La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par riqueuniee »

Je viens de voir le film. Reconstitution parfaite, jusque dans les détails, mais pas académiques. Et le film est bien mené, jamais ennuyeux. Par contre, il n'évoque que très peu les événements auxquels les personnages sont mêlés, s'en tenant aux sentiments, aux passions (même si on voit quelques affrontements). Voir par exemple le traitement de la St Barthélémy à la fin (si c'est bien ça , il y a en effet une incohérence - la St Barthélémy, c'est le 24 août, plus exactement dans la nuit du 23 au 24 à Paris, et dans les jours suivants ailleurs - et ça semble se passer plus de deux mois plus tard..).
Plus embêtant que ça, ou que le physique des acteurs : le film est plus un drame passionnel qu'un film sur des évenements historiques. Et la passion, on ne la sent pas assez (sauf dans les scènes finales), Mélanie Thierry et Grégoire Leprince-Ringuet semblant parfois réciter leur texte. Je trouve que Gaspard Ulliel s'en sort très bien, mais effectivement c'est Raphaël Personnaz (le Duc d'Anjou) qui se détache, chez les jeunes comédiens.
Un dernier mot: si la musique est belle, je l'ai trouvé envahissante sur les scènes d'action. On aurait aimé un peu plus de discrétion...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par odelay »

Le fait que les événements historiques soient très peu évoqués est parce que les personnages ne les connaissent pas vraiment (a part évidemment Anjou). Ils ne sont pas au coeur de tout ça et docs vont presque les subir d'un seul coup quand ils arriveront. Les intrigues ne sont pas le sujet du film contrairement à LA REINE MARGOT, et même si Montpensier est de la famille des Valois, lui et encore moins sa femme ne sont pas impliqués dans toutes les décisions politiques pour qu'on comprennent à travers eux le pourquoi de cette terrible nuit. On est comme le personnage de Wilson, on se retrouve devant le fait accompli quand ça arrive.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par riqueuniee »

Excellente réponse. Mais on devrait ressentir davantage les émotions des personnages, le film manque un peu de passion (à cause de l'interprétation ou du scenario,ça dépend). Et pas avoir juste l'impression de se retrouver par moments devant une reconstitution (réussie) de la vie dans le dernier tiers du XVIème siècle. (OK,ce n'est pas académique,mais ça manque parfois de fièvre).
La passion, paradoxalement, se ressentait davantage dans le film de Chéreau qui avait par moments des allures de drame shakespearien alliant passion et lutte pour le pouvoir (normal,Chéreau vient du théâtre).
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Père Jules »

riqueuniee a écrit :Je pense que Père Jules confond de toute façon avec un film sur le Haut Moyen Age,ou est victime d'idées reçues sur la vie il y a plus de deux siècles.On parle de gens évoluant dans un cadre privilégié,en plus..Les dents gâtées et la gale ,c'est possible,mais pas pour tout le monde.C'est comme quand on s'imagine qu'on se nourrissait très mal au Moyen Age (hors périodes de famine)parce qu'on a lu l'expression "se nourrir d'herbes et de racines".En vieux français,cela désignait toutes les plantes,en faisant la séparation (pour les parties comestibles) entre ce qui était enfoui et ce qui était hors du sol.Pas seulement des trucs pris dans la nature,faute de mieux...
La beauté des acteurs et actrices de cinéma,c'est un autre sujet...
Ce qui fait tout mon intérêt pour les films historiques est que j'ai un cursus universitaire en histoire et que je me suis tout au long de ce cursus beaucoup documenté sur ce XVIème siècle de guerres civiles. Il suffit de lire des mémoires de nobles de la cour de Louis XIV (soit un siècle après les événements qui nous occupent) pour se rendre compte que les édenté(e)s ou les victimes de la goûte pour ne citer que ça, ça courait les couloirs du château.
odelay a écrit :Le fait que les événements historiques soient très peu évoqués est parce que les personnages ne les connaissent pas vraiment (a part évidemment Anjou). Ils ne sont pas au coeur de tout ça
Pardon mais là je ne peux absolument pas être d'accord. Dire que Guise ou que François de Montpensier ne sont pas au cœur de l'Histoire est loin de la vérité. C'est tout le contraire.

Mais là, le débat dévie. Je n'ai que modérément apprécié le film de Tavernier, vous l'aurez compris.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Nestor Almendros »

Père Jules a écrit :
odelay a écrit :Le fait que les événements historiques soient très peu évoqués est parce que les personnages ne les connaissent pas vraiment (a part évidemment Anjou). Ils ne sont pas au coeur de tout ça
Pardon mais là je ne peux absolument pas être d'accord. Dire que Guise ou que François de Montpensier ne sont pas au cœur de l'Histoire est loin de la vérité. C'est tout le contraire.
Odelay a certainement généralisé un peu trop vite mais je suis assez d'accord avec son idée: le film suit surtout le personnage de Lambert Wilson (et de facto la princesse), lequel ne croise que très rarement le chemin de la guerre (il s'en éloigne après la première scène). Le film suit donc logiquement cette voie.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par odelay »

Oui, voilà j'ai peut être été un peu vite pour ces deux personnages (surtout pour Guise, mais quand on regarde bien, c'est un second rôle dans le film), mais le point de vue adopté est en effet celui de Chabanne/Wilson avec aussi par extension celui de Marie de Montpensier qui eux ne sont pas dans les secrets des Dieux.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Père Jules »

Certes. Au final, cette petite histoire dans la grande ne m'a guère convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Flol »

J'ai bien aimé le film. Loin d'être le meilleur Tavernier, mais tout de même intéressant, malgré des interprétations inégales.
Le film m'aura en tout cas permis de voir que :

Image

= Gounou ! :o
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par riqueuniee »

Si les internautes décernaient un César de la révélation (je n'aime pas le terme "espoir"),Raphaël Personnaz l'emporterait,et de loin...
Superbe photo,en plus...
PS "interprétations inégales",c'est tout à fait ça.Surtout en ce qui concerne les jeunes acteurs.Inégales entre eux (Personnaz et Ulliel meilleurs que Mélanie Thierry et Leprince-Ringuet).Inégales dans le jeu de certains (Mélanie Thierry est parfois très bien,à d'autres moments,elle semble réciter son texte).Ca "plombe" un peu le film...
Dernière modification par riqueuniee le 15 nov. 10, 20:33, modifié 1 fois.
Alcade
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 20 sept. 10, 21:17
Localisation : Paris 13e

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Alcade »

J'ai trouvé le film très bien : musique, mise en scène, interprétation (seul bémol pour Leprince-Ringuet, pas à l'aise, alors que je l'avais trouvé très bien dans les Chansons d'amours).

Petit hommage à the Searchers quand Marie de Montpensier sort de l'endroit où repose la stèle de Chabannes ?
Dernière modification par Alcade le 15 nov. 10, 21:59, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Flol »

Alcade a écrit :Petit hommage à the Searchers quand Marie de Montpensier sort
Ah oui, j'ai poussé une petite exclamation (et j'étais bien le seul dans la salle) à ce moment là, en découvrant cette référence (si référence il y a...mais connaissant Tavernier, ça ne m'étonnerait pas que ce soit le cas).
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par LéoL »

Ratatouille a écrit :
Alcade a écrit :Petit hommage à the Searchers quand Marie de Montpensier sort
Ah oui, j'ai poussé une petite exclamation (et j'étais bien le seul dans la salle) à ce moment là, en découvrant cette référence (si référence il y a...mais connaissant Tavernier, ça ne m'étonnerait pas que ce soit le cas).
Quelqu'un lui a posé la question à l'avant première où j'ai vu le film.
La question l'a fait rire et il s'est défendu d'avoir fait cette scène exprès mais n'a pas dit non plus ne pas y avoir pensé.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Jericho »

Le réalisateur Bertrand Tavernier revient aux films historiques et ça valait vraiment le coup de relater une partie de la Renaissance, tant la reconstitution semble exemplaire.
C'est simple, j'y croyais à fond, même dans les arrières plans, il y a des idées, il y a de la vie, tout n'est pas figé. Le cinéaste fait valoir son sens du détail pour notre plus grand plaisir. Que ce soit les décors, les costumes ou bien les mœurs de l'époque, tout est au poil. Sa mise en scène est élégante et sobre à la fois, il n'en fait pas des caisses sur ce plan là, mais d'un autre côté il évite de sombrer dans un académisme barbant.
En revanche, l'ensemble du casting n'est pas forcément au diapason. Rien de catastrophique, mais selon les scènes, l'interprétation des comédiens est inégale.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé intéressante, c'est avant tout une intrigue amoureuse: on impose à Marie de Mézières d'épouser le prince Philippe de Montpensier, au dépend de l'homme qu'elle aime le duc Henri de Guise. Il s'ensuit une sorte de triangle amoureux réparti sur plusieurs années. Le fait que l'Histoire avec un grand H soit mise de côté, au profit de ce que je viens de décrire, cela ne m'a nullement dérangé. J'ai beaucoup accroché au personnage de Marie (Mélanie Thierry est plus que crédible), qui est tiraillée et courtisée de toute part. Puis, sa relation purement intellectuelle avec le Comte François de Chabannes (Lambert Wilson très bon également) se révèle salutaire, car ça donne plus de poids et de variété au récit.
Le film est long quand même. Tout n'est pas parfait ou passionnant, d'ailleurs sur la fin je commençais un peu à décrocher, mais ça reste un très bon cru.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par riqueuniee »

Si la reconstitution historique est remarquable ,je trouve Tavernier moins à l'aise dans la description des passions.Que les grands événemenents soient laissés de côté ,ça fait partie du projet.Il est plus gênant que l'on ne sente pas le temps passer.Le film semble parfois se dérouler sur quelques mois,alors qu'en fait les événements s'étalent sur 5 ans à peu près.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Message par Jericho »

C'est pas faux, mais au cinéma c'est compliqué à retranscrire le temps à l'écran. Surtout que là c'est une poignée d'années, pas besoin de grimer les acteurs pour les rendre plus vieux.
Limite, il aurait pu inscrire quelques dates au début de scènes importantes peut-être.
En terme de montage je ne sais pas ce qu'il aurait du faire pour que l'attente et la solitude de Marie soit plus palpable... Allonger ou rajouter des séquences, des ellipses plus prononcées, je sais pas.
Image
Répondre