Iron Man 2 (Jon Favreau - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Iron Man 2 (Jon Favreau - 2010)

Message par Frank Bannister »

Le monde connait maintenant l'identité secrète de Tony Stark, y compris Ivan Vanko, qui a juré de se venger de la famille du richissime milliardaire...

Je m'attendais à une suite au moins aussi sympathique que le premier épisode et j'ai finalement été un peu décu. Niveau mise en scène et scénario, c'est le minimum syndical. Le personnage de Mickey Rourke est malheureusement sous-exploité alors qu'il y avait matière à en faire un super méchant, Sam Rockwell en fait des tonnes mais heureusement Robert Downey Jr assure (un peu) le spectacle. Par contre, Scarlett Johansson et ses tenues moulantes ont retenues toutes mon attention, c'est déja ca...
Il y a beaucoup plus d'humour que dans le premier opus, ce qui au final n'est pas forcement une bonne chose. Je trouve que ca alourdi le film et que ca gache certaines séquences (la fete d'anniversaire de Stark notamment).
Comme le premier épisode, cette suite est plutot avare en scène d'action. Et pour ceux qui iront le voir en salles, comme pour le premier épisode, restez jusqu'à la fin du générique...

3/6

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par Watkinssien »

Je souscris quasiment mot pour mot !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par Shin Cyberlapinou »

Pas encore vu le film, je ne doute pas qu'il ait des défauts, mais j'ai l'impression que depuis quelques années et quelques deuxièmes opus systématiquement supérieurs à leur prédécesseurs (X-men 2, Dark knight, Spider-man 2), on s'attendait à ce qu'Iron-Man 2 déchire absolument tout... Ces gens ne sont pas infaillibles (certains disent que Downey est même trop présent), je tâcherai de voir l'objet sans trop d'attentes...
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par Profondo Rosso »

Plutôt que la suite bigger and louder attendue, le 2e volet joue la carte de la continuité, dans les qualités comme les défauts. Donc toujours un Robert Downey jr épatant qui arrive à insuffler humour, ironie et vraie émotion à son Tony Stark en versant toutes ses facéties d'un sceau un peu désespéré du fait qu'il se pense condamnée. La relation avec Potts est toujours aussi alerte (même si c'est quand même dommage de voir Paltrow cantonnée à ce genre d'emploi rien que "Two Lovers" montrait que son talent était intact) mais Don Cheadle est par contre nettement moins chrismatique que Terence Howard dommage qu'il n'ait pas conservé le role de Rhodey. Malgré la présence inquiétante de Mickey Rourke et l'abattage de Sam Rockwel, Jeffe Bridges constituait un méchant bien plus sournois et menaçant tout de même. Niveau action c'est pareil que pour le premier, peu de scènes finalement filmée efficament mais sans génie (le final contre les drones fait bien plaisir néanmoins). Scarlett Johansson est peu plus en retrat que le suggerait les trailer par contre dommage, les tenues en latex lui vont bien. Très sympa mais un ton en dessous faut de l'effet de surprise estompé. 4/6
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par frédéric »

Impression partagée. Une première partie assez longue et bavarde et une deuxième nettement plus réussie. Cela dit la description du personnage de Tony Stark est plutôt bien vue, le méchant joué par Mickey Rourke assez sobre et le final très spectaculaire, sans oublier une Scarlett Johansson qui s'en sort plutôt bien. De plus,Marvel passe à la vitesse supérieure pour prépare ses fameux Vengeurs et la scène après la fin de générique
Spoiler (cliquez pour afficher)
est une sorte d'introduction au Thor de Branagh
. Sympa et assez hors norme mais un peu inégal et trop bavard quand même.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par Flol »

Une suite bigger, louder...mais pas vraiment better, malheureusement.
Là où le 1er opus était cool et très sympa, celui-ci n'a de cesse d'exposer ses richesses en long et en travers (Monaco, des belles nanas partout, plein de SFX high tech qui ne servent à rien...), tout en étant toujours aussi avare en scènes d'action. Par contre, qu'est-ce que c'est bavard...
Rajoutons à cela un humour bas du front pas drôle (Iron Man qui fait le DJ, qui fait pipi dans son armure), un Robert Downey Jr omniprésent mais dont le "show" peut lasser (ce fut mon cas...alors que d'habitude, j'adore cet acteur).
Seuls bons points que je retiendrais : la musique de John Debney (pas compliqué de faire mieux que l'immondice produite par Ramin Djawadi pour le 1er film), les effets spéciaux quasi-parfaits, et des scènes d'action qui, bien que peu nombreuses (le climax est expédié en 20 secondes), sont dynamiques, tout en étant totalement lisibles.

Un petit 5/10 pour ce produit sans âme, emballé avec professionnalisme mais sans aucune personnalité.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par nobody smith »

Je faisais parti des personnes qui, après un premier opus sympa mais souffrant d’un sérieux manque d’action pour cause d’obligations introductives, croyait que cette suite allait enfin se lacher. Et effectivement, c’est toujours aussi avare en scènes d’action. Dommage puisque entre quelques idées alléchantes (l'incroyable dégaine du bad guy avec ses doubles fouets), des images parfois très fortes (on est censé dire merci au storyboard de Genndy Tartakovsky là non ?) et of course la qualité des effets spéciaux, il y avait tout pour offrir du bon gros spectaculaire qui défouraille. Mais Favreau n’élève toujours pas le niveau et en dépit comme le note Ratatouille d’une mise en scène lisible, il ne maîtrise pas franchement les notions de rythme et de dynamisme. Un manque de véritable profondeur se retrouvant dans le script. C’est presque dingue le nombre de concepts forts que touchent le film entre des tendances limites subversives (la course à l’armement, la mainmise du gouvernement, "la privatisation de la paix" comme le dit notre héros) et des ficelles dramaturgiques intéressantes (l’opposition Stark/Vanko, l’amitié mise à rude épreuve entre Tony et James). Mais Justin Theroux trouve plus dans ses capacités d’exploiter à fond le côté juste fun de l’entreprise. Ça me frustre mais cela dit, je m’amuse pourtant bien devant le spectacle. Je ne me lasse pas du Robert Downey show et je dois dire que le reste du casting et ses nombreux nouveaux arrivants m’ont tout autant charmé. C’est juste qu’il y avait tant d’autres possibilités plus passionnantes à explorer...
Ratatouille a écrit :Seuls bons points que je retiendrais : la musique de John Debney (pas compliqué de faire mieux que l'immondice produite par Ramin Djawadi pour le 1er film), les effets spéciaux quasi-parfaits, et des scènes d'action qui, bien que peu nombreuses (le climax est expédié en 20 secondes), sont dynamiques, tout en étant totalement lisibles.
Je me faisais aussi une joie de voir Djawadi remplacé par John Debney... mais au vu du résultat, c’est franchement décevant. J’ai trouvé ça guère mieux que le premier opus tant ça reste dans la soupe efficace mais complètement oubliable :(
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par Jericho »

J’ai trouvé ça guère mieux que le premier opus tant ça reste dans la soupe efficace mais complètement oubliable
La soupe du premier opus avait le chic de ne pas être efficace, c'était bien pire.
J'ai entendu des morceaux de la B.O d'Iron Man 2 sur le site officiel, ça semblait mieux torché...
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par angel with dirty face »

Image
J'avais beaucoup aimé Iron Man du même Jon Favreau pour trois raisons : L'humour, Robert Downey Jr., et Jeff Bridges. Iron Man 2 n'est malheureusement pas à la hauteur du premier opus... C'est même la catastrophe! Le scénario ne vaut pas tripette. Il est signé Justin Theroux, un acteur que les fans de David Lynch connaissent. Le film se résume à une succession de blagues à deux balles et d'effets spéciaux sans intérêt. Robert Downey Jr. est toujours aussi charismatique. Sam Rockwell est drôle à souhait. Mickey Rourke semble se refaire une santé financière sans trop se fouler. Samuel L. Jackson a peut-être des problèmes avec le fisc, je ne suis pas un lecteur de Gala. Gwyneth Paltrow et Scarlett Johansson, bof... Et Don Cheadle, bof également! Il y a aussi John Slattery (de la série Mad Men) dans le rôle du papa de Iron Man... Sinon, je n'ai rien compris au film et ce n'est pas très grave parce que je vais très vite l'oublier.
Sukaraji
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 févr. 10, 10:15

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par Sukaraji »

Question !
"On dirait deux otaries avec un grain de raisin !", quelqu'un a compris ? :shock:
Pete Dayton
Electro
Messages : 787
Inscription : 14 févr. 06, 20:06

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par Pete Dayton »

Je me joins au clan des déçus. Le film s'éparpille beaucoup trop, notamment à cause de la multiplication pas très heureuse des personnages secondaires. Celui de Scarlett Johansson est probablement celui qui en souffre le plus, héritant au final d'une petite scène d'action seulement, déjà entrevue dans la bande-annonce qui plus est. Sam Rockwell se retrouve quant à lui avec un personnage assez caricatural, notamment lors de ses échanges avec Mickey Rourke... Dommage, le scénario proposait quelques pistes intéressantes, mais toutes sont survolées.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si opus 3 il y a, j'espère que les scénaristes imagineront un autre climax que "le méchant débarque avec une super-armure mais se fait néanmoins rapidement neutraliser", comme ce fut déjà le cas avec Jeff Bridges dans le premier si mes souvenirs sont exacts. Cette fois, le compte à rebours sonore annonçant l'explosion des bombes, prétexte à une ultime péripétie, était de plus assez idiot et too much car laissant largement le temps à Stark et Rhodes de s'enfuir. Le combat avec les drones constitue en revanche un bon moment...
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par angel with dirty face »

Pete Dayton a écrit :Sam Rockwell se retrouve quant à lui avec un personnage assez caricatural, notamment lors de ses échanges avec Mickey Rourke...
Je suis entièrement d'accord... Ça me rappelle les pires films made in U.S.A des années 80 avec les "méchants" russes.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par lowtek »

C'est ultra brouillon et étiré. Beaucoup de scènes sont inutiles (le procès, l'anniversaire), mais il y a quand même une idée géniale qui surnage: à qui appartient la technologie? ça aurait pu être un grand film sur le piratage et l'open-source. Mais bien sur cette question est à peine traitée. Pas si nul quand même.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par Jericho »

Pas grand chose à dire sur ce film...
Déjà j'avais trouvé le premier sympathique mais sans plus. Le second est dans la même lignée, sauf que c'est un peu moins bien écrit et qu'une grosse partie des gags tombent à l'eau...
Iron Man 2 est un film de super héros moyen, mais qui se laisse regarder. Par contre, j'ai l'impression qu'il va vite disparaitre de ma mémoire... Puis chose importante: ça manque de scène avec Scarlett Johansson en combinaison moulante !
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

Message par Watkinssien »

C'est moi ou on est tous quasiment d'accord ?! :)
Image

Mother, I miss you :(
Répondre