Rabah Ameur-Zaïmeche

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Rabah Ameur-Zaïmeche

Message par Nestor Almendros »

DERNIER MAQUIS de Rabah Ameur-Zaimeche

L'idée de base était pourtant bonne. Illustrer une certaine vision ouvrière de l'entreprise dans laquelle se mêle la religion. Les ouvriers sont de la pure main d'oeuvre, le patron lésine sur certains paiements (les primes, etc.) et choisit de leur construire une mosquée. Il utilise ainsi la religion comme instrument d'une paix sociale (d'entreprise) assez précaire. Plutôt que de calmer les ardeurs, cela va entrainer certaines désunions et des conflits.

Le réalisateur de WESH WESH QU'EST-CE QUI SE PASSE et BLED NUMBER ONE revient avec un film au ton contemplatif, au rythme lent, qui malgré de bonnes idées scénaristiques, place son film dans un ennui patent au symbolisme poétique ellitiste (passons sur les plans de palette aux relents significatifs de murs de prison, interrongeons-nous plutôt sur la signification du ragondin: importé comme les employés, à la rigueur, mais quoi d'autre?). Ennui consistant, plus ou moins supportable, donc. Une grosse partie de la critique presse a beaucoup aimé. Je suis resté sur ma faim... Dommage.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Notez les films de novembre 2008

Message par Joe Wilson »

Dernier maquis (Ameur-Zaimeche)

Un film assez difficile, on est assez loin de la sérénité et des respirations qui se dégageaient de Bled Number One, malgré déjà la complexité du sujet.
Mais il y a toujours chez RAZ cette étonnante capacité à filmer l'espace, ici étouffant dans le cadre d'une usine. Sa mise en scène attentive, sobre et exigeante crée une unité picturale qui loin d'être une vitrine offre une ampleur nécessaire au propos. Entre le religieux, social et politique, ce qui compte ici ce sont les tensions, les incertitudes dans cette instrumentalisation du pouvoir. Les motivations sont floues, se découvrent peu à peu, mais Ameur-Zaimeche se garde bien de juger, de dénoncer. Chaque personnage est une somme de contradictions, une forme singulière. D'où la difficulté de représentation d'une lutte collective. En tant qu'acteur, Ameur-Zaimeche est toujours à la fois omniscient et absent, acteur et spectateur. Incohérent, détestable, manipulateur ou troublant, il donne encore une épaisseur à son rôle.
A l'image du travail sur le son, très intense, Dernier maquis est un film très convaincant et percutant. Il laisse une grande place à l'humain, à une interrogation face au groupe, son corps social. Sans doute cela aurait pu être davantage condensé, mais Ameur-Zaimeche confirme qu'il est un réalisateur à part, à suivre.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Rabah Ameur-Zaïmeche

Message par Nestor Almendros »

Vous pouvez également consulter le topic consacré à Bled number one (2006)
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12480
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Rabah Ameur-Zaïmeche

Message par MJ »

Prix Jean Vigo 2011 pour Les Chants du Mandrin, son "western en Aveyron" qui succède à sa trilogie prolétaire.
Et Jacques Nolot au casting, ce qui signifiera de voir réunis à l'écran les deux grands cinéastes du cinéma minoritaire français actuel à mon sens!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 989
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Rabah Ameur-Zaïmeche

Message par Lohmann »

Cette semaine (jusqu'à jeudi prochain), Les chants de Mandrin est dispo en accès libre sur MK2 Curiosity.

https://www.mk2curiosity.com/film/les-chants-de-mandrin
Répondre