The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Joe Wilson »

Demi-Lune a écrit : J'avoue ne pas trop comprendre en quoi le contexte est si invraisemblable. La colonne vertébrale du film repose sur un certain nombre d'évènements qui trouvent encore aujourd'hui des échos dans l'actualité (tortures, politique antiterroriste américaine, politique pro-américaine du Royaume-Uni, CIA, etc)...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Remplace Blair par Brosnan et tu auras une des images du film. Pas si invraisemblable que ça :wink:

Image
C'est justement parce que le film fait tant écho à l'actualité que le propos m'a gêné :
Spoiler (cliquez pour afficher)
De la menace de la Cour Pénale Internationale à l'indignation forcée du peuple britannique envers un seul homme, tout le climat autour d'Adam Lang me semble manquer de finesse et de crédibilité. Cela ne fait pas du tout sens d'un point de vue politique.
Et l'intrigue qui se noue autour de la CIA est très faiblarde...on a compris depuis bien longtemps que Lang était pro-américain, les découvertes de "The Ghost" ne changent rien.
Même chose autour du personnage de Paul Emmett (et la recherche Google pour dénicher une information soi-disant "confidentielle")..dommage car la scène du GPS est très bien amenée, garde une ampleur.
Image
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par LéoL »

Tiens, et si quelqu'un pouvait m'expliquer
Spoiler (cliquez pour afficher)
la réaction de Ewan McGregor une fois que celui-ci a percé le mystère? Qu'est-ce qu'il espère au juste, un bravo?
J'y vois là surtout l'occasion pour Polanski de finir le film sur deux scènes (le passage du message de mains en mains et l'ultime plan du film) magnifiques mais tout à fait invraisemblables.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Colqhoun »

Si la bande-annonce m'avait laissé quelque peu perplexe, la découverte du film a vite balayé ce souvenir mitigé. C'est tout simplement un film extraordinaire et dont le prix berlinois de la meilleure réalisation me semble tout à fait justifié (et non pas le seul fait d'une sorte de soutien de la profession au cinéaste voué à l'opprobre des médias et de la justice). Une réalisation donc toute en subtilité, accompagnée d'une photo naturaliste qui peut parfois rappeler le travail du photographe belge Harry Gruyaert (notamment avec sa série "Rivages"). Derrière le calme apaisant de ces images se cache une intrigue de thriller politique finalement plutôt simple dans ses rebondissements (ainsi que dans sa conclusion), mais qui est traitée avec un tel soucis du détail que l'on se prend au jeu, captivé d'une part par le récit lui-même, mais aussi par les choix étonnants de Polanski dans sa manière de faire évoluer son personnage et son histoire. Je pense notamment au fait que le ghost (excellent McGregor) passe son temps à raconter tout ce qu'il sait à tout le monde. Chose tout à fait inattendue lorsque l'on sait qu'il risque constamment sa vie dans ses découvertes. Et le réalisateur de sauter d'une situation à l'autre, pour mieux brusquer le spectateur dans le confort que procure cette mise en scène épurée et faussement paisible. Finalement, comme souvent chez Polanski, tout se joue dans le jeu des apparences et cela jusqu'à la musique qui peut parfois faire illusion dans sa manière presque légère d'illustrer le drame qui se joue. Et on retiendra, comme beaucoup l'ont déjà dit, ce final magistral et ce dernier plan, pure décharge d'humour noir et de fatalisme mordant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Abronsius »

Bonheur et joie de retrouver le Polanski que j'adorais tant (jusqu'à Tess inclus)...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Flol »

Formidable film (oui, je parle comme Jack Lang), à la mécanique parfaite, passionnant de bout en bout, magnifié par une subtile partition de Desplat (étonné de lire qu'il n'avait pas été très inspiré, pour le coup), porté par des comédiens au top (ça faisait longtemps que je n'avais pas vu McGregor aussi bon).
J'ai littéralement plongé et adoré ces plus de 2h palpitantes et parfaitement maîtrisées. La dernière scène est géniale.
C'est globalement un ton en-dessous de Frantic, dans le genre labyrinthe paranoïaque, mais c'est clairement du gros, du lourd et du bon.
Film du mois direct (désolé Tatav').

8.5/10
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par pol gornek »

Un film sans intérêt, vide, tout juste souligné par une réalisation illustrative (mais élégante) et une bonne interprétation. Je voudrais bien en parler plus, mais je ne vois rien d'autre à dire, tellement ce film m'a laissé un profond sentiment de vacuité, que la digestion (vu dimanche) a rendu plus importante. Passé ces quelques jours, il ne reste rien du film, si ce n'est une histoire convenue, traitée convenablement, mais sans génie, sans identité, sans caractère. Un téléfilm de luxe au sens péjoratif du terme.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
ingoruptibles
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 3 juil. 09, 16:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par ingoruptibles »

lowtek a écrit :Le problème est que la mise en scène de Polanski dépasse largement en qualité le scénario: la richesse des détails, des décors, le tempo de la mise en scène promet beaucoup au début. Mais le film met beaucoup de temps à exposer l'enjeu de son récit: c'est vraiment au moment de la rencontre avec le professeur qu'on rentre vraiment dans l'histoire et que le personnage de McGregor devient réellement un acteur, et non pas un simple observateur des évènements. Le problème est qu'ensuite tout se résout très vite par une recherche sur google lors d'une scène assez ridicule. L'ultime rebondissement, assez prévisible, n'apporte finalement pas grand chose.
Assez d'accord avec cet avis. Le scénario ne m'a vraiment pas emballé, à aucun moment je n'ai été totalement pris par l'histoire...pour ainsi dire "l'énigme" n'est vraiment pas poussée et n'est qu'accessoire (et en bon fan de Tintin, il n'y a à ce niveau là rien à voir avec les histoire géniales créées par Hergé). Sans parler du dénouement final qui m'a laissé de marbre. Bref, sans d'excellents acteurs, sans un esthétisme certain, sans des décors mystérieux, sans une légère pointe d'humour, le film m'aurait vraiment ennuyé.

J'ai été gêné par un point : j'ai eu l'impression de me retrouver dans des paysages d'Écosse (d'ailleurs, où a réellement été tourné le film?) alors que toute l'action est sensée se passer aux USA.

Et puis quelle quantité de placements publicitaires ! UPS, BMW, Budweiser...de nombreux plans sont pollués par la pub, le summum étant le plan (inutilement long) de l'avion Virgin dans le ciel du pacifique. Pour le coup, ce n'est plus Tintin mais James Bond !
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par G.T.O »

pol gornek a écrit :Un film sans intérêt, vide, tout juste souligné par une réalisation illustrative (mais élégante) et une bonne interprétation. Je voudrais bien en parler plus, mais je ne vois rien d'autre à dire, tellement ce film m'a laissé un profond sentiment de vacuité, que la digestion (vu dimanche) a rendu plus importante. Passé ces quelques jours, il ne reste rien du film, si ce n'est une histoire convenue, traitée convenablement, mais sans génie, sans identité, sans caractère. Un téléfilm de luxe au sens péjoratif du terme.
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi. Un tout petit psssitt ce film !Je préfère me retaper Tailor of Panama auquel il ressemble beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Flol »

ingoruptibles a écrit :Et puis quelle quantité de placements publicitaires ! UPS, BMW, Budweiser...de nombreux plans sont pollués par la pub
En même temps, difficile de filmer une voiture et son intérieur sans en voir la marque, et difficile de filmer un mec en train de boire une bière sans voir la marque de celle-ci également...
Bref : la vie est polluée par la pub, donc il est pour moi totalement logique qu'un film ancré dans le réel reflète cet état de fait :idea:
ingoruptibles
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 3 juil. 09, 16:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par ingoruptibles »

Ratatouille a écrit :
ingoruptibles a écrit :Et puis quelle quantité de placements publicitaires ! UPS, BMW, Budweiser...de nombreux plans sont pollués par la pub
En même temps, difficile de filmer une voiture et son intérieur sans en voir la marque, et difficile de filmer un mec en train de boire une bière sans voir la marque de celle-ci également...
Bref : la vie est polluée par la pub, donc il est pour moi totalement logique qu'un film ancré dans le réel reflète cet état de fait :idea:
Je ne suis pas d'accord : tu peux très bien filmer une bagnole sans avoir un gros plan sur le logo (et ce à plusieurs reprises), idem pour l'avion, quant à la bière il suffit de tourner l'étiquette (mais en l'occurrence dans The ghost writer, c'est un "néon" Bud qui scintille au second plan lorsque McGregor est au bar de l'hotel).
Bref, qu'il y ait de la pub c'est fort compréhensible, mais qu'elle soit visible à ce point n'est pas une démarche visant simplement à refléter le réel...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Flol »

Pour moi, je ne vois pas le problème. En tout cas, à la vision du film, je n'ai rien remarqué et n'ai été aucunement gêné.
A mon sens, on est quand même bien loin du placement de produits avéré et ridicule des 10 premières minutes de I, Robot ! Là pour le coup, c'était franchement déplacé.

Enfin, ça me rappelle le même type de débats que j'avais lu à droite à gauche, concernant les placements de produits dans The Terminal de Spielberg...car là aussi, comment filmer l'intérieur d'un aéroport tout en évitant les multiples devantures des magasins ? Perso, je ne vois pas là-dedans de placements de produits en tant que tels.

A la rigueur, dans le Polanski, le coup du GPS qui annonce le système "BMW" bien fort pouvait être évité...mais bon, il s'avère que la voiture est une BMW (logique qu'un ex-premier ministre britannique possède ce type de voitures de luxe), qu'elle a un système de GPS intégré...et Polanski l'a fort bien utilisé à des fins scénaristiques.

Donc non, pas de véritable problème pour moi. :)
le Mulet
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 31 oct. 08, 11:40

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par le Mulet »

Je crois que le film a été tourné en Allemagne. Du coup, le placement de marques, c'est peut-être une façon de crédibiliser son amérique...
Paix au cinéma de bonne volonté.
Pete Dayton
Electro
Messages : 787
Inscription : 14 févr. 06, 20:06

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Pete Dayton »

Le film m'a captivé de bout en bout, me laissant les jambes pantelantes à l'issue de son ultime plan. Un thriller intimiste, extrêmement avare en action, mais qui sait néanmoins ménager de grands moments de tension.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La courte scène de la filature, ainsi que la fuite du Ghost à travers les couloirs du ferry, sont très haletantes à défaut d'être spectaculaires.
La mise en scène et la photographie sont de toute beauté. Aucun maillon faible au niveau du casting. Nicolas Cage et Tilda Swinton étaient semble-t-il prévus au départ à la place respectivement d'Ewan McGregor et d'Olivia Williams ; je pense qu'on y a gagné au change. :o Quelques petites touches d'humour irrésistibles viennent parachever le tableau (la clé USB :shock: ).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il me tarde de revoir le film pour observer plus en détail le jeu de l'excellente Olivia Williams. :)
lowtek a écrit :Le problème est qu'ensuite tout se résout très vite par une recherche sur google lors d'une scène assez ridicule.
Il faudrait que je revoie le film, mais il me semble bien que le personnage de McGregor trouve ses réponses sur un site de "whistleblowing". En gros, ce type de site a pour vocation à tout un chacun de permettre de divulguer au public des documents confidentiels qui pourraient prêter à controverse. Le plus connu se nomme Wikileaks (une liste en Anglais de ses principaux faits d'armes se trouve ici). Tout ça pour dire que cette scène ne me paraît pas si invraisemblable et risible que cela, même s'il est vrai qu'elle fait avancer l'enquête un peu trop facilement.
Doc McCoy
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 2 mai 08, 21:11

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Doc McCoy »

ingoruptibles a écrit :Je ne suis pas d'accord : tu peux très bien filmer une bagnole sans avoir un gros plan sur le logo (et ce à plusieurs reprises), idem pour l'avion, quant à la bière il suffit de tourner l'étiquette (mais en l'occurrence dans The ghost writer, c'est un "néon" Bud qui scintille au second plan lorsque McGregor est au bar de l'hotel).
Bref, qu'il y ait de la pub c'est fort compréhensible, mais qu'elle soit visible à ce point n'est pas une démarche visant simplement à refléter le réel...
Je n'ai pas prêté attention une seule fois aux pubs dans le film, alors que je viens de le voir pour la seconde fois aujourd'hui, c'est dire. Comme le note Ratatouille, on en bouffe tout le temps de la pub dans la vie, ça s'inscrit dans la logique du film de nous faire croire à ce qui se passe à l'écran. Donner tant d'attention à ça, c'est comme ces internautes qui s'intéressent davantage aux erreurs, ratés, ou faux raccords possibles d'un film qu'à sa véritable qualité. Qu'est-ce qu'on en a à battre? Je ne trouve même pas que ça soit une tare, d'autant que la pub permet d'avoir un peu plus d'argent pour faire le film. En l'intégrant dans le film, Polanski s'en sort bien, ça participe à l'idée de créer une réalité qui sonne vraie.
ingoruptibles a écrit :Je ne suis pas d'accord : tu peux très bien filmer une bagnole sans avoir un gros plan sur le logo
Il fait ce qu'il veut. Encore une fois je n'ai pas remarqué ça, ce n'est pas choquant.

Lost Highway (1997)
Image
Image
Image
Image
Dans un autre Lynch, Blue Velvet, il y a une discussion sur les bières ("Qu'est-ce ce que tu préfères?" - "La Heineken. C'est vraiment une très bonne bière" Etc.)
Dernière modification par Doc McCoy le 11 mars 10, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Colqhoun »

le Mulet a écrit :Je crois que le film a été tourné en Allemagne. Du coup, le placement de marques, c'est peut-être une façon de crédibiliser son amérique...
Je crois même que c'est clairement cela. Dans la mesure où il était impossible pour Polanski de tourner aux states et qu'il fallait que l'on puisse ressentir que l'action s'y déroule, cela fait partie des "désagréments" indispensables.

En l'état, comme le doc, je n'ai pas prêté attention aux pubs.
Contrairement à The Book of Eli où, durant la séquence de l'attaque de la maison, Gary Oldman s'empare d'un mégaphone sur lequel la caméra s'attarde quelques secondes, nous permettant de contempler en gros plan un joli logo motorola.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre