Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Flol
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :Le pire film de sa carrière ?
Le film est bourré de défauts, mais la prestation de Foster est quand même loin d'en représenter un (de défaut).
Et puis dans le genre pire film...il ne faudrait pas oublier Flightplan.
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AtCloseRange
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
Colqhoun a écrit :Le pire film de sa carrière ?
Le film est bourré de défauts, mais la prestation de Foster est quand même loin d'en représenter un (de défaut).
Et puis dans le genre pire film...il ne faudrait pas oublier Flightplan.
ça, c'est le pire film de Jodie Foster.
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Colqhoun
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :Le film est bourré de défauts, mais la prestation de Foster est quand même loin d'en représenter un (de défaut).
Me souvient d'un jeu pas spécialement subtil.
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par julien »

Un qui était vraiment pas bon c'était CatchFire. D'ailleurs Denis Hooper l'a tellement trouvé merdique son film, qu'il l'a sortit sous le nom d'Alan Smithee.
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par Demi-Lune »

nobody smith a écrit :CONTACT de Robert Zemeckis
Ça avait été une déception à sa découverte que je mettais sur le compte de ma fascination outrancière à l’époque pour le cinéma bourrin décomplexé (je précise que ce qui n’appartenait pas à ce genre était considéré alors comme de la merde). J’étais très curieux de le revoir aujourd’hui et je trouve toujours ça pas fameux. La démarche du film est pourtant très intéressant en étudiant le thème du contact extraterrestre d’un point de vu uniquement théorique et surtout théologique. Sur plus de deux heures, le sujet a toutefois tendance à s’essouffler et surtout à mal supporter le coté cucul la praline du parcours de son héroïne (Jodie Foster fade pour le coup), ainsi que la faible teneur de sa romance avec l’insipide Matthew McConaughey. L’émotion arrive pourtant parfois à filtrer, notamment grâce à l’aide de la jolie partition d’Alan Silvestri, et le film se laisse suivre grâce à l’habituelle virtuosité de mise en scène de Zemeckis. Ça demeure néanmoins l’un des films que j’apprécie le moins du bonhomme...
Redécouvert hier soir, et + 1 sur tout ce que tu as dit. Ça me fait de la peine car Zemeckis est un réalisateur qui m'est cher, mais pour moi pratiquement rien ne fonctionne dans Contact. Ni le scénario, qui bien que prometteur sur le papier se perd rapidement dans une collection pataude de poncifs... l'impression de voir une version "sérieuse" d'Independance Day mais finalement tout aussi cucul, comme tu dis. Ni les acteurs, très raides (Foster a l'air de se demander constamment ce qu'elle fout là). En outre les CGI ont, étonnamment, pris un sacré coup de vieux et on a du mal à ne pas tiquer maintenant sur quelques effets ridicules (le spectre du visage de Foster qui se dédouble lors du "voyage", ahem).
L'ambition de confronter le parcours scientifique d'Ellie à une réflexion métaphysique sur la foi était intéressante, mais le trait est hélas grossier et annihile toute subtilité, tout mystère. On est très loin de Rencontres du troisième type.
J'ajouterai qu'exceptionnellement, le travail de réalisation de Zemeckis m'a un peu ennuyé. Sa volonté de complexifier les travellings, les cadrages, pour aboutir à un plan "impossible" se révèle sur ce titre plutôt artificielle.
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par nobody smith »

Demi-Lune a écrit :
nobody smith a écrit :CONTACT de Robert Zemeckis
Ça avait été une déception à sa découverte que je mettais sur le compte de ma fascination outrancière à l’époque pour le cinéma bourrin décomplexé (je précise que ce qui n’appartenait pas à ce genre était considéré alors comme de la merde). J’étais très curieux de le revoir aujourd’hui et je trouve toujours ça pas fameux. La démarche du film est pourtant très intéressant en étudiant le thème du contact extraterrestre d’un point de vu uniquement théorique et surtout théologique. Sur plus de deux heures, le sujet a toutefois tendance à s’essouffler et surtout à mal supporter le coté cucul la praline du parcours de son héroïne (Jodie Foster fade pour le coup), ainsi que la faible teneur de sa romance avec l’insipide Matthew McConaughey. L’émotion arrive pourtant parfois à filtrer, notamment grâce à l’aide de la jolie partition d’Alan Silvestri, et le film se laisse suivre grâce à l’habituelle virtuosité de mise en scène de Zemeckis. Ça demeure néanmoins l’un des films que j’apprécie le moins du bonhomme...
Redécouvert hier soir, et + 1 sur tout ce que tu as dit. Ça me fait de la peine car Zemeckis est un réalisateur qui m'est cher, mais pour moi pratiquement rien ne fonctionne dans Contact. Ni le scénario, qui bien que prometteur sur le papier se perd rapidement dans une collection pataude de poncifs... l'impression de voir une version "sérieuse" d'Independance Day mais finalement tout aussi cucul, comme tu dis. Ni les acteurs, très raides (Foster a l'air de se demander constamment ce qu'elle fout là). En outre les CGI ont, étonnamment, pris un sacré coup de vieux et on a du mal à ne pas tiquer maintenant sur quelques effets ridicules (le spectre du visage de Foster qui se dédouble lors du "voyage", ahem).
L'ambition de confronter le parcours scientifique d'Ellie à une réflexion métaphysique sur la foi était intéressante, mais le trait est hélas grossier et annihile toute subtilité, tout mystère. On est très loin de Rencontres du troisième type.
J'ajouterai qu'exceptionnellement, le travail de réalisation de Zemeckis m'a un peu ennuyé. Sa volonté de complexifier les travellings, les cadrages, pour aboutir à un plan "impossible" se révèle sur ce titre plutôt artificielle.
C'est bête parce que depuis ce premier avis, j'aurais plutôt tendance à me rapprocher de l'avis de Nestor (internet, la joie de se prendre des vieilles merdes en pleine gueule :mrgreen: ). Parce que même si ça reste inégal (Matthew McConaughey non mais putain merde quoi !) et que certains effets ont bien vieillit (le plan où se mixe plusieurs interprétations de Jodie Foster, audacieux mais qui n'a effectivement pas passé l'épreuve du temps), je suis plus que jamais aujourd'hui sensible à toutes les consonances existentielles et métaphysiques que soulève le film et sa mise en scène. D'ailleurs, je serais curieux de savoir ce que Zemeckis a repris de la préparation de George Miller tant les comparaisons entre les questionnements de Contact et ceux de Happy Feet abondent (rien que le plan d'ouverture entre les deux est d'une similarité troublante).
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Dale Cooper
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par Dale Cooper »

Contact - Robert Zemeckis (1997)
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Test 1, 2... Test 1, 2... Diane, 4h53 PM, lundi 13 juillet, veille du 195ème jour du calendrier grégorien plus connu pour être celui de la fête nationale française. J'ai longtemps trouvé curieux que les Français fêtaient le jour où le Parti national-socialiste des travailleurs allemands a été proclamé parti unique en Allemagne, avant de comprendre récemment qu'il fêtaient l'année de la Prise la Bastille. Je me demande ce que deviendrait la France si elle redevenait une monarchie, et si les Français revenaient à la guillotine pour se débarrasser de leurs anciens présidents encore en vie, ou de ceux qui se présentaient pour le devenir. Curieux pays, quand même. Je suis bien content de vivre aux États-Unis, terre de liberté où règne la justice, et où nous comptons bien garder la tête sur nos épaules. Pas plus tard qu'hier, j'ai vu un Ovni. J'étais en pleine filature (je me demande ce que peut bien cacher les sorties nocturnes de mannhunter, dans ce cinéma qui projette Mad Max : Fury Road en boucle, alors qu'il dit ne pas aimer le film), quand tout à coup je l'ai aperçu dans le ciel, avec ses lumières de toutes le couleurs. Diane, tu sais sûrement que 80 millions d'Américains croient aux extraterrestres (j'en fais bien évidemment partie), et que 71 % de la population des États-Unis pense que notre gouvernement leur dissimule des informations concernant les Ovnis... Ils n'ont pas tort. Je ne peux pas trop en dire. Certes, je ne vous pas un culte au surnaturel comme mon collègue Mulder, qui m'a confirmé la semaine dernière encore, dans ce bar où il a pris ses habitudes depuis son licenciement, que des petits hommes verts l'ont déjà contacté pour procréer avec lui. Mais je sais qu'ils existent et cherchent à nous le faire savoir. En tout cas, cela m'a donné envie de revoir un film qui s'appelle Contact, avec Jodie Foster et que je n'avais pas vu depuis des années...

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Avant de parler du film, je suis sûr que tu as remarqué une petite différence. La clarté de cet enregistrement. En effet, j'ai laissé tomber mon vieux dictaphone SONY pour un magnétophone neuf de la marque OLYMPUS. Le son contient moins d'interférences et de souffle, même lorsque je m'éloigne du micro. Je l'ai acheté au Rent-to-Own de Wally, 1145 North Hilltop. Comme l'indiquait le panneau : "une bonne affaire est une bonne affaire, peu importe ce qu'elle coûte", en l'occurrence 22 dollars et 99 cents. Ajoute cette dépense à ma fiche "dépenses utiles", le gouvernement me remboursera la somme sur les impôts du contribuable. "Il n'y a pas de petites économies" comme le dit le dicton. J'ai plusieurs arrêts à faire aujourd'hui. Je commencerai par la Maison du vêtement de M. Wo. Il me faut un nouveau costume noir (ça fera mon neuvième). Les autres sont au nettoyage et celui que je porte va y aller aussi. Je l'ai taché en renversant malencontreusement l'excellent café qu'on m'a servi à R & R. Ajoute cette dépense à ma fiche "dépenses utiles", ainsi que les frais de nettoyage pour les autres costumes. Un agent du FBI sans costume n'est pas un vrai agent du FBI. Ensuite, le magasin de location de voiture. J'ai oublié mon sac de sport et ma raquette de tennis dans le coffre de la Plymouth Barracuda Convertible qu'ils m'avaient louée. Au fait, les améliorations sur ma Dodge Diplomat sont terminées : nouveaux phares, nouvelle sono, bandes fluos sur les côtés, queue de renard sur l'antenne, microphone avec haut-parleur pour interpeller les lycéennes sur le trottoir, ajout de deux petits écrans téléviseurs à l'arrière et d'un frigo à bières, etc. (ajoute ça à ma fiche "dépenses utiles"). Je pense gagner à la soirée tuning de demain. Même la plus chère, la plus confortable ou la plus belle voiture au monde ne la remplacera jamais, je m'y suis fait à ma chère Dodge...

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J'ai donc décidé hier de revoir Contact de Robert Zemeckis. Tu imagines le bien que ça fait, après des journées difficiles, de boulot intense où on n'a pas autant de café et de donuts qu'on le souhaiterait, de se poser pour regarder un film. J'aimerais beaucoup trouver l'adresse d'un bon ostéopathe qui me remettrait le dos en place. Le dernier que j'ai vu était très doué. Hélas, j'ai perdu sa carte. Un bon agent du FBI est un agent en forme. Le contribuable serait d'accord avec ça, alors essaie de m'en dégoter un réputé et place le rendez-vous dans la fiche "dépenses utiles". À propos, je ne t'ai toujours pas décrit l'Ovni que j'ai vu dans le ciel. Il était beau ! Assez indescriptibles en fait. Les lumières de toutes les couleurs se substituaient les unes aux autres comme dans un effet de "morphing" au cinéma. Ça ressemblait beaucoup à ceux de Rencontres du troisième type (je suis persuadé que Steven Spielberg a vu la même chose que moi hier soir avant de faire ce film), ou à un concert de Van Halen des années 80, ces espèces de Las Vegas ambulants multicolores comme les pantalons moules-burnes sans fond de David Lee Roth. Je ne sais pas si c'est vrai par contre, mais j'ai des doutes sur le type à peau bleue qui me faisait signe à travers le pare-brise. Ça par contre, c'était peut-être un des effets de l'herbe à chier que j'ai fumé avant. Bon, où en étais-je ?

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Avant tout chose, il faut que je te raconte cette anecdote, tu vas rire. Le week-end dernier, j'étais allé à une soirée où était conviée une petite partie de DVDClassik (dont quelques suspects dans mon enquête sur le trafic de points au quizz). L'un d'entre eux a raconté cette blague et comme Jake J. Gittes, je te la raconte à mon tour. C'est un restaurateur chinois qui se rend dans une épicerie pour acheter de la nourriture pour chat. L'épicière répond: "Ah non ! je sais ce que vous en faîtes. Vous la mettez dans vos raviolis et les servez à vos clients. Je refuse !" Le Chinois s'en va, revient dans l'épicerie dix minutes après avec son chat, pour prouver que la nourriture est pour son animal. Ainsi, l'épicière accepte de lui vendre une boite de nourriture pour chat... L'homme revient le lendemain dans l'épicerie et demande une boite de nourriture pour chien. L'épicière répond : "Ah non ! Je sais ce que vous allez en faire. Vous mettrez de la nourriture pour chiens dans vos rouleaux de printemps et la servirez à vos clients, je refuse !" Il s'en va, revient dix minutes après avec son chien, et là elle accepte de lui vendre la boite de nourriture pour chien. Le surlendemain, le Chinois revient dans l'épicerie avec une boite. Il la tend à l'épicière qui l'ouvre et pousse un cri en reculant la tête : "Mais... pouah, qu'est-ce que c'est que ça ?" La boîte contient de la merde. Le type dit : "Je voudrais du papier toilette"... Diane, rappelle-moi de la raconter à Bruce Randylan. Tout ça pour te dire dans quel état d'euphorie je me trouvais quand j'ai mis le film en route.

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Au sujet du film d'ailleurs, j'ai été agréablement surpris. Bon, je m'aperçois que je n'ai peu à dire dessus, en fait. J'avais failli m'arrêter au deux tiers la fois précédente. Ici j'ai réussi à le regarder, certainement parce que je suis devenu bon public (et certainement parce que j'étais en bonnes conditions, comme je le décrivais précédemment). La partie "voyage" est kitschouille. Même en étant ouvert d'esprit comme moi, c'est dur à avaler cette plage et cette réapparition attendue du père. Le jeu étonnamment critiqué de Jodie Foster (pourtant un des principaux intérêts du film) arrive cependant à la rendre (un peu) émouvante. Jake Busey n'apparaît que deux minutes et il arrive pourtant à fatiguer par son jeu outrancier de méchant (et là il joue un prêcheur fou, ça en dit long). Voilà. En gros, pas un chef-d'œuvre, ça manque de plein de choses, mais ça se regarde.
S'il fallait lui mettre une note, je dirais 6/10.
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Thaddeus
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par Thaddeus »

:lol:

Message à la Dale Cooper, original et cocasse juste ce qu'il faut. :D
Dale Cooper a écrit :gros, pas un chef-d'œuvre, ça manque de plein de choses, mais ça se regarde.
S'il fallait lui mettre une note, je dirais 6/10.[/justify]
Pour ma part c'est tout l'inverse. Si j'écrivais sur le film, je ferais peut-être aussi long mais je ne suis pas sûr que j'arriverais à en dire tout ce que je voudrais. Je le regarde régulièrement ; je crois que pas une année ne s'écoule sans que je le voie, au moins des morceaux. Ce n'est pas un chef-d'œuvre certes, mais un film que j'aime passionnément. Et s'il fallait lui mettre une note, je dirais 9/10.
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par AtCloseRange »

Faut aimer les croutes...
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par AtCloseRange »

Désolé, je fais plus court que Dale :mrgreen:
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par Thaddeus »

AtCloseRange a écrit :Faut aimer les croutes...
Donc Contact est "une croûte", Super 8 est "une daube", etc.

Au bout d'un moment, va falloir apprendre qu'entre le "chef-d'oeuvre" (on rappelle que Frears en a déjà réalisé deux :mrgreen: ) et la bouse, il y a tout un panel de nuances. :mrgreen:
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :
AtCloseRange a écrit :Faut aimer les croutes...
Donc Contact est "une croûte", Super 8 est "une daube", etc.

Au bout d'un moment, va falloir apprendre qu'entre le "chef-d'oeuvre" (on rappelle que Frears en a déjà réalisé deux :mrgreen: ) et la bouse, il y a tout un panel de nuances. :mrgreen:
J'essaie de simplifier pour que les lecteurs comprennent :mrgreen:
Je l'ai revu il n'y a pas longtemps. Contact n'est pas dénué de qualité (c'est du Zemeckis donc il y a des moments de mise en scène brillants) mais ça ne compense pas un scénario faiblard, une Jodie Foster pas très crédible, un McConnaughey totalement à côté de la plaque (son personnage est improbable mais il le défend bien mal) et je ne parle même pas de ce final ridicule.
La "croute", c'est pour la fin.
A côté, le final de Mission to Mars, c'est du grand Art.
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par Thaddeus »

C'est déjà mieux.

Je suis en total désaccord mais on va dire que c'est un peu comme d'habitude. Je ne nie pas que le film ait des défauts, mais je le trouve tellement beau et fort dans ses nombreux autres atouts que je suis toujours totalement emporté par son enthousiasme et sa générosité. Je me rappelle m'être dit, à sa sortie, qu'en matière de SF on voyait très peu de films traités avec cette méticulosité et ce réalisme (caractères que l'on doit évidemment au bouquin de Sagan dont il est tiré). Cette approche lui confère une densité assez phénoménale. La scène où Ellie embarque dans le "vaisseau", par exemple, l'attention accordée aux détails, cette espèce d'attente et de concentration, le travail sur le son aussi (le bourdonnement des anneaux en rotation) est un exemple caractéristique : on n'est pas du tout dans la surenchère mais dans la crédibilité. Sans pour autant qu'on ne perde en pouvoir d'émerveillement. J'étais presque hypnotisé pendant cette scène. Mais tout le film est ainsi. Le fabuleuse séquence du message capté, enregistré, puis décrypté, est galvanisante à un point... Elle fait partie de celles que je peux revoir en boucle : on ressent viscéralement le mélange de surexcitation et d'incrédulité d'Ellie et de ses deux amis/collègues. Vite, vite, tout enregistrer, vérifier les paramètres, optimiser la réception, puis vérifier qu'il ne s'agit pas d'un message militaire ou top secret, s'apercevoir qu'il provient de Vega (!), qu'il est constitué de nombres premiers (!!), s'assurer que les stations à l'autre bout du monde l'ont bien reçu également. Et le lendemain, alors que la nouvelle agite officiels et journalistes, rebelote : découvrir qu'un signal TV est associé la transmission, et que celui-ci contient... un discours d'Hitler ! Du premier son capté par Ellie dans son casque à la sidération des personnages devant ce qu'ils voient sur le poste TV, c'est un modèle absolu de storytelling, qui fait battre le cœur en chamade. En tout cas le mien...

Mais je voudrais citer tout le reste : la sincérité du propos, les plans de malade inventés par Zemeckis, les relances narratives perpétuelles (Haden, le milliardaire excentrique joué par John Hurt qui arrive régulièrement en sauveur lorsqu'on croit que tout est perdu : "Ils veulent toujours un Américain pour la mission, professeur... Vous voulez faire une ballade ?"). Quant à Jodie Foster, je la trouve parfaite. Je trouve que c'est un film terriblement sous-estimé, de toute manière (comme Super 8, d'ailleurs). Mais bon, je te vois déjà (ainsi que tous les autres) te facepalmer devant ton écran. Donc j'arrête là. :D
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par AtCloseRange »

On remarquera que tu refuses d'aborder le cas McConnaughey :mrgreen:
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Re: Contact (Robert Zemeckis - 1997)

Message par Thaddeus »

AtCloseRange a écrit :On remarquera que tu refuses d'aborder le cas McConnaughey :mrgreen:
"Je ne nie pas que le film ait des défauts", ai-je pudiquement précisé.
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