Agnès Varda (1928 - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Et puis ça pourrait être "mis en scène" et non véridique !
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est ce qui m'a gêné (et interrogé) dans cette séquence. Et tu viens d'accélérer une réponse possible à mon interrogation : je crois bien, effectivement, que c'est mis en scène (c'est trop cadré, avec changement d'axe, etc.., pour être honnête).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Et puis ça pourrait être "mis en scène" et non véridique !
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est ce qui m'a gêné (et interrogé) dans cette séquence. Et tu viens d'accélérer une réponse possible à mon interrogation : je crois bien, effectivement, que c'est mis en scène (c'est trop cadré, avec changement d'axe, etc.., pour être honnête).
Ce qui ne veut pas dire que ce soit malhonnête : c'est pour moi plutôt un jeu. :wink: D'ailleurs j'ai oublié de mettre l'adjectif ludique pour ce dernier film.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Ce qui ne veut pas dire que ce soit malhonnête : c'est pour moi plutôt un jeu.
Oui, sauf que l'émotion d'Agnès Varda est montrée. Si c'est un jeu, d'où vient sa réelle émotion? Je me suis senti un peu manipulé à ce moment d'un film que j'ai beaucoup apprécié, par ailleurs.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ce qui ne veut pas dire que ce soit malhonnête : c'est pour moi plutôt un jeu.
Oui, sauf que l'émotion d'Agnès Varda est montrée. Si c'est un jeu, d'où vient sa réelle émotion? Je me suis senti un peu manipulé à ce moment d'un film que j'ai beaucoup apprécié, par ailleurs.
Il y a un peu de ça effectivement. Mais où s'arrête la réalité, ça fait partie d'une petite mise en abime qui peut effectivement s'avérer déstabilisante.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Agnès Varda

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit :
Jeremy Fox a écrit :la rencontre improbable avec Godard
Godard qui ne sort pas vraiment grandi du film...
Et l'éleveur de chèvres sans cornes on en parle ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Agnès Varda

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est ce qui m'a gêné (et interrogé) dans cette séquence. Et tu viens d'accélérer une réponse possible à mon interrogation : je crois bien, effectivement, que c'est mis en scène (c'est trop cadré, avec changement d'axe, etc.., pour être honnête).
Ce qui ne veut pas dire que ce soit malhonnête : c'est pour moi plutôt un jeu. :wink: D'ailleurs j'ai oublié de mettre l'adjectif ludique pour ce dernier film.
C'est ce qui fait de ce film un vrai film, poétique et quelque-peu superficiel. Libre à chacun d'imaginer le hors-champ et les non-dits. Varda nous montre ce qu'elle veut nous montrer et dans l'ordre qu'elle a voulu (par exemple, pour la serveuse à l'ombrelle on se rend compte qu'il s'est passé un certain temps entre un premier passage dans le village et un second où celle-ci raconte les conséquences de la photo).

Pour Godard, c'est effectivement particulièrement ambigu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
On a pas l'impression qu'elle joue (contrairement à la pseudo dispute) mais on peut imaginer que ses émotions sont réelles et en même qu'est ce qui nous dit que Godard ne les a pas rejoint au bord du Lac par la suite. Ou bien elle est simplement déçu et triste qu'il ai refusé de passer devant la caméra. Aurait-il pu être assez mufle pour faire faire des kilomètres à une octogénaire et la laisser à la porte ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit : Le bonheur
C’est quoi, le bonheur ? À chacun sa conception, et la cinéaste en filme une hypothèse d’une aveuglante clarté. Le bonheur de François, époux comblé, père de deux enfants adorables, c’est la plénitude inaltérable des promenades et des pique-niques dominicaux, la robe fleurie de sa jolie et aimante épouse, la chaleur d’un entourage bienveillant, un ravissement utopique au quotidien, du jaune, du bleu, du vert, du violet plein les yeux. C’est une suite d’instantanés chromatiques et impressionnistes, un jardin d’Éden qu’illumine encore davantage le surgissement inespéré d’un deuxième amour. Et lorsque soudain la tragédie éclate, c’est tout juste si elle est perçue dans l’harmonie bucolique qui aussitôt se recompose. Un poème au-delà de la morale, sourdement cruel, tranquillement scandaleux, presque tétanisant de beauté. 5/6
+ 100

En ajoutant Mozart comme autre personnage principal, un bonheur de tous les instants pour les amateurs de documents sociologiques sur les années 60 et une plus que charmante Marie-France Boyer. Je viens d'intégrer le film dans mon top 100. :D
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11626
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Agnès Varda

Message par Joshua Baskin »

C'est effectivement un des tous meilleurs Varda, à ranger à côté de Cléo de 5 à 7 et Daguerréotypes.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit :C'est effectivement un des tous meilleurs Varda, à ranger à côté de Cléo de 5 à 7 et Daguerréotypes.
Et Les plages d'Agnès et Visages, village et Les Glaneurs...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11626
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Agnès Varda

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :
Joshua Baskin a écrit :C'est effectivement un des tous meilleurs Varda, à ranger à côté de Cléo de 5 à 7 et Daguerréotypes.
Et Les plages d'Agnès et Visages, village et Les Glaneurs...
Ah oui les Glaneurs...et aussi les demoiselles ont eu 25 ans
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda

Message par Alexandre Angel »

Bon, toute la filmo, quoi :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Bon, toute la filmo, quoi :mrgreen:
Quasi ; d'ailleurs je réfléchis à la faire entrer dans mon top 30 réa 8)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda

Message par Alexandre Angel »

Je vais m'empresser, du coup, de voir Le Bonheur pour le faire concourir ce mois-ci :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11626
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Agnès Varda

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Bon, toute la filmo, quoi :mrgreen:
Quasi ; d'ailleurs je réfléchis à la faire entrer dans mon top 30 réa 8)
Je n'irai pas jusque là. Pour m'être fait son intégrale il y a 3 ou 4 ans, il y a quelques films qui m'ont laissé de marbre : Sans toit ni loi, Jacquot de Nantes, Les créatures, Lions Love...

En revanche je rajoute quelques pièces sur Kung-fu Master, Du côté de la côte, l'extraordinaire les dites cariatides, Ô saisons ô chateaux, t'as de beaux escaliers tu sais

Bref, Agnès Varda, c'est bien.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit : Jacquot de Nantes, Les créatures, Lions Love...

En revanche je rajoute quelques pièces sur Kung-fu Master, Du côté de la côte, l'extraordinaire les dites cariatides, Ô saisons ô chateaux, t'as de beaux escaliers tu sais

Bref, Agnès Varda, c'est bien.
Vu aucun de ceux là ; quelques bonheurs en perspective. 8) Par contre j'ai toujours adoré Sans toit ni loi.
Répondre