichu, complètement délirant, et ça fait drôle de voir des acteurs prestigieux partir complètement en vrille, avec notamment un Tony Leung Chiu Wai en mode Iznogoud absolument anthologique. BA pas forcément très parlante:

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par bruce randylan »

Ah oui celui-là, je l'ai aussi en DVD. Je le garde au chaud pour une future soirée entre potes. 8)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par Best »

Shin Cyberlapinou a écrit :je vais faire mon rabat joie, mais Future Cops a breau être très sympathique, ça reste du Charlots made in HK... Pour du vrai Mau Lei To, je recommanderais plutôt Eagle shooting heroes, parodies des Cendres du temps de Wong Kar Wai (qui a produit!), avec le même casting, histoire d'éponger le bide cataclysmique de son pendant sérieux. C'est vraiment bien fichu, complètement délirant, et ça fait drôle de voir des acteurs prestigieux partir complètement en vrille, avec notamment un Tony Leung Chiu Wai en mode Iznogoud absolument anthologique. BA pas forcément très parlante:
Entièrement d'accord ! Voilà ce que j'avais écrit à l'époque.

The eagle shooting heroes (Jeff Lau) - 1993

Si votre plus grand souhait est de passer un bon moment de détente, sans prises de tête aucune, alors The eagle shooting heroes est fait pour vous. Oubliées les réflexions ou les messages profonds, tout ici a pour but de vous donner le sourire. Et ça marche ! Jeff Lau n'a pas son pareil pour nous offrir des comédies non sensiques idéales pour dérider notre faciès et faire s'activer les zygomatiques. En bref, un rythme de fou, des dialogues crétins à souhait, des situations à mourir de rire et un comique visuel tordant, le tout porté par par un casting 5 étoiles (Tony Leung Ka Fai et Tony Leung Chiu Wai, Leslie Cheung, Brigitte Lin, Maggie Cheung). Personne ne se prend au sérieux et tout le monde s'en donne à cœur joie, ce qui apporte une bonne humeur permanente. Les combats speedés et cablés sont bien évidement de la partie tout en bénéficiant d'un bon travail pour les chorégraphies. J'ai rarement autant rigolé devant une comédie HK, alors ne manquez surtout pas cet ovni, c'est du très haut niveau !

Merci à Wong Kar-Wai d'avoir produit cette tranche de rigolade (les monstres en carton pâte, j'en ris encore :D )

Dieu que c'est con, mais alors qu'est ce que c'est bon !
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par bruce randylan »

Ca y est j'ai enfin vu Eagles Shooting Heroes :D

Mes potes ont trouvé ça super barré mais ont quand même eut l'impression d'avoir le cerveau qui se liquifier sur place :mrgreen:
Moi je me suis régalé avec tout de même une réserve sur la durée du film. Presque 2 heures ! Pour un film de ce genre, c'est 30 minutes de trop j'ai envie de dire (ou d'écrire) et il y a plusieurs moments où la flamme retombe et où on ressent un surplus un peu indigeste (le final). D'autant que l'histoire est quand même relativement incompréhensible avec sa dizaine de personnage tous plus barrés les uns que les autres qui essayent de trouver l'âme soeur.

Mais sinon, oui, il faut admettre que l'on se trouve devant une des comédie les plus folles, débiles et non-sensiques possibles et imaginables... quoiqu'à ce niveau c'est assez difficilement concevable quand même. Le nombre de moment WTF est assez hallucinant : la chaussure dans la tête ; Jacky Cheung qui demande à Tony Leung Chiu Wai de le tuer ; les 3 monstres en carton pâtes ; le passage en marche arrière ( non mais quand même quoi :lol: ) ; la chanson déclaration d'amour ou encore Tony Leung Ka-Fai en fantôme dont la tête sert de balle de foot... Et ce n'est qu'un poignée d'exemples. C'est vraiment impossible à résumer ou à décrire. On tient là une sorte de maître étalon du genre. Le sommet à dépasser (même si tout ne fonctionne pas
tout le temps non plus comme les tambourins aux effets secondaires).

Et en plus les combats de Samo Hung sont assez déments et tout aussi fous. Rarement vu des combats aussi speed et câblées. Chaque affrontement est un sommet d'inventivité dantesque et d'énergie.

On sent que tout le casting et l'équipe technique se sont totalement lâchés dans ce film culte en Chine. C'est à la fois hilarant, fascinant, époustouflant et un peu fatiguant aussi :mrgreen:

Nom de dieu ! Quel film bon sang ! :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par bruce randylan »

The legend of the owl (David Chiang - 1981)

Image

The Owl est un mystérieux brigand qui se livre à des ventes clandestines d'esclaves. En prévision de sa prochaine braderie, il fait kidnapper l'épouse du roi. Celui-ci demande au fils d'un de ces gardes de la retrouver

David Chiang, acteur mythique de Chang Cheh a réalisé une douzaine de films et il s'aventure ici dans un genre où on ne l'attendais pas forcément : la comédie absurde et loufoque. Et il s'en sort vraiment bien le bougre. :D

Ce n'est pas du pur Mo Lei Tau (qui arrivera officiellement quelques années plus tard) ; plutôt une parodie qui va des simples clins d'oeils (Charlie's angel ou mission impossible) à du pastiche évident (les dents de la mer, le western ou divers succès locaux). On est en fait assez proche de l'esprit des ZAZ dont il reprend d'ailleurs un gag à Y-a-t-il un pilote dans l'avion avec la file d'attente pour frapper quelqu'un d'hystérique.

C'est très, très con et dans l'ensemble, on se marre vraiment souvent. Les acteurs se font vraiment plaisir et tout le monde joue le jeu entre David Chiang et son costume ridicule, Paul Chun hilarant en ninja malchanceux ou Yasuaki Kurata qui se retrouve les fesses à l'air... Sans parler des nombreux guest stars.
L'humour est suffisamment cartoonesque et imprévisible pour qu'on trouve de nombreux passage originaux comme l'espèce de télégramme envoyé par fil (qui fait des bruits de crissements de pneu et qui s'arrête pour reluquer une fille dans son bain :mrgreen: ), le french can-can, la danse de the Owl devant ses invités et plein d'autres moments tordants.

Par contre, le film connait une légère baisse d'inspiration au bout d'une petite heure avec moins de rythme et des gags en retraits.
Les 20-30 dernières minutes sont en revanche exemplaires avec l'arrivée de l'action dont le film était plutôt avare jusque là. Les chorégraphies - sans être exceptionnelles - sont d'un bon niveaux avec notamment un affrontement contre des automates sortis de l'opéra de Pékin qui ne manque pas de panache. Ce qui est excellent, c'est que malgré les combats, l'humour est toujours bel et bien présent et même fort inspiré : "rock around the clock" ; l'arrivée des ambulance ou les révélations à la scoubidou (mais qui ne parlent pas au héros) sont à mourir de rire.
Pour parler des chorégraphies, les crédits du DVD mentionnent Sammo Hung aux commandes alors que les sites spécialisés ne l'évoquent pas. Plutôt curieux.

Si ce n'est donc un petit relâchement au milieu, c'est une comédie plutôt inhabituelle dans le panorama de l'époque pour une comédie débridée éminemment sympathique.

La bande-annonce qui se focalise essentiellement sur le dernier tiers.


Dispo en import DVD via la collection Joy Sales dans une copie propre mais pas super bien définie.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par Shin Cyberlapinou »

Il a fallu que je plonge dans mes archives pour avoir la confirmation écrite que oui, j'avais acheté ce film et oui, je l'avais vu il n'y a quand même pas si longtemps. Le souvenir qu'il m'en reste est trèèèèèès vague, mais c'était je crois sympathique. C'est dur de vieillir...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par bruce randylan »

Mr Boo fait de la télévision / The contract (Michael Hui - 1978)

Image

Un figurant, un magicien et un bricoleur, qui essayent de se faire une place dans l'univers sans pitié de la télé, doivent faire face à l'arriver d'une nouvelle directrice des programmes.

On l'oublie un peu maintenant mais les frères Hui ne furent pas seulement les rois du box-office local dans les années 70 (dépassant il me semble les Bruce Lee) mais connurent aussi un succès à l’international avec une série de films rebaptisés Mr Boo (conçus pourtant de façon indépendante). Ils furent pour ainsi dire les créateurs d'un humour gentiment absurde et burlesque (qui influença fortement Stephen Chow) tout en offrant un portrait cinglant de l'arrivisme des habitants de la colonie anglaise qui connaissait alors un fort boom économique.

Celui-ci est le deuxième de la "série" (mais la troisième réalisation du trio :idea: ) et c'est un de leur meilleur. Il faut dire que le milieu de la télévision offre beaucoup de possibilités et que la satire n'a pas trop vieilli puisque même 35 ans plus tard, on croise toujours les mêmes émissions ringardes, les jeux télévisés douteux et autres clips kitschs ; le tout géré par de véritable mafieux.
La chaîne en question se nomme (de manière prémonitoire) MTV et parodie la fameuse chaîne hong-kongaise TVB en l’affublant d'un gros rat comme logo :mrgreen:

La bonne surprise de cet épisode est son rythme très soutenu et une inspiration comique tout à fait honorable qui donne d'ailleurs des séquences incroyablement longues qui n'en finissent plus de rebondir toujours plus loin au point de devenir presque expérimental. Une simple séquence qui aurait pu ainsi durer 2-3 minutes finit par s'étirer sur 20 minutes, changeant en court de route d'enjeux et multipliant les décors. Ca en devient jouissif et délirant comme lors du cambriolage du coffre fort qui finit en véritable course poursuite dans les rues de HK mais qui était avant une séquence à la Harold Lloyd sur une façade d'immeuble sans oublier une partie de cache-cache avec travestissement !
Quant au final, il évolue avec tout autant de brio (un brin bordélique évidement) sur plusieurs plateaux de tournages (clip façon space opéra, magicien, requin des dents de la mer...). Plus c'est long, plus c'est bon comme on dit :D

Cette explosion de lieux et de situations permet de varier les gags et de renouveler l'inspiration, très peu inégale au final. Duel de magicien, casting, gaz hilarant, chorégraphie pertubée, cynisme des producteurs qui parient sur le temps que mettront les employés virés à se suicider, assistants de directrice des programmes qui pourraient être les méchants d'un James Bond, perroquet servant de Nunchaku ( :lol: ), télévision interactive...
On trouve aussi une hilarante émission télé où la malheureuse candidate doit sacrifier ses biens pour accéder à des prix (potentiellement) de plus en plus élevés. On n'est là pas loin du meilleur de la comédie italienne et des Monty Python. 8)

Scénariste et réalisateur, Michael Hui se donne le meilleur rôle tandis que le chanteur Sam Hui brille dans son rôle de prestidigitateur malicieux. En revanche Ricky Hui est très en retrait et disparaît régulièrement. Autre petit regret, en comparaison avec les autres films du trio, le contexte social est pour ainsi dire totalement absent alors qu'il offrait un regard très caustique sur la société HK de l'époque. Mais la critique de la télé compense parfaitement.

La bande-annonce, illustrée par la chanson de Sam Hui, toujours aussi entraînante :)


Le film est miraculeusement sorti dans un incontournable coffret HK Video "4 comédies de Michael Hui" qui reprend le coffret hong-kongais (auquel il manque Ultime message mais sorti plus tard à l'unité dans la collection "hong kong boulevard" )
Dernière modification par bruce randylan le 21 avr. 15, 10:15, modifié 1 fois.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par tewoz »

Un de mes préférés du trio.
Je ne me lasse pas du jeu télé ou la vieille gagne un bouteille de sauce soja.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30173
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par Jack Carter »

tiens, j'avais acheté le coffret (je l'avais trouvé à 15 euros lors de soldes Boulanger il y a 3-4 ans), mais jamais visionné, ton avis me donne envie de le sortir de son etagere.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Mo Lei Tau (la comédie hong-kongaise)

Message par bruce randylan »

tewoz a écrit :Un de mes préférés du trio.
Je ne me lasse pas du jeu télé ou la vieille gagne un bouteille de sauce soja.
Avec l'assistant qui agite ses cisailles à côté :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre