Agnès Varda (1928 - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Agnès Varda

Message par Boubakar »

Miss Nobody a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'imagine que beaucoup vont être intéressés par ceci:
http://dafilms.com/event/107-retrospective-agnes-varda/
Soit les documentaires d'Agnès Varda en streaming gratuit jusqu'au 17 février.
Génial! :o Mais ça va être dur de tous les voir en 10 jours!!! :(
Tiens, ça m'intéresserait de savoir ce que tu as vu durant ce laps de temps, car pour le moment, je n'ai vu que La pointe courte, et sans vouloir démolir le film, c'est une épreuve.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Agnès Varda

Message par Père Jules »

Tiens, dommage que je ne vois l'info que maintenant.
Je vais essayer d'en voir quelques-uns d'ici dimanche histoire de découvrir l'univers de la dame.

Je crois que Daguerréotypes fait figure de must-see.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Agnès Varda

Message par Miss Nobody »

Boubakar a écrit :
Miss Nobody a écrit : Génial! :o Mais ça va être dur de tous les voir en 10 jours!!! :(
Tiens, ça m'intéresserait de savoir ce que tu as vu durant ce laps de temps, car pour le moment, je n'ai vu que La pointe courte, et sans vouloir démolir le film, c'est une épreuve.
Pour être tout à fait honnête, je n'ai eu le temps de voir que la première partie de Documenteur pour le moment :oops: . J'ai été coupée et j'ai beaucoup de mal à m'y remettre. :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit : Je crois que Daguerréotypes fait figure de must-see.
Oh que oui !
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Agnès Varda

Message par Miss Nobody »

Jeremy Fox a écrit :
Père Jules a écrit : Je crois que Daguerréotypes fait figure de must-see.
Oh que oui !
Je vais donc tenter le coup de mon côté, également.
J'ai été tellement séduite par le personnage et par l'univers entraperçu dans Les Plages qu'il me peinerait beaucoup de ne pas apprécier ses autres oeuvres. :(
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Agnès Varda

Message par Anorya »

Boubakar a écrit :
Miss Nobody a écrit : Génial! :o Mais ça va être dur de tous les voir en 10 jours!!! :(
Tiens, ça m'intéresserait de savoir ce que tu as vu durant ce laps de temps, car pour le moment, je n'ai vu que La pointe courte, et sans vouloir démolir le film, c'est une épreuve.
Rhoo, il y a bien plus dur. :wink:
C'est vrai qu'en adoptant un dialogue à la Duras et un jeu minimaliste pour ses deux comédiens principaux (dans les bonus, elle avoue que Noiret déprimait presque de devoir dire un texte comme ça et de se réfreiner :mrgreen: ), elle installe une distance d'emblée qui empêche toute empathie avec eux, c'est assez austère. On est presqu'en revanche plus proche des pêcheurs de la Pointe courte qu'autre chose. La mise en scène est vraiment très belle, ce noir et blanc stylisé, les cadrages ultra-travaillés, des travellings parfois à se damner. Sans compter tout le son quasiment fait en post-production (et le résultat est assez incroyable au final). Et ce travail documentaire très naturaliste qui ne surligne pas les choses, n'en fait jamais trop. Au final, c'est plus un travail de technicien hyper-doué que de cinéaste au sens de celui qui va conter une histoire avec la prise en compte de tous les éléments réunis qui forment le film mais je trouve que c'est quand même à voir. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Agnès Varda

Message par Boubakar »

Jeremy Fox a écrit :
Père Jules a écrit : Je crois que Daguerréotypes fait figure de must-see.
Oh que oui !
Je m'ajoute aussi pour chanter les louanges de ce très beau documentaire.
Kirikou
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 6 déc. 12, 12:08

Re: Agnès Varda

Message par Kirikou »

A quand la suite des tests des DVD du coffret sur le site ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11626
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Agnès Varda

Message par Joshua Baskin »

Une des plus belles fictions de Varda et un très beau texte.
Intersections Global Corp.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Agnès Varda

Message par Federico »

Je n'ai pas du voir le même film que vous. Découvert cet été et je me suis pincé pour croire que la grande Agnès avait signé un truc pareil... :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Agnès Varda

Message par Anorya »

Agnès de ci, de là Varda (2011).


Merveilleuse petite Varda. Plus l'âge la guette (85 ans actuellement), plus son cinéma semble prendre les chemins opposés à ce qui était au départ un style parfois par trop cérébral ou froid (La pointe courte) mais aussi impeccablement stylisés (ahh les couleurs et compositions du Bonheur) pour aller à l'instinct tailler dans le vif et continuer un chemin en s'amusant de tout. Un point commun avec Alain Resnais même si du côté des réalisations récentes du réalisateur d'Hiroshima mon amour, je suis un peu plus circonspect. Avec Agnès de ci, de là Varda, la réalisatrice part d'une commande d'Arte pour courir le monde d'un point à un autre sur plus d'un an, accumulant des impressions personnelles, des ressentis, des touches d'humour, des anecdotes, des clins d'oeils avec un pont constant entre le cinéma, l'Art contemporain, la peinture moderne, les gens qui l'entourent. Le tout sans se poser de barrière et sous la forme très libre du documentaire "itinérant".

Image Image
A. Varda avec Chris Marker, représenté par son chat orange, Guillaume-en-Egypte. B. Le fantastique atelier bien vivant du regretté Marker.

On saute avec bonheur de Pierrick Sorin aux expositions-patates d'Agnès (on y aura droit souvent) à une vente d'objets ayant appartenus à Bergman à Stockholm à l'atelier hallucinant de Chris Marker. Avec toujours ces rencontres formidables et pleines de vies qui nous éclairent sur tel ou tel artiste. Outre les vidéos qu'il avait posté sur Youtube, on était sans vraies nouvelles récentes de Marker depuis un Chats perchés décortiquant avec une rare acuité la france des années 2000. La vision de cet atelier et surtout la voix de Marker, son avatar virtuel de Second life nous renseignaient grâce à Varda qu'à près de 90 ans le bonhomme avait encore une belle vitalité et une intelligence intacte à cet instant là (sa perte n'en est que plus douloureuse). Un fouillis presque agencé qu'on pourrait rapprocher de certaines installations que la Varda filme avec le sourire. Finalement tout n'est que création dès lors qu'on commence à disposer de quelques objets hors de leur fonction première.

Image Image

Plus loin Agnès filme un couple improbable, un français et une suédoise qui se sont rencontré sur un festival de cinéma pour finalement, avec le coup de foudre et une reprise de contact un an après, comprendre qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. C'est simple, sincère, magique. Tout aussi touchant, cette journaliste qui a perdu tous ses cheveux alors, qu'ironie du sort, elle avait participé avec son homme à un projet filmique tournant autour de la chevelure des femmes auparavant. Varda qui devait se prêter à l'interview décide de filmer cette femme et de se mettre dans un premier temps à sa place de journaliste. Inversion des rôles d'autant plus spontanée que la jeune femme ne dit pas non à se laisser filmer et raconter sa vie et aussi comment le regard des autres sur elle a changé et que depuis, elle doute, elle fuit ce regard différent. Alors Varda propose de la filmer telle qu'elle dans la rue, les gens qui vont la voir, qui lui parlent et finalement l'acceptent. Puis on croise d'autres femmes ayant aussi des problèmes de ce genre, des rencontres se créent.


On se doute qu'il y a un peu d'organisation, de montage derrière mais en l'état on comprend aussi que Varda ne fait juste que mettre un peu de colle et d'agrafes sur des moments qui tiennent tout seuls et avaient juste besoin d'être rapprochés, d'être lancés sur une autre voie pour montrer en cet instant une femme qui s'épanouit et s'accepte avec sa nouvelle condition sous le regard d'une autre femme, cinéaste de son état. C'est beau, ça tue, ça vaut presque tous les moments de certains films sortis ces dernières années qui confondent simplicité, intimité et humanisme sans forcément trouver la recette magique. Et Agnès arrive, elle claque des doigts et voilà.
Varda la magicienne. Petite mais grande Varda.
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Agnès Varda

Message par Amarcord »

Le merveilleux coffret "Toute Varda" est descendu sous la barre des 100€ chez Amazon : c'est le moment de dépenser vos étrennes de Noël !
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Agnès Varda

Message par Frances »

Question aux possesseurs du coffret Tout(e) Varda que je viens d'acquérir.
Je me suis jetée sur les courts et ô surprise j'ai comme l'impression qu'ils ont été recadré. Les noms en haut et bas du générique sont coupés et je trouve certains cadrages vraiment (trop) serrés (je parle des trois que j'ai vus : O saisons, ô châteaux, Plaisir d'amour en Iran et Du côté de la côte.
Quelqu'un peut confirmer ?
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11626
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Agnès Varda

Message par Joshua Baskin »

Je m'étais fait la même reflexion. Sur O saisons, O châteaux, c'est flagrant sur le générique.
Intersections Global Corp.
Répondre