Agnès Varda (1928 - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Karras »

cinephage a écrit :Le problème, c'est moins l'ambiguité que le manque d'argumentation... Parce que balancer des noms et des adjectifs aussi gratuitement, c'est assez peu convainquant. A qui Agnes Varda faisait-elle peur ? Pourquoi ? Peur de quoi ? En quoi était-elle cruelle ou rouée ?
Je n'ai pas de problème avec un article qui ne ferait pas un éloge, mais là, je ne vois que des réflexions à demi-mot, sans aucun argument, aucun fait. Je suis un peu consterné de ce genre de tirades, entre assertion et considération générale sans objet, pour tout dire, qui reste à mes yeux une des plus mauvaises habitudes de la critique française.
Au passage, l'autrice de l'article est aussi réalisatrice sous le nom de Sandrine Rinaldi ...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Bah, on en revient un peu au début de l'échange : est-ce que, ce que tu tances ( "toutes griffes dehors"), se ressent en regardant les films de Varda? Pour moi, non. C'est plutôt doux, tendre, mélancolique sans niaiserie (les tâches de maladie en gros plan dans Jacquot de Nantes). Rien qui me fasse grincer des dents.
Dans son cinéma, du peu que j'en ai vu, non. C'est plus dans ses interventions télévisées où elle faisait vraiment CRS de la mémoire de son mari.
Ah oui, c'est fort possible.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Addis-Abeba »

J'ai peu de rapport avec son cinéma,je me souviens juste de Sans toi ni loi que j'avais apprécié,mais c'était il y a longtemps.
J'ai essayé du coup son film Les créatures datant de 1966.
Bien accroché au début, il y a Piccoli, je suis fan, il y a aussi Deneuve qui est muette, donc qui ne parle pas, là aussi je suis fan :fiou: Mais j'avoue que si esthétiquement j'ai rien à reprocher au film, plus l'histoire avance plus on décroche, à ce titre la partie d'échec qui dure une plombe est un calvaire, j’ai failli arrêter le film à deux reprises.
Bref pas convaincu, et en vieillissant, j’ai de plus en plus de mal avec ce genre de film, de cinéma pour être précis !
Plus la force de me triturer l'esprit pour essayer de comprendre ce qui se passe à l'écran: conséquence directe de trop nombreuses années à voir des films prémâchés...
Je sais pas si j'ai déjà vu Cléo de 5 à 7, je vais le tenter, si vous avez des titres plus accessible (ou intéressant) que ce Les créatures, je suis preneur ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Jeremy Fox »

Addis-Abeba a écrit : Plus la force de me triturer l'esprit pour essayer de comprendre ce qui se passe à l'écran
Y-a-t-il forcément à comprendre et est-il nécessaire de se triturer l'esprit lorsqu'il s'agit de surréalisme ?

Sinon c'est clair que ce n'est pas son film le plus accessible ; je dirais même que ça fait partie de ceux que je déconseillerais à ceux qui veulent découvrir la cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit :
Addis-Abeba a écrit : Plus la force de me triturer l'esprit pour essayer de comprendre ce qui se passe à l'écran
Y-a-t-il forcément à comprendre et est-il nécessaire de se triturer l'esprit lorsqu'il s'agit de surréalisme ?
Non tu as tout à fait raison, mais des fois on essaye quand même, c'est normal je pense.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par cinephage »

Addis-Abeba a écrit :Je sais pas si j'ai déjà vu Cléo de 5 à 7, je vais le tenter, si vous avez des titres plus accessible (ou intéressant) que ce Les créatures, je suis preneur ;)
Le bonheur, ou Jacquot de Nantes, sont des films tout à fait accessibles.
Je pense aussi que certains de ses documentaires le sont totalement, comme les plages d'Agnes, ou surtout, les glaneurs et la glaneuse. Ce sont des films assez ludiques, qui n'ennuient pas, qui peuvent paraître mineurs au moment du visionnage, mais auxquels on peut se surprendre à revenir souvent, en fait, comme s'ils modifiaient légèrement notre vision de certaines choses...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Addis-Abeba »

cinephage a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Je sais pas si j'ai déjà vu Cléo de 5 à 7, je vais le tenter, si vous avez des titres plus accessible (ou intéressant) que ce Les créatures, je suis preneur ;)
Le bonheur, ou Jacquot de Nantes, sont des films tout à fait accessibles.
Je pense aussi que certains de ses documentaires le sont totalement, comme les plages d'Agnes, ou surtout, les glaneurs et la glaneuse. Ce sont des films assez ludiques, qui n'ennuient pas, qui peuvent paraître mineurs au moment du visionnage, mais auxquels on peut se surprendre à revenir souvent, en fait, comme s'ils modifiaient légèrement notre vision de certaines choses...
Merci à toi Cinephage 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Je sais pas si j'ai déjà vu Cléo de 5 à 7, je vais le tenter, si vous avez des titres plus accessible (ou intéressant) que ce Les créatures, je suis preneur ;)
Le bonheur, ou Jacquot de Nantes, sont des films tout à fait accessibles.
Je pense aussi que certains de ses documentaires le sont totalement, comme les plages d'Agnes, ou surtout, les glaneurs et la glaneuse. Ce sont des films assez ludiques, qui n'ennuient pas, qui peuvent paraître mineurs au moment du visionnage, mais auxquels on peut se surprendre à revenir souvent, en fait, comme s'ils modifiaient légèrement notre vision de certaines choses...
Tu as cité mes quatre préférés que je conseille aussi très vivement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Jeremy Fox »

... sans oublier le superbe Daguerréotype
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Wuwei »

j'ai revu les Plages d'Agnès hier et "ludique" est également ce qui m'est venu à l'esprit.
En fait, j'apprécie Varda mais rarement ses interventions tv ou la forme de dévotion stupide qui l'entoure (dès qu'elle bouge un cil ou fait un truc = c'est du génie). Ce documentaire autobiographique m'a rappelé son goût pour les gens et son coup d'oeil (plutôt bonne photographe et de jolis plans dans son oeuvre). Finalement c'est de cela dont j'ai envie de me souvenir plus que des à côtés panégyriques ou de l'aspect "on doit aimer parce que c'est signe unetelle ou un untel"
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Martine Cachet »

J'avais été très déçu par Le Bonheur, pour ma part, qui malgré une mise en scène maîtrisée, ne sait pas vraiment où aller.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Martine Cachet a écrit :J'avais été très déçu par Le Bonheur, pour ma part, qui malgré une mise en scène maîtrisée, ne sait pas vraiment où aller.
Ah c'est spécial. Je viens enfin de le découvrir en ayant aimé mais je suis pas trop sûr de savoir pourquoi :mrgreen: .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Flol »

Le Bonheur, je l'avais lancé en étant déjà persuadé que j'allais l'aimer. Alors qu'en fait c'est très beau, mais j'ai eu beaucoup de mal à saisir le film. En gros, c'est un peu chiant en fait.

Sinon pour citer les Varda qu'il faut découvrir en priorité, je dirais :
Cléo de 5 à 7
Daguerréotypes
Les plages d'Agnès
Documenteur
Les Glaneurs et la Glaneuse


Et surtout pas La Pointe Courte. :o

Sinon j'aimerais beaucoup découvrir un jour L'une chante, l'autre pas et Jacquot de Nantes.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Flol »

Le meilleur hommage à Varda que vous lirez :
[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Le Bonheur, je l'avais lancé en étant déjà persuadé que j'allais l'aimer. Alors qu'en fait c'est très beau, mais j'ai eu beaucoup de mal à saisir le film. En gros, c'est un peu chiant en fait.
Grâce à toi, j'ai toujours pas compris pourquoi j'aime ce film :|

Je précise que je suis allé lire Thaddeus qui a écrit un texte brillant...mais qui m'avance pas beaucoup. Que veut dire Varda in fine? Et veut-elle dire quelque chose? (Jeremy, ton avis?)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre