On peut le faire directement à la prise de vue avec un objectif "tilt-shift".Nestor Almendros a écrit :Je suis quasiment certain qu'il s'agit de retouches numériques en post-production: c'est tellement flouté de partout qu'on croirait voir une maquette, dans certains plans.Spongebob a écrit :La scène de la course d'aviron est clairement un des grands moments purement visuel du film. Pendant cette courte scène je me suis demandé s'il elle n'avait pas été tournée avec un reflex numérique, comme ça se pratique pas mal ces temps-ci (très peu de profondeur de champs).
The Social Network (David Fincher - 2010)
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
Je ne suis pas vraiment d'accord sur cette idée. C'est peut-être effectivement la vérité dans la vraie vie mais le film semble tout de même affirmer (et ce dès le début avec Zuckerberg déclarant que "les clubs sont cool etc") qu'il souhaite au contraire vouloir en faire partie. J'ai l'impression que c'est justement sa frustration de ne pas en faire partie qui le conduit à créer TheFacebook, à être le créateur (et donc le leader) de sa propre communauté. Être seul à la fin n'était probablement pas son ambition.Nestor Almendros a écrit :SPOILERS
Plus ironiquement, le film montre une certaine obsession de l’être humain à appartenir à des clans, des groupes. Cela part de clubs sélects dans les facs américaines (Phoenix, etc.) puis passe par des sites dits « communautaires » comme MySpace ou Facebook. Il est intéressant de voir qu’à aucun moment, Zuckenberg ne semble appartenir à un quelconque groupe. Ca ne l’intéresse (au contraire de son ami Saverin). Le film passe rapidement sur des avantages en nature qu’il obtient (dans les toilettes) grâce à sa célébrité mais, malgré une page personnelle sur son site, jamais il ne semble réellement faire partie d’une sphère d’amis. Au contraire, il est plus isolé qu’avant : lorsque le film se termine, il est ultra riche mais a perdu son meilleur ami (en tout cas on ne nous dit pas ce qu’il devient) et a évincé celui qu’il croyait pouvoir être son remplaçant (Timberlake).
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
Cette subtilité m'aura échappé. Voilà ce que c'est que de ne pas pouvoir prendre de notes en salles...LéoL a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord sur cette idée. C'est peut-être effectivement la vérité dans la vraie vie mais le film semble tout de même affirmer (et ce dès le début avec Zuckerberg déclarant que "les clubs sont cool etc") qu'il souhaite au contraire vouloir en faire partie. J'ai l'impression que c'est justement sa frustration de ne pas en faire partie qui le conduit à créer TheFacebook, à être le créateur (et donc le leader) de sa propre communauté. Être seul à la fin n'était probablement pas son ambition.
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
Un sacré tour de force ! Ou comment traîter formellement et littéralement de la fulgurance et de la contraction du temps à l'ère d'internet, en partant du modèle classique de la fresque ample, théoriquement impossible à faire tenir dans un film de 2h... Sorkin et Fincher s'en acquittent admirablement et ce qui, dans d'autres cas, pourrait passer pour une carence (manque d'aspérités dans le récit, froideur et distanciation générale par rapport aux évènements) devient ici l'essence même du film. La fascination le dispute alors à une forme d'effroi face à un monde moderne où la rapidité même d'évolution du concept menace d'ensevelir - en le rendant obsolète - son penseur humain. Noirceur du point de vue que le seul final ne suffit pas à tempérer... on est déjà au générique !
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
Oui comme dans cette jolie vidéo :Silencio a écrit :On peut le faire directement à la prise de vue avec un objectif "tilt-shift".Nestor Almendros a écrit : Je suis quasiment certain qu'il s'agit de retouches numériques en post-production: c'est tellement flouté de partout qu'on croirait voir une maquette, dans certains plans.
(qui n'a rien à voir avec le film, que je n'ai pas encore vu... )
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
Petite question.
J'ai eu l'impression, mais après quelques rapides recherches je pense maintenant me tromper, que la musique utilisée lorsque Mark remonte à toute vitesse dans sa chambre pour coder l'affichage des situations amoureuse sur (The)Facebook était Girls and Boys de Blur (juste la musique d'intro, sans paroles). Quelqu'un peut-il me confirmer que je fais fausse route ?
J'ai eu l'impression, mais après quelques rapides recherches je pense maintenant me tromper, que la musique utilisée lorsque Mark remonte à toute vitesse dans sa chambre pour coder l'affichage des situations amoureuse sur (The)Facebook était Girls and Boys de Blur (juste la musique d'intro, sans paroles). Quelqu'un peut-il me confirmer que je fais fausse route ?
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
Je dois dire que je suis quelque peu passé à côté du film qui se montre pour moi le moins passionnant de la filmo de Fincher. Bizarrement, si je me disais qu’il n’y avait surement pas de quoi faire véritablement un film sur la naissance de facebook (m’en fout complètement de ce phénomène à vrai dire), j’ai été très surpris de voir finalement que ça n’était pas le cas et à quel point les ramifications de cette genèse sont complexes. Il est clair qu’il faut saluer le travail du scénariste pour avoir rendu cela à la fois digeste et agréable à suivre. Le problème, c’est que sur le travail d’ensemble je reste peu emballé. L’asociabilité du créateur de ce fameux social network et le jeu sur la distanciation entre les personnages ne m’ont en effet pas particulièrement convaincu du point de vue de la démonstration que je trouve globalement simpliste et conventionnelle. Faut dire que je suis également fort déçu de la mise en scène de Fincher ne réservant qu’une poignée de moments marquants. En plus, je soupçonne qu’à cause d’un matériel de projection standard, j’ai eu une expérience fort désagréable au niveau de la photographie (les scénes nocturnes notamment apparaissaient peu lisibles). Reste que le film est intéressant et bien servi (très agréablement surpris par le casting qui propose un certain nombre des acteurs les plus intéressants de la nouvelle génération : Eisenberg, Garfield, Timberlake, Minghella).
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
L'ami trahi s'exprime : http://www.cinemateaser.com/?p=19241
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
C'est exactement ça, un véritable modèle de montage et d'écriture (les dialogues, et ce dès la magnifique scène d'intro, sont géniaux).Gounou a écrit :Un sacré tour de force ! Ou comment traîter formellement et littéralement de la fulgurance et de la contraction du temps à l'ère d'internet, en partant du modèle classique de la fresque ample, théoriquement impossible à faire tenir dans un film de 2h...
Un des meilleurs films vus cette année en salles, et une oeuvre foisonnante, fascinante, qui reste longtemps en tête...
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
Perso, je n'ai absolument rien contre le fait qu'un réalisateur (surtout quelqu'un d'aussi "visuel" que Fincher) se mette en retrait de son récit, afin de mieux l'accompagner.nobody smith a écrit :Faut dire que je suis également fort déçu de la mise en scène de Fincher ne réservant qu’une poignée de moments marquants.
Ici, et de la même façon qu'avec Zodiac, sa mise en scène peut sembler classique, voire académique (et ce malgré quelques mouvements de caméras qu'on croirait sortis de Panic Room...cf. la caméra passant à travers une vitre pendant une soirée) ; me concernant, j'y vois surtout un cinéaste qui préfère se mettre au service de son histoire, et qui n'a pas besoin d'utiliser divers artifices pour nous en mettre plein la vue (l'histoire en elle-même, et les percutants dialogues, s'en chargent déjà très bien).
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
Je comprends son point de vue. Dans le film, Zuckerberg et Baker ont beau être antipathiques, ils n'en restent pas moins présentés comme exceptionnels. Pendant la vision du film, j'avais beau me demander comment un autiste comme Zuckerberg pouvait avoir ne serait-ce qu'un ami non geek, je n'en étais pas moins fasciné par l'énergie et l'ambition dégagée par le personnage. Par cette euphorie qu'il ressent à s'être hissé au sommet du monde si jeune et en si peu de temps. Le final rapide nuance à peine tout ça. On aimerait d'un certain côté être comme eux, pas au niveau des valeurs bien-sûr, mais avoir autant d'idées et de culot.Aragorn Elessar a écrit :L'ami trahi s'exprime : http://www.cinemateaser.com/?p=19241
Pour ce qui est du film, j'ai été scotché à l'écran les deux heures durant. Au niveau du rythme et du montage, c'est absolument bluffant. Fincher arrive à définir les caractères et les enjeux humains de l'aventure tout en proposant un témoignage brut de notre époque. Il évite la complaisance à la fois dans la critique de facebook, tout comme dans l'admiration vis-à-vis de cette success story fulgurante. On regrettera presque que le film ne dure pas plus longtemps (mais l'histoire n'est pas encore terminée). Il s'arrête avant d'avoir eu un climax en quelques sortes. Une critique par contre, la scène de la course d'aviron que j'ai trouvée affreuse et surtout gratuite.
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
Pas grand chose à dire de plus que ce qui a été dit. Assurément un excellent film et une surprise pour moi qui n'attendait pas grand chose.
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
Moi c'est le générique de début que j'adore.
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
Justement personnellement j'ai trouvé que Fincher passait encore un cap par rapport à zodiac et Benjamin Button. Il y avait effectivement dans ces deux films une forme supposée académique qui recelait une virtuosité sous-jacente. Avec social network, je ne vois plus cette virtuosité sous le verni du classicisme. Je vais sortir la phrase bateau que balance généralement le crétin qui n'a strictement rien compris à l'affaire mais je ne vois que du fonctionnel qui aurait très bien pu être réalisé par le premier technicien un tantinet motivé. ça me démotive doublement que j'ai toujours considéré que même dans les excès d'un panic room, Fincher n'a jamais fait qu'exprimer son talent au travers des nécessités de ses scripts.Ratatouille a écrit :Perso, je n'ai absolument rien contre le fait qu'un réalisateur (surtout quelqu'un d'aussi "visuel" que Fincher) se mette en retrait de son récit, afin de mieux l'accompagner.nobody smith a écrit :Faut dire que je suis également fort déçu de la mise en scène de Fincher ne réservant qu’une poignée de moments marquants.
Ici, et de la même façon qu'avec Zodiac, sa mise en scène peut sembler classique, voire académique (et ce malgré quelques mouvements de caméras qu'on croirait sortis de Panic Room...cf. la caméra passant à travers une vitre pendant une soirée) ; me concernant, j'y vois surtout un cinéaste qui préfère se mettre au service de son histoire, et qui n'a pas besoin d'utiliser divers artifices pour nous en mettre plein la vue (l'histoire en elle-même, et les percutants dialogues, s'en chargent déjà très bien).
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Re: The Social Network (David Fincher - 2010)
Je découvre ça, incroyable Je ne soupçonnais même pas un quelconque trucage.Aska a écrit :Il y a un peu de ça dans The Social Network : les jumeaux sont un seul et même acteur (!),
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