Stephen Frears

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dolly-Bell
Assistant(e) machine à café
Messages : 187
Inscription : 13 oct. 03, 16:24
Localisation : Au pays des funambules

Stephen Frears

Message par Dolly-Bell »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez également consulter les topics consacrés aux films du réalisateur:

Gumshoe (1971)
The Hi-Lo country (1998)
le téléfilm Point limite (2000)
Dirty pretty things (2002)
[url=http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=19790&p=1015855#p1015855]Mrs Henderson présente (2005)

The queen (2006)

et Les liaisons dangereuses à l'écran


====================================================================================


Les liaisons dangereuses de Frears, 5/10 :oops: . Je reste déçu d'un film que je voulais voir depuis longtemps. Peut être la mauvaise qualité de la VHS y est pour beaucoup ce qui empêche entre autres de profiter de la photographie de Philippe Rousselot grand chef opérateur français (qui travaille aujourd'hui avec Tim Burton). Je trouve Michèle Pfeiffer pas très belle (je suis désolé pour les fans mais cela reste mon point de vue) et même John Malkovich en Valmont qui a une diction ultra sensuelle mais qui physiquement me dérange. Cependant Glenn Close et remarquable et la fin du film somptueuse. J'apprécie particulièrement un des derniers plans ou elle dit en gros plan ce qui restera son dernier mon à Valmont:"WAR".
Je pensais voir le meilleur Frears et bien ca n'a pas été le cas.
Ne cours pas après la poésie. Elle pénètre toute seule par les jointures.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

High Fidelity (2000, Frears) : Un film attachant, principalement grâce à John Cusack et l'arrière plan musical. Je lui trouve un certain nombre de défauts (dans la mise en scène, l'exploitation et le développement de certains fils narratifs secondaires, la fin un peu en queue de poisson...) mais globalement le bilan est assez positif. Les scènes dans le magasin sont absolument excellentes (énorme Jack Black...), et le scénario m'évoque beaucoup de vécu (les tops incessants, les querelles de geeks chez le disquaire...). Rajoutez à cela une BO du tonnerre et vous avez là un film qui sait très bien se vendre. Cependant, je reste dubitatif quand à Frears, c'est le deuxième film que je vois de lui (après Dirty Pretty Things qui ne m'avait pas plu du tout) et je ne suis pas encore convaincu.
3.75/6
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Requiem a écrit :High Fidelity (2000, Frears) : Un film attachant, principalement grâce à John Cusack et l'arrière plan musical. Je lui trouve un certain nombre de défauts (dans la mise en scène, l'exploitation et le développement de certains fils narratifs secondaires, la fin un peu en queue de poisson...) mais globalement le bilan est assez positif. Les scènes dans le magasin sont absolument excellentes (énorme Jack Black...), et le scénario m'évoque beaucoup de vécu (les tops incessants, les querelles de geeks chez le disquaire...). Rajoutez à cela une BO du tonnerre et vous avez là un film qui sait très bien se vendre. Cependant, je reste dubitatif quand à Frears, c'est le deuxième film que je vois de lui (après Dirty Pretty Things qui ne m'avait pas plu du tout) et je ne suis pas encore convaincu.
3.75/6
Le livre de Nick Hornby est excellent mais je n'ai toujours pas vu le film.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Dirty Pretty Things

Même si sa qualité principale est un peu un de ses gros défauts (son aspect expéditif), le film de Frears s'avère être une excellente surprise. Le jeu très touchant des acteurs principaux, l'intrigue profondément dramatique plutôt travaillé, avec des traits d'humour parfaitement jaugée, la réalisation globale parfois très originale et à la photo souvent assez léché qui sert plutot bien le film et la musique, qui offre même un contrepoids au ton très sombre des thèmes abordés.
En fait, le film est surtout très étonnant dans sa manière presque "décontracté" d'aborder un sujet et des situations si difficile, ce qui gêne parfois, mais qui fait aussi sa force en général. Au final un film touchant et très réussi.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Johnny Doe a écrit :Dirty Pretty Things

Même si sa qualité principale est un peu un de ses gros défauts (son aspect expéditif), le film de Frears s'avère être une excellente surprise. Le jeu très touchant des acteurs principaux, l'intrigue profondément dramatique plutôt travaillé, avec des traits d'humour parfaitement jaugée, la réalisation globale parfois très originale et à la photo souvent assez léché qui sert plutot bien le film et la musique, qui offre même un contrepoids au ton très sombre des thèmes abordés.
En fait, le film est surtout très étonnant dans sa manière presque "décontracté" d'aborder un sujet et des situations si difficile, ce qui gêne parfois, mais qui fait aussi sa force en général. Au final un film touchant et très réussi.
Je ne crois pas avoir lu que quelqu'un l'ait déjà noté mais il s'avère que Frears "vole" une réplique clef de son film au Fight Club de Fincher : le "Nous sommes ceux qui conduisons vos taxis, qui nettoyons
vos chambres, qui sucent vos bites."
tiré à peu de choses près d'une phrase dite par Brad Pitt dans les toilettes de l'hôtel où se tient une réception qui lui permet de mettre la main sur un haut responsable SPOILER à qui il envisage couper les roubignoles. FIN DU SPOILER :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Requiem a écrit : Je ne crois pas avoir lu que quelqu'un l'ait déjà noté mais il s'avère que Frears "vole" une réplique clef de son film au Fight Club de Fincher : le "Nous sommes ceux qui conduisons vos taxis, qui nettoyons
vos chambres, qui sucent vos bites."
tiré à peu de choses près d'une phrase dite par Brad Pitt dans les toilettes de l'hôtel où se tient une réception qui lui permet de mettre la main sur un haut responsable SPOILER à qui il envisage couper les roubignoles. FIN DU SPOILER :wink:
Et dire que je prétend connaître le film de Fincher par coeur :roll: En plus, j'ai adoré cette scène !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Johnny Doe a écrit :le film de Frears s'avère être une excellente surprise.
Pourquoi ? Il n'y a pas de surprise à ce qu'un film de Frears soit réussi, le bonhomme est tout de même très doué et a une filmographie à faire rougir plus d'un. Cette remarque inutile mise à part, tu as su très bien cerner ce film dans ta notule.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

phylute a écrit : Pourquoi ? Il n'y a pas de surprise à ce qu'un film de Frears soit réussi, le bonhomme est tout de même très doué et a une filmographie à faire rougir plus d'un. Cette remarque inutile mise à part, tu as su très bien cerner ce film dans ta notule.
Ben heu tout le monde n'a pas forcément été ravis par tout ce que Frears a fait, de mon côté je connais assez peu le cinéma du bonhomme et j'était pas très motivé à l'idée de regarder ce film et il s'est revelé que c'était une excellente surprise car il m'a bien plus plût que je ne l'immaginais au début.

Donc ma remarque n'est absolument pas inutile dans mon avis hautement subjectif :wink:

Nikita : quels films de Tavernier aimes-tu ? (vlatipa kil crache sur ça commence aujoud'hui et sur Capitaine Conan :shock: )
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Johnny Doe a écrit :Ben heu tout le monde n'a pas forcément été ravis par tout ce que Frears a fait, de mon côté je connais assez peu le cinéma du bonhomme et j'était pas très motivé à l'idée de regarder ce film et il s'est revelé que c'était une excellente surprise car il m'a bien plus plût que je ne l'immaginais au début.

Donc ma remarque n'est absolument pas inutile dans mon avis hautement subjectif :wink:
C'était juste un moyen de rebondir sur ta critique, et pas là même de saluer le travail d'un réalisateur que j'admire. Quand à la remarque inutile que j'évoquais elle concernait la mienne ! Je ne me serais absolument pas permi de te rembarrer comme ça ! C'était juste de l'auto dérision mal formulée
:wink:
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

phylute a écrit : C'était juste un moyen de rebondir sur ta critique, et pas là même de saluer le travail d'un réalisateur que j'admire. Quand à la remarque inutile que j'évoquais elle concernait la mienne ! Je ne me serais absolument pas permi de te rembarrer comme ça ! C'était juste de l'auto dérision mal formulée
:wink:
Ah d'accord :oops: :lol:

Pas grave, l'important c'est que Dirty Pretty Things soit un excellent film.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

My beautiful laundrette

Très joli film, encore une fois pour Frears. Même si l'intrigue et les personnages se confondent un peu dans la dernière partie, le film garde un excellent rythme et il est bien tenu par un playade d'acteurs très bon (la palme, of course, à Daniel). Un joli film, assez touchant, qui joue un peu avec certains sujet tabous, le tout avec élégance et style. Beaucoup aimé.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Dirty pretty things - Stephen Frears

Chouette film, sensible sans être miserabiliste sur la condition des clandestins. C'est dur, drôle et vraiment touchant. La seule petite fausse note reste la conclusion un peu trop "too much". L'interpretation est excellente. Mention spéciale à Chiwetel Ejiofor, la révélation du film ! Audrey Tautou est crédible en clandestine turque, Sergi López confirme son talent à jouer les salopards mielleux.

The punchline :
"We are the people you never see -- we are the ones who drive your cabs, clean your rooms and suck your cocks."
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

takezo a écrit :The punchline :
"We are the people you never see -- we are the ones who drive your cabs, clean your rooms and suck your cocks."
Réplique plus ou moins pompée à Fight Club.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Requiem a écrit :
takezo a écrit :The punchline :
"We are the people you never see -- we are the ones who drive your cabs, clean your rooms and suck your cocks."
Réplique plus ou moins pompée à Fight Club.
Ce pseudo jeu de mot est lamentable m'sieur Requiem !
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Melmoth a écrit :
Requiem a écrit : Réplique plus ou moins pompée à Fight Club.
Ce pseudo jeu de mot est lamentable m'sieur Requiem !
:o
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Répondre