The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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DannyBiker
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Re: The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Message par DannyBiker »

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L'accident, c'est le plant final...
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mannhunter
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Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :
pol gornek a écrit :Un film sans intérêt, vide, tout juste souligné par une réalisation illustrative (mais élégante) et une bonne interprétation. Je voudrais bien en parler plus, mais je ne vois rien d'autre à dire, tellement ce film m'a laissé un profond sentiment de vacuité, que la digestion (vu dimanche) a rendu plus importante. Passé ces quelques jours, il ne reste rien du film, si ce n'est une histoire convenue, traitée convenablement, mais sans génie, sans identité, sans caractère. Un téléfilm de luxe au sens péjoratif du terme.
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi. Un tout petit psssitt ce film !Je préfère me retaper Tailor of Panama auquel il ressemble beaucoup !
AtCloseRange a écrit :Le film se noie progressivement dans un mystère à 2 sous.
Tous les aspects politiques façon roman à clé me semblent manquer considérablement de finesse. Même si c'est un McGuffin, tout ça me semble traité par-dessus la jambe et la fin est profondément décevante (tout ça pour ça).
Le film a aussi le défaut de beaucoup de films (et surtout de séries) aujourd'hui, c'est-à-dire de jouer le flou, le mystérieux constamment en donnant très peu de clés. Le problème, c'est qu'au final, il faut bien conclure et là, pschitt...malgré ses défauts assumés, je crois que je préfère encore la 9ème Porte
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Dale Cooper
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Re: The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Message par Dale Cooper »

mannhunter
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Re: The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Message par mannhunter »

Si j'avais signé sous le pseudo "Romadarlette Polanskette", ça serait passé comme une lettre à la poste! :mrgreen:
Helena
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Re: The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Message par Helena »

Je ne pense pas avoir vue de nombreux films de Roman Polanski au cinéma (il ne passait pas tous dans mon cinéma habituel) bien que je sois une fan et que j'aie vue tous ses films. J'aime bien le film bien que le casting n'ait pas forcément mes faveurs, pourtant ils sont excellents! Le film est assez ambigu, on retrouve de nombreuses thématiques du maestro, sous l'aspect simple histoire d'un romancier sur un ancien politicien, on a une véritable histoire tournant autour de la manipulation des grands comme des simples gens, tous les acteurs jouent ce jeu ou sont victimes de ce genre de manipulation. Le film est magnifique par sa narration comme par les décors que nous présente monsieur Polanski, l'île est vraiment sublime et pourtant je ne suis pas une grande fan de ce genre de décors. Olivia Williams que je ne pense pas connaître était épatante et c'est très bien. Ewan McGregor est talentueux je ne dis pas le contraire et même si je ne suis pas une fan, il est vraiment excellent dans le rôle qu'il joue et vraiment je ne m'attendais pas à cela. Pierce Brosnan que j'aime bien (notamment dans les James Bond,) et que je ne m'attendais pas à voir dans ce rôle est aussi très bon. Il y a une réelle ambiance dans le film comme souvent dans les films de Polanski et celle-ci n'est jamais étouffante mais apaisante, le mystère qui en découle est vraiment effrayant même si on sait que ce n'est pas un film fantastique. On voit en tout cas que le scénariste et réalisateur conserve le charme de ses autres films, il y a vraiment un style à l'ancienne tout du long bien qu'il soit confronté à des thématiques actuelles(comme la torture de prisonnier qui devient un sujet médiatique.) Je ne m'attendais pas vraiment au destin du personnage de Ewan Mcgregor et c'est très bien amené dans le récit sans en faire des tonnes. En effet ce final bien que peu surprenant pour l'auteur, m'a étonné et pourtant on pouvait s'y attendre au vu des révélations qui furent faites et surtout de ce happy end qui ne pouvait pas en être un sans que certains détails soient justement strange.

J'aime bien la construction du film, on voit bien que le réalisateur ne cède pas au diktat actuel et prend le temps de poser son ambiance, nous impliquant directement dans le récit via les dialogues de notre protagoniste principal, le fait qu'il s'interroge sur le pourquoi de sa présence en ce lieu nous vient aussi à l'esprit vu dans quel monde froid et strange il entre. C'est une vraie introspection du monde politique et de tout ce qui ne va pas en quelque sorte, je ne sais pas si cela fait écho à des affaires d'époque dans le pays, mais on sent vraiment qu'il y a eu une recherche sur le sujet et même si cela reste un récit pour le cinéma, on y croit du début à la fin.
C'est un film de personnage, chacun apportant sa pierre à l'édifice et sans jamais surjoué ce qui peut être facile dans ce genre de récit. Ici on retrouve encore une fois des figures habituelles des récits de monsieur Polanski, s'adaptant à merveille dans le film, et même si on s'attend à certaines variances qui n'arrivent pas, on ne peut être que conquis, on termine même par être attaché au personnage du politicien et de sa femme bien que ceux-ci nous apparaissent à plusieurs moments assez froids, distants, et comme je l'ai dit comment ne pas être choqué par le final, sobre en soi simple et déjà vu comme pourraient dire les mauvaises langues mais excellentes car terminant le film comme il a commencé, avec une dose de mystère adéquat.
Cela fait du bien en tout cas de voir un film sobre, parfaitement rythmé et raconté, qui ne cède pas facilement aux effets de mode et qui arrive à nous tenir en haleine du début à la fin, preuve que tous les grands ne sont pas encore terminés comme on peut encore le lire de temps en temps dans un article de revue spécialisée. En effet ici on retrouve le Polanski que l'on connaît, on retrouve sa manière de filmer, ses thématiques, certes pas toutes vu que le film ne s'y prête pas, mais on retrouve aussi l'atmosphère d'un autre temps et qui fait tant le charme de ses oeuvres, bref c'est excellent!

Bon ne pas spoiler le film est assez difficile mais j'ai vraiment aimée et je vais regarder dans mes dvds pour me refaire la filmographie de monsieur Polanski car c'était vraiment très bien et j'attends son prochain film avec encore plus d'impatiente maintenant, si bien sur il réalise de nouveau, avec une grande impatiente. En attendant je donne la note de 8/10 sur le film et moi aussi je vais écrire un livre... ou devenir agent du gouvernement et dompter les hommes comme je le désire! Je recommande vraiment le film aux fans du réalisateur comme aux non fans de l'auteur qui désire vraiment voir une perle du cinéma, vous ne le regretterez pas.
Dernière modification par Helena le 5 oct. 15, 00:03, modifié 1 fois.
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Dale Cooper
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Re: The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Message par Dale Cooper »

Personnellement, aucun problème avec la distribution. Pierce 007 Brosnan, Kim Cattrall, la superbe Olivia Williams (Rushmore), et surtout Ewan McGregor justement, un de mes acteurs préférés qui sauve pas mal de films (c'est limite pour lui que j'ai voulu revoir Star Wars Episode I, même si je n'ai pas réussi à tenir longtemps au final), et j'en attendais beaucoup de sa rencontre avec Polanski. Je n'ai pas été déçu. Pour moi, The Ghost Writer est le meilleur Polanski post-2000, devant même Le Pianiste. Les Trois jours du Condor version 2010.
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Re: The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Message par Colqhoun »

Complètement d'accord.
Et c'est même devenu l'un de mes Polanski de chevet, avec Rosemary's Baby, Chinatown et La Neuvième Porte.
Je peux les regarder en boucle sans jamais me lasser.
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Watkinssien
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Re: The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Message par Watkinssien »

Je me joins à vous, bande de fous ! :)
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Re: The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Message par Rick Blaine »

D'accord aussi. Plus on est de fous, plus on rit !
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Re: The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Message par Addis-Abeba »

Pas original, mais pas mieux, du grand, du très grand cinéma.
The Eye Of Doom
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Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par The Eye Of Doom »

mannhunter a écrit :
G.T.O a écrit :
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi. Un tout petit psssitt ce film !Je préfère me retaper Tailor of Panama auquel il ressemble beaucoup !
AtCloseRange a écrit :Le film se noie progressivement dans un mystère à 2 sous.
Tous les aspects politiques façon roman à clé me semblent manquer considérablement de finesse. Même si c'est un McGuffin, tout ça me semble traité par-dessus la jambe et la fin est profondément décevante (tout ça pour ça).
Le film a aussi le défaut de beaucoup de films (et surtout de séries) aujourd'hui, c'est-à-dire de jouer le flou, le mystérieux constamment en donnant très peu de clés. Le problème, c'est qu'au final, il faut bien conclure et là, pschitt...malgré ses défauts assumés, je crois que je préfère encore la 9ème Porte
plussun :oops:
Découvert hier.
Mise en scène élégante.Interpretation tres bonne.
On y crois pas mal au début: le point de départ est plutot bien amené, sans chichis, on est tout de suite dans l'intrigue.
Le thème du livre qui renferme un secret est bien sur classique mais on adhère.
Puis le film bascule vers le milieu, j'ai commencé à trouver cela plus convenu... Polanski fait ce qu'il peut pour dépeindre l'ambiance délétère du blockhaus mais la tension semble surjouée. Alors que tout tend vers la question de la justification des actes de Lang, débat moral, politique, public, le film s'obstine sur une piste devenu secondaire cad les raisons de l'engagement de Lang en politique, alors que à ce niveau du film on n'en voit plus l'enjeu. Il s'agit juste de finir de ressoudre une "énigme" que l'on a posé au début. La meilleure preuve est que quand celle ci est enfin résolue, ca fait pshitt...
Les deux dernieres scènes (le passage de billet et le plan final) pour tres réussies qu'elles soient ne parviennent pas à sauver cette conclusion. Tout cela pour ca....
Je ne connais pas le livre mais j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un thriller lambda. On a l'impression de voir une adaptation de luxe d'un roman de gare.
En fait le sujet ( ou les sujets) ne sont pas traités :
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D'abord franchement, Decouvrir que le 1er ministre UK pourrait avoir été un agent de la CIA et pris des décisions favorables au USA. Ah bon quel drame ! C'est tout de même incroyable il y a que les anglais pour être autant imbu d'eux mêmes et penser qu'ils font autre choses que d'être servile vis à vis des US.
Ensuite, que ce soit la femme et non l'homme Qui est été recruté est une pirouette qui ne résous rien aux questions posées dans le film. Les raisons de l'engagement politique du mari, les compromissions morales dans la guerre contre le terrorisme, le pourquoi d'une telle pression sur le texte de mémoires sommes toutes banales pour un homme politique de ce rang, ...
Bref, on est très loin d'un grand film à thèse.
N'est pas Lumet qui veut....
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shubby
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Re: The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Message par shubby »

Laisse reposer et revois le :)
Rayon cohérence, l'histoire suit la polémique Blair / Bush d'alors, une filiation UK/US qui ne date pas d'hier ds les esprits anglais (cf. aussi la série Edge of darkness ds les 80's). Le scénariste / écrivain était journaliste & reporter à la BBC, ce qui ajoute du cachet à cette histoire ce me semble.

J'attends "J'accuse" non sans impatience : c'est le timing parfait pour s'attaquer à Dreyfus au ciné. Donc la France, la config. est la même en ce moment.
D'ailleurs merci, je découvre un "Fatherland" sur imdb ; film à venir d'un nouveau, James Hawes, qui fait ses armes à la télé. Tjrs via Robert Harris à l'écrit tout ça.
Je vais en lire un, tiens, ça doit être de la bonne.
lowtek
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Re: The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Message par lowtek »

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