Violence exacerbée et paroxystique au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Comment voyez-vous les scènes très violentes, crues au cinéma?

J'adore, je trouve ça "fun" comme Tarantino.
3
18%
Ça me choque: je ne regarde pas...
2
12%
Ça ne me gêne pas.
10
59%
Je pense qu'on devrait couper quelques plans.
2
12%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Violence exacerbée et paroxystique au cinéma

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit :
Et pourquoi ?
Non mais attends... C'est une blague ? :shock:
Je ne me suis pas assez expliqué ? Je n'ai pas suffisamment donné ? Tu veux qu'on reparte sur un débat sur Tarantino et Reservoir Dogs ? Vraiment ? Tu n'en as pas soupé ?
Je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves. C'était avec moi ce débat ? (je pose sincèrement la question parce que rien n'est impossible). Quoiqu'il en soit, tous les lecteurs du forum ne sont pas censés avoir lu les débats qui ont eu lieu il y a x années. Tu ne peux pas dire que le film est inattaquable sans faire une brève référence à ce que tu as statué sur un autre topic il y a un an, il y a une éternité. Si tu n'as pas envie de te répéter, ce que je comprends très bien, pourquoi ne pas mettre un lien vers la discussion en question ?

Thaddeus a écrit :Mr Blonde est un sadique, et il faut cette scène pour le comprendre
Non. Keitel et Buscemi l'ont bien compris lors du cambriolage et n'ont pas eu besoin de cette scène pour le dire clairement au spectateur.
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6179
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Violence exacerbée et paroxystique au cinéma

Message par Thaddeus »

Supfiction a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves. C'était avec moi ce débat ? (je pose sincèrement la question parce que rien n'est impossible). Quoiqu'il en soit, tous les lecteurs du forum ne sont pas censés avoir lu les débats qui ont eu lieu il y a x années. Tu ne peux pas dire que le film est inattaquable sans faire une brève référence à ce que tu as statué sur un autre topic il y a un an, il y a une éternité. Si tu n'as pas envie de te répéter, ce que je comprends très bien, pourquoi ne pas mettre un lien vers la discussion en question ?
Pardon, tu as raison. On n'est pas forcément au fait des discussions qui ont eu lieu par le passé. C'est juste que j'ai vraiment l'impression (et ce n'est pas qu'une impression) de ressasser encore et toujours les mêmes choses sur le sujet. Tu n'as pas idée du nombre de fois où je me suis expliqué sur la question, sur le pourquoi du comment de Tarantino à mes yeux. Toute cette énergie dépensée, ce temps passé à mettre à l'écrit son ressenti, sa position, pour s'entendre demander un "Et pourquoi ?" qui m'invite à réitérer ces explications pour la 23.546è fois, j'avoue que ça me fout un peu le bourdon. :lol:
Les réponses se situent un peu partout (j'imagine sur le topic Tarantino, déjà). Sinon j'ai écrit une critique sur le film. Avec tout cela, tu devrais pouvoir trouver ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Violence exacerbée et paroxystique au cinéma

Message par tenia »

Thaddeus a écrit :Mais par exemple, lorsque je regarde Massacre à la Tronçonneuse, je ne ressens absolument aucune jubilation à voir les héros/héroïnes endurer leur calvaire. Je suis de leur côté, je m'identifie à eux (et non aux psychopathes qui les font souffrir). Je vis leur aventure comme une épreuve - une épreuve certes souhaitée, désirée, consentie, et qui me procure une forme de plaisir. Mais ce "plaisir" est suscité par la purgation cathartique de sentiments comme l'angoisse, la terreur ou le chagrin.
Je ne crois pas que le film vise quoique ce soit d'autre, et notamment certainement pas que l'on éprouve du plaisir à voir les gentils traverser leur calvaire physique. Que certains s'identifient aux bourreaux, il y en a sans aucun doute, et il y a des films d'ailleurs pour ça, mais Massacre à la tronçonneuse n'est pas fait pour ça, et si certains inversent la chose, je crois que le "problème" vient plutôt d'eux que du film.
Après, puisqu'on parle de QT, j'en connais qui jubilent devant la fusillade clôturant le prologue avec Landa. Quant à Reservoir Dogs, les personnages sont effectivement suffisamment bien expliqués pour qu'on puisse largement se passer de cette scène superflue.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Violence exacerbée et paroxystique au cinéma

Message par Supfiction »

Tiens, histoire de donner la parole aux pros violence, le Konbini d'Alexandre Aja où l'on voit que le mec est visiblement hétéroclite et adore les poètes disparues et la comédie française. :P

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6179
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Violence exacerbée et paroxystique au cinéma

Message par Thaddeus »

tenia a écrit :Je ne crois pas que le film vise quoique ce soit d'autre, et notamment certainement pas que l'on éprouve du plaisir à voir les gentils traverser leur calvaire physique. Que certains s'identifient aux bourreaux, il y en a sans aucun doute, et il y a des films d'ailleurs pour ça, mais Massacre à la tronçonneuse n'est pas fait pour ça, et si certains inversent la chose, je crois que le "problème" vient plutôt d'eux que du film.
Nous sommes bien d'accord, et je ne pense pas non plus que le film de Tobe Hooper vise autre chose.
J'essaie simplement d'expliquer mon fonctionnement de spectateur, suite à l'intervention de Jack qui m'interpelle là-dessus. Parce que je ne sais pas ce qu'il entend par "les ressorts du cinéma d'exploitation, du grindhouse, du pulp."
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Violence exacerbée et paroxystique au cinéma

Message par tenia »

Alors je crois que tu as choisi un mauvais exemple avec le Hooper.
Avatar de l’utilisateur
AllSimon
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 24 août 18, 12:01

Re: Violence exacerbée et paroxystique au cinéma

Message par AllSimon »

La scène de torture de Reservoir Dogs est tournée comme pour la scène de douche de Psychose ou la scène de la tronçonneuse de Scarface : on ne voit pas l oreille se faire couper. Et le tortionnaire
Spoiler (cliquez pour afficher)
se fait tuer avant de finir son méfait.
Difficile de trouver ça gratuit, il y a une logique dans la séquence. Après qu on trouve le procédé ou le propos erroné, c est une autre histoire, mais faudrait pas employer le mot gratuit pour tout et n importe quoi.

La scène d église de Kingsman, ça c'est gratuit, de nous montrer sous tous les angles en plan séquence des racistes. Le plan séquence comme la catégorisation raciste des victimes et le fait que le gentleman soit manipulé (et donc excusé tout en faisant plaisir au public), ça produit une totale gratuité de la scène, qui est justifiée n importe comment.

Parallèle intéressant à faire avec un autre Tarantino qui fonctionne tout autrement et est donc loin d être gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6179
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Violence exacerbée et paroxystique au cinéma

Message par Thaddeus »

Je viens de percuter que ce topic propose un sondage. Mais puisque toute généralisation est impossible, puisque cela joue au cas par cas, en fonction des motivations du réalisateur, de la manière dont cette violence dialogue avec le propos, du regard qui est portée sur elle, bref de tout un tas de paramètres fluctuants, je ne peux pas y répondre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Violence exacerbée et paroxystique au cinéma

Message par tenia »

AllSimon a écrit :La scène d église de Kingsman, ça c'est gratuit, de nous montrer sous tous les angles en plan séquence des racistes. Le plan séquence comme la catégorisation raciste des victimes et le fait que le gentleman soit manipulé (et donc excusé tout en faisant plaisir au public), ça produit une totale gratuité de la scène, qui est justifiée n importe comment.
La scène est loin d'être gratuite. Elle descend Galahad de son piédestal de héros lisse et moral en le réduisant à une marionnette ultra-violente faisant le jeu du méchant, tout ça sous les yeux de son apprenti et, par proxy, les nôtres, permettant au vrai héros, Eggsy, de s'affranchir moralement une bonne fois de cette figure tutélaire.
Et à mon souvenir, le film n'a pas de scène précédente permettant déjà de comprendre cela, contrairement à Reservoir Dogs où le sadisme de Madsen est déjà largement expliqué.
Il est cependant intéressant de pointer le fait que la scène de Reservoir Dogs soit en hors-champ (comme si cela changeait moralement la chose, surtout vu le dispositif de la scène) après que Thaddeus ait parlé de TCM, film dont la violence dans le cadre est quasi nulle (un doigt coupé en tout et pour tout).
Répondre